13 excursions à la journée à faire depuis Florence

avatar

Vous avez envie de découvrir les environs de la capitale de la Toscane ? Voici notre sélection des excursions à la journée depuis Florence.

La Toscane est l’une des régions les plus réputées d’Italie. Florence, sa capitale, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et abrite des musées, des palais et des œuvres d’art de grande renommée !

Si la cité reste la principale attraction de la région, ses alentours méritent également d’être foulés. En train ou en voiture, prenez la route, vous accèderez à une collection de paysages somptueux et à des destinations pleines de charme. Entre architecture de la Renaissance, vignoble de renom et littoral enchanteur, les environs de Florence risquent de vous surprendre !

Vous êtes en quête d’idées précises ? On vous propose un éventail d’excursions depuis Florence !

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire à Florence
7 idées de visites guidées à Florence

1. Sienne

Excursions depuis Florence à Sienne

Crédit photo : Shutterstock – Rasto SK

? 70 kilomètres
? En voiture : 1 heure
A voir / à faire : Palazzo Civico, Torre del Mangia, Piazza del Campo

Sienne est l’une des meilleures excursions à la journée depuis Florence. Situé en Toscane, ce musée à ciel ouvert est doté d’un centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, d’une architecture exceptionnelle et de monuments spirituels de style gothique.

Ne manquez pas le Palazzo Civico et ses fresques, ainsi que le panorama de la Torre del Mangia. Jetez également un œil au calendrier, peut-être que votre passage coïncidera avec le Palio de Sienne, une course de chevaux qui se déroule sur la Piazza del Campo deux fois par an.

2. Pise

tour-pise-italie

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Peterman

? 80 kilomètres
? En voiture : 1h10
? En train : depuis la gare de Firenze, 1h de trajet
A voir / à faire : Tour de Pise, Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Renommée pour sa tour, Pise compte plus de vingt sites historiques à visiter absolument (églises, musées, galeries d’art…). On vous recommande notamment de monter au sommet de sa tour et de poursuivre votre visite du côté de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Vous pourrez ensuite compléter votre circuit avec des musées (Museo dell’Opera del Duomo, Musée national San Matteo), des palais (Palazzo della Carovana, Palazzo Blu) et des citadelles (Cittadella Nuova, Cittadella Vecchia).

3. San Gimignano

Excursion depuis Florence à San Gimignano

Crédit photo : Shutterstock – Botond Horvath

? 55 kilomètres
? En voiture : 1 heure
A voir / à faire : le centre historique, les tours médiévales, les églises, les palais

Surnommée « la Ville aux Mille Tours », San Gimignano est un village médiéval fortifié typique de la Toscane. Situé à une heure de route de Florence, il est célèbre pour ses 14 tours médiévales, derniers vestiges des 72 maisons-tours construites par les familles nobles autour du XIVe siècle.

Le centre historique du village, classé à l’Unesco, participe également à son attrait. En parcourant ses ruelles, vous découvrirez l’église Sant’Agostino de style romano-gothique, les palais de la Piazza della Cisterna et de la Piazza del Duomo, ainsi que la collégiale.

4. Livourne

Livourne

Crédit photo : Shutterstock – ArTono

? 90 kilomètres
? En voiture : 1h20
? En train : départ depuis la gare « Firenze Campo di Marte » de Florence, 1h40 de trajet
A voir / à faire : les forts, Terrazza Mazcagni, Venezia Nuovo

Cette ville balnéaire possède les atouts nécessaires pour intégrer la liste des excursions à la journée depuis Florence. Tourné vers la mer, son Patrimoine est constitué d’un premier fort du XIe siècle et d’un second du XVIe siècle.

Au nord de la Place de la République, le quartier pittoresque de la « Petite Venise », ou « Venezia Nuovo », est aussi un passage incontournable. Constitué d’un ensemble d’îlots séparés par des canaux navigables, il peut être parcouru en bateau.

Pour admirer la beauté de Livourne et de son littoral, le mieux est de rejoindre la Terrazza Mascagni, une allée pavée de pierres noires et blanches. Elle offre une vue imprenable sur la mer !

5. Région des Chianti

Excursion depuis Florence à Castellina

Crédit photo : Shutterstock – Bogusz Strulak

? 30 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : œnotourisme, Greve in Chianti

La région des Chianti s’étend de Florence à Sienne et comprend les zones les séparant. Lieu d’inspiration pour de nombreux artistes, elle est particulièrement réputée pour ses paysages, ses petites villes et ses grands vins.

La vallée héberge de charmants villages toscans tels que Radda, Castellina, Gaiole et Greve in Chianti, un joyau caché riche en traditions, histoires et vignobles.

6. Cinque Terre

Les Cinque Terre en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Maksym Ketsmur

? 180 kilomètres
? En voiture : 2h30
A voir / à faire : les plages, la basilique de San Giovanni Battista

Comme son nom l’indique, les « Cinq Terre » sont composées de cinq villages de pêcheurs aux couleurs vives entourés de collines et de vignobles. C’est un autre grand classique des excursions à la journée depuis Florence !

Inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, ce domaine est considéré comme l’un des plus beaux trésors de l’Italie. Profitez de la grande plage de Monterosso al Mare, de l’aspect pittoresque de Vernazza, du caché de Corniglia, de l’esthétique de Manarola et des paysages emblématique de Riomaggiore, avec ses panoramas et la splendide basilique de San Giovanni Battista.

7. Porto Venere

Excursion depuis Florence à Porto Venere

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

? 160 kilomètres
? En voiture : 2h10
A voir / à faire : le parc national, la grotte de Lord Byron, l’église Saint-Pierre, faire de la plongée

Porto Venere fait partie des plus belles excursions à la journée depuis Florence. Située sur la côte ligure, elle est réputée pour son parc national, ses sites de plongée et son archipel composé des îles de Palmaria, Tino et du Tinetto.

La destination abrite aussi de superbes grottes marines, dont la grotte de Lord Byron. Elle porte le nom du poète britannique puisque ce dernier est célèbre pour s’y être rendu à la nage. A proximité, on trouve l’église Saint-Pierre, un monument fortifié qui possède un joli panorama sur le littoral.

8. Arezzo

PIaza Grande Arezzo

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

? 80 kilomètres
? En voiture : 1h15
? En train : depuis la gare « Firenze Campo di Marte », en 1h30
A voir / à faire : cathédrale d’Arezzo, forteresse des Médicis

Si vous avez envie de vous éloigner des foules et de découvrir une ville unique, Arezzo est à ajouter à la liste des excursions depuis Florence. Berceau des artistes et architectes Giorgio Vasari et Piero della Francesca, cette ancienne cité étrusque est un véritable musée à ciel ouvert consacré à leurs œuvres.

Les incontournables de la ville sont la cathédrale d’Arezzo, la forteresse des Médicis, le musée archéologique, ainsi que les églises de San Domenico et de San Francesco.

9. Cortone

Excursion depuis Florence à Cortone

Crédit photo : Shutterstock – lumachina_99

? 110 kilomètres
? En voiture : 1h30
A voir / à faire : Palace des Médicis, remparts étrusques, cathédrale Sainte-Marie

A 30 km d’Arezzo, Cortone abrite un impressionnant Patrimoine composé de témoignages des périodes étrusque, médiévale et Renaissance. Ses ruelles pittoresques conduisent au Palace des Médicis, aux remparts étrusques et à la cathédrale Sainte-Marie, les monuments les plus incontournables de la ville.

Quelques lieux comme l’Ermitage delle Celle, la Basilique Saint-François, l’Eglise Santa Maria delle Grazie al Calcinaio, le Palazzo Comunale et le Duomo méritent aussi un passage.

10. Saturnia

Excursion depuis Florence à Saturnia

Crédit photo : Shutterstock – aaltair

? 180 kilomètres
? En voiture : 2h40
A voir / à faire : les sources thermales

Station thermale réputée depuis la Rome antique, Saturnia fait partie des meilleures excursions depuis Florence. Les sources chaudes et sulfureuses de la ville proviennent du volcan Amiata (aujourd’hui sans activité).

Surgissant à 37,5°C, ces eaux donnent naissance à de sublimes paysages connus pour leurs conques de concrétions calcaires. Elles possèdent également des vertus thérapeutiques importantes. En visite à Saturnia, vous pourrez aussi accéder gratuitement à des sources en plein air telles que la Cascata del Mulino.

11. Volterra

Volterra

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

? 75 kilomètres
? En voiture : 1h20
A voir / à faire : le Palazzo dei Priori, les musées, l’ancien théâtre romain

Perchée sur une montagne et entourée de remparts, Volterra est une ancienne cité étrusque. Remarquable, cette ville typique de la Toscane protège des musées et des œuvres d’art de la période étrusque jusqu’à la Renaissance.

Dans le centre historique, le Palazzo dei Priori, le plus ancien des palais communaux de Toscane, borde la place du même nom. Parmi les autres arrêts recommandés, on peut mentionner le musée de l’Albâtre, un ancien théâtre romain et le Museo Etrusco Guarnacci, un des plus anciens musées publics d’Europe.

12. Pienza

Excursion depuis Florence à Pienza

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

? 120 kilomètres
? En voiture : 1h45
A voir / à faire : le Duomo, le palais communal, le Palais Borgia, le Palazzo Piccolomini, le Museo Diocesano

Au cœur des vignes de la Toscane, Pienza domine le sublime Val d’Orcia. Pittoresque, cette destination est le village natal du Pape Pie II. En ville, l’influence du religieux a encouragé la construction du Palazzo Piccolomini et d’un Duomo au XVe siècle.

Les autres sites à visiter sont le palais communal, le Palais Borgia et le Museo Diocesano. La plupart de ces sites sont implantés autour de l’harmonieuse Piazza Pio II, la grande place du village.

13. Orvieto

Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Jasper Suijten

? 170 kilomètres
? En voiture : 2h15
A voir / à faire : la cathédrale, la Torre del Moro, les puits, les souterrains

Unique en Ombrie, Orvieto est perchée au sommet d’une excroissance volcanique. Les panoramas offerts par ce village comptent parmi les temps forts de la visite.

Outre ces points de vue remarquables, l’ancienne cité étrusque héberge des monuments historiques passionnants : une cathédrale du XIIIe siècle de style gothique, les anciennes résidences papales, les puits de San Patrizio, la Torre del Moro… On retiendra également l’existence de souterrains sous la ville. Ce réseau inattendu pourra aussi être parcouru au cours de visites guidées.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou