15 balades à faire autour de Nice

avatar

Vous êtes à Nice et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 15 balades autour de Nice que nous vous conseillons !

La Côte d’Azur et la Provence sont deux régions magnifiques, aux lieux magiques et découvertes à n’en plus finir. Que ce soit en bord de mer, en pleine nature, en montagne, dans des petits villages ou même en train, il y en a pour tous les goûts. Nice est un point de départ parfait pour faire ces excursions grâce à un réseau routier ou ferroviaire de qualité. Génération Voyage s’est limité aux virées situées à 1h30 de route maximum et que l’on peut faire en une journée. Voici les 15 balades autour de Nice que nous avons sélectionnées !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Nice

1. Eze

Rue du village médiéval d'Eze sur la côte d'Azur, Côte d'Azur, France

Crédit Photo : Shutterstock – Balate Dorin

📍 12 kilomètres
🚗 En voiture : environ 25 minutes de route
A voir : vieille ville, chemin de Nietzsche, Parfumerie Fragonard

En arrivant à Eze, on se croit dans un autre monde. Ce village perché est assurément le plus beau de la région. En se promenant dans ses rues pavées, on est emporté par la beauté des bâtiments qui nous entourent. L’envie de s’arrêter partout est tentante car chaque recoin est différent du précédent.

Le clou du spectacle est la vue magnifique sur la Grande Bleue depuis la citadelle. Après un bon déjeuner, on se dirige jusqu’au chemin de Nietzsche, randonnée pédestre rendue célèbre par le philosophe qui aimait ce sentier. Enfin, si le temps le permet, vous pouvez visiter la parfumerie Fragonard. En bref, une balade autour de Nice qu’on adore !

2. Antibes

Cap d’Antibes

Crédit photo : Shutterstock – Anquetil Anthony

📍 23 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes en voiture
🚆 En train : environ 25 minutes en train
A voir : vieille ville, Musée Picasso, commune libre du Safranier, bar à absinthe, Marineland

Autre belle ville de bord de mer, Antibes est une étape à ne pas manquer et une belle visite autour de Nice pour une journée. La vieille ville nous plonge un siècle en arrière avec ses panneaux d’affichage, ses boutiques et ses ruelles. Si l’envie vous prend, vous pouvez découvrir un original bar à absinthe dans des caves parfois vieilles de dix siècles !

En sortant de la vieille ville, on peut tomber sur l’étonnante commune libre du Safranier, qui s’autogère en partie depuis 1966, et offrant des petites ruelles très photogéniques. Aussi le musée Picasso, situé dans l’ancien château Grimaldi, expose près de 250 travaux de l’artiste. Enfin, si vous êtes avec des enfants, le parc aquatique Marineland sera leur moment d’évasion !

Trains touristiques

Train_des_pignes_Automotrices_Ligne_de_Nice__Digne

Crédit Photo : Wikipédia – Alpes de Haute Provence

3. Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains

Départ de Nice pour Digne-les-Bains : 6h55, 9h25, 13h05 et 17h15
Départ pour Digne-les-Bains de Nice : 7h15, 10h45, 14h25 et 17h35
A voir : points du vue et visites de certains lieux au gré des préférences

Voilà une balade autour de Nice particulière ! Le train des Pignes vous transporte jusqu’à Digne-les-Bains dans l’arrière-pays niçois en traversant un paysage splendide. Les arrêts sont nombreux et vous choisissez ceux qui vous intéressent ou vous pouvez aller directement jusqu’à Digne.

Parmi les lieux intéressants : Barrême et son musée de la distillerie, Saint-André-les-Alpes et la possibilité de faire du parapente, Annot et ses chemins de randonnée, Entrevaux et sa cité médiévale.

4. Train des Merveilles

🚆 En train : de 9h17 au départ de Nice, arrivée à Tende à 11h24
A voir : admirer le paysage, vieille ville de Tende

Les possibilités de retour en train sont nombreuses jusqu’au soir. Pour cette visite autour de Nice, on reste dans le ferroviaire avec le train des Merveilles, célèbre pour ses paysages époustouflants dans la montagne et la présence d’une conférencière à bord pour commenter les lieux.

Une fois arrivée à Tende, n’hésitez pas à visiter la vieille ville du village, une commune unique du fait de son emplacement sur un flanc de colline.
 

5. Le vignoble AOC Château de Bellet

Château du Bellet

Crédit Photo : Facebook – Château de Bellet

📍 11 kilomètres
🚗 En voiture : environ 20 minutes
En bus :nprendre le bus 62 à Nice, arrêt « Chemin de Saquier
A voir : vignobles et dégustation de vin

Si Nice n’est pas réputée pour ses vignobles, c’est sans compter sur le Château du Bellet, un domaine viticole unique perché sur les hauteurs. Avec sa chapelle et ses dix hectares de vigne l’entourant, le lieu est magique et une balade autour de Nice originale. Au programme : visite guidée du domaine et de la chapelle, arpenter les vignes et bien entendu dégustation de vin.

6. Monaco

Rue du Village de Monaco à Monaco Monte Carlo, France.

Crédit photo : Shutterstock – karamysh

📍 20 kilomètres
🚗 En voiture : environ 30 minutes
🚆 En train : environ 30 minutes
A voir : Rocher et quartier de Monte-Carlo, Musée océanographique, Jardin exotique

Pour cette visite autour de Nice, on quitte la France pour quelques heures. La cité-Etat de Monaco est l’une des excursions les plus prisées de la région. On commence par prendre de la hauteur en visitant le Rocher, le quartier historique, avec ses petites ruelles et ses maisons anciennes, sans oublier la magnifique vue sur la Méditerranée.

Au pied, vous pouvez visitez le musée océanographique, un aquarium géant qui descend jusqu’à 85 mètres sous la mer ! Allez ensuite vers le quartier de Monte-Carlo avec son casino, ses hôtels, son opéra et, pour les connaisseurs, les rues où se déroule le célèbre grand-prix de formule 1. Enfin, le jardin exotique, jardin botanique de premier plan, est le lieu idéal pour terminer cette journée.

7. Menton

Plus beaux villages autour de Nice : Menton balades autour de Nice

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

📍 30 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : environ 40 minutes
A voir : centre-ville et des Jardins d’exception, Musée Cocteau, marché des halles, vieux-port, plage

Pour cette visite autour de Nice, on se croirait à Amalfi. Il faut dire qu’avec son architecture et sa fête du citron, Menton a des points communs avec la ville italienne. La vieille ville est un plaisir des yeux pour celui qui s’y perd dans ses ruelles ombragées et jaunies par la pierre. Menton, c’est aussi la ville des jardins dits d’exception, où la botanique d’excellence est accessible à tous.

Si vous arrivez en matinée, rendez-vous au marché des Halles, l’un des plus célèbres de la région. Pour ceux qui aiment Jean Cocteau, son musée est un passage obligé. Enfin, vous pouvez terminer la journée à la plage !

8. Cannes et l’île Sainte-Marguerite

 balades autour de Nice Les yachts ancrés dans le port de Cannes par une belle journée d'été, France

Crédit Photo : Shutterstock – S-F

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : environ 25 minutes
A voir : vieille ville, croisette, Palais des Festivals, Île Sainte-Marguerite

Les cinéphiles, cette visite autour de Nice est faite pour vous ! On parle bien entendu de Cannes, la ville du festival s’y tenant chaque année depuis 1946. Il est possible de visiter le Palais des Festivals où se déroule la cérémonie. Juste à côté, on peut se promener sur le vieux port et la Croisette puis aller à la plage.

En s’éloignant de la mer, on découvre le Suquet, la vieille ville de Cannes située sur une colline. Dans un dédale de petites ruelles pavées, on aime s’y perdre et flâner devant les boutiques. Enfin, pour ceux qui ont le temps et l’envie, il est possible d’aller sur l’île Sainte-Marguerite avec son musée de la mer et ses plages sublimes.

9. Grasse

Grasse

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

📍 45 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
🚆 En train : environ 1h10
A voir : vieille ville, Musée international de la parfumerie et autres musées

Si on apprécie tout particulièrement le parfum, cette balade autour de Nice est incontournable ! C’est à Grasse que se trouve le musée international de la parfumerie qui retrace l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours et explique ses étapes de fabrication. Il y a aussi d’autres musées intéressants, dont certaines parfumeries.

A Grasse, on aime se promener dans la vieille ville, avec ses ruelles pavées et pentues, ses terrasses et son marché. Un centre historique à la provençale classique mais qu’on aime.

10. Saint-Paul-de-Vence et les cascades du Saut-du-Loup

cascades du Saut-du-Loup balades autour de Nice

Crédit Photo : Shutterstock – marketa1982

📍 19 kilomètres
🚗 En voiture : environ 30 minutes de route
A voir : vieille ville médiévale, Fondation Maeght, cascades

Saint-Paul-de-Vence est un beau village médiéval au pied des montagnes. Sa vieille ville est superbe avec ses maisons en pierres, ses édifices religieux et sa fontaine. On adore grimper jusqu’aux remparts avec, comme récompense, une superbe vue sur mer ! Après tant d’efforts, le réconfort en terrasse est aussi bienvenu.

La commune est aussi célèbre pour sa fondation Maeght, musée d’art moderne fondé, entre autres, par Chagall qui est enterré dans le village. Enfin, à 30 minutes d’une belle route, on trouve les cascades du Saut-du-Loup pour un petit arrêt et terminer cette balade autour de Nice.

11. Saint-Tropez

 balades autour de Nice Saint Tropez, au sud de la France. Des yachts de luxe en marina.

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

📍 112 kilomètres
🚗 En voiture : environ 1h30 de route
A voir : vieux centre et citadelle, plage, Musée de l’Annonciade, Musée de la Gendarmerie

On ne présente plus St-Trop’ et sa jet set. Pourtant, on oublie souvent que la commune possède un vieux centre tout mignon et une imposante citadelle à la vue sur mer imprenable. Pour les fans de De Funès, le musée de la Gendarmerie est votre fétiche ! Pour les autres, le musée de l’Annonciade, avec ses peintures des XIXe et XXe siècles, est à ne pas manquer.

Ceux qui ont du temps, prenez la route pour la merveilleuse plage de Pampelonne, à 10 minutes pour piquer une tête et admirer cette couleur turquoise.

12. Gorges du Verdon

 balades autour de Nice Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), célèbre canyon

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : environ 2 heures de route
A voir : points de vue, Lac de Sainte-Croix, randonnées

Cette balade autour de Nice est lointaine mais le lieu est tellement magique qu’on ne peut l’ignorer. Prenez la route jusqu’au Point Sublime, un hors d’oeuvre au panorama sublime. Continuez ensuite jusqu’au pont de Galetas, l’entrée en matière avec cette vue sur l’eau d’un bleu pur.

Pour le plat de résistance, on descend jusqu’au lac de Sainte-Croix pour se reposer ou faire des activités comme du pédalo. Enfin, si vous avez de la place pour le dessert, faites un peu de randonnée autour du lac avant de rentrer à Nice.

Italie

Imperia,balades autour de Nice Liguria, Italy.

Crédit Photo : Shutterstock – monticello

La frontière transalpine étant toute proche, voici trois excursions italiennes sélectionnées par Génération Voyage !

13. Vintimille

📍 40 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
🚆 En train : environ 1 heure
A voir : ruines romaines et vieille ville, marché du vendredi, plage

Vintimille est une visite autour de Nice appréciée pour ses ruines romaines et sa vieille ville. Son marché du vendredi, un peu fou, est l’activité centrale de la semaine de la ville. A ne pas manquer si vous y êtes.

14. Sanremo

📍 55 kilomètres
🚗 En voiture : environ 55 minutes
A voir : vieille ville La Pigna, Via Matteotti, Eglise orthodoxe russe, Promenade sur le port

En se promenant dans les ruelles de La Pigna, la vieille ville de Sanremo, on est réellement transporter dans le temps. Chaque recoin a un peu de magie et on aime sentir l’atmosphère des lieux. Ensuite, faites une petite balade sur le port puis rendez-vous sur la rue commerçante, la Via Matteotti. Jetez un oeil à l’église orthodoxe russe, qui nous emmène quelques minutes à Moscou !

15. Imperia

📍 85 kilomètres
🚗 En voiture : environ 1h05 de route
A voir : Villa Grock, Quartier historique

La Villa Grock est l’attraction principale d’Imperia, une maison à l’architecture exotique et monumentale. Le quartier historique permet de faire de belles balades dans les petites ruelles de la ville.

Parmi les balades autour de Nice, laquelle vous attire le plus ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire