Où loger le long du pélerinage de Compostelle ?

Vous partez faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Selon votre itinéraire, voici quelques idées de villes où loger le long de ce pèlerinage !

Voyage désormais plus culturel et spirituel que religieux, le pèlerinage de Compostelle est parcouru depuis le 9ème siècle et est une randonnée pédestre qui attire plus de 200 000 marcheurs et pèlerins chaque année. Pèlerinage catholique dont l’objectif est d’atteindre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, en Espagne), c’est un chemin sacré vieux de plus de 1 200 ans.

Vous souhaitez, pour des raisons religieuses, culturelles ou sportives, faire un bout de ce chemin ? Mais où dormir le long du Camino Francés (« chemin français », nom donné au chemin parcourant l’Espagne depuis la France, concentrant 2/3 des marcheurs) ? La commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, est souvent considérée comme un point de départ des randonneurs. Pour vous qui avez choisi de faire ce voyage spirituel pour vos vacances, voici, côté espagnol, où dormir le long du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle !

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, Compostelle

Crédit photo : Flickr – Paco Lopez

Située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-Pied-de-Port est une commune classée « Plus Beaux Villages de France » depuis 2016, sur les contreforts des Pyrénées. Pour votre première étape, ne manquez pas de voir la Citadelle de Mendiguren, les remparts de la ville haute et la Porte Arrankuntzea (ou Porte Saint-Jacques), ou la prison des évêques. Dans la vieille ville, jetez un œil à la rue de la Citadelle – ses façades en grès rose, certaines maisons datant du 16ème siècle -, le pont et la Porte Notre-Dame ou l’église de l’Assomption-de-la-Vierge.

Trouver un hôtel à Saint-Jean-Pied-de-Port
Trouver un gîte à Saint-Jean-Pied-de-Port
Trouver un Airbnb à Saint-Jean-Pied-de-Port

Roncevaux (Roncesvalles)


Roncevaux, Compostelle

Crédit photo : Flickr – Coline Buch

Il vaut mieux choisir de dormir à Roncevaux si vous n’avez pas les pieds et les mollets suffisamment aguerris pour continuer la randonnée.

Cette étape se trouve côté espagnol, à une trentaine de kilomètres de votre première étape. On trouvera de nombreux hôtels où loger à Roncevaux (comparativement à la taille de la commune), afin de recharger les batteries pour les jours de marche suivants. Roncevaux abrite un patrimoine historique et culturel intéressant à découvrir, notamment la croix des Pèlerins, le musée de la Collégiale, la chapelle de Santiago ou la table de Roland.

Trouver un hôtel à Roncevaux
Trouver un gîte à Roncevaux
Trouver un Airbnb à Roncevaux

Pampelune


Pampelune, Compostelle

Pampelune – Pamplona – pourrait être votre quatrième ou cinquième jour de marche.

Capitale de la Navarre, elle abrite une population de 197 989 habitants et abrite de nombreux monuments historiques à visiter. Vous envisagez de trouver un logement où dormir à Pampelune ? Profitez-en pour découvrir la cathédrale Santa Maria de Pampelune ou l’église Saint-Nicolas si vous aimez les édifices religieux. Dans le centre-ville, se trouvent de nombreux hôtels où loger, entre l’Avenue Conde Oliveto et les rives de l’Arga.

Trouver un hôtel à Pampelune
Trouver un gîte à Pampelune
Trouver un Airbnb à Pampelune

Logroño


Logroño, Compostelle

Crédit photo : Flickr – Dani Oliver

Se loger à Logroño, la capitale de La Rioja, permettra à la fois de retrouver une vie urbaine ainsi qu’un cadre verdoyant où flâner : Logroño est traversée par l’Èbre, le fleuve le plus puissant des fleuves espagnols, et possède une grande quantité d’espaces verts.

En plus de cela, la ville concentre un patrimoine architectural, historique, culturel et religieux de grande envergure : la cathédrale Santa Maria la Redonda, le pont et le centre-ville le prouvent en eux-mêmes. La Porte du Revellín est un vestige encore debout des anciennes fortifications médiévales de la ville.

Trouver un hôtel à Logroño
Trouver un gîte à Logroño
Trouver un Airbnb à Logroño

Burgos


Cathédrale de Burgos

Crédit photo : Flickr – Roberto AI

Pourquoi choisir de se loger à Burgos ? Parce que c’est à peu de choses près la moitié du parcours.

Si vous continuez vers Saint-Jacques-de-Compostelle, réservez une ou deux nuit pour visiter Burgos, la berceau de la Vieille-Castille. Visitez-y la cathédrale Santa Maria – en style gothique, construite entre 1221 et le 15ème siècle -, la vieille ville via le pont de Sainte-Marie. Profitez des cafés, des terrasses et des jardins de l’esplanade du Paseo del Espolón, un quartier agréable où dormir à Burgos, animé le jour et la nuit.

Trouver un hôtel à Burgos
Trouver un gîte à Burgos
Trouver un Airbnb à Burgos

León


Cathédrale de León, Compostelle

Crédit photo : Flickr – ERREACHE

Énième étape du pèlerinage qui s’enfonce dans la Castille-et-León : la ville de León, 125 317 habitants (2017), est une commune étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle où les pèlerins trouvaient le gîte et le couvert au monastère de San Marcos.

A voir à León : la cathédrale, la basilique Saint-Isidore, l’hostal San Marcos, le palais des Guzmanes. Les noctambules aimeront loger à León dans le quartier humide (Barrio Húmedo), une zone où faire la fête. La ville reçoit par ailleurs les processions de la Semaine Sainte (précédent Pâques).

Trouver un hôtel à León
Trouver un gîte à León
Trouver un Airbnb à León

Saint-Jacques-de-Compostelle


Vous êtes enfin arrivés à l’issue du pèlerinage, après environ un mois de marche et un parcours long de 1 500 kilomètres ? Saint-Jacques-de-Compostelle – Santiago de Compostela – compte 95 671 habitants et est l’aboutissement du pèlerinage, à la cathédrale – construite entre 1098 et 1750 en styles roman et baroque -, où les pèlerins honorent depuis le 9ème siècle le tombeau de Jacques de Zébédée.

La vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et comporte de nombreux édifices, places et ruelles incontournables à visiter. Se loger à Saint-Jacques-de-Compostelle permet un voyage à travers le temps, entre tradition, spiritualité et modernité.

Trouver un hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle
Trouver un gîte à Saint-Jacques-de-Compostelle
Trouver un Airbnb à Saint-Jacques-de-Compostelle

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
7 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire le pèlerinage avec un groupe, savez vous comment rejoindre d autres pèlerins ?
    Merci
    Alexandra

  2. avatar

    Bonjour, j ai prévu le départ au 15 avril de St Jean pied de Port jusqu’à St Jacques de Compostelle à pied par le caminio frances et semble-t-il que je dois annuler mon Voyage car pas d hébergement ouvert pour raison sanitaire,? Je suis affectée par cette l idée..
    Pouvez vous me le confirmer que je dois abandonner ce pèlerinage stp ?
    Amicalement.
    Sandrine.

    • avatar

      Bonjour Sandrine,

      Avec la situation actuelle et le confinement nationalisé, vous devez effectivement reporter votre voyage. Mais sachez que rien n’arrive par hasard, et que votre prochain voyage vaudra d’autant plus la peine ! Nous vous conseillons notre article sur les endroits où loger le long du pèlerinage de Compostelle 🙂

      Excellente journée à vous,

      Yann de l’équipe GV

  3. avatar

    Bonjour
    Je me lance seule sur le chemin de st Jacques espérant surmonter ce cap serai aise de trouver refuge comme simple pèlerin

  4. avatar

    Je veux faire le chemin sans vitesse et san ombrage manger dormir sans luxe l amitiés le partage sans accroche n y a gêné qui que ce soit ensemble ou pas je serais avec st Marie vers st Jacques ! Cordialement

  5. avatar

    Bonjour,

    La façon de se loger la plus proche du pélerinage « ancien » est sans doute l’auberge de pèlerin que l’on trouve dans de nombreuses communes traversées en Espagne (crédanciale obligatoire en Espagne,prix modeste ).
    En france aussi de nombreuses structures religieuses ou assosiatives pratiquent le « Donativo ».
    L’hôtel est à éviter car trop chère et le pèlerin s’y trouve isolé,le camping sans doute possible mais en dehors des terrains aménagés,je ne sais pas.
    Ne pas oublier que transporter son matériel alourdi le sac et rend plus difficile cette longue marche.
    Amitiés Jacquaires

  6. avatar

    Bonjour,
    Mon épouse et moi envisageons de faire le chemin de Compostel, certainement en plusieurs fois (sur plusieurs années), et j’aimerais savoir si, tout au long du parcours, il y a possibilité de camper (voire faire du camping sauvage) ou si nous allons être obligés de nous héberger dans des gites ou des hotels ?

Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo