×
Mot de passe oublié ?

Comment bien préparer ses vacances d’hiver au ski ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment bien préparer ses vacances d’hiver au ski ?

Vous partez en vacances à la montagne ? Il est important de bien se préparer avant votre départ, suivez nos quelques conseils !

Logiquement, vous avez déjà réservé vos prochaines vacances d’hiver, peut-être dans l’une des meilleures stations de ski françaises ou, si votre budget était moins élevé, dans l’une des stations de ski des Alpes pour skier pas cher. Quoi qu’il en soit, c’est sûr, vous partez skier cet hiver !

Pour mettre toutes les chances de votre côté de passer un bon séjour, il vous faut un minimum de préparation avant de partir pour être certain de ne rien oublier. On vous donne quelques conseils utiles pour bien préparer vos vacances d’hiver.

La valise

C’est une évidence pour tout le monde, mais on oublie souvent qu’il peut faire très froid à la montagne. Ainsi, pensez à vous équiper de vêtements chauds (combinaison, manteau et pantalon spéciaux), sans oublier bien sûr des gants, le bonnet, et éventuellement les collants. Chaque soir, pensez à faire sécher vos vêtements car dans le froid comme au soleil, ils seront mouillés par la neige ou la transpiration. Emportez avec vous des bottes de neige ou après-ski.

Le Matériel

Avec vos vêtements adaptés pour le ski et la montagne, il faut également penser à tout ce que vous pouvez prendre avec vous pour éviter de les louer sur place, comme les skis et les bâtons, les chaussures à fixations et le casque de ski si vous en avez déjà, mais aussi un masque/lunettes, de la crème solaire, du stick à lèvres, de la crème hydratante pour les mains, sac à dos, votre appareil photo, une luge, etc…

L’idéal est d’établir une liste de tout ce dont vous aurez besoin sur place. En cas d’oubli, vous pourrez toujours louer ce qu’il vous manquera en station, mais cela aura un coût imprévu.

À noter que dans le cas où vous emportez votre propre matériel, il est de bon ton de le faire contrôler avant votre départ dans un magasin. Votre matériel est peut-être ancien, et les fixations ne sont pas en bon état, ou les carres ne pas affûtées ou les semelles fartées. Une fois encore, il sera possible de le faire sur place dans les magasins de location de matériel de votre station.

Si vous vous rendez dans votre station en voiture, il faut penser à emporter certains équipements comme un GPS, du produit de dégivrage avec un grattoir, mais aussi et surtout des chaînes à neige.

L’organisation

Avant le départ, quelques détails d’organisation vous feront gagner du temps sur place. Pensez par exemple à réserver vos forfaits, vos locations de matériel, votre transport, etc… le tout sur internet. Il existe même dans certaines stations des supermarchés qui proposent sur leur site de faire vos courses en ligne et de vous les faire livrer à domicile.

Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au ski, il est important de le faire en dehors des périodes de vacances scolaires, si possible, afin d’éviter d’une part la hausse des prix, et d’autre part la fréquentation accrue sur les pistes. Le calendrier est disponible sur le site du gouvernement.

Et vous, êtes-vous prêt ?

Oui, physiquement, comment vous sentez-vous ? Skier ou surfer n’est pas un sport à prendre à la légère. Pour éviter de gâcher vos vacances, il est recommandé de reprendre une activité physique quelques semaines à l’avance. Dès le premier jour en haut des pistes, vous serez plus à l’aise.

Crédit photo principale : Flickr – ADT 04

A voir aussi dans la rubrique Ski & Montagne
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi