Dans quel quartier loger à Chamonix ?

avatar
Les meilleurs endroits où dormir à Chamonix Voir les offres

Vous partez au sport d’hiver dans les Alpes en 2019 ? Voici quelques idées d’où dormir à Chamonix et alentours !

Autrement nommée Chamonix-Mont-Blanc, cette commune de Haute-Savoie (74) de plus de 8 700 habitants se trouve enserrée entre les massifs des Aiguilles Rouges et celui du Mont-Blanc, dans les Alpes. Située dans la haute vallée de l’Arve, Chamonix partage la frontière avec la Suisse et l’Italie. Capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, cette petite ville charmante de haute montagne accueille chaque année 2,5 millions de touristes. C’est, avec Saint-Gervais-les-Bains, la commune la plus haute de France, et pour cause : le territoire s’étend jusqu’au sommet du Mont-Blanc, à 4 810 mètres d’altitude, le point culminant de l’Europe occidentale. Haut-lieu de tourisme, de sports de montagne et de sports d’hiver, la commune tire profit du fait que le Mont-Blanc soit le troisième site naturel le plus visité du monde.

Vous vous demandez où loger à Chamonix ? C’est une question légitime : en haute saison, les logements peuvent être chers ou peuvent tout simplement afficher complet. Voici notre présentation des zones où loger à Chamonix et alentours.

A lire aussi : Visiter le Mont-Blanc lors d’un séjour à Chamonix

Centre-ville

Choisir le centre-ville pour se loger à Chamonix présentera l’avantage d’être au plus près des téléphériques pour grimper sur le domaine skiable, ou l’été, des chemins de randonnée. Avec d’un côté les téléphériques pour monter au Bréven (sommet à 2 525 mètres d’altitude) – surplombant la vallée, il offre un superbe panorama sur le Mont-Blanc – et de l’autre, celui pour aller sur l’Aiguille du Midi (3 842 mètres d’altitude). En empruntant la voie communale, vous pourrez partir visiter le Glacorium – un espace dédié à la glaciologie et à l’impact de l’évolution du changement climatique sur le glacier du Mont-Blanc – et la mer de glace.

Vous trouverez de très nombreux hôtels où dormir au centre-ville. Ce sera l’occasion de visiter le musée Alpin, le musée des cristaux ou le musée E Alpinchamonix. Une grande concentration de restaurants vous permettra de goûter aux plats savoyards, lors d’un festival de fromages. Pour les grands et les petits, la ville dispose d’un casino, d’un cinéma, et de son bowling. Attention : il peut être cher de se loger à Chamonix-centre, car c’est un quartier aisé et très touristique toute l’année.

Trouver un hôtel dans le centre de Chamonix
Trouver un Airbnb dans le centre de Chamonix

Les Praz-de-Chamonix

Les hôtels du centre sont tous pris d’assaut et il gèle à pierre fendre ? Pas de panique ! On peut se loger au nord de Chamonix, vers Les Praz-de-Chamonix, ce qui confère l’avantage d’être à proximité du Golf de la ville et du téléphérique de La Flégère. Il permet de randonner sur les pentes de l’Aiguille de la Floria, culminant à 2 888 mètres d’altitude. C’est un massif apprécié parmi les amateurs de la grimpe. Escalade, randonnée, ski… Vous aurez de quoi vous occuper à toute saison de l’année !

Trouver un hôtel à Les Praz-de-Chamonix
Trouver un Airbnb à Les Praz-de-Chamonix

Saint-Gervais-les-Bains

Autre alternative pour trouver où dormir à Chamonix : Saint-Gervais-les-Bains, par exemple si l’on ne peut réserver un appartement ou une chambre d’hôtel dans le centre-ville de Chamonix. Le centre-ville de Saint-Gervais-les-Bains n’est pas très grand, mais il offre justement la possibilité de tout faire à pied. C’est également une station thermale très réputée : découvertes en 1806, les thermes y ont plus de 200 ans d’histoire. Choisir Saint-Gervais-les-Bains permettra de skier dans plusieurs domaines :  Mont Joly, l’Aiguille Croche, plus au sud et les Houches.

Trouver un hôtel à Saint-Gervais-les-Bains
Trouver un Airbnb à Saint-Gervais-les-Bains

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire