Les 5 meilleures randonnées en raquettes en Isère

Les meilleures randonnées en raquettes Voir les offres

La montagne offre un patchwork d’activités de plein air. Aujourd’hui, focus sur les 5 meilleures randonnées en raquettes en Isère.

L’Isère enjambe les Alpes et la plaine du Rhône déployant ainsi d’incroyables paysages montagneux. Plébiscitée pour ses massifs photogéniques, la région est également chérie pour ses lacs scintillants et ses nombreuses activités outdoor au sein de ses trois parcs naturels : Chartreuse, Vercors et Écrins.

Symbolique pour les amoureux de ski et d’alpinisme, l’Isère s’est diversifiée et attire également les randonneurs en tout genre. Même en hiver ! C’est pourquoi nous vous présentons les meilleures randonnées en raquettes en Isère. Une autre façon ludique, sportive et exclusive de découvrir les trésors naturels isérois.

Lac Achard, Lacs Robert, Lac des Vallons, un enchainement de beauté

Rando raquette au lac achard

Crédit photo : Shutterstock – Haveseen

  • Durée : 3h40
  • 🏔 Dénivelé : 521m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le décor lacustre à couper le souffle dans l’intimité de l’hiver
  • 🧭 Voir le circuit

Quand on vous disait que l’Isère attirait pour ses lacs, on ne vous mentait pas. Les paysages lacustres dépliés au cœur des montagnes sont ici d’une beauté extravagante. La preuve avec cette randonnée en raquettes en Isère, à la rencontre des lacs qui s’enfilent ici comme des perles sur un collier. La boucle démarre et prend fin près de Chamrousse, la célèbre station de ski à la pointe de la chaîne de Belledonne.

Pendant trois heures et demi, vous en prenez plein les yeux (bon, les jambes aussi). Le premier tronçon longe le lac Achard puis les lacs Robert. Pour cela, vous franchissez les cols, tous plus beaux les uns que les autres. La seconde partie, en pente douce, vous amène vers le lac des Vallons.

Si cette magnifique randonnée est très plébiscitée en été, elle l’est moins en hiver. L’occasion de découvrir la nature sous son manteau blanc, dans le silence et la candeur de la basse saison. Toutefois, essayez de vous élancer dans cette randonnée en raquettes lorsque le soleil est au beau fixe. Cela vous permettra de jouir à foison de la vue.


Lac Achard, un circuit populaire et spectaculaire

Randonnée en raquettes Isère

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h30
  • 🏔 Dénivelé : 341m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : une sortie classique de l’été, revisitée et confidentielle en hiver
  • 🧭 Voir le circuit

La seconde de nos belles randonnées raquettes en Isère est un chemin bien connu des randonneurs en été. Il faut dire que c’est sans aucun doute un des sentiers les plus spectaculaires de la région, qui plus est accessible à tout niveau.

Juché à presque 2 000 mètres d’altitude, le Lac Achard jouit d’une vue imprenable sur le massif du Taillefer. En hiver, ce point d’eau emblématique gelé disparaît sous sa couverture de coton, offrant une étendue d’une pureté rare. Un spectacle inoubliable qui se joue en silence au milieu des pins centenaires et autres conifères saupoudrés de blanc.

Le parcours vers le lac Achard se combine facilement avec d’autres circuits raquettes. De quoi ravir ceux qui en auraient encore sous le pied !


Lac de Pérarel, pour les amateurs de sport

Randonnée raquette en val d'isère

Crédit photo : Shutterstock – haveseen

  • Durée : 6h30
  • 🏔 Dénivelé : 1 109m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : une boucle musclée qui ravira les amateurs de challenge et de paysages bruts
  • 🧭 Voir le circuit

La boucle du lac de Pétarel démarre près de La Chapelle-en-Valgaudémar. Il s’agit de la randonnée en raquettes en Isère la plus sportive de notre sélection. Néanmoins, chaque effort est scrupuleusement récompensé par Mère Nature et l’ambiance unique, mystérieuse et apaisante.

Le lac de Pétarel se hisse à 2 090 mètres d’altitude au cœur des Alpes, dans le massif des Écrins. En hiver, les eaux turquoise suspendent leur écoulement depuis les sommets. Elles se figent sous un manteau de gel, le temps avec elles… Là-haut, vous profitez d’un des plus beaux points de vue sur les sommets du Valgaudemar.

En chemin, reprenez votre souffle et profitez du panorama sur le massif du mont Olan. Le parcours perce également à travers une belle forêt de sapins criblée d’énormes fourmilières qui s’éclaircit progressivement jusqu’à la récompense finale.


Le tour du plateau Gresse-en-Vercors, un circuit familial

Randonnée en raquettes Isère

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h25
  • 🏔 Dénivelé : 162m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : un joli parcours varié, très accessible, qui peut se glisser facilement dans le programme d’une journée en montagne et qui convient aux enfants
  • 🧭 Voir le circuit

Le Parc naturel régional du Vercors est un terrain de jeu fabuleux en hiver. Ses immenses rochers enneigés se détachent du ciel blanc, surplombent les rivières glacières et les étendues de sapins. Un décor théâtral qu’il fait bon découvrir des raquettes aux pieds.

Justement, le tour du plateau Gresse-en-Vercors est la plus facile de nos randonnées en raquettes en Isère. La boucle est courte, moins de cinq kilomètres, avec très peu de dénivelé. Nous la conseillons aux familles et aux randonneurs amateurs.

Le parcours est divisé en deux parties. L’une évolue en pleine forêt et l’autre à découvert dans la plaine enneigée. L’accessibilité du chemin vous permet de profiter pleinement des vues successives sur les montagnes de Pierre Blanche et du Baconnet.


La Grande Sure – Le signal, le circuit star

rando raquette dans les alpes d'huez

Crédit photo : Shutterstock – Kartouchken

  • Durée : 1h45
  • 🏔 Dénivelé : 253m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : un superbe panorama à l’arrivée de la randonnée avec départ dans la célèbre et attractive station d’Alpes d’Huez
  • 🧭 Voir le circuit

Dernière mais pas des moindres des meilleures randonnées en raquettes en Isère : La Grande Sure. Ne vous laissez pas intimider par son nom imposant, cet itinéraire modéré se parcourt en moins de deux heures. Top départ au niveau de la station de ski de l’Alpes d’Huez, refuge intemporel pour les amateurs de glisse de toute l’Europe.

Vous effectuez l’aller-retour jusqu’au sommet La Grande Sure, bénéficiant d’une superbe ouverture sur les sommets aux alentours et le domaine en contre bas. Les perspectives sont vertigineuses. Choisissez bien votre journée pour profiter pleinement de l’horizon sur des centaines de kilomètres.


Nos conseils pour un séjour réussi en Isère

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo