Les 3 meilleures randonnées à raquettes autour des Houches

randonnées raquettes houches
Les meilleurs circuits de randonnée autour des Houches Voir les offres

Besoin d’évasion, de nature, de panoramas à couper le souffle et de grand air ? Partez pour une randonnée à raquettes autour des Houches !

La célèbre station de ski des Houches se trouve en Haute Savoie, à 6 kilomètres seulement de Chamonix, capitale mondiale du ski et de l’alpinisme. Au cœur du massif du Mont Blanc, les Houches offrent une vue époustouflante sur ces montagnes. La station est familiale, dans un décor traditionnel : parfait pour un séjour en montagne ! Elle est un point de départ idéal pour découvrir l’une des chaînes de montagne les plus célèbres au monde.

Réputée pour le ski et l’alpinisme, c’est aussi un lieu de découverte et de marche. Les randonnées à raquettes autour des Houches, au cœur du Mont Blanc, ont une saveur toute particulière : celle du grand air et des grands espaces. Et si vous partiez à l’aventure ? Découvrez notre sélection des 3 meilleures randonnées à raquettes autour des Houches !

Boucle la Flatière – Chalets de Chailloux

randonnée houches

Crédit photo : Alltrails

  • ⏱️ Durée : 3 heures 45
  • 🏔 Dénivelé : 649 mètres
  • 🥾 Niveau de difficulté : expert
  • 💙 On aime : la visite de la réserve naturelle du Carlaveyron et le repas au chalet de Chailloux
  • 🧭 Voir ce circuit

Marcheurs aguerris, vous rêvez d’une randonnée à raquettes, entre forêts et panoramas à couper le souffle ? Cet itinéraire en boucle de 8,5 kilomètres devrait vous plaire ! Le sentier commence au hameau du Bettey. De fil en aiguille, vous arriverez au cœur de la réserve naturelle du Carlaveyron.

Cet espace naturel préservé est un véritable joyau pour les amoureux de la nature. En pleine montagne enneigée, la réserve ressemble à un jardin aquatique. Votre randonnée à raquettes se déroulera autour des ruisselets, des marais, des lacs, des tourbières et des « gouilles », un nom local désignant de petits plans d’eau.

Vous continuerez votre périple dans un sentier de forêt, décor féerique lors d’une randonnée à raquettes sous la neige. Puis, un second sentier de crête vous mènera jusqu’au chalet de Chailloux, dans les alpages de Haute Montagne.

Avis aux gourmands ! Vous pourrez vous y restaurer avant de reprendre votre itinéraire. Pour les amoureux de saveurs montagnardes, c’est l’endroit idéal pour un déjeuner. Vous terminerez ensuite votre boucle à travers un autre sentier en pleine forêt, avant de revenir au hameau du Bettey.

Jardin aquatique au cœur d’une montagne enneigée, sentier de forêts, de crête, et chalet où se restaurer : qui dit mieux ? Des panoramas à couper le souffle sur le Mont Blanc vous attendent lors de votre randonnée. Pour les amoureux de plein air, de nature et de marche, cet itinéraire est idéal ! Prêts à tenter l’aventure ?


Randonnée à raquettes autour des Houches : cap sur le sentier des Cerfs

randonnée houches 2

Crédit photo : Alltrails

  • ⏱️ Durée : 1 heure 01
  • 🏔 Dénivelé : 173 mètres
  • 🥾Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la possibilité de se balader en famille
  • 🧭 Voir ce circuit

Si vous cherchez un sentier de balade facile, en famille ou entre amis, le sentier des Cerfs est fait pour vous ! Cet itinéraire en boucle de 2,4 kilomètres est un sentier de randonnées à raquettes populaire. Vous y croiserez d’autres marcheurs du dimanche, heureux de profiter des paysages autour des Houches et de l’air pur. Pour une balade tranquille, dépaysante, en famille ou entre amis, le sentier des Cerfs est parfait.

Ne vous méprenez pas : il offre tout de même des panoramas splendides ! Même si cette randonnée à raquettes autour des Houches est courte et facile, vous profiterez de très beaux paysages au milieu de ces célèbres montagnes. Pour un itinéraire en raquettes au cœur de la forêt, avec de très belles vues, le sentier des Cerfs est la randonnée idéale. Notre conseil : après votre randonnée à raquettes, profitez d’un bon repas à la station des Houches.


Le Crozat – Bellevue

randonnées houches 3

Crédit photo : Alltrails

  • ⏱️ Durée : 2 heures 37
  • 🏔 Dénivelé : 427 mètres
  • 🥾 Niveau de difficulté : expert
  • 💙 On aime : la vue sur le glacier de Bellevue
  • 🧭 Voir ce circuit

Envie d’une randonnée à raquettes autour des Houches inoubliable ? Partez à l’aventure sur ce sentier aller-retour de 6,4 kilomètres ! Partez du Crozat et laissez votre voiture sur le parking. Après un peu de marche dans la neige, vous arriverez au refuge du Fioux, ancienne ferme d’alpage rénovée dans les années 1990. Située en moyenne montagne, dans un cadre très calme, le bâtiment offre une très belle vue sur le Mont Joly. Vous pourrez vous y restaurer lors de votre périple.

Continuez ensuite votre randonnée à raquettes autour des Houches. Félicitations : vous êtes arrivés au Col de Voza, au dessus des Houches. Le col culmine à 1657 mètres d’altitude. Idéal pour une vue inédite sur le Mont Blanc ! Une fois au bout du sentier, avant de faire demi tour, vous voilà en face du glacier de Bellevue. Contemplez ! C’est aussi l’occasion de vous arrêter pour un pique-nique, avant de repartir en sens inverse. Randonneurs expérimentés, n’attendez plus : cette randonnée à raquettes autour des Houches est pour vous !


Envie partir découvrir le Mont Blanc ? La station de ski des Houches vous ouvrent ses bras ! Les Houches sont un endroit idéal pour débuter une randonnée à raquettes. C’est l’occasion de partir à l’aventure dans l’une des montagnes les plus célèbres au monde : le Mont Blanc. Randonneurs expérimentés ou marcheurs du dimanche, notre sélection des 3 meilleures randonnées à raquettes autour des Houches vous ravira.

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo