Les 5 meilleurs spots de plongée à Mykonos

avatar
Réservez une session de plongée à Mykonos

Vous partez en vacances dans les Cyclades ? Pour la découverte de fonds marins exceptionnels, ne manquez pas nos meilleurs spots de plongée à Mykonos !

Mykonos recèle nombre d’atouts pour des vacances réussies. Entre découverte de la nature et des petits villages, visites de monuments et soirées endiablées, il y a de quoi faire ! Mais l’île abrite d’autres merveilles auxquelles les touristes n’ont pas accès : ses fonds marins. Les plongeurs s’en donneront à cœur joie parmi les sites très variés accessibles aux débutants comme aux plongeurs confirmés. Récifs, tombants, épaves et cavernes vous attendent, alors ne traînez plus et découvrez les meilleurs sites de plongée à Mykonos !

À lire aussi :
Les 9 meilleures activités outdoor à faire à Mykonos
Les 12 plus belles plages où se baigner à Mykonos
Les 7 meilleures balades en bateau autour de Mykonos
Les 8 choses incontournables à faire à Mykonos

1. Kalafkonia reef

Plongée à Mykonos : Kalafkonia reef

Crédit photo : Shutterstock – Aaronejbull87

Lieu de départ : Lia beach
Température de l’eau : 18 à 24°
Niveau : débutant à confirmé
Faune et flore : barracudas, mulets, rougets

Enfilez détendeur et palmes, on commence tout de suite avec l’un des plus beaux sites de plongée à Mykonos. Vous embarquez sur un zodiac pour seulement 6 minutes de navigation depuis la plage de Lia. Arrivé sur place, tout le monde s’équipe et part en bascule arrière. À peine le masque sous l’eau, c’est un ballet aquatique féérique que l’on découvre. Des centaines de petits poissons multicolores virevoltent au-dessus d’un récif en bonne santé. Mais ce n’est pas fini, car le site s’étend sur une belle surface et présente une topographie particulière.

Vous évoluez entre de grosses formations rocheuses et des pinacles qui s’élèvent vers la surface, rassemblant une vie marine dense. Il n’est pas rare de tomber sur un banc de barracudas qui attendent patiemment l’heure de la chasse. Le spectacle de leur déplacement en spirale, le groupe formant une sorte de cyclone, laisse toujours un souvenir inoubliable aux plongeurs qui y assistent. En plus de la vie marine, le site est rempli d’amphores antiques, certaines en morceaux, d’autres quasiment intactes. Bien sûr, on touche avec les yeux, car tous ces vestiges ont un intérêt archéologique important. Avec des profondeurs variant de 5 à 35 mètres, ce site de plongée à Mykonos est accessible à tous les niveaux de plongeurs.

2. Lia reef

Lia beach

Crédit photo : Wikimedia – rene boulay

Lieu de départ : Lia beach
Température de l’eau : 18 à 24°
Niveau : débutant à confirmé
Faune et flore : éponges, nudibranches, dorades

Vous pourrez partir directement de la plage pour cette plongée à Mykonos. Après un survol du sable, vous rencontrez le récif qui descend doucement jusqu’à 24 mètres. Les plongeurs en formation pourront faire leurs exercices tranquillement en eaux peu profondes. Pendant ce temps, ceux qui effectuent leur baptême de plongée à Mykonos découvriront les merveilles du monde sous-marin. Des éponges multicolores tapissent le fond, créant un véritable jardin aquatique.

Les plongeurs confirmés descendront un peu plus bas, à la recherche de nudibranches. Ces petites limaces de mer se déclinent en centaines d’espèces de formes et couleurs différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Elles aiment se nourrir sur les éponges, mais il faudra ouvrir l’oeil pour les dénicher, car elles ne mesurent que quelques centimètres de long !

3. Agia Anna

Plage Agia Anna, Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – jankabrt

Lieu de départ : Lia beach
Température de l’eau : 18 à 24°
Niveau : débutant à confirmé
Faune et flore : éponges, oursins, murènes, poulpes…

Toujours proche de la plage de Lia, ce site de plongée à Mykonos est un tombant qui commence à 4 mètres de profondeur. Le mur descend ensuite jusqu’à 26 mètres et sert de refuge à une grande variété d’espèces marines. Vous serez subjugué par les éponges qui ont colonisé la falaise, offrant refuge à toutes sortes d’habitants. Tentez de dénicher les murènes qui se cachent dans les anfractuosités, et les poulpes qui se camouflent sur la roche. Ils sont capables de prendre la couleur et l’aspect du milieu dans lequel ils se trouvent, ce qui les rend presque indétectables.

La visibilité, qui peut atteindre les 40 mètres, permet d’apprécier le paysage dans son ensemble, du fond à la surface. N’oubliez pas de regarder dans le bleu ou les prédateurs de plus grandes tailles croisent parfois. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un thon ou un grand barracuda solitaire !

4. Anna II

Lieu de départ : Lia beach
Température de l’eau : 16 à 23°
Niveau : intermédiaire
Faune et flore : poissons scorpions, dorades, sars

À quelques kilomètres de la côte, l’Anna II constitue une belle plongée à Mykonos pour les amateurs d’épave. Grâce à la très belle visibilité, c’est depuis la surface que vous devinerez la masse sombre de ce cargo de 62 mètres qui repose à 36 mètres. Vous videz votre gilet pour descendre doucement, et commencez à distinguer la forme imposante du bateau qui s’est couché sur un flanc.

Le haut de l’épave est à 18 mètres, il faudra donc être titulaire d’un niveau 2 ou du brevet advanced open water pour profiter pleinement de cette plongée à Mykonos. Le cargo est en bon état et il est possible d’effectuer de petites pénétrations dans différentes salles. Vous observerez le mat, l’hélice, ou encore des sacs de marchandises dans les cales. Les bancs de poissons qui tournent au-dessus de l’épave ajoute à la magie de l’instant.

5. Tragonisi caves

 Tragonisi caves, Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Lemonakis Antonis

Lieu de départ : Lia beach
Température de l’eau : 18 à 24°
Niveau : intermédiaire à confirmé
Faune et flore : phoques, anémones jaunes

À quelques centaines de mètres à l’est de Mykonos se trouve l’île de Tragonisi. Elle abrite un réseau de cavernes et tunnels qui forment un véritable terrain de jeu pour les plongeurs confirmés. L’endroit est spectaculaire, avec des arches qui dépassent de l’eau et créent un sorte de petite crique secrète. Il faudra être formé pour pénétrer plus en avant dans le réseau de tunnels. Cependant, il est possible de s’aventurer dans les chambres en gardant l’entrée à proximité et un accès à la lumière du jour.

Deux particularités font de ce spot l’une des meilleures plongée à Mykonos. Tout d’abord, c’est le seul endroit de l’île où il est possible d’observer des anémones jaunes. Mais surtout, cet endroit spécial est une réserve marine et l’habitat des phoques moines de Méditerranée. Si vous avez de la chance, il viendront vous rendre visite sous l’eau, un moment que vous n’êtes pas près d’oublier !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou