Amoureux de vignobles et de découvertes, plongez dans une expérience sensorielle fascinante. Prêt à découvrir quels sont les vins les plus insolites d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

Nichée entre les Alpes et le Massif Central, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par sa diversité géographique et culturelle, qui se reflète dans sa riche palette de vins. Des terrasses escarpées de la vallée du Rhône aux volcans d’Auvergne, ces paysages somptueux ont donné naissance à des crus d’exception.

Suivez-nous à la découverte des vins les plus insolites d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui méritent le détour par leur originalité, leur histoire ou leur méthode de production. C’est une véritable invitation à vivre un voyage gustatif inédit à travers la région.

Les vinsobres : cru d’exception

Vignoble près de Vinsobres

Shutterstock – Richard Semik

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’appellation « Vinsobres » était autrefois un secret bien gardé des Côtes du Rhône. Mais elle a désormais le vent en poupe et devient un choix de premier ordre pour les amateurs de vin. Derrière l’étiquette « cru insolite », se cachent en réalité des vins d’une qualité exceptionnelle provenant d’un terroir singulier.

Pour en savoir plus : Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez les vins rouges insolites de Vinsobres. Ces derniers, influencés par le climat Méditerranéen, proviennent principalement de trois cépages : Grenache, Mourvèdre et Syrah. Ils sont cultivés exclusivement sur les hauts coteaux du sud du Côtes-du-Rhône, près d’un charmant village autrefois appelé « Vinsobrium ».

Le vin de Vinsobres a d’ailleurs inspiré un jeu de mots de la part de l’évêque local : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ». Pensez-y lors de votre visite du village, et des dégustations de ces vins uniques dans différentes exploitations et caves, y compris au célèbre Domaine Jaume. Malgré son nom insolite, Vinsobres met donc en valeur la montagne à travers ses vins rares.

Les vins pétillants du Bugey : bulles savoureuses

Vignoble et village de Cerdon dans le Bugey

Shutterstock – Jef77

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée entre Lyon et Genève, la région de Bugey offre un terroir montagneux unique. Les mousseux de ce petit coin de paradis se distinguent par leur excellence, offrant une dégustation inégalée.

Pour en savoir plus : Si vous êtes à la recherche de vins insolites, rendez-vous dans la région montagneuse du Bugey en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région s’étend sur le département de l’Ain, à l’extrême sud de la chaîne des montagnes du Jura, avec une altitude maximale de plus de 1500 m. L’AOP (Appellation d’origine protégée) Bugey domine ici avec trois dénominations célèbres : Cerdon, Manicle et Montagneu. Elle est unique en son genre, produisant à la fois du vin rouge et du vin blanc.

Ces vins d’exception, parfois mousseux, sont majoritairement faits de cépages comme le Chardonnay, la Jacquère et la Molette. Retrouvez aussi des vins faits à partir de l’Aligoté, le Gamay et la Mondeuse blanche. Ils accompagnent parfaitement la cuisine locale : des grenouilles et écrevisses jusqu’aux volailles et gibiers. Le Bugey pétillant est excellent à l’apéritif ou avec le dessert. Enfin, rendez-vous au caveau bugiste pour la dégustation d’une large sélection de vins, dans un bel espace.

Les Côtes-du-Forez : caractère volcanique

Vigne Auvergne-Rhône-Alpes

Shutterstock – Richard Semik

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le vin rouge des Côtes-du-Forez est une véritable rareté. Son caractère distinctif est le fruit de sa terre d’origine, façonnée par les forces de la nature et imprégnée d’histoire.

Pour en savoir plus : Si vous aimez les vins insolites d’Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez l’Appellation Côtes-du-Forez. Cultivé sur une superficie de 116 hectares, ce vin est produit par neuf vignerons indépendants et une coopérative. Ils sont tous membres de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) et leurs vignobles sont ouverts aux visiteurs pour offrir une dégustation directe chez les producteurs.

Issu des terres volcaniques et sablonneuses du Massif Central, en amont de la vallée de la Loire, ce vin offre une expérience de dégustation unique et authentique. Le vin rouge local se fabrique uniquement à partir de gamay. Il a un goût intense et sec de fruits noirs. Sa couleur est riche et sa saveur minérale rappelle la nature volcanique des sols où poussent les vignes.

La Clairette de Die : douceur effervescente

Vignoble Clairette de Die

Shutterstock – Anna Dufour

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Clairette de Die est un vin effervescent d’exception, dont la production remonte à l’époque antique dans la région de la Drôme. Ce qui fait sa singularité, c’est sa vinification réalisée selon une technique unique, la « méthode dioise ancestrale ».

Pour en savoir plus : Lors de votre visite dans les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes, au pied du grand massif du Vercors, retrouvez un vin insolite appelé Clairette de Die. Cultivé dans l’ombre de la Grande Glandasse qui atteint 2041 m et sur les rives de la Drôme, ce vin a un processus de production qui le distingue des autres.

Le vin est d’abord soumis à une première fermentation en cuve contrôlée par le froid et interrompue avant que tout le sucre ne soit devenu de l’alcool. Après cela, une seconde fermentation a lieu, mais cette fois en bouteille. Ici, c’est le sucre restant du raisin qui est utilisé, sans ajouter de levures ou de sucres supplémentaires. Ceci diffère de la méthode champenoise traditionnelle. Cela donne un vin très fruité avec une teneur en alcool entre 7 et 8 degrés. Ne manquez pas de visiter le syndicat des producteurs de Clairette de Die pour obtenir une liste de producteurs et de caves.

Le vin des glaces : plaisir givré

Verre de vin face au Mont Blanc

Shutterstock – Aishe

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le vin des glaces mérite son nom, provenant des hauteurs glacées du Mont Blanc en Savoie, à plus de 3613 m d’altitude. Ce processus unique de vinification lui donne des arômes exceptionnellement rares, rendant chaque gorgée inoubliable.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez un vin insolite en Auvergne-Rhône-Alpes, pensez au « vin de glace » fait par le vigneron Pascal Perceval. Il se produit en récoltant, pressant et fermentant du raisin, puis en transportant le tout par hélicoptère au refuge des Cosmiques à 3613 m d’altitude. Là-bas, les cuves se conservent dans le froid extrême pendant 5 à 30 jours. Cela élimine 50% à 70% de l’eau du vin.

Ensuite, les cuves rejoignent le Domaine Perceval pour un dégel lent au soleil. Cela renforce la concentration des arômes du vin. Le résultat offre un vin doux avec des notes de raisins de Corinthe, de marmelade d’orange, d’abricot confit et de miel. Il offre d’ailleurs une belle couleur jaune paille dorée. Goûtez ce vin au Domaine Perceval, près de Chambéry, et bien d’autres, notamment le vin « après-neige ».

Alors, prêts à découvrir ces vins insolites d’Auvergne-Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires et à partir à la découverte de nouvelles saveurs. Quelle sera votre prochaine dégustation ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo