Visiter le barrage Hoover Dam depuis Las Vegas : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre excursion pour le barrage Hoover Dam

Visiter le barrage Hoover Dam aux États-Unis est l’occasion de découvrir une construction gigantesque en plein désert permettant la production d’énergie du Nevada, de l’Arizona et de la Californie.

Situé à seulement 54 km de Las Vegas, le barrage Hoover Dam est une des choses à voir et à visiter si vous êtes de passage dans l’ouest américain. Grâce à cette structure gigantesque construite par l’homme en 1931, les trois états du Nevada, de l’Arizona et de la Californie peuvent être alimentés en eau et électricité. Chaque année, on compte un million de touristes qui viennent visiter le barrage Hoover Dam.

Si vous allez à Las Vegas, au Grand Canyon ou si vous planifiez un road trip américain, pensez à vous arrêter au barrage Hoover Dam. Vous vous rendrez compte de l’ampleur de ce chantier et pourrez même profiter de quelques activités de loisirs.

À lire aussi : Rafting sur le fleuve Colorado et visite du barrage Hoover

Histoire du barrage Hoover Dam

Histoire du barrage Hoover Dam aux Etats-Unis

Crédit Photo : Shutterstock / Roy Boyce

Avant de visiter le barrage Hoover Dam, il est intéressant de connaître son histoire fascinante, de sa construction jusqu’à aujourd’hui. Il faut remonter au début du XXe siècle pour comprendre pourquoi l’Homme a voulu se lancer dans un chantier aussi immense. À l’époque, la centrale hydroélectrique ne produisait pas suffisamment d’énergie pour le secteur. Il fallait aussi trouver une solution pour arrêter les inondations catastrophiques causées par le Colorado.

C’est alors que l’idée du projet du barrage Hoover Dam voit le jour en 1928, au départ prévu autour du Boulder Canyon. Finalement, les travaux débutent au Black Canyon en 1931 pour une inauguration en 1935 par le Président Franklin Delano Roosevelt. Sa construction a donc lieu pendant la Grande Dépression aux États-unis, aussi appelée la crise économique des années 1930.

Plus de 5 000 ouvriers sont engagés pour participer au chantier et sont obligés de rester sur place pendant tout ce temps. Le gouvernement avait prévu de créer une ville dans le seul but de loger les ouvriers, mais elle n’a vu le jour qu’après l’inauguration. Les conditions de travail étaient terribles et ont causé la mort d’une centaine de personnes, notamment à cause de la chaleur, de l’hygiène et des intoxications. Ce fut un travail colossal exigeant près de sept millions de tonnes de béton et des explosions à la dynamite. Le manque d’infrastructures à proximité, tout comme les conditions climatiques et la déviation du fleuve du Colorado ont rendu le travail encore plus périlleux.

Aujourd’hui, si le barrage Hoover Dam permet de réguler le Colorado et produire de l’énergie pour le Nevada, l’Arizona et la Californie, c’est aussi une attraction touristique à part entière. La structure en forme d’arc de 379 mètres de long et 221 mètres de haut se visite tous les jours. On peut aussi profiter de quelques activités de loisirs, comme le rafting sur le Colorado, les croisières, les vols en hélicoptère ou encore la découverte de Boulder City, la ville construite pour les ouvriers non loin de là.

Que voir et faire au barrage Hoover Dam aux États-Unis ?

Que voir et faire au barrage Hoover

Crédit Photo : Shutterstock / CrackerClips Stock Media

Vous avez le choix entre vous arrêter pour prendre des photos et repartir, ou alors visiter le barrage Hoover Dam de l’intérieur.

Le barrage Hoover Dam

Le barrage Hoover Dam relie les deux états du Nevada et de l’Arizona. C’est aussi à cet endroit précis que l’on change d’heure. En effet, il suffit de se placer au milieu du barrage pour être entre deux fuseaux horaires. Ainsi, on peut voir deux pendules différentes de chaque côté du barrage. Cette structure colossale abrite aussi la centrale électrique qui fournit le Nevada, l’Arizona et la Californie en eau et électricité.

Si vous souhaitez rentrer à l’intérieur de la centrale, c’est tout à fait possible en achetant un billet d’entrée en ligne sur le site officiel, ou directement sur place. Vous y découvrirez toute l’histoire de la centrale depuis sa construction à travers des films et expositions. Vous traverserez des tunnels et pourrez prendre des photos des 17 turbines géantes, ainsi que de certaines parties plus techniques. Imaginez : la centrale est capable de produire 4 milliards de kWh par an, et alimenter 1,3 milliards de personnes en énergie, ainsi que 20 millions d’individus en eau.

Lake Mead

Si vous venez visiter le barrage Hoover Dam, vous aurez une vue époustouflante sur les montagnes arides, le fleuve Colorado et le Lake Mead. Ce dernier est le plus grand lac artificiel des États-Unis et est apparu après le barrage. Il bénéficie d’une faune et d’une flore extraordinaire grâce à son environnement particulier.

S’il paraît immense, et c’est le cas puisqu’il fait 640 km², sa hauteur baisse de jour en jour et en fait un sujet de controverse. En seulement 25 ans, le lac a perdu une trentaine de mètres de hauteur. D’ailleurs, on peut très facilement voir les traces blanches sur les parois des montagnes qui entourent le lac. On peut même apercevoir occasionnellement les ruines de l’ancien village Saint Thomas que le lac a englouti en 1938. Les spécialistes s’attendent à une sécheresse d’ici 2021. Les causes à cela ? Le réchauffement climatique et la surconsommation d’eau.

Le Hoover Dam Bypass Bridge

Le Hoover Dam Bypass Bridge est le célèbre pont qui relie le Nevada et l’Arizona et qui passe au-dessus du Colorado. En forme d’arc, il mesure 579 mètres de long. Il est assez récent, puisqu’il a été inauguré en 2010 dans le but de désengorger le trafic routier entre les deux états américains. Si vous avez la chance de visiter le barrage Hoover Dam, n’hésitez pas à aller sur ce pont, que vous soyez en voiture ou à pieds. Le trottoir a été bien pensé pour admirer le paysage.

Boulder City

Qui dit visiter le barrage Hoover Dam, dit forcément s’arrêter à Boulder City, la ville destinée normalement aux ouvriers du chantier. Cette ville est aujourd’hui une halte intéressante pour les touristes qui y découvrent une atmosphère complètement différente du Strip de Las Vegas. D’ailleurs, les casinos y sont interdits. De nombreuses activités et excursions sont proposées, avec le musée de Hoover Dam, les parcs, le centre-ville historique, les boutiques et restaurants. Et toute l’année, des événements sont organisés pour animer Boulder City : festival d’art et d’artisanat, arbre de Noël, fête de la bière, collections de voitures, barbecues géants, etc.

Comment aller au barrage Hoover Dam depuis Las Vegas ?

Les excursions

Hoover Dam étant un haut lieu touristique, de nombreuses excursions sont proposées au départ des grandes villes, principalement Las Vegas. En fonction de vos envies et de votre budget, il vous faudra choisir entre l’autocar, le 4×4 ou encore l’hélicoptère pour diverses excursions.

En voiture

Si vous préférez visiter à votre rythme, la voiture est ce qu’il y a de mieux. C’est également un bon moyen de découvrir les paysages majestueux de ce désert aride. Le barrage est situé sur la route qui relie Las Vegas au Grand Canyon. Depuis Las Vegas, comptez 45 minutes de route environ !

  • Empruntez l’autoroute 515 au sud-est de la ville
  • Rejoignez la route 93 qui contourne Boulder City

Pour stationner, le parking le plus proche est payant, 10 $ par véhicule. Vous avez également la possibilité de continuer légèrement et vous garer sur des places gratuites, de l’autre côté du barrage, dans l’Arizona.

Horaires & tarifs du barrage Hoover Dam

Horaires et tarifs du barrage Hoover Dam aux Etats-Unis

Crédit Photo : Shutterstock / Jason Patrick Ross

HORAIRES

La centrale est ouverte tous les jours de 9h à 17h, dernière visite à 15h45.

TARIFS

Si vous choisissez de visiter le barrage Hoover Dam par vos propres moyens en empruntant votre véhicule, la visite libre du barrage Hoover Dam est en soi gratuite. Comptez le stationnement (payant) et une éventuelle visite guidée (comme la centrale électrique) si vous souhaitez découvrir plus amplement les lieux.

Les excursions

De nombreuses excursions se font au départ de Las Vegas : le temps d’une demi journée, après avoir été récupérés à votre hôtel, vous êtes invités à découvrir le barrage et toutes ses installations (visite libre d’environ 2 heures), avec un passage commenté à Las Vegas, Henderson et Boulder City. Dans ce cas, le tarif comprend le transport aller/retour en bus, ainsi que la visite des lieux. Pour ce type d’excursion, comptez en moyenne 45€ par personne.

La centrale électrique

Pour les plus curieux, vous pouvez entrer à l’intérieur de la centrale électrique et opter pour la visite guidée disponible tous les jours. Il existe deux billets différents :

  • Le Powerplant tour (la visite classique) : 15 $ par personne
  • Le Dam tour (la visite complète) : 30 $ par personne
  • Gratuit pour les moins de 3 ans

Bon à savoir : Une réduction s’applique pour les juniors (4-16 ans) et les séniors (62 ans et plus). Gratuit pour les moins de 3 ans.

QUESTIONS FREQUENTES

Combien de temps dure la visite ?
Pour le Powerplant tour, comptez une heure de visite environ.

Puis-je réserver les billets à l’avance ?
Vous pouvez acheter le billet d’entrée pour le Powerplant tour sur le site officiel Denison Parking. En revanche, la visite complète s’achète directement le jour même, au guichet du barrage. Il est préférable de venir tôt le matin.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire