7 idées de visites guidées à Florence

avatar
Découvrez Florence lors d'une visite guidée

Vous comptez vous rendez dans la capitale Toscane ? Découvrez les meilleures visites guidées à Florence, pour une expérience réussie !

Florence est la capitale de la Toscane, région située dans le nord de l’Italie. Traversée par le fleuve Arno, c’est une ville agréable où la Dolce Vita est familière. Son histoire riche et mouvement a laissé de nombreuses traces que vous pouvez aujourd’hui visiter. Ville d’art et de culture, sa prestance inégalée rend Florence très attractive ! Alors, laissez-vous séduire, nous vous emmenons à la découverte des visites guidées à Florence.

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire à Florence
Medici Bundle : avis, tarif, durée & activités incluses
Florence en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Florence

Florence en quelques mots

Vue sur la basilique Santa Maria Del Fiore et la basilique Santa Croce au coucher du soleil, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Galkina

Son histoire débute très tôt sur la frise du temps, aux environ de 59 avant notre ère. Comme toute grande ville actuelle, Florence n’était auparavant qu’un petit village qui s’est développé au fil des âges. Une aubaine pour les amatrices et amateurs d’art, d’histoire et de culture, qui seront ravi(e)s de plonger dans le passé de Florence, sur les traces de celles et ceux qui l’ont construite.

Pourtant, il faut savoir qu’aujourd’hui cette cité ravit en réalité n’importe quel type de voyageurs. Grâce à un dynamisme mêlé à un conservatisme patrimonial, elle est désormais l’endroit idéal pour passer un séjour sous le signe de la découverte.

Visiter Florence en français

Touristes admirant la vue de la cathédrale Santa Maria Del Fiore, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Comme beaucoup de pays frontaliers de la France, l’Italie accueille beaucoup de ressortissant(e)s français(es) qui ont décidé d’y vivre. D’ailleurs, certain·e·s d’entre eux·elles vivent à Florence et font de leur amour pour la ville, leur métier. Vous trouverez donc des visites guidées à Florence dispensées en français.

Cependant, plusieurs types de guides existent : les guides spécialisés, les conférencier·e·s et ceux.celles qui font partie des entreprises touristiques. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les principales attractions de la ville : Galerie des Offices, Duomo Complex, Palazzo Vecchio, cathédrale de Florence…

Histoire, art et culture à Florence

La superficie de Florence n’est pas très grande, à peine plus de 100 kilomètres carrés. De ce fait, les points d’intérêts sont tous assez concentrés. Ponts, palais, places, villas et jardins sont assez faciles d’accès, mais il vous faudra plus d’une journée pour les découvrir. C’est pourquoi nous recommandons de combiner les visites. Beaucoup de visites guidées à Florence existent dans ce but-là : vous faire profiter un maximum de la ville. Que vous préfériez les lieux artistiques ou historiques, des guides locaux vous accompagneront pour vous révéler tous les secrets florentins.

Voici les monuments les plus prisés, à découvrir absolument.

Duomo Complex

Le Duomo Santa Maria Del Fiore à Florence en Italie en gros plan sur la rue.

Crédit photo : Shutterstock – Songquan Deng

Le Duomo Complex regroupe plusieurs des bâtiments symboles de la ville : la cathédrale, le clocher de Giotto, le baptistère de Saint-Jean et le musée de l’Opéra. Incontournable, ce complexe vous fait découvrir une partie du passé de Florence. Selon les visites, vous pouvez grimper jusqu’à la coupole située dans le dôme de la cathédrale et ainsi observer une vue des toits de Florence.

Galerie des Offices

Intérieur de la Galerie des Offices, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – T photography

La Galerie des Offices est considéré comme l’un des musées les plus beaux d’Italie, voir du monde. Ses collections l’ont rendu célèbre et pour cause : La Naissance de Vénus (Botticelli) ou L’Annonciation (De Vinci) y sont exposées, parmi tant d’autres chefs-d’œuvres. Un détour vivement conseillé pour les amatrices et amateurs d’art.

Palazzo Vecchio

Vue sur le Palazzo Vecchio, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – QQ7

Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence. Il est l’un des emblèmes florentins. Construit sur les ruines d’un ancien palais pour faire preuve de puissance, il date du XIIème siècle, et borde la Piazza della Signoria, où se trouve une réplique du David de Michel-Ange.

La gastronomie toscane

Avec dégustation de vin

Verre de vin blanc, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Radiokafka

Les vallées entourant Florence, typiques de la Toscane, devraient marquer votre esprit sur un point : les vignes. Nombreuses, elles produisent un vin très célèbre dans la région et dans le monde, le Chianti. Alors pourquoi ne pas tirer avantage de votre séjour à Florence et lier l’utile à l’agréable ? Optez pour une visite guidée avec dégustation de vin ! Certaines de ces visites proposent même la visite des caves.

Autour des spécialités

Marché italien: de nombreuses variétés de fromage italien et de fromage français aux olives, à la salade et au bacon, sur les plaques noires, portent des noms de fromages et de prix

Crédit photo : Shutterstock – Elena.Katkova

La gastronomie italienne dispose d’une réputation qui n’est indubitablement plus à faire. Pour vous faire votre propre avis sur la question, il existe des visites guidées à Florence uniquement basées sur la nourriture. Profitez par exemple d’une excursion qui vous fera découvrir la street-food toscane ainsi que les étals colorés des marchés de produits frais. Sinon, vous pouvez toujours combiner une visite à une dégustation de pizze, pâtes fraîches ou bruschette traditionnelles. Une manière atypique de découvrir une ville : passez par sa gastronomie !

À lire aussi : Découvrez la gastronomie italienne à Florence avec un expert

Le temps d’un cours de cuisine

Cours de cuisine au marché central de Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – k065167

Vous souhaitez repartir de Florence en emportant quelque chose d’original dans vos valises ? Alors prenez-un cours de cuisine italienne, et ravissez votre entourage ! Il existe plusieurs options concernant les cours de cuisine : pâtes, pizza, glaces, produits de la ferme… Il y en aura pour tous les goûts, et c’est le cas de le dire !

Offrez-vous une expérience inoubliable et authentique, à mi-chemin entre découverte et apprentissage. Le tout, à l’italienne !

Les visites gratuites à Florence

Scène de vie dans un musée à Florence

Crédit photo : Shutterstock – Elena.Katkova

Bon nombre d’attractions florentines sont accessibles gratuitement. D’ailleurs, il existe même des visites guidées pédestres, commentées par des bénévoles. Elles s’appellent “Renaissance Tour” et “Medici Tour”, durent environ 2 heures et sont complètement gratuites ! Découvrez alors les bâtiments, les musées (vues extérieures) et apprenez-en plus sur leur histoire en arpentant les rues pavées florentines.

Sinon, vous pouvez aussi flâner sur les nombreuses places de la ville ou traverser les magnifiques ponts au-dessus du fleuve Arno. Ce sont en tout 8 ponts, 14 églises, 11 palais et 20 places monumentales qui vous attendent, sans compter les jardins et les fontaines ! Des applications existent pour vous guider et vous expliquer ce que vous voyez. Alors profitez-en, c’est gratuit !

Les alentours de Florence

Vue panoramique sur le village de Riomaggiore, Cinque Terre, Toscane

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Depuis Florence, il vous sera possible de vous rendre dans ses alentours. Par exemple, vous pourriez envisager une excursion dans la magnifique région de Cinque Terre et ses villages à même la falaise.

Sinon, rendez-vous à Pise, et sa célèbre Tour Penchée qui a fait sa renommée. Elle est située sur la Piazza del Duomo, vaste esplanade entretenue sur laquelle se trouvent également la cathédrale, le baptistère et le cimetière. Pour terminer, ne ratez pas les alentours de Florence : vallées, vignes et prairies sont des paysages typiques de Toscane que nous vous recommandons fortement de découvrir.

À lire aussi : Route des vins en Toscane : 6 idées d’itinéraires pour en profiter

Les différentes manières de visiter Florence

À pied

Ruelle commerçante de Florence avec un stand de fruits et légumes

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Les visites guidées à Florence se font beaucoup à pieds. En effet, c’est une ville qui s’apprécie à un rythme pédestre, afin de bien observer ce qui la compose. Beaucoup de visites sont organisées de telle manière que vous effectuerez un parcours à travers la ville, longeant son fleuve et ses attractions.

Certaines d’entre elles incluent les visites intérieures des bâtiments et des musées, pour compléter un peu plus l’expérience.

En bus

Bus touristique à Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkau

Il n’est de ville touristique sans visite commentée à bord d’un bus. Florence a l’avantage de proposer un service de bus touristique assez original. Et pour cause, votre billet vous permet de monter et descendre où vous voulez, quand vous voulez et ce sur la durée que vous voulez.

Pendant 24, 48 ou 72 heures, profiter de ce service qui vous offrira des vues panoramiques sur la ville.

À vélo

Touriste à vélo prenant en photo le coucher de soleil à Florence

Crédit photo : Shutterstock – stefano cellai

Pourquoi ne pas prendre le temps de flâner à vélo en découvrant Florence ? Des services de location de vélos sont disponibles pour vous permettre de vous promener à votre rythme. Sinon, vous pouvez réserver des visites guidées à Florence, en vélo. Tout à fait optimisées et adaptées à tous, ces visites vous donnent un autre aperçu de la ville. Certaines d’entre elles comprennent également la dégustation de gelato (glace).

Sinon, vous pouvez opter pour le vélo électrique afin de vous concentrer sur les monuments plus que sur l’effort !

En segway

Touristes en segway, Florence

Crédit photo : Shutterstock – goga18128

Très en vogue, le segway n’est cependant pas évident à maîtriser. Mais, une fois votre initiation terminée, cet engin n’aura plus de secrets pour vous. Alors à ce moment-là, Florence sera à vous ! De nombreuses visites sont organisées à bord de segway, pour une expérience à la fois enrichissantes et amusante. Visitez la Florence nocturne à bord d’un segway, ou profitez d’une visite en plein jour, plus classique mais tout aussi instructive.

Sillonnez la ville en vous amusant !

En voiturette électrique

Voiturette électrique de location Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Laissez-vous transporter à bord d’une voiturette de golf, électrique et confortable. Pas besoin de conduire, un chauffeur vous guidera et un accompagnateur commentera la visite. Un moyen original et neutre en empreinte carbone. Admirez les merveilles florentines et les rives de l’Arno, tout au long de cette visite complète de la ville.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée