4 endroits où faire du rafting à Nice

avatar
Réservez votre session de rafting à Nice

En vacances dans la capitale des Alpes-Maritimes ? Découvrez 4 endroits où faire du rafting à Nice !

Dès le XIXe siècle, Nice attire les foules et ce n’est pas pour rien ! Un littoral de galet, une culture omniprésente, la mer et la montagne à deux pas, le soleil toute l’année. C’est la destination de vacances de rêve aussi bien en été qu’en hiver.

Tout au long de l’année, la capitale des Alpes-Maritimes vous offre mille activités pour vous divertir. Parmi les meilleures choses à faire à Nice, il y a le rafting. Embarquez à bord d’un bateau gonflable pour découvrir les meilleurs spots de la région.

Et si vous ne savez pas où aller, Generation Voyage vous a concocté un petit guide des endroits où faire du rafting à Nice.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Nice
Location de jet ski à Nice : comment faire et où ?
Où faire du parachute ascensionnel à Nice ?

1. La Roya

Rafting à Nice : La Roya

Crédit photo : Facebook – Roya Evasion

Niveau : intermédiaire
Durée : 2 heures
Distance : 7 kilomètres

Parcours

La Roya figure parmi les rivières les plus connues de la région niçoise, et même des Alpes du Sud. Et pour cause, vous êtes dans la vallée des Merveilles, à proximité de la frontière italienne. Entre pittoresque et nature profonde, vous en prendrez plein les yeux lors de votre session de rafting à Nice.

L’embarcation gonflable peut accueillir jusqu’à huit personnes. C’est idéal si vous souhaitez vivre de nouvelles aventures entre amis ou en famille. Avec vous, un guide vous accompagne pour assurer votre sécurité, mais aussi pour vous faire découvrir les plus beaux endroits.

Lors de votre parcours, vous alternerez entre les rapides et les plats pour un peu de repos. Un parcours polyvalent, parfait pour tous les profils.

Informations pratiques

Avant de faire du rafting à Nice, certains pré-requis sont nécessaires :

  • Avoir au moins 12 ans ;
  • Savoir nager ;
  • Être en bonne condition physique pour supporter les descentes ;
  • Prévoir des baskets, maillots de bain, serviettes et vêtements de rechange.

2. La Vésubie

Rafting à Nice : La Vésubie

Crédit photo : Facebook – Planète Rivière

Niveau : débutant ou intermédiaire
Durée : demi-journée
Distance : 13 kilomètres

Parcours

Autre incontournable pour faire du rafting à Nice, la rivière de Vésubie. À bord d’une embarcation gonflable insubmersible, vous vivrez des sensations incroyables.

Pour avancer le long du parcours, vous vous propulsez à l’aide d’une pagaie simple. Pas besoin d’être un grand sportif pour naviguer sur les eaux vives.

À Vésubie, vous avez le choix entre la demi-journée et la journée complète. Pour la demi-journée, direction la partie basse en commençant par Saint-Jean-la-Rivière pour atterrir à Plan du Var Et si vous souhaitez vous aventurer une journée entière, vous découvrirez les nombreuses gorges en alternant entre des moments de douceur sur du plat, et d’autres un peu plus sportifs avec des rapides soutenus, des vagues et des remous.

L’été est a priori la période idéale pour vivre de nouvelles sensations, mais le printemps vous offre aussi un paysage exceptionnel avec la fonte des neiges.

Informations pratiques

Lors de votre session de rafting à Nice, plusieurs équipements vous sont fournis :

  • Une combinaison intégrale en néoprène ;
  • Un gilet de sauvetage ;
  • Un casque.

En revanche, pensez à prendre des baskets fermées et un maillot de bain.

À noter : si les conditions météo sont mauvaises ou si le nombre de participants est insuffisant, la date des sessions de rafting peut être modifiée.

3. Le Var

Rafting à Nice : le Var et les Gorges de la Mescla

Crédit photo : Shutterstock – Hivaka

Niveau : débutant
Durée : entre 2 à 6 heures
Distance : 8 kilomètres

Parcours

Prenant sa source dans le parc national du Mercantour, le Var se jette en Méditerranée aux abords de Nice. Lors de votre descente en rafting, vous passerez entre autres par les Gorges de la Mescla et la plaine du Var.

Avec plus de cent kilomètres d’eau vive, le Var vous propose plusieurs parcours :

  • Entre Entrevaux et Puget Théniers ;
  • Les gorges de Daluis, que l’on appelle aussi le “petit Colorado niçois” pour ses falaises rouges.

Au printemps, le paysage est absolument exceptionnel avec la fonte des neiges. Entre deux coups d’œil vers la nature qui vous entoure, les descentes vous attendent pour faire le plein d’adrénaline. Partagez ces instants de pur bonheur avec votre famille ou vos amis. C’est une activité parfaite pour les groupes, puisque l’embarcation gonflable peut accueillir entre quatre à huit personnes avec un guide pour vous accompagner.

Mais avant de commencer la session de rafting à Nice, le moniteur vous explique les règles de sécurité, le déroulement de l’activité et le maniement des pagaies.

Informations pratiques

  • Le rafting n’exige pas de conditions physiques très avancées, il est toutefois indispensable de savoir nager ;
  • Vous devrez emmener des affaires de rechange, des baskets et des chaussures de sport ;
  • Tout le matériel de sécurité vous sera transmis par l’équipe de rafting.

4. Canyon de la Tinée

Canyon de la Tinée

Crédit photo : Facebook – Canyon Cians

Niveau : débutant
Durée : entre 2 heures et 2 h 30
Distance : 6 kilomètres

Parcours

Faire une session de rafting sur la Tinée, c’est profiter de paysages exceptionnels. La rivière vous propose de nombreux canyons et autres merveilles de la nature pour en prendre plein les yeux ; Cramassouri, Guercha, Burenta, les cascades du Louch et le trou des Corneilles.

Avant de grimper à bord de votre embarcation, un moniteur diplômé vous explique les règles de sécurité et le déroulement de l’activité.

Une fois sur le bateau, vivez des expériences exceptionnelles entouré de votre famille ou de vos amis. Grâce à quelques zones de plats entre les rapides tumultueux, vous profiterez de moments de calme avant de faire le plein d’adrénaline.

Le rafting est une activité ludique et c’est aussi un sport d’équipe. Le guide dirige l’embarcation pendant que vous lui donnez toutes les indications nécessaires permettant de franchir les rapides.

Informations pratiques

La Tinée se trouve à une quarantaine de minutes de Nice. Pour vous y rendre, prenez la nationale 202 en direction de Digne les Bains. Suivez “Isola” pour atteindre la vallée de la Tinée. Continuez ensuite jusqu’au hameau de la Courbaisse en prenant la D2205.

Un kilomètre après le hameau, vous trouverez un parking sur votre droite. C’est le moment de vous garer pour commencer votre session de rafting à Nice.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire