Les 15 plus beaux villages autour de Nice

avatar

Envie de découvrir la côte niçoise et son magnifique littoral dans un cadre pittoresque ? Visitez notre sélection des plus beaux villages autour de Nice !

Connue dans le monde entier comme la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice est un foyer de traditions et de patrimoines. Entre la Promenade des Anglais, le carnaval des chars et la cuisine nissarde, il n’est pas étonnant que la ville attire 4,5 millions de voyageurs·euses chaque année. Mais la beauté de la Côte d’Azur ne se limite pas qu’à sa capitale. Aux alentours de Nice, de nombreux villages parsèment les reliefs des Alpes-Maritimes. Si vous êtes en quête de découverte et cherchez une pépite méditerranéenne rare, voici un catalogue des plus beaux villages autour de Nice, pour vous faire visiter des recoins méconnues de la « Rivière de Gênes ».

À lire aussi :
Les villages perchés de la Côte d’Azur
Les 20 plus beaux villages de France

1. Cagnes-sur-Mer

Plus beaux villages autour de Nice : Cagnes-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – Arthur R.

À 30 min en TER de Nice, Cagnes-sur-Mer est une chaleureuse station balnéaire à mi-chemin des communes de Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. Avec 3,5 km de plages de galets qui donnent sur la Méditerranée, la température de l’eau de sa « Baie des Anges » est si tempéré qu’il est possible de s’y baigner toute l’année !

Ancien village de pêcheurs, la commune est également aménagé de sa propre « Promenade de la Plage » et est le théâtre idéal pour de nombreuses manifestations et célébrations comme la « Fête de la Saint-Pierre et de la Mer » ou les « Dimanches Malins » au Printemps.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Cagnes-sur-Mer ?

2. Menton

Plus beaux villages autour de Nice : Menton

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Aux confins de l’Italie et de la principauté de Monaco, ce beau village autour de Nice bénéficie d’un microclimat subtropical parfait pour des vacances au soleil l’été tout comme l’hiver.

Avec le cadre qu’offre ses bâtisses multi-couleurs, ses ruelles ocre chauffées par le soleil, ses plages de sable fin et la sérénité de sa vie locale, Menton est un havre de la « French Riviera » à ne pas rater.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Menton ?

3. Beuil

Plus beaux villages autour de Nice : Beuil

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Mais les Alpes-Maritimes sont aussi un paradis pour les amateur·rice·s de sports alpins.

À la sortie des gorges du Cians, le village de Beuil, aux allures de forteresse, est un repère à ne pas manquer pour les fondu·e·s de ski et de randonnées. Dominé par les 2817 m du Mont Mounier, la commune attire également pour sa faune et sa flore sauvage riche et diversifiée. Sa lavande estivale rappelle la douce chaleur de la côte méditerranéenne.

4. Peille

Plus beaux villages autour de Nice : Peille

Crédit photo : Shutterstock – Laborant

Pour les férus d’Histoire, Peille est l’un des plus beaux villages autour de Nice. Cette petite commune est une authentique cité médiévale construite au bord des falaises abruptes du mont Baudon. Elle offre une vue panoramique de la baie de Nice jusqu’à l’Esterel.

Épargnée par les rouages du temps, ce village permet de remonter au Moyen-Âge avec ses monuments préservés comme l’église Sainte-Marie, classé monument historique ; la chapelle Saint Sébastien ou la place du Mont Agel.

5. Mouans-Sartoux

Plus beaux villages autour de Nice : Plus beaux villages autour de Nice : Mouans-Sartoux

Crédit photo : Shutterstock – Marius_Comanescu

Ce beau village autour de Nice est l’endroit parfait pour des vacances calmes et détendues. À l’origine deux communes séparées, les villages de Mouans et Sartoux sont rassemblés le 28 mars 1858 par Napoléon III.

Mouans-Sartoux met un point d’honneur de préserver son identité rurale avec son musée ethnographique « Reflets d’un monde rural », localisé au coeur des écuries de son château du XVIème siècle.

6. Sospel

Plus beaux villages autour de Nice : Plus beaux villages autour de Nice : Sospel

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Au coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, Sospel est encaissée au milieu d’un relief montagneux. Située à 20km de Menton, cette commune est un carrefour des grands chemins de randonnée des Alpes Maritimes.

En effet, le village de Sospel vit de sa diversité culturelle, son charme tranquille et ses nombreuses activités sportives. Les plus curieux·euses d’entre vous pourront rendre visite à son Pont Vieux, les forts du Barbonnet, de l’Agaisen et de Saint Roch et ses peintures trompe l’oeil.

7. Èze

Plus beaux villages autour de Nice : Plus beaux villages autour de Nice : Èze

Crédit photo : Shutterstock – travelpeter

Situé après Nice, ce beau village s’étend sur le littoral du Cap Roux à la pointe de Cabuel. Le climat fort agréable qui règne dans la région la plupart de l’année fait place à une végétation luxuriante de bananiers, dattiers, caroubiers, orangers et citroniers.

Mais plus éloigné de la mer, vous trouverez Èze Village avec ses nombreuses petites boutiques d’artisanat, les jardins du Château de la Chèvre d’Or et l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Èze.

8. Peillon

Plus beaux villages autour de Nice : Plus beaux villages autour de Nice : Peillon

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Du haut de son éperon rocheux, Peillon est une cité médiévale perchée à 376 m d’altitude.

Cette commune conserve une âme singulière, avec ses ruelles étroites garnies d’escaliers et de ponts voûtés. En effet, le style baroque est omniprésent dans le village. Mais les voyageurs·euses pourront également visiter les anciens moulins à huile et à farine préservés.

9. Saint-Paul de Vence

Plus beaux villages autour de Nice : Plus beaux villages autour de Nice : Saint-Paul de Vence

Crédit photo : Shutterstock – lukaszimilena

Protégé par des remparts édifiés sur l’ordre de François Ier, le village de Saint-Paul de Vence a marqué les esprits de nombreux artistes tels qu’Yves Montand, Simone Signoret ou encore Jacques Prévert. Beaucoup d’oeuvres peuvent d’ailleurs être admirées à la Fondation Maeght.

Ses fontaines anciennes, ses petites ruelles pittoresques du village, de la Porte Royale à la Porte Sud en passant par la Rue Grande, capturent les visiteurs·euses dans une ambiance unique, un bijou de la Côte d’Azur.

10. Grasse

Grasse

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

Ne laissez pas son nom vous tromper, Grasse est une commune de renom sur la Côte d’Azur. En effet, elle est la capitale mondiale du parfum !

Avec ses trois fleurs au concours des « Villes et Villages fleuris », ce beau village autour de Nice fera voyager votre odorat. Eaux de toilettes, savons, poudres, Grasse doit sa palette de senteurs variées à la parfumerie Fragonard, Molinard et l’Usine et Musée Galimard.

Mais si vous voulez prendre un bol d’air frais, Grasse est également la quatrième plus grande ville des Alpes-Maritimes aux alentours verdoyants de montagnes, de forêts et de grottes.

11. Tende

Tende

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Autrefois une province d’Italie, Tende a été annexée par la France en septembre 1947, sous les conditions du traité de Paris.

Située à la frontière, ce village possède la particularité d’être construit en plusieurs étages à flanc de montagne. Sa Tour de l’Horloge et les vestiges du Château des Lascaris dominent le village. Les ruelles étroites aux façades en pierre grisâtres apportent un brin pittoresque à la plus vaste commune des Alpes-Maritimes.

12. Sainte-Agnès

Sainte-Agnès

Crédit photo : Shutterstock – Margarita Hintukainen

Jadis, ce village d’altitude était un poste militaire défendant la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot. Aujourd’hui, Sainte-Agnès est l’un des plus beaux villages autour de Nice. Il est aussi classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Mais il se targue également d’être « le village littoral le plus haut d’Europe « .

Culminant à 800m d’altitude, elle offre un panorama d’exception sur la mer Méditerranée. Elle attire également les vacanciers·ières avides d’histoire pour les vestiges de son château fort et son bastion sud de la ligne Maginot.

13. Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup

Crédit photo : Shutterstock – Fishman64

Entre Nice et Cannes, cette charmante bourgade est un ancien village médiéval. À la croisée de la mer et de la montagne, elle contemple, perchée sur un éperon rocheux, sa généreuse végétation d’aloès et figuiers de barbarie.

On la surnomme également « Cité des Violettes » pour ses récoltes annuelles de la fleur homonyme depuis presque un siècle. C’est d’ailleurs l’occasion de visiter la commune pour sa célébration de la violette, qui est organisée en son honneur au mois de mars

14. Gourdon

Gourdon

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Avec ses ruelles, ses maisons à colombages et son patrimoine médiéval, Gourdon est le village parfait pour des vacances dans un cadre pittoresque.

Classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », Gourdon est suspendu dans le temps, au sommet de sa falaise surplombant les Gorges du Loup. Promenez-vous dans ses ruelles, admirez les chapelles et églises, et profitez du superbe panorama sur la Riviera depuis la place Victoria. Au grès des petits commerces, découvrez un artisanat local réputé : miel, nougat, savon, parfums et épices, verrerie… Il y en a pour tous les sens !

Enfin, ne partez pas de ce nid d’aigle sans avoir visité son château. Témoin d’un héritage noble, nombreuses sont les grandes familles à y avoir élu domicile. Aujourd’hui, le château -très bien conservé- est ouvert au public : vous pouvez découvrir son incroyable architecture (notamment sa porte datant de la Renaissance, la cour intérieure et les gargouilles) ainsi que ses superbes jardins.

15. Falicon

Falicon

Crédit photo : Wikipédia – Jpchevreau

Intéressons-nous enfin au village médiéval de Falicon. En effet, le charme de cette vieille cité, juchée entre Saint-André-de-la-Roche et Tourrette-Levens, réside dans ses belles maisons de pierre ou ses façades pastel restaurées.

Avis aux amateur·rice·s de marche, l’accès au village se fait à la force des pieds. Mais la visite des lieux vaut l’effort. De superbes fresques en trompe-l’oeil arborent les murs de la cité. Vous serez également impressionné·e·s par sa vue panoramique sur le littoral niçois, à l’ombre de son chêne centenaire.

Laissez le vent méditerranéen vous guider le long de votre voyage et profitez des perles rares que peut offrir la Côte d’Azur !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire