Les 8 meilleurs endroits où sortir à Amsterdam

avatar
paradiso amsterdam

Envie de profiter de la vie nocturne de la capitale néerlandaise ? Découvrez les 8 meilleurs endroits où sortir à Amsterdam !

Vous cherchez où sortir à Amsterdam une fois la nuit tombée ? Éclectique, romantique et animée, la capitale des Pays-Bas a de nombreux atouts pour vous tenir éveillés. Avec ses nombreux pubs, rooftops, clubs et coffeeshops, la réputation de la vie nocturne d’Amsterdam en Europe, et dans le monde, n’est plus à faire.

Que vous soyez à la recherche d’un lieu déjanté où faire la fête, ou d’un bar branché où boire un verre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Belle de jour et magique la nuit, la Venise du Nord vous réserve bien des surprises !

Découvrez donc les 8 meilleurs endroits où sortir à Amsterdam, pour goûter à sa vie nocturne !

À lire aussi :
Les 10 meilleurs rooftops où boire un verre à Amsterdam
Les 10 meilleurs restaurants où manger à Amsterdam
Les 15 meilleurs Coffee Shops où fumer à Amsterdam
Les 10 meilleures auberges de jeunesse à Amsterdam

1. Binnenstad, la vieille ville

Restaurants et bars au bord du canal de l'Utrecht, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Zhoga

Binnenstad est composé du centre-ancien, de Chinatown et du Quartier Rouge. Comme dans la plupart des capitales, la vieille ville, qui est aussi le cœur historique et le centre d’Amsterdam, offre un large choix de lieux où sortir la nuit.

Sans surprise, il s’agit également de l’un des quartiers les plus touristiques d’Amsterdam. Au détour de chaque ruelle se trouvent des monuments emblématiques de la ville, comme le Palais Royal sur Dam Square (place du Dam) ou le Béguinage, mais aussi des restaurants, bars et autres coffeeshops. De jour comme de nuit, ce quartier n’est donc jamais vide.

Au cœur de la vieille ville, un quartier attire particulièrement l’attention. Il s’agit de la zone De Wallen, Red Lights District, ou Quartier Rouge, en français. Bien qu’on y trouve certaines des plus belles églises d’Amsterdam, le Quartier Rouge fait surtout parler de lui pour son ambiance sulfureuse.

Les vitrines rouges derrière lesquelles des prostituées proposent – légalement – leurs services et les fameux coffeeshops (The Jolly Joker, Green House, Prix d’Ami…) où il est possible de consommer – légalement – du cannabis sont à l’origine de cette réputation. Vous y trouverez également un grand nombre de bars et clubs ouverts toute la nuit.

À noter : la police y assure la sûreté et la sécurité de jour comme de nuit.

2. Leidseplein, là où la fête bat son plein

Leidseplein

Crédit photo : Shutterstock – Harry Beugelink

Vous vous demandez où sortir à Amsterdam ? Leidseplein est un quartier incontournable pour profiter de la vie nocturne et culturelle de la ville. La journée, les amateurs de shopping, les artistes de rue, les touristes curieux et locaux déambulent sur sa place et dans ses rues vivantes.

Mais une fois la nuit tombée, ce sont les fêtards qui prennent possession des lieux ! Il faut dire que Leidseplein accueille quelques-uns des bars, coffee shops, lieux culturels et clubs les plus populaires de la ville.

Celles et ceux qui s’intéressent aux jeux de hasard pourront tenter leur chance au Holland Casino. Envie d’une soirée au théâtre ? La célèbre place est occupée par le Stadsschouwburg, le plus ancien théâtre d’Amsterdam. Rien ne vous empêche ensuite de boire un verre, entre autres, au bar et coffee shop Bulldog Palace.

Prolongez la soirée au Paradiso, une ancienne église transformée en véritable temple de la musique alternative. À moins que vous ne préfériez la programmation du Melkweg, aka Voie Lactée ? Cette ancienne laiterie est aujourd’hui l’une des salles de concert les plus réputées des Pays-bas.

Enfin, les plus motivés pourront danser jusqu’au petit matin dans l’un des nombreux clubs du quartier, comme le Jimmy Woo ou le Chicago Social Club.

3. Rembrandtplein, l’endroit jeune et libre

Club Smokey, Rembrandtplein, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Steven Bostock

Il serait inconcevable de lister les meilleurs endroits où sortir à Amsterdam sans mentionner Rembrandtplein. Ce quartier porte le nom de sa grande place centrale, autour de laquelle gravitent plusieurs bars, coffeeshops et restaurants. La présence de nombreux clubs populaires, comme l’Escape, le Club Air ou le Club Smokey, en ont fait un centre de vie nocturne dans la capitale. On peut voir Rembrandtplein s’animer au fil de la soirée. Vous l’aurez compris, ce quartier d’Amsterdam séduira les jeunes, et moins jeunes, fêtards !

À moins de 5 minutes à pied de ce lieu de rassemblement se trouve Reguliersdwarsstraat, une rue qui recense un grand nombre de bars et clubs gays.

4. Jordaan, le quartier hype

Le quartier Joordan de nuit, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – V_E

Anciennement populaire, Jordaan est aujourd’hui considéré comme le quartier arty et bohème de la capitale. Il est situé à l’ouest de la vieille-ville d’Amsterdam. Si vous aimez vous y balader la journée, le long de ses charmants canaux, vous allez adorer l’ambiance qui y règne une fois la nuit tombée !

Le quartier de Jordaan compte bon nombre de restaurants et pubs. Vous apprécierez boire une bière forte et savoureuse dans l’un de ses cafés bruns, comme le Café Tuin, Café Chris ou Het Papeneiland. De plus, vous pourrez également en profiter pour passer un bon moment dans l’un des coffeeshops les plus cools de la ville (Paradox, Grey Area, Tertulia, Siberie…), puis goûter à la gastronomie locale, ou d’ailleurs, dans le restaurant de votre choix. Vous êtes passionnés de musique jazz ? Ne manquez pas le club de blues de Maloe Melo !

Autrement dit, sortir dans le quartier branché de Jordaan, c’est la promesse de passer une soirée mémorable.

5. De Pijp, l’authentique

Le marché Albert Cuyp, De Pijp, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Hindrik Johannes de Groot

La convivialité et l’authenticité de l’ancien quartier ouvrier De Pijp en font l’un des meilleurs endroits où sortir à Amsterdam. Certains diront qu’on y découvre le “vrai Amsterdam”. De jour, son célèbre marché Albert Cuyp, le plus grand d’Europe, vaut particulièrement le détour.

Ce quartier, en passe de devenir tendance, abrite la plus forte concentration de cafés, bars et restaurants de la ville. Les bonnes adresses se multiplient et certaines sont particulièrement insolites. Le restaurant à hamburger The Butcher, par exemple, cache un bar clandestin auquel vous ne pourrez accéder qu’à une seule condition : connaître le mot de passe ! On vous laisse le découvrir…

6. Westerpark, le plus polyvalent

Le Westerpark, durant le Milkshake Festival

Le Westerpark, durant le Milkshake Festival – Crédit photo : Shutterstock – Melanie Lemahieu

Découvrez l’atmosphère vibrante de Westerpark, un quartier de l’ouest d’Amsterdam, et son parc éponyme où sont régulièrement organisés des festivals. Westerpark est le mixe parfait entre activités culturelles, espaces verts et vie nocturne animée.

Dans ce quartier encore assez méconnu des touristes, se trouve le complexe créatif et culturel de Westergas. Celle qui était autrefois une usine à gaz abrite aujourd’hui une variété de boutiques indépendantes, de restaurants, de bars et même un club. Les gameurs apprécieront, entre autres, la salle d’arcade du Tonton Club West. Celle-ci ouvre ses portes jusqu’à 1h du matin la semaine, et jusqu’à 3h les vendredi et samedi.

Si vous êtes à la recherche des traditionnels cafés bruns, sachez que le quartier de Westerpark n’est pas en reste. Amstellodamois et visiteurs aiment s’y retrouver pour déguster une bière brune et forte.

7. Oud-West, entre musique et design

Le quartier d'Oud-West, à Amsterdam

Crédit photo : Flickr – Henk-Jan van der Klis

Où sortir à Amsterdam pour boire un verre tout en écoutant des concerts de musique en live ? Toujours dans l’ouest, dirigez-vous vers le dynamique Oud-West, un quartier d’Amsterdam en plein essor. Vous y trouverez De Nieuwe Anita, une boîte de nuit branchée dont la décoration vous fera voyager dans le temps. Ambiance 70s garantie !

Le quartier d’OUd-West regorge également de boutiques design à la mode, de restaurants haut-de-gamme et de cafés tendances.

8. NDSM Wharf, le coin des artistes

NDSM Wharf, Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – fokke baarssen

Changement de décor au NDSM Wharf, sur la rive nord d’Amsterdam accessible en ferry depuis le quai n°1, derrière la gare centrale. Au milieu de ce paysage industriel, parsemé de friches recouvertes de street art, a émergé un beau projet communautaire artistique. Alors que les entrepôts du NDSM Wharf sont désormais occupés par des artistes, les champs sont, eux, dédiés à l’organisation de concerts ou de festivals, et ce toute l’année.

Autrement, des bars au style industriel, comme le Noorderlicht ou le Pllek, vous accueillent au bord de l’eau avec une superbe vue sur la Vieille ville d’Amsterdam.

Il est facile de circuler entre la plupart de ces quartiers à pied, à vélo ou en transports en commun. N’hésitez donc pas à explorer plusieurs de ces lieux incontournables de la vie nocturne d’Amsterdam !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1762
Laisser un commentaire ou