Où loger sur l’île de Mykonos ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à MykonosVoir les offres

A la découverte des îles grecques pour cet été : cap sur les Cyclades. Voici notre guide local pour savoir où se loger à Mykonos !

Perle des Cyclades et destination touristique de charme, Mykonos, peuplée de 10 150 personnes, est l’une des plus visitées des îles grecques. Entre plages paradisiaques, maisons et villages étincelants de blancheur dans un décor d’azur profond, ses moulins authentiques, les découvertes culinaires typiques de Grèce et les dédales de ruelles pittoresques, Mykonos est un haut-lieu du tourisme de masse bien que l’île n’ait rien perdu de son charme. Surnommée « la petite Venise » ou « Chora » – ville en grec -, la capitale de l’île éponyme est la plus emblématique des Cyclades, offrant par ailleurs la plus belle vue sur les eaux bleues de la mer Égée. C’est aussi la St-Tropez grecque, lieu de villégiature préféré de nombreux visiteurs aisés. Le centre-ville de Mykonos-Chora est un haut-lieu de fête pour les milliers de touristes venant visiter l’île, mais Chora séduira également les amateurs d’histoire et de culture.

Attention, trouver un appartement pour se loger à Mykonos peut être cher, surtout en été, où les prix gonflent littéralement. Voici notre présentation des zones où dormir à Mykonos pendant votre séjour.

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Mykonos
Visiter les Cyclades : les 7 îles à faire absolument !

La Petite Venise

Le quartier historique est surnommé la « Petite Venise« , également Alefkandra, puisant son origine de l’époque où les femmes de Mykonos venaient laver leur linge. De nombreux cafés et restaurants combleront vos envies de pause gourmande et de fringale après une balade dans les ruelles du centre-ville jusqu’au port. Au nord, l’église Paraportiani – un assemblage de cinq églises différentes – dont l’éclatante blancheur de ses murs contraste de façon singulière avec le bleu vif du ciel et de la mer.

La ville est construite en amphithéâtre enroulé autour de son port, que l’on arpente à pied pour admirer ses maisons cubiques blanches aux fenêtres, balcons et volets bleus, d’où serpentent bougainvilliers et fuchsias rouges ou violets : on se croirait dans le typique village tunisien de Sidi Bou Saïd. C’est la meilleure zone où se loger à Mykonos pour découvrir la capitale.

Trouver un hôtel à la Petite Venise de Mykonos
Trouver un Airbnb à la Petite Venise de Mykonos

Le port de Chora

Au nord du centre historique, s’enroule le port de pêche traditionnel de Mykonos : un cadre très charmant où siroter un petit verre en terrasse. Ne manquez pas de visiter le musée archéologique, le musée nautique, le musée du folklore, le musée populaire et le musée maritime. Dans l’anse ouvrant sur le port, la plage Ag Anna – souvent prise d’assaut et bondée où un coin de serviette se paie le prix fort – permettra de se baigner à quelques pas de votre logement. Fuyez Chora l’été si vous êtes ochlophobes car l’été, la foule s’amoncelle dans les petites ruelles, ce qui peut être oppressant.

Ne manquez pas de jeter un œil aux églises de la ville : notamment, l’église Panayia Paraportiani, présente sur toutes les photos souvenirs des Cyclades. Depuis le port, vous pourrez partir sur les collines de Chora, notamment pour admirer les célèbres moulins à vent de Mykonos, datant du 16ème siècle, un site incontournable de l’île qui constituait un poumon de l’activité agricole et économique de l’île pendant plus de 400 ans.

Trouver un hôtel au port de Chora
Trouver un Airbnb au port de Chora

Super Paradise Beach

Plage Super Paradise, Mykonos

Crédit photo : Flickr – Zieger (Z哥)

Où dormir à Mykonos si l’on ne souhaite pas forcément… dormir ? On ne vous l’apprend pas, la vie nocturne et le farniente règnent en maîtres sur Mykonos. Alors à tous les oiseaux de nuit qui souhaitent profiter de la proximité avec la plage pendant leur séjour, sachez que celles de Mykonos sont un bon compromis en termes de logement. A titre d’exemple, la plage Super Paradise offre un superbe cadre : à la fois huppée et éclectique, elle est un pied à terre de carte postale, très prisé par les visiteurs. Sa baie, ses eaux claires, son sable fin et son beach club appellent aux vacances alternatives, rythmées par la fête, les couchers de soleil et les sessions de sports nautiques. Le tout, à seulement 6 kilomètres du centre de Mykonos !

Ainsi, villas guest houses, hôtels avec piscine et autres logement plutôt luxueux vous attendent du côté de Super Paradise Beach.

Trouver un hôtel à Super Paradise Beach
Trouver un Airbnb à Super Paradise Beach

Agios Ioannis

Au sud-ouest de l’île, Agios Ionannis offre une parenthèse hors du temps pour tous·tes ceux·celles qui cherchent où dormir à Mykonos dans un cadre authentique. Petit village en bord de plage, Agios Ionannis invite familles, couples ou autres voyageurs.ses en quête de calme : loin de la vie nocturne de Mykonos, Agios Ionnanis est apprécié pour ses couleurs, ses maisons blanches, sa plage et son superbe panorama sur Délos. Baigné dans un cadre naturel de carte postale, la station balnéaire bénéficie de toutes les conditions pour passer des vacances sous le signe de la détente.

Plutôt touristique, Agios Ioannis héberge donc plusieurs types de logements allant de l’hôtel en bord de mer au petit studio, jusqu’à la villa typique avec vue imprenable sur les paysages environnants. Un choix de pied à terre qui vous garantit un séjour à coups de bains de minuit, farniente et découverte de la nourriture locale (très appréciée !).

Bon à savoir : si vous êtes à Agios Ioannis en septembre, profitez-en pour célébrer la Saint-Jean avec les locaux ! Des petits plats préparés pour l’occasion à l’événement en lui-même, la Saint-Jean vous promet saveurs et découvertes sous le signe de la tradition.

Trouver un hôtel à Agios Ioannis
Trouver un Airbnb à Agios Ioannis

Kalafatis

Kalafatis, Mykonos

Crédit photo : Flickr – Joe deSousa

Plage des plages, Kalafatis jouit d’une belle réputation et pour cause, elle a tout pour elle, ou plutôt… pour plaire ! Plus vaste plage de l’île à quelques dizaine de kilomètres de Chora, Kalafatis attire chaque année les amateurs·trices de sports nautiques et autres sensations fortes : plongée, canoë, jet-ski et planche à voile… Ses eaux profondes et turquoises en font un lieu de prédilection où dormir à Mykonos.

Outre ses activités sportives, Kalafatis est dotée là encore, d’un superbe cadre naturel où à l’ombre des arbres (la seule dotée d’ombre naturelle donc) et les pieds dans le sable, il ne reste plus qu’à opter pour le farniente entre deux plats de nourriture locale qui vous laissera de son côté, un véritable goût de vacances.

Trouver un hôtel à Kalafatis
Trouver un Airbnb à Kalafatis

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Bonjour ,

    je souhaite aller à Mykonos en Aout 2019 entre copines ,et j’aimerais savoir ou on peut loger là ou il y a le night life .

    Merci
    Nadia

  2. bonjour
    ou séjourner pour un séjour de 3-4 nuit Mykonos ? je recherche un quartier typique avec maisons blanche en escaliers, bon service, belle vue … tellement de choix ..merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour Guillaume,

      Vous pouvez orienter votre choix vers les quartiers la Petite Venise ou bien Agios Ioannis. N’hésitez à consulter les liens Booking, vous pourrez ainsi comparer les emplacements de hôtels et les services présents autours.

      Belle journée,

      Juliette

  3. Bonjour, je souhaite passé une semaine à Mykonos entre filles. et on aimerai loger dans un coin animé, pour faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes et une plage à proximité, on ne sera pas motoriser. Qu’est ce que vous nous recommander.

    Merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Vous trouverez probablement votre bonheur du côté de Paradise Beach, où sont présents un grand nombre de club, ainsi que la plage.

      Belle journée,

      Juliette

  4. Bonjour,
    Je prépare un séjour, pour 1 couple, dans les Cyclades en Juin 2019, dont une escale de 3 jours à Mykonos.
    Nous recherchons un hébergement au calme et bien situé découvrir l’île facilement.
    Quel quartier conseillez-vous?

    • Samuel Métairie

      Bonjour,
      Si vous recherchez plutôt du calme, nous vous conseillons le quartier de la Petite Venise. Vous serez aux premières loges pour admirer le soleil couchant sur la mer. Vous aurez accès également aux transports de l’île qui vous permettront de rejoindre vos destinations quotidiennes.
      Je vous invite à réserver votre logement à Mykonos sur Booking.

      Très bonne journée à vous,

      Juliette

Laisser un commentaire