Les 11 meilleures activités outdoor à faire à Serre-Ponçon

avatar
Réservez votre activité outdoor à Serre-Ponçon

Voilà un cadre exceptionnel situé entre mer et montagne. Découvrez les activités outdoor à faire à Serre-Ponçon les plus emblématiques et inoubliables !

Situé au cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de loisirs et de sports nautiques. Criques sauvages, plages aménagées, son environnement de montagne avec ses 80 kilomètres de rives est un environnement naturel incroyable.

Saviez-vous que c’est la richesse en minéraux et en sédiments du lac qui lui donnent ses couleurs si particulières ? Le plus grand lac artificiel de France et le deuxième plus grand barrage en terre d’Europe occidentale, avec ses 2 800 hectares le lac vous laissent un grand nombre de possibilités.

Aussi, le taux d’ensoleillement exceptionnel de la région vous permettra de profiter un maximum des activités outdoor à faire à Serre-Ponçon. Découvrez d’ailleurs notre sélection des meilleures aventures à vivre sur le lac !

À lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire dans les Hautes-Alpes

Été

1. Rafting

Activités outdoor à Serre-Ponçon : rafting

Crédit photo : Facebook – Apache Rafting

Le lac de Serre-Ponçon est alimenté par de puissantes rivières torrentielles comme la Durance et l’Ubaye. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’une des activités favorites des vacanciers sur le lac soit le rafting. Cette embarcation gonflable vous permet de vivre des sensations fortes.

Très conviviale, vous embarquez entre quatre à douze personnes avec vous. La descente est sportive, mais surtout très amusante. C’est une activité outdoor à faire à Serre-Ponçon et à pratiquer en groupe ou en famille.

2. Hydrospeed

Activités outdoor à Serre-Ponçon : hydrospeed

Crédit photo : Facebook – Crazy Water Rafting

Voilà une activité étonnante qui procure quelques montées d’adrénaline ! L’hydrospeed aussi appelé la nage en eau vive est une activité sportive de glisse à pratiquer en pleine nature et en rivière. Vous serez équipés de palmes, d’une combinaison renforcée et d’un flotteur pour fendre les rapides de la rivière.

Autant vous dire que vous allez prendre de plein fouet le courant et vivre la vitesse à même le corps. D’ailleurs, il est souvent requis de fournir une attestation prouvant que vous pouvez nager sur 25 mètres et vous immerger pour pratiquer.

3. Vol en montgolfière

Vol en montgolfière

Crédit photo : Facebook – Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme

Volez à plus de 780 mètres d’altitude au-dessus du lac de Serre-Ponçon. À cette altitude, vous allez avoir en vision les Alpes du Sud avec le massif des Écrins, la plaine du Po, le Mont-Blanc, mais aussi la chapelle Saint-Michel et le magnifique barrage de Serre-Ponçon.

Vous pourrez participer à toutes les étapes, à commencer par la préparation de la montgolfière. Une activité à pratiquer au moins une fois dans sa vie dans un cadre naturel hors norme.

4. Cano-raft

Cano-raft

Crédit photo : Facebook – Jour de Raft

Le cano-raft est un mix idéal entre rafting et kayak. Cette embarcation hybride est parfaite pour deux ou trois personnes généralement. Essayez-vous à cette activité via une descente de la Durance et faites le plein de sensations.

5. Kayak

Activités outdoor à Serre-Ponçon : kayak

Crédit photo : Instagram – motoexplorerfrance

Qui dit rivière dit forcément kayak. Expérience à pratiquer dès le mois d’avril sur le lac, il est difficile d’imaginer un meilleur cadre pour pratiquer. Les amateurs d’eau vive seront ravis des nombreux rapides du lac classés jusqu’en catégorie III. La navigation est donc plutôt sportive, avec plus de 60 rapides et 52 kilomètres de parcours.

6. Stand Up Paddle

Activités outdoor à Serre-Ponçon : Stand-up Paddle

Crédit photo : Facebook – Serre-Ponçon Aloha, The experience. Stand UP Paddle à Serre Ponçon

Si la rivière de l’Ubaye qui alimente le lac est plutôt énergique et crée les fameux rapides tant réputés du lac, l’autre rivière, la Durance est beaucoup plus calme. De cette façon, les amateurs d’eau, sans sensations trop fortes, pourront aussi profiter de la fraîcheur de l’eau du lac grâce à cette activité outdoor à faire à Serre-Ponçon.

Le paddle se pratique debout ou à genoux en fonction de vos facilités. Vous allez glisser sur l’eau sans brusquerie, et profiter de l’environnement qui vous entoure.

7. VTT électrique

Faire du VTT à Serre-Ponçon

Crédit photo : Facebook – Ride The Track

C’est la grande tendance cyclisme du moment. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur lors d’une sortie vélo ? Oubliez cette crainte et testez le VTT électrique. Grâce à l’assistance électrique, les circuits deviennent accessibles à tous que vous soyez amateur en enduro ou non.

Ainsi, parcourez le lac de Serre-Ponçon entre montagne et lac, avec des paysages exceptionnels.

8. Baptême de parapente

Baptême de parapente

Crédit photo : Shutterstock – Leon van Schie

Et si vous survoliez le lac directement, grâce à l’une des meilleurs activités outdoor à faire à Serre-Ponçon ? C’est en tout cas ce que propose un vol en parapente. Vous choisissez le temps de vol selon votre convenance. Cela peut-être 20 minutes, 30 minutes ou bien 1 heure. Vous serez à environ 1 400 mètres d’altitude pour faire le plein de sensations fortes.

À noter que cette activité est aussi disponible en hiver. À cette saison, vous aurez droit à un tout autre visage du lac.

Hiver

9. Raquettes

Faire des raquettes dans les Écrins

Crédit photo : Facebook – Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme

Le lac de Serre-Ponçon est au cœur d’un vaste territoire qui se situe entre le massif des Écrins et la montagne du Parpaillon. Pour découvrir cette incroyable nature, recouverte de son manteau blanc, partez pour une randonnée en raquettes.

Certains itinéraires vous donneront la chance d’avoir un panorama à 360° sur le lac. Ces randonnées en raquettes sont une activité outdoor incontournable à faire à Serre-Ponçon, en individuel, en famille ou même en groupe. Vous pouvez le faire à la demi-journée, à la journée ou même en privatisé.

10. Ski et snowboard hors-piste

Faire du ski à Serre-Ponçon

Crédit photo : Facebook – Serre-Ponçon

Qui n’a jamais rêvé de prendre la poudreuse en tout premier ? Personne n’est passé avant vous et vous allez pouvoir dévaler les hors-pistes des montagnes tout autour du lac de Serre-Ponçon. Cette activité outdoor autour de Serre-Ponçon s’adresse à tous les amoureux de nature et de ski de randonnée avec un niveau sur piste moyen.

Ici, pas de remontées mécaniques. Vous allez passer par la forêt en dehors des pistes en empruntant des chemins de traverse ou des itinéraires sauvages. Vous serez aidés grâce à votre matériel de randonnée adapté.

11. Cascade de glace

Cascade de glace dans l'Ubaye

Crédit photo : Facebook – PGHM Jausiers

Sentez-vous comme dans Game of Thrones et montez le mur de glace. Grimpez à coup de piolets et de crampons avec un guide certifié sur le mur. Plusieurs cascades de glaces sont adaptées aux débutants dans les alentours du lac de Serre-Ponçon.

Il n’y a pas de prérequis ni de niveau à avoir. Vous allez commencer la journée avec une initiation aux bases pour prendre en main le matériel pour la glace. Tout vous sera expliqué en fonction des spécificités de la cascade à grimper.

Alors, pour quelle activité outdoor à Serre-Ponçon allez-vous craquer ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire