8 excursions à la journée à faire depuis Mykonos

avatar
Naxos

Vous êtes à Mykonos et vous souhaitez explorer la région et les îles aux alentours ? Voici les 8 excursions à la journée depuis Mykonos que nous vous conseillons !

Destination rêvée de bon nombre de vacanciers, la Grèce est célèbre pour ses îles éparpillées. Chacune a son point remarquable, son identité et son histoire. Voyager dans les îles grecques, c’est s’évader le temps de vacances heureuses !

Parmi les îles de l’archipel des Cyclades, Mykonos a la réputation d’être la plus festive de toutes. Cette réputation n’est pas usurpée ! Mykonos est en effet une île où il fait bon s’amuser, parfois (souvent ?) jusqu’à l’aube. Néanmoins, comme toutes les autres îles des Cyclades, Mykonos abrite des plages de rêve et de jolis villages. C’est aussi le point de départ d’excursions vers les îles aux alentours.

Voici les 8 excursions à la journée depuis Mykonos que nous avons sélectionnées pour vous !

 

1. Santorin

Santorin - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Vasilii L

  • 📍 150 km
  • ⛴️ En bateau : entre 1h50 et 3 heures selon l’horaire
  • 📷 À voir / À faire : Fira et ses maisons blanches, Village de Oia, croisière autour de la caldera, plages
Generation voyage a selectionné pour vous

On ne présente plus Santorin et c’est une excursion à la journée depuis Mykonos assez classique. Santorin, c’est la carte postale de l’archipel des Cyclades, avec ses maisons blanches et ses ruelles traditionnelles, que l’on trouve notamment à Fira et Oia.

Une île où il fait bon se reposer, où une seule journée ne suffit pas pour en apprécier l’ensemble. Vous pouvez néanmoins choisir entre vous prélasser à la plage ou faire une croisière autour de la caldera volcanique. Car oui, Santorin est une île volcanique !

La visite de cette caldera se fait en bateau, en naviguant autour de Nea Kameni et du volcan Tholos Naftilos. Un moment unique à vivre que vous ne regretterez pas ! Enfin, envie d’un petit tour à la plage ? Santorin regorge de jolies plages et vous n’aurez que l’embarras du choix, certaines étant toutes proches du port.

2. Ios

Ios

Crédit photo : Shutterstock – leoks

  • 📍 102 km
  • ⛴️ En bateau : 1h15
  • 📷 À voir / À faire : vieille ville de Chora, plages, tombe d’Homère, randonnées, spécialités culinaires
Generation voyage a selectionné pour vous

Ios fait partie des classiques parmi les excursions à la journée depuis Mykonos. Au premier abord, l’île de Ios possède de nombreuses ressemblances avec une célèbre voisine. Dès l’arrivée au port de Chora, la vue sur les maisons blanches ne peut en effet que rappeler Santorin ! On aime se perdre dans ses ruelles pavées montantes et descendantes, avec ses petites maisons, ses cafés et ses bars.

Ceux qui apprécient la littérature grecque antique connaissent peut-être Ios pour un point particulier. Elle serait en effet la dernière demeure du célèbre poète Homère. Vérité ou légende ? Impossible de savoir avec certitude. Toujours est-il que le poète aimait passer du temps sur Ios et que son tombeau se trouve au nord de l’île.

Que vous appréciez ou non Homère, vous pouvez vous y rendre pour la vue exceptionnelle sur la mer depuis le promontoire.

En parlant de la mer Méditerranée, il y a de nombreuses et magnifiques plages à Ios, de quoi vous détendre et piquer une tête avant de repartir faire quelques randonnées sur l’île. Enfin, ne manquez pas de tester l’un des nombreux restaurants locaux afin de goûter aux spécialités culinaires du fameux régime crétois.

3. Paros

Paros - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Svetlana Ryajentseva

  • 📍 84 km
  • ⛴️ En bateau : entre 45 min et 1h25
  • 📷 À voir / À faire : ruelles de Parikia, Panagia Ekatontapiliani, village de Lefkes, vieux port de Naoussa, musée archéologique, plages
Generation voyage a selectionné pour vous

Sa situation au centre de l’archipel des Cyclades fait de Paros une excursion depuis Mykonos des plus idéales. L’île est notamment appréciée pour ses superbes plages et ses maisons blanches, comme à Santorin. Une fois arrivé à Paros, vos pas vous dirigeront vers les villages de Parikia, Naoussa et Lefkes.

Célèbre pour ses jolies ruelles sinueuses surplombées par le château édifié avec le marbre d’un ancien temple antique, Parikia est le port de Paros. C’est notamment à Parikia que se trouve l’immense église byzantine Panagia Ekatontapilian (« église aux cent portes »), édifiée en 326 et toujours d’origine malgré un tremblement de terre l’ayant endommagée au XVIIIe siècle.

Le reste de l’île est plutôt bien desservie en bus et taxi. Cela vous permettra d’aller admirer le village de Naoussa au nord, un joli vieux port typique avec de superbes maisons blanches. Plus au sud et dans les terres se trouve Lefkes, qui a un air des ruelles de Santorin.

C’est clairement le meilleur endroit de l’île pour déguster un café en terrasse ou déjeuner ! Enfin, rien ne vous interdit de visiter les magnifiques plages de Paros en fin de journée !
 

4. Syros

Syros

Crédit photo : Shutterstock – Milan Gonda

  • 📍 45 km
  • ⛴️ En bateau : 25 à 40 minutes
  • 📷 À voir / À faire : Villages d’Ano Syros et d’Ermoupoli, plages
Generation voyage a selectionné pour vous

Syros est rarement citée parmi les excursions à la journée depuis Mykonos. Pourtant, cette île est un véritable petit bijou caché, avec des lieux absolument magnifiques. Le premier d’entre eux est le village pittoresque d’Ano Syros, où l’on aime se perdre dans ses ruelles.

Edifié au XIIIe siècle en tant que forteresse, Ano Syros est le joyau de l’île, un endroit unique où l’on pourrait passer des heures à siroter un cocktail sur une terrasse ombragée.

Ano Syros est en fait un quartier d’Ermoupoli, le port de Syros. L’île était autrefois un important carrefour commercial de la mer Egée et, de cette époque, Ermoupoli a conservé une architecture néoclassique peu courante dans les Cyclades. La mairie, située sur la place Miaouli, et le théâtre municipal d’Apollon sont les exemples les plus remarquables de cette architecture.

Enfin, il est bien entendu possible de goûter aux joies de la plage à Syros. Elles sont nombreuses, parfois construites par la main de l’Homme comme celle d’Astoria.

5. Naxos

Naxos - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

  • 📍 50 km
  • ⛴️ En bateau : 30 à 40 minutes
  • 📷 À voir / À faire : temple d’Apollon, temple de Demeter, plage d’Agios Prokopios et autre plages, randonnées, musée archéologique
Generation voyage a selectionné pour vous

Bien que l’on n’ait jamais mis les pieds en Grèce, le nom de Naxos résonne dans notre esprit. Rien de plus normal, Naxos est une île très importante de l’archipel des Cyclades et de l’histoire grecque. Il est donc tout à fait normal d’y consacrer une excursion à la journée depuis Mykonos.

La mythologie grecque nous accueille dès notre arrivée au port avec les vestiges du temple d’Apollon, idéalement situés sur un petit promontoire. Il est tout à fait possible de s’y rendre. Une fois sur place, on sait qu’on y est pour la vue splendide plutôt que pour les rares vestiges encore présents !

En revanche, le temple de Déméter est bien mieux conservé, à proximité de plusieurs vieilles églises orthodoxes et de l’Apano Kastro au centre de Naxos. Apano Kastro sont en fait les ruines d’un vieux château. Si le temps vous le permet, on ne peut que conseiller de vous y rendre, au moins pour le panorama depuis les hauteurs !

La montée vers l’Apano Kastro représente l’une des nombreuses randonnées que propose Naxos et les marcheurs n’auront que l’embarras du choix. Enfin, envie d’une détente à la plage en fin de journée ? La plage d’Agios Prokopios est peut-être la plus accessible pour vous et il vous sera impossible de résister à sa couleur cristalline !
 

6. Tinos

Tinos - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Paul Shark

  • 📍 26 km
  • ⛴️ En bateau : 20 à 35 minutes de bateau
  • 📷 À voir / À faire : villages de Tinos, Volax et Loutra, colombiers de Tarambados, plages
Generation voyage a selectionné pour vous

Belle excursion à la journée depuis Mykonos, Tinos est une petite île de l’archipel des Cyclades. La visiter, c’est découvrir un lieu relativement calme et authentique, protégé du tourisme de masse.

Le village de Tinos, le port de l’île, est réputé pour être un lieu de pèlerinage orthodoxe autour du 15 août pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Tinos abrite en effet la Panagía Evangelístria, la plus importante église dédiée à la Vierge Marie. Même si vous n’y allez pas pour le pèlerinage, ne manquez pas la visite de cette superbe église !

Les villages de Volax et Loutra sont situés dans les terres, assez proches l’un de l’autre. Les deux sont des villages authentiques, avec des ruelles pavées et de jolies petites maisons. On y trouve également des tavernes typiques pour goûter aux spécialités culinaires des Cyclades.

Autour de Volax et Loutra, si vous commencez à apercevoir quelques bâtiments assez étonnants, vous approchez de Tarambados. Ces bâtiments sont en fait des colombiers et Tinos est réputée pour en abriter une bonne dizaine ! Les mieux conservés se trouvent justement autour de Tarambados.

Enfin, si Tinos ne possède pas les plus belles plages des Cyclades, rien ne vous interdit de vous rafraîchir avant de repartir à Mykonos !
 

7. Rineia et Délos

Délos - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – vivooo

  • 📍 12 km
  • ⛴️ En bateau : excursion de 6 heures
  • 📷 À voir / À faire : site archéologique de Délos, plages, petites randonnées à Rineia
Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les excursions depuis Mykonos, Rineia et surtout Délos font partie des incontournables. Tout d’abord, la proximité avec Mykonos facilite le trajet et de nombreuses agences proposent une excursion d’une demi-journée ou d’une journée pour visiter les lieux. Ensuite, Délos est une île très importante de la Grèce antique.

L’île de Délos est une île inhabitée abritant l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce. C’est à Délos que se trouve le sanctuaire d’Apollon, le lieu de naissance du dieu des arts et de la musique selon la mythologie grecque. Peu importe sa signification, on apprécie sa visite et les vestiges sont assez bien conservés, notamment l’ancien théâtre.

De nombreux objets sont aujourd’hui exposés au musée archéologique de Délos qui se trouve à proximité du site et auquel vous avez accès avec le billet d’entrée. Délos propose également de sympathiques randonnées, notamment jusqu’à Monte Cintos, d’où la vue est splendide.

Si vous avez aimé le calme au sommet du Monte Cintos, vous apprécierez encore plus celui de Rineia. Située juste à côté de Délos, certains disent que c’est à Rineia que s’est envolée l’âme de Mykonos, aujourd’hui dévouée au tourisme.

Il faut dire qu’une fois sur place, on se croirait dans un autre monde : beaucoup de verdure, un calme olympien, des plages pour vous seul ou presque. Rineia est un lieu idéal pour se reposer quelques heures avant de repartir à Mykonos.

8. Plage Agio Sostis

Plage Agio Sostis - excursions Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Jana Janina

  • 📍 7 km du village de Mikonos
  • ⛴️ En bateau : 15 minutes
  • 📷 À voir / À faire : profiter de la plage !
Generation voyage a selectionné pour vous

On termine notre sélection des excursions à la journée depuis Mykonos par une excursion… à Mykonos ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette journée à la plage d’Agio Sostis peut être considérée comme une véritable sortie de l’île.

Agio Sostis est en effet l’une des rares plages de Mykonos encore à l’état brut. Rien n’a été aménagé pour les touristes. Ici, on fait de la débrouille, on s’y rend par nos propres moyens et on apprécie d’être dans un lieu calme et apaisant.

Le caractère un peu isolé de la plage d’Agio Sostis éloigne la majorité des vacanciers préférant les plages de sable à proximité des lieux touristiques, souvent surpeuplées en été.

Pour les amateurs, Agio Sostis dispose même d’un coin nudiste ! Mais la plage est assez grande pour accueillir tout le monde, petits et grands. Un lieu de bonheur le temps d’une journée pour profiter du paradis qu’est et doit rester Mykonos.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3384
Laisser un commentaire ou