Quelle est la meilleure période pour visiter Mykonos ?

avatar
Mykonos

Vous rêvez des charmes de la Grèce et envisagez de visiter Mykonos ? Pour planifier votre séjour, nous vous invitons à suivre notre guide pour déterminer la meilleure période pour visiter l’une des plus belles îles des Cyclades.

Mykonos est probablement l’île la plus connue des Cyclades, archipel grec de près de 250 îles situé dans le sud de la Mer Egée. Vie nocturne trépidante, plages propices à la baignade et au farniente, monuments et curiosités typiques de la Grèce sont d’ailleurs autant de bonnes raisons de visiter Mykonos.

Et pour l’apprécier à sa juste valeur et profiter de tous ses atouts, Generation Voyage vous guide pour savoir quelle est la meilleure période pour aller à Mykonos.

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Mykonos
Les 16 îles incontournables à visiter dans les Cyclades

Quand visiter Mykonos ?

Mykonos

Crédit photo : Meteo Blue

Si le climat méditerranéen des Cyclades est adapté à leur découverte à toute époque de l’année, la meilleure période pour visiter Mykonos se situe plutôt entre avril et novembre.

Côté météo

La Grèce, dans son ensemble, jouit d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux, et des étés très ensoleillés et secs. Les îles des Cyclades, situées au Sud, jouissent quant à elles d’un climat encore plus agréable. Mykonos se visite donc en toutes saisons, selon vos envies et votre budget.

À noter tout de même que l’été est généralement beaucoup plus fréquenté !

Côté budget

Outre le climat, le budget destiné à votre visite de Mykonos est un élément déterminant pour sélectionner la meilleure période pour vous y rendre. L’île étant particulièrement populaire pendant la période estivale, c’est évidement à cette période que les prix des billets d’avion et des logements sont le plus élevé.

Entre le mois de janvier, le plus abordable, et le mois d’août, le plus recherché, les prix varient du simple au triple. En ce qui concerne les hébergements, le printemps est généralement la période la moins chère.

Au contraire, les prix s’envolent pendant la haute saison, en juillet et août. Pour résumer, le printemps offre le meilleur rapport qualité-prix, avec un temps des plus clément.

Visiter Mykonos en hiver

Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Soyons clair : l’hiver ne donne pas l’assurance d’un temps ensoleillé. Toutefois, si vous n’aimez pas la foule et appréciez de découvrir la vie locale à votre rythme, partir entre les mois de décembre et mars est une bonne idée. Vous allez pouvoir parcourir l’île tranquillement et visiter dans les meilleures conditions le port, la Petite Venise ou Chora, la cité de Mykonos.

Perdez-vous dans ses ruelles, bavardez avec les gens du coin et imprégnez-vous de l’ambiance si particulière de cette île des Cyclades. N’oubliez pas les célèbres moulins (Kato Milli) ou l’église de Paraportiani. Et il reste encore suffisamment de magasins ouverts pour que vous puissiez vous adonner au shopping.

Même si l’hiver est considéré comme une saison pluvieuse, il faut relativiser : il ne pleut guère plus de 500 mm par an, vous avez peu de risques de vous retrouver trempé·e·s ! Et les températures restent relativement clémentes, entre 8°C et 15°C en moyenne. Bien sûr, vous pourriez aussi, exceptionnellement, les voir baisser au point d’expérimenter une légère chute de neige, qui donnera encore plus de charme à l’île.

Côté budget, vous bénéficiez de prix très abordables pour les billets d’avion, les hébergements et la restauration. En revanche, tous les établissements ne sont pas ouverts, et vous devrez jongler avec les horaires de transports, plus restreints que l’été. Mais peu importe, l’île n’est pas grande, et vous pouvez d’ailleurs presque tout faire à pied, y compris rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport.

Visiter Mykonos en été

période pour visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Plages, baignade, farniente et fêtes endiablées, l’été est un incontournable lorsque l’on évoque les meilleures périodes pour visiter Mykonos ! En couple ou entre ami·e·s, tout est fait pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Les températures sont agréables et dépassent rarement les 35°C grâce à la présence du meltémi, un vent qui vient du nord. C’est aussi le seul inconvénient de cette saison, particulièrement en juillet/août, où il peut atteindre 70 km/h.

Le principal attrait de Mykonos en été, c’est l’ambiance festive qui règne en permanence. Le monde entier se donne rendez-vous ici et toutes les barrières tombent. Vous trouverez ainsi toujours une fête à votre goût, entre les dancefloors improvisés sur les plages, les pool-parties avec mousse et les soirées animées par les DJ les plus réputé·e·s venus du monde entier. Mykonos est, de plus, particulièrement gay-friendly.

Si vous recherchez une ambiance plus familiale, préférez les mois de juin ou de septembre, le climat y est doux et le vent un peu moins présent.

Quel que soit le mois que vous choisirez pour visiter Mykonos, pensez cependant à prendre une petite laine dans vos bagages, car les soirées et les nuits sont parfois fraîches.

Quand visiter Mykonos : les fêtes incontournables

Outre le climat et les considérations budgétaires, il est également bon de considérer les dates des fêtes locales pour décider de la meilleure période pour visiter Mykonos. Cela pour trois raisons :

  • Vous aimez les fêtes locales typiques et souhaitez y participer ;
  • Vous voulez éviter la foule qui vient assister à ces évènements et qui risque de faire grimper les prix ;
  • De nombreux établissements, y compris les musées, sont fermés à cette occasion.

Les Mykoniens accordent beaucoup d’importance aux différentes fêtes religieuses orthodoxes, comme la Saint-Nicolas ou l’Épiphanie, mais il y a principalement trois évènements qui déplacent les foules.

La semaine sainte et la Pâques orthodoxe

période pour visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Autour du mois d’avril, on célèbre Pâques ! Cela donne lieu à d’importantes processions et rassemblements dans les villages et autour de la table. C’est l’occasion de déguster l’agneau sous plusieurs formes : en soupe, la mayiritsa, à base d’abats ou rôti à la broche. Entre le jeudi saint et le lundi de Pâques, la plupart des commerces et restaurants sont fermés.

La GayPride

Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – D-VISIONS

C’est la grande fête du mois d’août. Elle rassemble des milliers de personnes le temps d’une semaine placée sous le signe de la tolérance. Mykonos constitue la plus grande marche des fiertés de Grèce, et outre la célèbre parade qui a lieu le samedi, de nombreuses animations sont proposées chaque jour, comme la Beach Party, la Deep Party, la Pool Party ou encore la Vicious Party.

La fête nationale d’Oxi

Fête nationale Grèce - période pour visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – Ververidis Vasilis

La Grèce compte deux fêtes nationales : celle de mars célèbre le soulèvement contre les Ottomans en 1821, qui aboutit à la libération des Grecs. Elle donne lieu notamment à des expositions culturelles.

La plus importante, celle d’Oxi, a lieu le 28 octobre. Elle commémore le refus des Grecs de laisser passer les armées de Mussolini, en route vers la Russie. Oxi (ou Ochi) signifie tout simplement NON. C’est l’occasion d’organiser d’importants défilés, à la fois religieux et militaires, mais aussi de voir des démonstrations de danses folkloriques. Cela en fait donc une superbe période pour visiter Mykonos.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1429
Laisser un commentaire ou