Où faire du shopping à Londres ?

Londres: Le guide touristique complet
avatar

Prochain départ pour Londres et vous avez gardé une place dans votre valise pour quelques achats ? Voici les meilleurs lieux où faire du shopping à Londres !

En qualifiant le Royaume-Uni de « Nation des commerçants » il y a plus de 200 ans, Napoléon ne s’était pas trompé alors que les plus grands comptoirs étrangers se trouvaient déjà à Londres. Comme chaque grande capitale européenne, Londres est célèbre pour ses rues commerçantes, Oxford Street étant l’une des plus grandes et célèbres rues commerçantes au monde. Alors que la plupart des voyageurs viennent dans la capitale anglaise pour visiter le Tour de Londres, voir Big Ben ou encore explorer les studios Harry Potter, certain(e)s touristes viennent y faire du shopping.

Mais où faire du shopping à Londres ? Nous avons listé les endroits les plus populaires pour faire du shopping à Londres :

Westfield, le temple du shopping à Londres

Les plus grands centres commerciaux à Londres sont les deux Westfield. L’un d’eux se trouve à l’Ouest de Londres (dans le quartier de Shepherds Bush) et l’autre à l’Est (à Stratford, près du stade olympique).

Le Westfield de Shepherds Bush est immense. C’est le deuxième plus grand centre commercial en Europe. On pourrait y passer la journée : en plus des 375 magasins, Westfield compte une soixantaine de restaurants, cafés et bars, ainsi qu’un cinéma de 17 salles. Du côté des marques, on trouve de tout : les grandes enseignes grand public, mais aussi des boutiques de luxe telles que Burberry, Dior, ou Louis Vuitton. Il y a aussi un Apple Store, et les grands magasins britanniques généralistes : John Lewis, Debenhams et House of Fraser (sortes de Galeries Lafayette britanniques). Pour s’y rendre, rien de plus facile, il est desservi par plusieurs lignes de métro : la Central line et l’Overground (arrêt de Shepherds Bush), et la Hammersmith and City line et Circle line (Wood Lane), ainsi que plusieurs lignes de bus.

Le Westfield de Stratford City est un peu moins impressionnant, mais presque aussi grand que son équivalent de West London. Il contient aussi, en plus de centaines de magasins, un grand cinéma et des restaurants. Il est accessible en métro (Central line et Jubilee line), en train ou en Overground.

Peu importe ce que vous cherchez (où même si vous voulez juste faire du lèche-vitrine) et quelque soit votre budget, vous êtes sûr de trouver votre bonheur à Westfield. Petit conseil : prenez un plan du centre commercial afin de ne pas vous perdre dans ses allées !

Chelsea et High Street Kensington : les adresses chic

High Street Kensington, shopping à Londres

Crédit photo: Flickr – JR P

Deux artères à retenir pour le shopping à Londres : High Street Kensington, et King’s Road. Toutes deux sont situées à l’Ouest de Londres et fourmillent de magasins, cafés et restaurants. Cela vous conviendra surtout si vous n’aimez pas la foule et voulez donc éviter Oxford Street.

Kensington High Street relie Holland Park et Hyde Park, deux des plus beaux parcs de Londres. Vous pourrez donc faire une pause dans votre séance shopping et aller vous promener et peut-être passer par le Musée du Design ou le Palais de Kensington.

King’s Road, dans le quartier chic de Chelsea, est accessible via l’arrêt de métro de Sloane Square. Vous y trouverez des marques grand public telles que Zara, COS ou Massimo Dutti, et beaucoup de marques de luxe. En particulier, le Duke of York Square est un centre commercial en extérieur, où il est agréable de flâner et découvrir ses boutiques de vêtements et de cosmétiques. Space NK est une bonne adresse pour ces derniers, c’est un beau magasin avec des produits cosmétiques et de maquillage de qualité. Vous pourrez aussi faire une étape culturelle à la galerie Saatchi, un musée d’art contemporain.

Oxford Street, Carnaby Street et Regent Street : les classiques

Shopping à Londres sur Oxford Street

Séance d’après-shopping sur Oxford Street – Crédit photo: Flickr – Gyles Glover

Pour ceux qui ne sont pas trop gênés par la foule, la rue principale pour le shopping à Londres reste Oxford Street, et ses voisines Regent Street et Carnaby Street. À éviter cependant en périodes de soldes !

Grandes et petites enseignes, luxe et petit prix sont tous représentées et font d’Oxford Street la rue commerçante la plus fréquentée en Europe. Afin de faciliter la circulation, Oxford Street n’est accessible qu’aux taxis et aux bus pendant la journée, les voitures ne peuvent pas y circuler. C’est ici que les premiers grands magasins en Angleterre ont été ouverts, au début du XXème siècle.

Cela vaut le coup de braver la foule au moins pour entrer au magasin Liberty, situé sur Great Marlborough Street (juste avant le début de Carnaby Street). La devanture, construite en teck et en chêne et datant de 1924, est très belle. Le tissu Liberty, c’est un tissu de coton fin et délicat aux motifs floraux subtils caractéristiques. Aujourd’hui, c’est un grand magasin qui vent des produits de luxe, des parfums, cosmétiques, objets de décoration, etc…

En descendant Carnaby Street vers Piccadilly Circus, vous pouvez vous arrêter à la cour intérieure de Kingly Court où vous pourrez manger, boire ou même écouter de la musique live. Et si vous venez en fin d’année, vous pourrez apprécier les lumières de Noël, nombreuses dans le quartier, l’anticipation de Noël commençant dès septembre ou octobre à Londres !

Et vous, où allez-vous pour faire du shopping à Londres ?

Crédit photo principale : Flickr – raghavvidya

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Pascale HERON

    Très intéressant, merci pour tous ces conseils avisés. J’espère que tout le monde va mettre un j’aime à cet article.

Laisser un commentaire