Visiter le Musée du Parfum Fragonard à Paris : billets, tarifs, horaires

Paris: Le guide touristique complet
avatar

De passage à Paris, dans le quartier de l’Opéra ? Ne manquez pas de visiter le Musée du Parfum Fragonard : un musée ludique qui donne vie à l’objet le plus mythique du quotidien : le parfum !

Évoquer l’Art de Vivre à la Française sans mentionner le parfum est impossible. Situé dans le quartier de l’Opéra à Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et objet de notre quotidien : le parfum.

Pour vous aider à organiser votre expérience olfactive, nous vous avons listé toutes les informations importantes : des horaires aux tarifs en passant par l’histoire de cet incontournable produit du quotidien, vous serez parés à apprécier le parfum sous toutes ses facettes et à visiter le Musée du Parfum !

Réduction Musée du Parfum Paris

Histoire du Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum

L’Histoire du musée du Parfum Fragonard commence à Grasse en 1926, lorsque Eugène Fuchs ouvre une parfumerie à l’enseigne de Fragonard en hommage au célèbre peintre grassois. C’est ensuite de père en fils que les familles Fuchs et Costa développent l’entreprise. Aujourd’hui, la fabrique de l’époque est devenue une usine et s’étend sur trois sites différents ouverts au public.

Dans cette sage familiale, viennent ensuite les femmes de la famille : Anne, Agnès et Françoise, qui ont rejoint très jeunes leur père aux commandes de l’entreprise pour assurer la relève et conduire la maison vers d’autres horizons : mode, art de vivre et de la table… Accessible au plus grand nombre.

Que voir et faire au Musée du Parfum Fragonard ?

Musée du Parfum

Inédit à Paris, le Musée du Parfum Fragonard propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et objet de notre quotidien : le parfum.

Forte de son savoir-faire et de son expérience professionnelle, la parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication, de sa genèse à sa finition…

Matières premières

Une carte interactive présente la culture des plantes autour des cinq continents. Parallèlement, découvrez les matières premières animales et les objets anciens de parfumeur, un voyage olfactif entre passé et présent.

Fabrication

Dans le style d’une usine du début du XXe siècle sont exposés divers alambics en cuivre anciens. Les différentes étapes de fabrication (cueillette, extraction, distillation, macération, formulation, industrialisation et flaconnage) sont retracées au travers de films alternant images d’archives du début du XXème siècle et images contemporaines réalisées dans les usines grassoises.

Le métier de parfumeur

Vous découvrirez aussi le métier de parfumeur ou nez, qui possède un savoir-faire unique, lui permettant de reconnaître plusieurs milliers d’odeurs différentes. Il développe sa propre signature olfactive grâce à son imagination, sa créativité et son sens des accords qui lui permettent de faire des compositions infinies.

Les collections

Dans une deuxième partie du musée, une collection exceptionnelle de flacons anciens retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXème siècle, au travers de près de 300 objets d’art : pots à khôls, aryballes, lécythes, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

Autres espaces

– La salle des étiquettes
Attribut essentiel du flacon, l’étiquette apparaît à la fin du XIXe siècle, avec l’avènement de l’industrialisation. Souvent oubliée, un espace lui est consacré et expose les plus beaux exemples de la maison Fragonard.

– La salle d’exposition temporaire
Au rythme des saisons et des projets, la visite du musée du parfum pourra être complétée par celle d’une exposition temporaire autour du parfum, mais également des différentes passions de la maison Fragonard.

– La boutique
Située au-dessus des espaces du musée, la boutique propose toutes les gammes parfumées de la maison Fragonard : parfums, eaux de toilette, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux…

Atelier olfactif

Le Musée du Parfum vous propose aussi de devenir un apprenti parfumeur à travers son atelier pédagogique (réservation requise) où vous pourrez assembler à l’aide de pipettes et de béchers différentes essences. Tel un apprenti chimiste, vous pourrez ainsi créer votre propre Eau de Toilette (100 ml).

Comment visiter le Musée du Parfum Fragonard ?

Plan visite Musée du Parfum

Visiter le Musée du Parfum nécessite de préparer sa venue, notamment en faisant le tour des principales informations concernant le site. Du temps de visite à l’accessibilité du site, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes :

Quel est le meilleur moment pour visiter le Musée du Parfum ?

Votre odorat est plus réceptif le matin mais vous pouvez apprécier la visite du lundi au samedi de 9h à 18h, sachez que le dernier départ en visite se fait à 17h.

Combien de temps dure une visite en général ? La durée est-elle limitée ?

Prévoyez au moins trente minutes pour votre visite, voire un peu plus si vous souhaitez ramener des souvenirs (des produits faits à Grasse – capitale mondiale du parfum, dans les Usines Laboratoires de la Maison Fragonard sont proposés à prix d’usine à la boutique du musée. Sachez que la durée n’est pas limitée et que les départs en visite se font toutes les 20 minutes environ.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Non, vous ne pouvez malheureusement pas venir avec votre animal de compagnie au Musée du Parfum Fragonard.

Accessibilité

Le site est totalement accessible : Des toilettes pour les personnes handicapées sont accessibles, les fauteuils roulants motorisés et non motorisés sont autorisés et un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux salles d’exposition.

Bon à savoir : le Musée du Parfum ne dispose pas d’un lieu de stockage pour les effets personnels.

Comment se rendre au Musée du Parfum Fragonard ?

Le meilleur moyen de se rendre au Musée du Parfum Fragonard est de passer par la jolie place du square Louis Jouvet. L’adresse est la suivante : 3-5 Square Louis Jouvet, 75009 Paris.

Vous pouvez aussi y accéder :

  • En métro : Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14), Havre-Caumartin (9) Saint-Lazare (13)
  • En RER : A Auber, RER E Haussmann Saint-Lazare
  • En bus : lignes 21, 22, 27, 52, 53, 66, 68, 81, 95

Horaires et tarifs du Musée du Parfum Fragonard

HORAIRES

Malheureusement, le musée du parfum Paris est fermé le dimanche. Il est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h (dernier départ de visite à 17h), sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (jours de fermeture exceptionnelle).

TARIFS

L’entrée au Musée du Parfum Fragonard est gratuite, alors pourquoi s’en priver ? De plus, Generation Voyage vous fait profiter en exclusivité de 10% de réduction, valable sur tous les produits de la boutique du musée ! Pour en profiter, il vous suffit de télécharger le bon de réduction en cliquant sur le lien ci-dessous :

Réduction Musée du Parfum Paris

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le parfum, vous pouvez opter pour une visite guidée du Musée du Parfum.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire