Visiter le Red Rock Canyon depuis Las Vegas : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre excursion au Red Rock Canyon à partir de 77€ Voir les offres

Pendant votre séjour à Las Vegas, ne manquez pas de visiter le Red Rock Canyon et plongez au coeur de l’Ouest américain.

Situé au Sud Ouest dans l’Etat du Nevada, le Red Rock Canyon est moins connu des voyageurs que le célèbre Grand Canyon. Pourtant ce dernier n’a rien à lui envier, et il serait bien dommage de ne pas le visiter lors d’un séjour à Las Vegas, puisqu’il ne se trouve qu’à 20 kilomètres à peine du fameux Strip.

Loin de la frénésie des casinos, des hôtels et des néons de la ville qui ne dort jamais, le Red Rock Canyon offre un véritable contraste pour les visiteurs qui y retrouvent le plaisir de la nature sauvage. Sur 335 kilomètres carré, on y découvre des superbes formations géologiques de grès rouge et blanc, des plantes et une faune caractéristiques du désert de Mojave.

Une route permet de parcourir le parc et de profiter de nombreux points de vue, aires de pique-nique et départs de randonnées. Le parc offre ainsi un vaste choix d’activités pour les amoureux de la nature mais permet également d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu, en découvrant les traces laissées sur les rochers par les premiers habitants.

Alors suivez le guide pour tout savoir du Red Rock Canyon et optimiser au mieux votre visite du parc.

A lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Las Vegas

L’histoire du Red Rock Canyon à Las Vegas

Histoire du red rock canyon à las vegas

Crédit Photo : Shutterstock / Rusya007

Situé à 20 kilomètres à l’Ouest de la ville de Las Vegas, en plein coeur du désert de Mojave, le Red Rock Canyon est un trésor de la nature. Autrefois habité par les Amérindiens, comme en témoignent encore les pétroglyphes et autre peintures rupestres gravés sur les falaises, il fut le témoin de l’évolution de notre société au fil du temps.

Au cours des années 1870, le site a été le théâtre des premiers wagons de fret qui s’arrêtaient ici pour récupérer de l’eau. Les formations rocheuses leur permettaient également de se repérer géographiquement. De même, de nombreux vestiges attestent de l’existence passée de l’exploitation minière dans cette zone, qui devait avoir lieu au cours des années 1890.

C’est finalement en 1990 que le Red Rock Canyon fut protégé par la Red Rock Canyon National Conservation Area, qui gère aujourd’hui les parcs nationaux des Etats-Unis.

Depuis, le parc naturel fait le bonheur des millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année pour observer la beauté sauvage de ses grands espaces.

Que voir et que faire au Red Rock Canyon à Las Vegas ?

Que voir et faire au red rock canyon

Crédit Photo : Shutterstock / Gert Hochmuth

A seulement quelques kilomètres de la célèbre Las Vegas, le Red Rock Canyon est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature. Ce ne sont pas les activités et les découvertes qui manquent dans ce parc !

Le Visitor Center

Un petit conseil, la première chose à faire à votre arrivée et de vous rendre au Visitor Center afin de recueillir toutes les informations nécessaires à votre visite. Pour ceux ou celles qui n’auraient pas l’équipement recommandé, vous y trouverez également une boutique.

La Scenic Drive

Vous ne pouvez vous rendre au Red Rock Canyon sans emprunter la fameuse Scenic Drive. Cette route de 13 miles de long, à sens unique, parcourt l’ensemble du parc. Elle permet ainsi de partir à la conquête de l’Ouest en voiture mais également en vélo. Les cyclistes sont en effet nombreux(ses) à venir fouler les terres du Canyon.

La Scenic Drive offre de splendides points de vue comme le High Point Overlook ou encore le Calico Hills. Cerise sur le gâteau, la route est très bien aménagée avec des parkings et toilettes tout au long du chemin.

Les randonnées

Avis aux amateurs et amatrices de treks, le Red Rock Canyon offre 26 randonnées différentes à travers son relief exceptionnel. Partez ainsi à la découverte des cavités du Canyon et gravissez le point culminant du sommet du Bridge Mountain.

Le site officiel du Red Rock Canyon répertorie ainsi les marches pour vous aider dans votre choix, en y indiquant le niveau de difficulté et le temps de marche estimé. Une fois encore, l’aménagement de parkings au sein du parc permet un départ aisé vers les diverses randonnées.

L’escalade

De part sa formation rocheuse hors du commun, le Red Rock Canyon est un lieu très apprécié des amateurs d’escalade. Les parois de grès rouge et blanc, pouvant atteindre pour la plus haute jusqu’à 1 000 mètres de haut, font le bonheur des grimpeurs et des grimpeuses. Que vous soyez amateur·trice ou aguerri·e·, il serait dommage de ne pas s’essayer à cette activité.

Willow Spring

Beauté naturelle, le Red Rock Canyon est aussi un lieu chargé d’histoire. Willow Spring en est le parfait exemple et permet ainsi d’admirer les pétroglyphes et peintures laissés par les Indiens qui y vivaient. Un saut dans le temps qui ravira petits et grands.

Comment aller au Red Rock Canyon à Las Vegas ?

En voiture

Le Red Rock Canyon se situe dans l’Etat du Nevada, à une vingtaine de kilomètres de Las Vegas. Il fait souvent office d’étape au long voyage à travers la côte ouest des Etats-Unis. Ainsi, les visiteurs arrivent d’abord à Las Vegas par voie aérienne; la ville dispose en effet d’un aéroport international (Le MacCarran); ou par la route. En effet, la majorité des touristes décident de louer un véhicule afin d’effectuer un road trip.

Une fois arrivé(e)s à Las Vegas, il faudra donc vous rendre au Visitor Center qui se situe au 1000 Scenic Loop Drive, pour débuter la visite du Red Rock Canyon. En optant pour la voiture, vous pourrez ainsi visiter le parc à votre rythme et admirer les superbes points de vue comme il vous plait !

En excursion

Malheureusement, aucun transport en commun ne se rend au Canyon. Si vous n’êtes pas véhiculé, pas de panique pour autant ! Les hôtels ou tours opérateurs de Las Vegas proposent également des excursions à la journée pour pouvoir vous y rendre. Vous pouvez aussi faire appel à un taxi ou au co-voiturage.

Se déplacer sur place

Sur place, une nouvelle option s’offre à vous : la location de vélos et même de scooters, afin de découvrir les lieux autrement. Trois heures suffisent pour visiter le site le long de la Scenic Drive. Toutefois, il est recommandé d’y passer une journée entière si vous souhaitez profiter des randonnées environnantes.

Horaires et tarifs du Red Rock Canyon à Las Vegas

Horaires et tarifs du red rock canyon

Crédit Photo : Shutterstock / Kyle S. Okada

HORAIRES

Visitor Center

Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30.

Scenic Drive

La Scenic Drive est quand à elle ouverte tous les jours de l’année mais les horaires changent en fonction des saisons :

  • De novembre à février : de 6h00 à 17h00
  • En mars et octobre : de 6h00 à 19h00
  • D’avril à septembre : de 6h00 à 20h00

TARIFS

Par véhicule

  • Une voiture ou un camion : 15$
  • Une moto : 10$
  • Un vélo ou un piéton : 5$
  • Un véhicule commercial (taxi, bus,…) : 15$ par véhicule et 5$ par personne

Le pass annuel ou spécifique

  • Red Rock Pass (Annuel) : 30$ par personne
  • America the Beautiful Pass (Annuel) : 80$
  • America the Beautiful Senior Pass (annuel) : 20$ pour les personnes de 62 ans et plus
  • America the Beautiful Senior Pass (à vie) : 80$ pour les personnes de 62 ans et plus

Les visites guidées

Au départ de Las Vegas, de nombreuses excursions sont organisées pour aller visiter le Red Rock Canyon. Le temps de quelques heures, montez à bord d’un véhicule (ramassage au pied de votre hôtel) pour partir découvrir l’histoire de l’incontournable réserve naturelle. Apprenez en plus sur l’histoire des lieux et profitez de quelques escales supplémentaires à Calico Hills ou à Spring Mountain pour en apprendre plus encore sur la région.

Côté prix, les excursions dépendent de l’option que vous privilégiez. A titre d’exemple, il existe des excursions express de 4 heures, ou des plus complètes incluant le déjeuner de 6 heures. En moyenne, comptez 75€ par personne.

QUESTIONS FREQUENTES

Est-il possible de camper au sein du parc ?
Oui, un camping est disponible à deux miles à l’est du Visitor Center sur W. Charleston Boulevard (State Route 159).

Les animaux sont-ils autorisés au sein du parc ?
Les animaux sont autorisés dans l’enceinte du Red Rock Canyon mais ils doivent être tenus en laisse tout le temps. De plus, ils ne doivent pas être laissés seuls, même dans votre véhicule.

Peut-on utiliser des drones dans le Canyon ?
L’utilisation de drones est autorisée au sein du parc, à l’exception de quelques sites : La Madre Mountain Wilderness Area et Rainbow Mountain Wilderness Area.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire