Les 15 plus beaux villages de Galice

avatar

Vous avez préparé un périple dans le nord de l’Espagne ? Partez à la découverte les plus beaux villages de Galice.

Outre la très connue Saint-Jacques de Compostelle, cette région vous offre une terre aux mille trésors. Alors si vous souhaitez découvrir toutes ses merveilles et sortir un peu des sentiers battus, partez à la découverte des plus beaux villages de Galice.

La Galice réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies ; une architecture exceptionnelle, des musées aux quatre coins de rue, une gastronomie succulente, des stations thermales pour des moments de détente, des plages magnifiques, etc. Et pour vous aider à réussir votre séjour, Generation Voyage vous a préparé un guide.

À lire aussi : La Galice en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Allariz

Allariz

Crédit Photo : Shutterstock – Andres Garcia Martin

Situé dans la Province d’Orense, ce village est particulièrement connu pour ses artisans, sa gastronomie et ses fêtes locales.

Outre son ambiance festive, Allariz vous offre une grande variété de faune et de flore. La commune est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’Unesco à ce titre. Avec sa rivière Arnoia, ses monuments et son style médiéval, il n’est pas étonnant qu’Allariz figure parmi les plus beaux villages de Galice.

2. Baiona

Baiona

Crédit Photo : Shutterstock – LuisCostinhaa

Avec un peu moins de 12 000 habitants, la ville regorge pourtant d’églises puisqu’elle compte pas moins de six paroisses ; Baina, Baiona (Santa Maria de Fora), Baiona (Santa Maria), Baredo, Belesar et Ramallosa. Fondée en 140 avant Jésus-Christ, la commune est pour le moins ancienne. On en retrouve d’ailleurs ses vestiges au sein de ses monuments et de son architecture.

De par sa localisation, Baiona est le premier village à avoir appris, le 1 mars 1493, la découverte de la prétendue Route des Indes par Christophe Colomb. À cette époque, le navire de Martin Alonso Pinzon débarque à Baiona apprenant la nouvelle aux habitants, alors que l’explorateur Christophe Colomb n’atteint Lisbonne que trois jours plus tard.

L’événement est commémoré au sein du musée de la ville. Chaque année, la commune célèbre d’ailleurs le retour du navire lors de la fête de l’arrivée qui a lieu la première semaine de mars.

3. Betanzos

Betanzos

Eglise Santa Maria Azogue à Betanzos Crédit Photo : Shutterstock – Mario Elias

Betanzos est un village portuaire niché entre les fleuves Mandeo et Mando. Avec son bourg médiéval, Betanzos a été déclaré « Ensemble historico-artistique ». Ses trois églises gothiques, Santa María del Azogue, San Francisco et Santiago méritent le détour.

Outre ces monuments, la commune abrite également de riches demeures datant du XIV et XVe siècle et son quartier historique témoigne de la richesse de cette époque.

4. Cambados

Cambados

Eglise San Benito de Fefinanes à CambadosCrédit Photo : Shutterstock – Mario Elias

Pour votre découverte des plus beaux villages de Galice, rendez-vous directement à Cambados. Ici, vous y découvrirez d’imposantes demeures de granit. Parmi les plus belles, ne ratez pas le manoir de Fefinanes et celui de Bazan.

Aujourd’hui, ils ont été aménagés en Parador et font face à la ria de Arousa. Vous pourrez prendre l’apéritif sur l’une des terrasses du jardin où vous apercevrez l’île d’Arousa qui est reliée au village depuis un pont. Sur l’île, les villas sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Si vous souhaitez découvrir l’ambiance festive de la Galice, ne ratez pas la fête de l’Albariño qui se déroule tous les ans début août. Entre les défilés de cofradias et les groupes folkloriques, vous êtes sûr·e·s de ne pas vous y ennuyer.

5. Celanova

Celanova

Réplique d’un village celte à CelanovaCrédit Photo : Shutterstock – Mario Elias

Celanova figure parmi les plus beaux villages de Galice. En découvrant le monastère San Salvador de Celanova, il est assez facile de comprendre pourquoi. Fondé au début du Xe siècle, c’est l’un des plus beaux édifices de la région. Le monument est particulièrement réputé pour la nef de son église abbatiale au style baroque. La façade du monastère mène sur les deux places principales de Celanova ; la Plaza Mayor à l’ouest et l’Alameda au sud.

Dans les rues environnantes, faites un tour dans le quartier historique où vous observerez les maisons typiques avec leurs balcons et les galeries. Si vous trouvez que les maisons sont très basses, c’est tout à fait normal. À l’époque, les moines exigèrent que la hauteur des habitations soit inférieure aux fenêtres du monument.

6. Combarro

Combarro

Crédit Photo : Shutterstock – sssanchez

Le village est célèbre pour ses trente horreos qui se situent face à la mer. Ces greniers sur piloris symbolisent à la fois la campagne et la vie maritime. Outre ces horreos, Combarro doit aussi sa réputation de plus beau village de Galice pour son monastère bénédictin de San Juan de Poio.

Profitez de votre séjour dans la région pour vous promener dans les rues faites de granite. Ici, le matériau est utilisé pour les monuments, les balcons, les habitations, et bien d’autres choses. Combarro vous offre l’un des meilleurs exemples de l’architecture rurale de Galice.

7. Mondoñedo

Montonedo

Crédit Photo : Shutterstock – luscofusco

Mondoñedo vous accueille pour vous faire découvrir son histoire à travers sa cathédrale impressionnante. Construite entre 1230 et 1248, l’édifice présente plusieurs styles architecturaux ; romain pour la porte et baroque pour les décorations. Au fil des siècles, la cathédrale fut rénovée à de nombreuses reprises. À l’intérieur, vous y découvrirez l’une des plus importantes collections de peinture murale de la région. Ces collections comprennent entre autres le Degollamiento de los Inocentes.

Outre sa cathédrale, découvrez également le château de A Frouxeira qui rend hommage au Maréchal de Mondoñedo. Si vous souhaitez visiter tous les vestiges historiques des environs, il faudra prévoir une journée entière.

8. Monforte de Lemos

villages Galice - Monforte de Lemos

Crédit Photo : Shutterstock – Migel

Capitale de la Ribeira Sacra, Monforte de Lemos figure sans aucun doute parmi les plus beaux villages de Galice. C’est le cœur de la région viticole et il vous offre de nombreux attraits touristiques ; visitez le parc naturel des canyons du sil, le monastère de Samos, et bien sûr, les vignobles portant l’appellation d’origine contrôlée, Ribeira Sacra.

Situé à 132 kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, le village est très souvent visité par les pèlerins qui souhaitent réaliser la distance minimale pour obtenir le certificat.

9. Muros

villages Galice - Muros

Crédit Photo : Shutterstock – lkonya

Muros est un bourg maritime qui fut le lieu des affrontements entre les troupes françaises et espagnoles. Entièrement dédié à la pêche, le village a connu son apogée au XIXe siècle avec une trentaine d’entreprises travaillant exclusivement de la récolte ou du traitement des poissons.

N’hésitez pas à vous balader sur la place de la poissonnerie qui témoigne parfaitement de l’esprit du village. En vous promenant à Muros, vous découvrirez les noms des rues évoquant l’histoire maritime ; soidade, amargura, esperanza, etc.

Et pour vous imprégner encore plus de l’ambiance, une fête s’anime dans le bourg tous les ans au mois de juin. Au programme ; des concours d’empanadas, de romerias et des feux d’artifice.

10. Noia

villages Galice -Noia

L’ancienne église saint marie à NoiaCrédit Photo : Shutterstock – goumi

Également surnommé port de Compostelle, ce village de Galice est un incontournable à visiter dans la région. Promenez-vous dans le centre historique et découvrez l’église gothique San Maria A Nova ou celle de San Martin qui présente une impressionnante rosace sculptée. Explorez également les ruelles et admirez les maisons seigneuriales qui occupent le village.

Son nom Noia provient d’une légende biblique. Juste après le déluge, l’une des filles de Noé (nommé noela) serait venue y vivre pour y fonder sa famille. En vertu de cette légende, la commune a choisi pour blason une représentation de l’arche de Noé.

11. O Cebreiro

villages Galice - O Cebreiro

Une « palloza », vieille maison traditionnelle d’O CebreiroCrédit Photo : Shutterstock – goumi

Capitale de la Vallée de Benasque, O Cebreiro a conservé son architecture d’antan, et même son langage, le patués (l’équivalent de notre patois espagnol). Promenez-vous dans ce village de Galice et faites un véritable bond dans le passé.

12. Pontedeume

villages Galice - Pontedeume

Crédit Photo : Shutterstock – mehdi33300

Pontedeume vous émerveillera avec son pont de pierre qui cache la ville. Derrière le pont, une vue panoramique vous attend.

Ce village de Galice vous présente tous les vestiges de son passé médiéval. Pour découvrir son histoire, visitez la tour des Andrades qui servait de manoir au XIVe siècle. Aujourd’hui, il s’agit du centre d’interprétation qui retrace la vie des seigneurs féodaux ayant habité la région.

Voyager en Galice, c’est aussi goûter les spécialités locales. Pour cela, rendez-vous dans les bars de la Plaza Real qui vous proposent de délicieuses tapas.

13. Ribadavia

villages Galice - Rabadavia

Crédit Photo : Shutterstock – Marsone

Ribadavia est un village de Galice qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. La capitale du vin Ribeiro vous attend pour une dégustation viticole.

En plus de goûter du bon vin, vous en prendrez plein les yeux en découvrant le quartier historique, qui est l’un des plus nobles et les mieux conservés de la région. Parmi les lieux à visiter, ne ratez pas le château des Sarmiento, la tour de l’horloge, la Plaza Mayor ou encore les chemins de Sefarad.

Dès le mois de juillet, Ribavia accueille aussi de nombreux touristes pour ses fêtes célébrant son passé médiéval.

14. Tui

villages Galice - Tui

Crédit Photo : Shutterstock – Shootdiem

Située dans la Province de Pontevedra, Tui figure parmi les plus beaux villages de Galice. Dès le Moyen-Âge, la commune occupe une place importante dans la région, puisqu’elle présente des intérêts en matière de commerce et de défense face au Portugal.

Aujourd’hui, le centre historique propose de nombreux attraits artistiques à ses visiteurs. Vous pourrez découvrir des édifices datant du XVe siècle ; la cathédrale, les églises de San Bartolomé, de San Francisco et de San Telmo.

15. Viveiro

villages Galice - Viveiro

Crédit Photo : Shutterstock – Jose Carrasco

Dernier village de Galice, Viveiro est aussi un incontournable à visiter. Là encore, la cité médiévale présente divers points d’intérêts. Promenez-vous entre les petites ruelles et admirez les élégantes façades vitrées ou encore la Plaza Mayor.

Si vous avez l’occasion d’être en Galice le premier dimanche de juillet, c’est à Viveiro qu’il faudra vous rendre. À cette date, la commune célèbre la rapa das bestasse. Lors de cet événement, les chevaux des montagnes sont rassemblés en ville et les hommes leur coupent les crins.

Et si vous souhaitez un moment de détente, la ville possède deux magnifiques plages très calmes ; la plage d’Area et la plage de Covas.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire