Visiter la tour de Pise : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite de la Tour de Pise

Partez visiter la tour de Pise, cette célèbre tour penchée et contemplez la beauté des alentours depuis son sommet !

Lors de vos escapades en Italie, ne ratez pas la très célèbre tour de Pise, vestige du 12ème siècle, qui ne manquera pas de vous séduire. Située à 90 kilomètres à l’ouest de Florence, la tour de Pise est un des monuments emblématiques de la Toscane. Envie de visiter la Tour de Pise ? Suivez le guide !

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Pise

Histoire de la Tour de Pise

La Tour de Pise vu de la rue piétonne

Crédit photo : Flickr – kristobalite

La Tour de Pise, Torre di Pisa en italien, est l’un des quatre monuments de la Piazza dei Miracoli, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La tour est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Mondialement connue pour son inclinaison, probablement due à un défaut de fondation ou à un affaissement de terrain, la tour (faite de marbre) est devenue la vitrine de l’art roman toscan. Visitée par des millions de personnes chaque année, la Tour de Pise a subi d’importants travaux en 1993 pour assurer la sécurité des visiteurs.

Commencée en 1173, il a fallu attendre 1350 pour voir les travaux de la tour se conclure. Une tour qui mesure 56 mètres de haut, pèse 14,523 tonnes, contient 8 étages et possède 7 cloches.

Nos conseils pour bien visiter la Tour de Pise

Sommet de la Tour de Pise

Crédit photo : Shutterstock / D.Bond


Avant de visiter la Tour de Pise, nous vous conseillons de définir votre jour de visite. En effet, le monument étant l’un des plus visités d’Italie, il est préférable de réserver son billet en ligne et prendre une demie-journée pour visiter la ville et ses monuments.

Le meilleur horaire de visite

Il est préférable de visiter le site le matin pour éviter un trop grand bain de foule. L’horaire idéal pour visiter la Tour de Pise se situe aux environs de 10h30-11h, lorsque le soleil est proche d’atteindre son zénith (à l’approche de midi). Cet horaire permet d’avoir la certitude que la luminosité sera au mieux et donc d’optimiser la luminosité pour admirer le panorama, et prendre des photos.

Arriver le matin est aussi une bonne idée sur vous souhaitez faire la fameuse photo trompe l’œil où l’on tient la tour. Cela évitera d’avoir d’autres spectateurs, impatients, qui apparaissent sur la photo. Autre utilité d’arriver le matin, augmenter ses chances de monter rapidement. Car la montée est limitée à 30 personnes simultanément, les escaliers étant étroits.

Bon à savoir : il est possible que vous ne puissiez pas monter avec certains de vos effets personnels tel qu’un sac à dos. Un vestiaire est situé à 80 mètres de la tour.

Vous pouvez aussi acheter un billet coupe-file auprès de compagnies touristiques, afin de ne pas faire la queue en arrivant.

L’accès au sommet

L’accès au sommet de la tour ne se fait que par les 293 marches. Les personnes à mobilité réduite ou les personnes ne pensant pas pouvoir monter des grosses marches, ne pourront pas accéder au sommet.

Que faire lors de votre visite de la Tour de Pise ?

La Tour de Pise et le Duomo

Crédit photo : Shutterstock / TravnikovStudio

L’idéal, c’est d’arriver avant 10h sur place, et de commencer par visiter les autres monuments.

Le but est de profiter de votre présence à Pise pour visiter les autres monuments, de la Piazza dei Miracoli et de la ville de Pise, qui valent le détour :

  • Le Duomo ou Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, édifice roman aux influences byzantines,
  • La Baptistère Saint-Jean, qui possède une acoustique exceptionnelle
  • Le Cimetière Monumentale (Camposanto monumentale), où le public marche sur les plus anciennes tombes
  • Le Musée des Œuvres du Duomo, et son cloître

Combien coûte un billet pour la Tour de Pise ?

Le billet pour la tour coûte 18€ et donne également accès au Duomo. À noter que les mineurs ont l’obligation d’être accompagnés. Les personnes handicapés bénéficient, quant à elle, de la gratuité.

Comment réserver en ligne un billet pour la Tour de la Pise ?

Vue aérienne de la Tour de Pise

Crédit photo : Shutterstock / Dimitrii Postnov

Il est possible de réserver en ligne vos billets pour la Tour de Pise. Pour cela, rendez vous sur le site de l’OPAPISA, l’organisme qui gère les monuments de la ville de Pise.

Existe-t-il des visites guidées de la Tour de Pise

L’OPAPISA ne prévoit pas de visites guidées ni d’audioguides. Un audioguide ne vous sera proposé uniquement pour le Duomo, en vente au prix de 4€.

Cependant, plusieurs compagnies touristiques proposent leurs propres visites guidées.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments de Pise ?

L’OPAPISA ne prévoit pas de billets combinés avec la Tour de Pise. Des billets combinés existent seulement pour visiter les autres monuments. Toutefois, certains compagnies touristiques proposent des billets combinés. Ces billets reviennent au même prix que les billets séparés. Mais les compagnies extérieures incluent souvent l’option visite guidée.

Horaires d’ouverture

La Tour de Pise est ouverte tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) du :

  • 1er novembre au 22 mars : de 9h à 19h
  • 23 mars au 15 juin : de 9h à 20h
  • 17 juin au 31 août : de 8h30 à 22h
  • 1er septembre au 31 octobre : de 9h à 20h
  • Les jours fériés : de 9h à 22h
  • Le 16 juin : de 9h à 16h

Comment accéder à la Tour de Pise

L’adresse exacte de la Tour de Pise est : Piazza del Duomo, 56126 Pisa, PI, Italie

Vous pouvez vous rendre à la tour :

  • Via bus : grâce aux lignes LAM Rossa (arrêt via Cammeo/Piazza Manin), 4 (arrêt Piazza Arcivescovado) et 21 Nocturne (arrêt Piazza Manin)
  • En train: en arrivant à la Stazione Centrale Pisa, puis en prenant le bus (LAM ROSSA)
  • Avec votre voiture : de nombreux parkings se situent près de la tour

Où loger près de la Tour de Pise ?

La Tour de Pise se situe dans le quartier Santa Maria. Le quartier étant très touristique, vous y trouverez tout type de logements dont des Airbnb à l’architecture typique toscane. Non loin de la tour, le quartier de Sant’Antonio se trouve à mi-chemin entre la gare et la Piazza dei Miracoli et peut être une bonne option.

Si vous optez pour un hôtel, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à vos attentes.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Pise ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour la communauté !

    Suite à une émission de télévision, en soirée du 15 mai 2019, j’ai appris que l’on ne pouvait plus monter tout au sommet par l’étroit escalier de pierre. On gagne 6 ou 7 m mais, c’était plutôt amusant. J’ai eu cette opportunité au début de l’année 1984, si mes souvenirs sont exacts. C’est un peu dommage…

    Jean-Luc

  2. 1/ quand je demande 3 billets , le système ayant 2 lignes adultes, compte systémaitquement ….. 6 places

    2/ cela me donne 15 minutes pour confirmer, mais au bout de 10 mn on est toujorus au meme point, impossible lancer le paiement….

    3/ systèmre propose d’envoyer uin mail pour assistancve, mais PAS d’adresse email quand on clique !!!!
    ca fait beaucoup de bugs….

    • Samuel Métairie

      Bonjour Joel,

      Pour avoir fait la simulation, je n’ai pas eu le même souci que vous concernant les billets. Cependant, j’ai remarqué également qu’il manquait l’adresse mail d’assistance. Mais d’après mes recherches vous pouvez écrire à l’adresse suivante : [email protected]
      ou bien téléphoner au service client France à ce numéro : 01-76-54-58-62.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire