Les 14 choses incontournables à faire à Arezzo

avatar

Vous êtes en train de passer de belles vacances en Toscane ? Embellissez-les en découvrant les incontournables à visiter à Arezzo.

Visiter Arezzo vous permettra de découvrir une multitude de paysages variés. Située entre les vallées de Casentino, Valdarno, Val du Chiana et Valtiberina – ce qui vous donne l’occasion de vous ébahir devant la beauté de sa nature environnante – la ville est surtout connue pour son histoire plus vieille que celle de Rome.

Alors que la ville éternelle n’existait pas encore, Arezzo faisait partie des cités étrusques. Son passé se retrouve au sein de la cité à travers ses nombreux monuments. Malgré la richesse de son patrimoine, Arezzo n’est pas aussi connue que ses voisines Florence, Sienne ou Pise.

Pour votre séjour en Toscane, cela vous permet de vous éloigner des foules et de découvrir une ville unique. Et si vous ne savez pas par où commencer, Generation Voyage vous a préparé un guide des incontournables à visiter à Arezzo.

À lire aussi : 
Les 10 choses incontournables à faire en Toscane
Les 14 plus beaux villages de Toscane
Les 15 choses incontournables à faire en Ombrie

1. La piazza grande

Piaza Grande Arezzo

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Incontournable à Arezzo, la Piazza Grande est à découvrir absolument. C’est la place centrale qui se situe au sud de la cathédrale. Tout autour, les bâtiments historiques à ne pas manquer occupent la place. Parmi eux, vous trouverez le Tribunal, le Palazzo della Fraternità dei Laici, la maison-tour des Lappoli ou encore la Torre Faggiolana.

Outre ses monuments, l’architecture de la place est impressionnante dans les plus petits détails. En haut de la Piazza Grande, admirez la série d’arcades conçue par Vasarie en 1573.

2. L’église Santa Maria della Pieve

Eglise Santa Maria della Pieve

Crédit photo : Shutterstock – Geert Van Keymolen

Également surnommée la Chiesa delle cento bucho, cette église possède une façade impressionnante. Construite dès le XIIe siècle, il s’agit du plus grand monument religieux de la ville. Au sommet, admirez le clocher orné de quarante fenêtres et les bas-reliefs gravés dans un style Renaissance.

L’intérieur de l’église n’en est pas moins beau. Divisé en trois nefs, l’édifice abrite un presbytère, une relique de San Donato et un polyptyque de Pietro Lorenzetti. En 1560, plusieurs travaux de rénovation ont été menés par le célèbre architecte Toscan, Giorgio Vasari.

3. La Cathédrale San Donato

Cathedrale Arezzo

Crédit photo : Wikipedia – phil tazzini

Impossible de visiter Arezzo sans faire un tour dans la cathédrale San Donato. La construction de l’édifice commença en 1278 pour se terminer en 1511. Perché sur une colline, le Duomo surplombe la ville.

Dans un style gothique, la cathédrale vous impressionnera de par sa position et son imposante structure. Où que vous soyez à Arezzo, il vous sera difficile de ne pas la voir. À l’intérieur, la cathédrale San Donato surprend également avec ses vitraux splendides et ses magnifiques fresques.

4. Casa di Giorgio Vasari

Casa Giorgio Vasari

Crédit photo : Wikipedia – Combusken

Visiter Arezzo, c’est partir à la rencontre de l’un des plus grands artistes Toscans ; Giorgio Vasari. Peintre, architecte et historien, Vasari a marqué la ville à travers tous ses monuments. Pour découvrir plus en détail sa vie, rendez-vous dans la maison du maître. En son sein, vous arpenterez les pièces décorées avec de nombreuses fresques d’époque.

Bien que l’artiste ne vécut dans cette maison que durant de courtes périodes, on retrouve son empreinte au sein des peintures, des fresques, du mobilier et des aménagements. Chaque pièce de la maison abrite les œuvres de Vasari parmi lesquels, une fresque avec Apollon et neuf muses ou encore le tableau San Francesco d’Alessandro Allori.

5. Musée d’art moderne et médiéval

Musée d'art médiéval et moderne Arezzo

Crédit photo : Wikipedia – Sailko

Lors de votre visite à Arezzo, ne ratez pas le musée d’art moderne et médiéval. Situé dans le quartier de Porta del Foro, ce musée expose les œuvres des plus grands artistes italiens. On retrouve évidemment Giorgio Vasari, mais également Spinello Aretino, Bartolomeo di Giovanni ou encore Margheritone d’Arezzo.

Le musée d’art moderne et médiéval parcourt les époques en vous proposant une collection diverse aussi bien quant à son origine que pour ses supports. Pour obtenir un tel éclectisme, le site a fait appel à de nombreux collectionneurs, musées et universités aux intérêts variés.

6. La maison de Pétrarque

Casa di Petrarca Arezzo

Crédit photo : Facebook – Casa Di Petrarca.

Autre personnage d’importance à Arezzo, François Pétrarque. Ce grand poète est l’un des personnages les plus importants du mouvement de renaissance des lettres européennes. Nombre de ses poèmes sont des lettres d’amour adressées à Laure de Noves qu’il n’a jamais réellement rencontrée. Progressivement, il développe un goût pour les voyages et conte ses récits dans des poèmes célèbres.

Bien qu’il soit originaire d’Arezzo, François Pétrarque a passé une grande partie de sa vie à Avignon. Si vous souhaitez découvrir sa maison natale, il vous suffit de vous rendre à la via dell’orto numéro 28. Construit au XVIe siècle, l’édifice est aujourd’hui un véritable petit palais avec ses arcades et sa loggia.

7. La basilique de San Francesco

Basilique di Francesco Arezzo

Crédit photo : Shutterstock – Gimas

Autre incontournable à Arezzo, la Basilique San Francesco est connue dans le monde entier pour ses fresques de Piero della Francesca représentant la Légende de la Vraie Croix.

Bien que l’artiste soit à l’origine de la fresque, il est mort avant de terminer son travail. Datant de la fin du XIIIe siècle, la basilique a été construite dans un style gothique avec son unique nef.

8. Musée archéologique national Gaio Cilnio Mecenate

Musée archéologique Arezzo

Crédit photo : Wikipedia – Sailko

Arezzo étant une ville datant de la fin de l’âge de bronze, le musée archéologique abrite des vestiges des périodes préhistoriques, étrusques et romaines. Parmi les œuvres, le musée vous présente des objets de bronze, des urnes, des vases, ou encore des monnaies anciennes.

À l’origine, le musée archéologique provient du musée d’histoire naturelle et d’antiquité de la ville. Progressivement, les collections se sont agrandies pour offrir aux visiteurs un véritable saut dans le passé.

Le bâtiment se situe au niveau du théâtre romain qui existait au Ie siècle. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer les vestiges de la structure.

9. La fête de la Giostra del Sarracino

Giostra del Sarracino

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Que faire à Arezzo pour s’imprégner de la culture locale ? La Giostra del Saracino est l’un des événements les plus attendus par les habitants de la ville. Ce festival est une ancienne tradition datant du XVIe siècle. Il s’agit d’un spectacle impressionnant où chaque représentant de quartier affiche son drapeau à travers une succession de feintes et de mouvements impressionnants.

Le moment tant attendu de cet événement est la joute où les participants sont armés de lance. L’objectif est de toucher un personnage armé d’une massue. Le vainqueur est celui qui aura causé le plus d’impacts à ce bonhomme.

Au cours de ce festival, les habitants de la ville s’habillent comme au Moyen-Âge pour une reconstitution historique plus vraie que nature. Si vous souhaitez assister à la fête de la Giostra del Saracino, venez visiter Arezzo en juin et en septembre.

10. La porta de San Lorentino

Porte Lorentino

Crédit photo : Shutterstock – footageclips

Venez visiter Arezzo et passez par l’un des quartiers incontournables de la ville, Porta de San Lorentino (ou Porta del Foro). Parmi les quatre autres portes constituant la ceinture de Médicis, il s’agit de l’une des plus belles entrées.

En plus de vous offrir une architecture unique, la porte de San Lorentino constitue un point de vue exceptionnel pour admirer la ville. En outre, c’est dans ce quartier que se trouve l’église de San Domenico qui accueille le crucifix de San Domenico.

11. Église de San Agostino

Piazza Agostino Arezzo

Crédit photo : Shutterstock – Simona Bottone

Cette église a été édifiée par les frères Augustin au XIVe siècle. Depuis lors, le monument a subi plusieurs rénovations et embellissements. En effet, au XVIe siècle, de nombreux artistes ont participé à la décoration de l’église en offrant des fresques majestueuses.

Dans les années 1760, suite à des pertes importantes, de nouveaux aménagements ont été mis en place. Aujourd’hui, quelques œuvres sont restées intactes. Lors de votre visite à Arezzo, pénétrez l’intérieur du bâtiment et admirez les toiles de Barnardino Santini, le vitrail de la pentecôte ou encore la circoncision de Jésus.

12. Une dégustation de vin

Sangiovese

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Impossible de visiter Arezzo sans faire une dégustation de vin. Idéalement situées en Toscane, les terres d’Arezzo vous offrent des cépages d’une excellente qualité.

Rendez-vous dans l’un des vignobles à proximité de la ville pour goûter les meilleurs vins italiens. En plus de régaler votre palais, vous pourrez profiter d’un environnement exceptionnel entre les vignes de Sangiovese ou de Ciliegiolo.

Mais avant de goûter les spécialités viticoles de la région, vous aurez droit à une visite des caves pour en apprendre plus sur la production du vin.

À lire aussi : 
Route des vins en Toscane : 6 idées d’itinéraires pour en profiter
La Route du Chianti, immersion dans la Toscane viticole

13. La gastronomie locale

Chianina tranché

ICarpaccio de boeuf de chianina et salade de rucola, plat typique de la cuisine toscane – Crédit photo : Shutterstock – auralaura

Visiter Arezzo, c’est aussi goûter les spécialités gastronomiques locales. Et pour cela, la ville a de quoi vous faire plaisir. Parmi les plats incontournables, dégustez les champignons, le jambon de Casentino DOP, le Chianina tranché, le gibier ou les pâtes maison.

Pour tester les meilleurs plats de la région, Arezzo regorge de petits restaurants rustiques qui vous accueillent dans une ambiance chaleureuse.

14. À faire autour d’Arezzo

Cortana

ILe centre historique de Cortana – Crédit photo : Shutterstock – ValerioMei

Lors de votre visite à Arezzo, n’oubliez pas de découvrir ses alentours qui sont tout aussi exceptionnels.

Cortone

Tout comme Arezzo, Cortone est une ancienne ville étrusque. En explorant la ville, vous serez impressionné par tous ses monuments historiques. Parmi les choses à voir à Cortone, ne ratez pas le Palace des Médicis, les remparts étrusques, ou encore la cathédrale Sainte-Marie.

Ponte Buriano

En périphérie de la ville, se trouve le ponte Buriano. Si vous êtes venu visiter Arezzo en amoureux, ne ratez pas cette construction unique. Selon la légende, le pont aurait inspiré le grand Léonard de Vinci pour son tableau La Joconde. Alors pensez à prendre votre appareil photo !

Borgo San Sepolcro

Aujourd’hui appelé Sansepolcro, Borgo San Sepolcro abrite de nombreux monuments incontournables. Parmi les plus importants, visitez la cathédrale San Giovanni Evangelista, l’église San Lorenzo, la forteresse médicéenne ou encore le musée civique de la ville qui accueille de nombreuses œuvres de Piero della Francesca.

Comment aller à Arezzo ?

Pour visiter Arezzo, vous avez plusieurs options :

En voiture

Le voyage sera cependant long si vous venez de Paris ou Lyon. Cela devient une solution viable si vous habitez du côté de Nice. Il faudra alors comptez presque 6h. Par ailleurs Arezzo étant limitrophe avec la Ombrie, venir avec votre voiture peut vous permettre cette région.

Le train

Située entre la ligne Bologne – Rome, Arezzo est très bien desservie. En revanche, si vous venez directement de France, il est fort probable que vous ayez plusieurs changement à faire.

En avion

Les aéroports les plus proches sont ceux de Florence ou de Pise. De là, de nombreux bus font le trajet jusqu’à Arezzo. Pour obtenir les meilleurs vols, n’hésitez pas à vérifier sur un comparateur de vol comme Skyscanner.

Lorsque vous serez dans un de ces deux aéroports, louer une voiture est une solution envisageable pour enfin arriver à bon port.

Où dormir à Arezzo ?

Du fait de sa petite taille, Arezzo dispose d’une offre limitée en termes de logements. Cependant, que vous logiez dans le centre-ville ou près de la gare, vous ne serez pas déranger par le bruit. En revanche, si vous voulez avoir l’embarras du choix, nous vous conseillons de séjourner dans les villes voisines comme Florence.

En vous rendant sur un comparateur d’hôtel, vous trouverez différents hébergements – hôtel, maison de campagne, appartement Airbnb, auberge de jeunesse – et ce, dans tous les quartiers de la ville.

Vous êtes maintenant prêt à visiter Arezzo, faites vos bagages et partez à l’aventure !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2996
Laisser un commentaire ou