Dans quel quartier loger à Mykonos ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Mykonos Voir les hébergements

A la découverte des îles grecques pour cet été : cap sur les Cyclades. Voici notre guide local pour savoir où se loger à Mykonos !

Perle des Cyclades et destination touristique de charme, Mykonos, peuplée de 10 150 personnes, est l’une des plus visitées des îles grecques. Entre plages paradisiaques, maisons et villages étincelants de blancheur dans un décor d’azur profond, ses moulins authentiques, les découvertes culinaires typiques de Grèce et les dédales de ruelles pittoresques, Mykonos est un haut-lieu du tourisme de masse bien que l’île n’ait rien perdu de son charme. Surnommée « la petite Venise » ou « Chora » – ville en grec -, la capitale de l’île éponyme est la plus emblématique des Cyclades, offrant par ailleurs la plus belle vue sur les eaux bleues de la mer Égée. C’est aussi la St-Tropez grecque, lieu de villégiature préféré de nombreux visiteurs aisés. Le centre-ville de Mykonos-Chora est un haut-lieu de fête pour les milliers de touristes venant visiter l’île, mais Chora séduira également les amateurs d’histoire et de culture.

Attention, trouver un appartement pour se loger à Mykonos peut être cher, surtout en été, où les prix gonflent littéralement. Voici notre présentation des zones où se loger à Mykonos.

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Mykonos
Visiter les Cyclades : les 7 îles à faire absolument !

La Petite Venise

Le quartier historique est surnommé la « Petite Venise », également Alefkandra, puisant son origine de l’époque où les femmes de Mykonos venaient laver leur linge. De nombreux cafés et restaurants combleront vos envies de pause gourmande et de fringale après une balade dans les ruelles du centre-ville jusqu’au port. Au nord, l’église Paraportiani – un assemblage de cinq églises différentes – dont l’éclatante blancheur de ses murs contraste de façon singulière avec le bleu vif du ciel et de la mer.

La ville est construite en amphithéâtre enroulé autour de son port, que l’on arpente à pied pour admirer ses maisons cubiques blanches aux fenêtres, balcons et volets bleus, d’où serpentent bougainvilliers et fuchsias rouges ou violets : on se croirait dans le typique village tunisien de Sidi Bou Saïd. C’est la meilleure zone où se loger à Mykonos pour découvrir la capitale.

Trouver un hôtel à Alefkandra
Trouver un appartement à Mykonos

Le port de Chora

Chora, loger à Mykonos

Crédit photo: Flickr – GanMed64

Au nord du centre historique, s’enroule le port de pêche traditionnel de Mykonos : un cadre très charmant où siroter un petit verre en terrasse. Ne manquez pas de visiter le musée archéologique, le musée nautique, le musée du folklore, le musée populaire et le musée maritime. Dans l’anse ouvrant sur le port, la plage Ag Anna – souvent prise d’assaut et bondée où un coin de serviette se paie le prix fort – permettra de se baigner à quelques pas de votre logement. Fuyez Chora l’été si vous êtes ochlophobe car l’été, la foule s’amoncelle dans les petites ruelles, ce qui peut être oppressant.

Ne manquez pas de jeter un œil aux églises de la ville : notamment, l’église Panayia Paraportiani, présente sur toutes les photos souvenirs des Cyclades. Depuis le port, vous pourrez partir sur les collines de Chora, notamment pour admirer les célèbres moulins à vent de Mykonos, datant du 16ème siècle, un site incontournable de l’île qui constituait un poumon de l’activité agricole et économique de l’île pendant plus de 400 ans.

Trouver un hôtel à Mykonos et ses alentours
Trouver une villa à louer à Mykonos

Crédit photo principale : Flickr – Zen Voyager

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. BATY

    Bonjour,
    Je prépare un séjour, pour 1 couple, dans les Cyclades en Juin 2019, dont une escale de 3 jours à Mykonos.
    Nous recherchons un hébergement au calme et bien situé découvrir l’île facilement.
    Quel quartier conseillez-vous?

    • Juliette Cuyeu

      Bonjour,
      Si vous recherchez plutôt du calme, nous vous conseillons le quartier de la Petite Venise. Vous serez aux premières loges pour admirer le soleil couchant sur la mer. Vous aurez accès également aux transports de l’île qui vous permettront de rejoindre vos destinations quotidiennes.
      Je vous invite à réserver votre logement à Mykonos sur Booking.

      Très bonne journée à vous,

      Juliette

Laisser un commentaire