Où loger à Carnac et ses environs ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Carnac Voir les offres

Vous partez visiter le Morbihan et la côte bretonne sud ? Voici notre sélection des zones où loger à Carnac !

Plus de 10 000 ans d’histoire sont racontés à Carnac, ce site mégalithique incontournable dans le département du Morbihan, dont on sillonne les reliques, entre menhirs et dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, de la baie de Quiberon aux succulentes galettes bretonnes. Carnac est une vaste commune du Morbihan située le long d’un littoral déchiqueté sur la côte Atlantique entre le golfe du Morbihan et la presqu’île de Quiberon et entre Lorient et Vannes. La population permanente n’y est que de 4 260 habitants mais elle grossit au rythme des saisons estivales et de ses attraits touristiques, notamment les alignements mégalithiques, qui auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans avant J-C, au Néolithique. En venant visiter Carnac, on se demande toujours comment l’homme préhistorique a pu édifier ces innombrables menhirs et dolmens, dont certains dépassent 4 mètres de haut.

Du côté du port, au milieu d’une pluralité de restaurants et bars bretons, se trouvent également des établissements type spa : un hôtel thalasso à Carnac est d’ailleurs idéal pour allier vacances et bien-être ! Vous cherchez un logement où dormir à Carnac ? Nous vous présentons les quartiers et les solutions d’hébergement pour loger à Carnac et ses environs le temps de votre séjour !

A lire aussi : Les 8 sites légendaires et incontournables à voir en Bretagne

La grande plage de Carnac

Carnac n’est pas uniquement réputée pour ses sites et vestiges préhistoriques. C’est également une cité balnéaire de renom dans le Morbihan, qui attire ses estivants aisés depuis le début du 20ème siècle. En effet, la cité balnéaire est créée en 1903 sur les anciens marais salants du Breno, et prend rapidement son essor. Carnac devient bicéphale, scindée entre Carnac-plage et Carnac-ville.

Autour de la Grande Plage de Carnac, qui s’étire le long de la baie de Quiberon, vous trouverez de nombreux hôtels où dormir à Carnac, entre le Boulevard de la Plage et l’Avenue des Druides. Une balade de la Pointe Churchill au port de plaisance – Port en Dro – vaut le coup d’être faite. De nombreux restaurants et des bars – on est en Bretagne ! – bordent le quartier de la plage, vers l’Allée du Parc et l’avenue Miln. Le quartier du port est une zone idéale où dormir à deux pas de la plage et également si vous souhaitez partir en mer pour pêcher ou profiter d’une balade sur la jetée pendant les beaux jours. En suivant la jetée vers l’ouest, une longue randonnée permet de rejoindre la Pointe du Pô.

Carnac centre

Le centre-ville de Carnac est un peu l’ancienne ville, datant d’avant le développement de la cité balnéaire. Il s’organise autour de l’église Saint-Cornély – construite entre les 17ème et 18ème siècles -, classée au titre des monuments historiques depuis 1960. Elle est dédiée à Saint-Cornély, protecteur des bêtes à cornes. On peut choisir loger à Carnac-centre pour plusieurs raisons : soit les hôtels de la plage sont tous pris d’assaut, soit on recherche un endroit où loger au calme, loin de l’affluence des plages de la côte de Bretagne-Sud.

Là encore, un grande quantité de bars et de restaurants vous attendent. Ne manquez pas de visiter le musée de Préhistoire de Carnac et le site des mégalithes, directement accessible depuis le centre-ville. En partant vers le Breno, profitez d’une marche pour voir la Chapelle de Saint-Colomban (16ème siècle) jusqu’à la Pointe du Gourec. Au nord, le tumulus Saint-Michel, puis les Alignements de Carnac, ceux du Ménec et la Maison des Mégalithes sont impressionnants à voir.

Aux alentours de Carnac

Presqu'île de Quiberon, Bretagne

Crédit photo : Flickr – loris.lgt

60 % de son territoire est recouvert par la campagne, des forêts et des landes, ce qui fait de la campagne de Carnac un lieu idéal où loger à proximité de la ville tout en profitant d’une quiétude absolue. Optez de loger à Plouharnel ou à Quiberon si vous ne trouvez où dormir à Carnac. La Presqu’île vous donnera la possibilité de visiter les sites mégalithiques tout en profitant d’une offre hôtelière plus large, de superbes plages et de belles randonnées au pied des falaises surplombant l’océan.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Carnac Voir les offres