La Place Saint-Marc à Venise : guide complet

avatar
Réservez votre visite de la place Saint-Marc

Vous êtes de passage dans la Sérénissime ? Alors on vous emmène visiter la place Saint-Marc à Venise.

Venise n’est pas une ville comme les autres. Construite sur plus de cent îles, parcourue de canaux et de ponts, celles qu’on nomme la Sérénissime est à nulle autre pareille. Parmi les merveilles que vous aurez l’occasion d’y admirer, vous ne pouvez manquer l’occasion de faire un détour pour visiter la place Saint-Marc.

En effet, située au bord du Grand Canal, elle constitue le cœur même de la ville. Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco comme faisant partie de « Venise et sa lagune », vous resterez ébahi·e·s devant sa beauté.

Pas encore convaincus ? Suivez le guide, Génération Voyage vous emmène visiter la place Saint-Marc.

À lire aussi :
8 idées de visites guidées à Venise
12 musées incontournables à visiter à Venise

La Place Saint-Marc à Venise en quelques mots

Place Saint-Marc

Crédit photo : Shutterstock – Kert

Tout d’abord, il faut savoir que visiter la place Saint-Marc à Venise n’est en rien une expérience anodine. Car lorsque l’on y arrive, on sent alors se dérouler devant nous toute la vie de la cité.

En effet, avant d’être l’attraction touristique et culturelle qu’elle est aujourd’hui, la place Saint-Marc était surtout le centre névralgique de la République de Venise, alors indépendante. Tous les pouvoirs religieux, politiques et économiques étaient rassemblés là, au même endroit.

Ayant traversé les époques, les guerres et les changements de régimes, elle est pourtant toujours là. Bordée sur trois côté de colonnades et d’arcades, elle accueille de nombreux monuments et institutions.

En l’arpentant, vous pourrez bien sûr admirer la basilique Saint-Marc qui lui donne son nom, mais aussi le campanile, le Grand Canal, le fabuleux Palais de Doges, le musée archéologique, le musée Correr et la bibliothèque Marcienne.

Et puis en allant visiter la place Saint Marc, offrez-vous une douceur chez l’un des nombreux glaciers qui la bordent !

1. La basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc visiter la place Saint-Marc

Crédit photo : Shutterstock – Simone Padovani

D’abord, approchez-vous de la Basilique Saint-Marc, la plus importante basilique de toute la ville. En effet, vous ne pouvez pas visiter la place Saint-Marc sans y entrer.

Construite au IXe siècle (elle a donc près de 1 200 ans !) elle est ensuite reconstruite après un incendie qui la détruit entièrement. Lorsque vous pénètrerez enfin à l’intérieur, vous aurez le souffle coupé par les incroyables décors.

Car, inspirées de la décoration byzantine, des mosaïques sur fond d’or ornent les plafonds des cinq coupoles. Elles sont même tellement caractéristiques que l’édifice est surnommé la « basilique d’or » !

D’ailleurs, vous aurez une vue imprenable dessus en montant à la terrasse. De là, admirer le point de vue sur toute la place Saint-Marc et le Grand Canal. Une expérience à vivre absolument lorsque vous irez visiter la place Saint-Marc que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

2. Le campanile Saint-Marc

Campanile Venise

Crédit photo : Shutterstock – Ingus Kruklitis

Le campanile Saint-Marc est situé juste devant la basilique et lui servait de clocher. Par conséquent, on ne peut la manquer lorsqu’on va visiter la place Saint-Marc.

En effet, mesurant près de cent mètres de haut, elle abrite donc cinq cloches, qui ont toutes une fonction précise. Par exemple, l’une sonne midi, une autre les séances du Sénat, une troisième appelait les magistrats de la ville au temps des Doges…

Tour carrée en brique, elle est surmontée d’une girouette en or représentant l’archange Gabriel. En outre, si vous voulez avoir une vue fantastique sur Venise, sa lagune et la place Saint-Marc dans sa totalité, il vous sera possible de monter à son sommet grâce à un ascenseur !

Petit conseil si vous allez visiter la place Saint-Marc en fin de journée : montez au sommet du Campanile pour admirer le coucher du soleil.

3. Le Palais des Doges

Palais des Doges

Crédit photo : Shutterstock – Dreamer4787

Qui n’a jamais entendu parler du Palais des Doges de Venise ? Vous savez, ce superbe palais qui mélange les styles gothique et Renaissance et qui borde la place Saint-Marc sur toute sa longueur !

Datant du XIV siècle, il ne pourra que vous ébahir par sa beauté architecturale extérieure… Et bien sûr, intérieure. Car lorsqu’on va visiter la place Saint-Marc, visiter le palais des Doges est presque une obligation.

Vous pourrez alors vous ébahir devant les fresques, murs et plafonds peints par les plus grands noms de la Renaissance. Le Tintoret, Véronèse…

C’est bien simple, le bâtiment est un musée à lui tout seul. Mais surtout, il fut le siège du pouvoir des Doges (les premiers magistrats de la cité) pendant des siècles. Par exemple, le palais comportait même une prison secrète sous les toits !

Bon à savoir :

  • N’hésitez pas à venir tôt pour éviter les fortes affluences et même à réserver en avance ;
  • Il existe un billet pour les musées de la place Saint-Marc qui vous permettra en plus de visiter les trois autres musées de la place Saint Marc : le musée Correr, le musée archéologique et la bibliothèque Marcienne ;
  • Avec la carte de l’Office du Tourisme Venice Unica, vous pourrez visiter les musées municipaux pour beaucoup moins cher.

4. Le musée Correr

Musée Correr Venise

Crédit photo : Shutterstock – Evgenii Iaroshevskii

Si vous allez visiter la place Saint-Marc et le palais des Doges, n’hésitez pas à inclure le musée Correr dans votre feuille de route pour la journée.

Il s’agit en effet du principal musée de Venise et il serait dommage de passer à côté, sachant que le prix du billet d’entrée est inclus dans celui du Palais des Doges. Il occupe l’aile Napoléon des Procuraties Nouvelles qui bordent la place.

Créé au milieu du XIXe siècle, il expose de très nombreuses œuvres d’art et objets historiques qui retracent la vie vénitienne à travers le temps. Ainsi, à travers 20 salles magnifiquement décorées, vous pourrez admirer des œuvres d’Antonio Canova, Giambattista Pittoni, Giovani Bellini…

Ne manquez pas non plus de visiter les « Appartements de Sissi ». Composés de 9 salles, ils ont ouvert en 2012 après leur restauration et sont à présent complètement intégrés au musée Correr.

Comme leur nom l’indique, c’est là que l’impératrice d’Autriche Elisabeth logeait lorsqu’elle était à Venise. La décoration de style Empire vaut vraiment le coup d’œil.

Et puis en allant visiter la place Saint-Marc, vous pourrez peut-être même rejouer la fameuse scène « Viva la Mamma » qui s’y déroule dans le film avec Romy Schneider.

Bon à savoir :

  • La visite est gratuite le premier dimanche du mois.

5. Le musée archéologique de Venise

Musée Archéologique national visiter la Place Saint-Marc

Crédit photo : Shutterstock – Steve Boyko

Situé dans le bâtiment des Procuraties Nouvelles tout comme le Musée Correr, le musée archéologique de Venise expose de magnifiques œuvres antiques. En effet, bien qu’il soit relativement petit, il expose tout de même de jolies trouvailles.

Pièces de monnaie, pierres précieuses, bronzes, poteries… Si vous allez visiter la place Saint-Marc et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à y faire un tour car les collections sont vraiment intéressantes.

De plus, l’entrée est comprise dans le prix du billet pour le Palais des Doges. Un petit musée à faire rapidement lorsque l’on va visiter la place Saint-Marc en somme.

6. La bibliothèque Marcienne

Bibliothèque Marcienne Visiter la Place Saint-Marc

Crédit photo : Facebook – Hervé de Gouzillon

En allant visiter la place Saint-Marc, votre premier choix ne se portera pas forcément sur la visite de la bibliothèque Marcienne.

Cependant, vous auriez tort d’en dédaigner la visite car elle abrite de vrais trésors. En effet, fondée en 1588, elle abrite plus d’un million de livres anciens, 13 000 manuscrits (qui remontent pour certains au XVIe siècle) et 2 800 incunables (c’est-à-dire les premiers livres publiés après la naissance de l’imprimerie).

En plus, le bâtiment en lui-même est un régal pour les yeux. Vous pourrez par exemple y découvrir d’incroyables plafonds peints, des boiseries fantastiques et, pour les amoureux de voyages, des mappemondes anciennes.

Pour les amoureux de bibliothèques anciennes et pour ceux qui attendent toujours leur lettre d’admission à Poudlard, il faut absolument entrer dans la bibliothèque Marcienne en allant visiter la place Saint-Marc.

Bon à savoir

  • La visite est gratuite le premier dimanche du mois ;
  • L’entrée se fait par le musée Correr.

7. La tour de l’Horloge

Tour de l'horloge Venise visiter Place Saint-Marc

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

En allant visiter la place Saint-Marc, vous ne pouvez manquer d’apercevoir la tour de l’Horloge. Cette grosse tour carrée surmontée du lion ailé de Saint-Marc, d’une cloche et de deux statues est tout simplement splendide.

L’horloge en elle-même est également magnifique avec son fond bleu et ses décors dorés. D’ailleurs, elle a plusieurs particularités. Tout d’abord, elle ne sert pas simplement à marquer les heures, mais elle indique également les phases de la lune et les signes du zodiaque.

Ensuite, les deux statues à son sommet s’animent pour sonner les heures en tapant sur la cloche. Un spectacle fascinant, à voir si vous allez visiter la place Saint-Marc avec des enfants.

Sachez en outre qu’il est possible de la visiter. En effet, des visites guidées en français sont organisées deux fois par jour. Les réservations peuvent s’effectuer en ligne ou à la billetterie du musée Correr.

Le rendez-vous pour le départ est également à cet endroit. Vous y apprendrez l’histoire de la tour, mais surtout vous pourrez admirer son mécanisme de près. Enfin, le point culminant de la visite sera l’arrivée à la terrasse. De là, vous aurez une vue imprenable sur Venise, la place Saint-Marc…

Mais aussi sur les deux sculptures automates qui sonnent le carillon. En plus, lors de cette visite, vous trouverez beaucoup moins de monde qu’au Campanile. Vous serez donc bien plus tranquille, loin de la foule. Alors si vous allez visiter la place Saint-Marc, n’hésitez pas !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou