Les 13 plus belles randonnées à faire autour de Nice

avatar
nice
Trouvez des idées de randonnées à faire à Nice Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous séjournez à Nice et vous cherchez quelles sont les meilleures randonnées à faire dans les alentours ? Découvrez les pépites de la région dans cet article !

Vous rêvez d’une randonnée entre mer et montagne, aux couleurs pétillantes de la Méditerranée ? Que vous soyez à la recherche d’un défi sportif ou d’une promenade paisible en famille, les alentours de Nissa la Bella regorgent de trésors !

Dans cet article, Generation Voyage vous entraîne à la découverte des plus belles randonnées autour de Nice… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette grande variété de sentiers.

1. La promenade des Anglais

Nice

Crédit photo : Alltrails

Comment ne pas commencer par l’emblématique promenade des Anglais ? Longeant le littoral de la baie des Anges sur toute la longueur de la ville, il s’agit d’une des avenues les plus célèbres au monde. Totalement plate, elle est très agréable à parcourir. Une piste cyclable la longe.

Idéale pour profiter de la douceur de la Méditerranée les jours de beau temps ! Mais attendez-vous à croiser beaucoup de monde, surtout en pleine saison.

2. Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Nice

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Nice vous emmène à Saint-Jean-Cap-Ferrat, joli village de pêcheurs situé entre Nice et Monaco. Elle offre une balade très agréable le long de la côte, entre ports et plages.

Malgré quelques passages rocheux, aucune difficulté n’est à noter. Vous pouvez même vous lancer avec des enfants ! À faire toute l’année, de préférence lorsque la mer est calme.

3. Le mont Boron via le parc Vigier

Nice

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée à Nice offre beaucoup de variété, vous faisant traverser la ville comme la nature. Vous démarrez au parc Vigier, avant de traverser le sentier du littoral, le parc du mont Boron, le fort du mont Alban et Villefranche-sur-Mer.

Tout du long, vous profitez de points de vue exceptionnels sur Nice et la baie des Anges. Un sentier facile et bien ombragé.

4. Le tour de Lou Casteu

Nice

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous sur le site de l’ancienne citadelle pour une balade à Nice toute en douceur. Elle ne présente aucune difficulté, il vous suffit d’admirer ce superbe parc niché sur une colline. Il n’est pas considéré comme le poumon vert de Nice pour rien : ici, vous trouverez seulement de la verdure et les ruines du château.

Mais surtout, c’est l’occasion d’admirer une vue incroyable sur le vieux Nice et le port de Nice… Un incontournable !

5. Le sentier de Nietzsche

nice

Crédit photo : Alltrails

Si le sentier de Nietzsche est aussi fréquenté, c’est qu’il offre un véritable bol d’air frais. Son sentier escarpé longe des milieux naturels riches, puis vous entraîne jusqu’au village maure d’Èze. Vous pourrez y visiter son jardin exotique et le château Eza. Et bien sûr, vous avez l’occasion de vous baigner dès que l’envie de se rafraîchir se fait ressentir !

À noter que si le chemin de Nietzsche ne présente pas de difficulté notable, certaines marches sont assez hautes, notamment en arrivant vers Èze.

6. Les gorges du Loup

Nice

Crédit photo : Alltrails

Envie de dépaysement ? Alors lancez-vous dans cette randonnée autour de Nice ! Vous longerez les belles gorges du Loup, qui abritent des piscines naturelles et des cascades. Le sentier est ombragé, ce qui en fait une très belle option les jours de forte chaleur.

Comme vous passez par les tunnels de l’aqueduc du Foulon, mieux vaut prévoir une lampe. Prenez également des chaussures pour marcher dans l’eau. Mais ne vous en faites pas, le sentier ne présente aucune difficulté particulière. Et vous croiserez peut-être sur la route des groupes de canyoning !

7. Le baou de Saint-Jeannet

nice

Crédit photo : Alltrails

Le baou de Saint-Jeannet est reconnu dans les Alpes-Maritimes pour ses spots d’escalade. Cette randonnée vous permet de découvrir ce petit sommet. Il offre de magnifiques points de vue sur la mer Méditerranée.

Attention cependant, certains passages sont assez techniques ! Il faut avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur du vide, notamment pour passer les zones d’escalade. Prévoyez également de quoi vous désaltérer.

8. La source du Riou

nice

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Nice est idéale pour se balader en famille. L’aller-retour est très facile, mais veillez tout de même à bien suivre les balisages. Autrement, vous risquez de vous retrouver devant certains flancs très escarpés.

Le sentier ombragé vous entraîne à la source du Riou. Les jours de beau temps, vous avez l’occasion de vous y baigner. Une parenthèse de fraîcheur bienvenue !

9. Le pic de Courmettes

Nice

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Nice a beau être accessible à tous, elle offre un panorama époustouflant sur la région. Au sommet, vous vous trouvez à 1 230 mètres d’altitude. Vous pouvez alors apercevoir la vallée du Loup, la mer Méditerranée, les montagnes et même la baie de Anges !

Quelques passages techniques sur la descente sont à noter. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

10. La boucle du fort de la Révère

nice

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous au cœur du Parc de la Grande Corniche pour faire le tour du fort de la Révère. Tout au long du sentier, les points de vue sur la Côte d’Azur et le pays Niçois sont exceptionnels. Vous traversez des paysages préservés et sauvages, riches d’une grande biodiversité. Un must pour ceux qui aiment observer les oiseaux !

Cette randonnée à Nice vous mènera également à la cime de la Forna, qui malgré son accessibilité offre une vue imprenable sur les environs.

11. La boucle du col de la Madone de Gorbio

nice

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Nice est destinée aux bons marcheurs, car elle est longue et présente un dénivelé important. Cependant, elle ne comporte pas de passages particulièrement techniques. De plus, le balisage est facile à suivre.

Quoi qu’il en soit, l’effort en vaut la peine. Une fois en haut, le panorama sur la côte est tout simplement splendide. Une très belle randonnée !

12. Le roc de l’Orméa et le mont Carpano

Nice

Crédit photo : Alltrails

Goûtez au GR niçois lors de cette très belle randonnée dans les Alpes-Maritimes. Le premier tronçon jusqu’au roc de l’Orméa présente un fort dénivelé, ce qui le rend assez difficile à passer.

Cependant, le sentier est plus calme une fois cet obstacle passé. Ici, vous pouvez profiter d’une belle vue sur Menton et Monaco. Ensuite, vous rejoignez le mont Carpano, qui offre un panorama privilégié sur la côte d’Azur.

13. Le circuit du Castellet et le baou de Saint-Jeannet

Nice

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous au village médiéval de Saint-Jeannet pour démarrer cette belle randonnée à Nice. Vous empruntez alors un sentier au cœur des chênaies et de la garrigue. Ensuite, vous rejoignez la fortification du Castellet pour admirer une vue imprenable sur la vallée de la Cagne.

Il s’agit d’une rando très agréable, sans grande difficulté et bien balisée. Les points de vue sur la montagne et la mer sont superbes. Si vous craignez la chaleur, partez le matin de préférence.

2054
  1. avatar

    Merci pour tous ces renseignements

  2. avatar

    Merci 🙏

Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !