Visiter le Ponte Vecchio, le plus célèbre pont de Florence

avatar

Vous êtes de passage dans la magnifique ville de Florence ? Ne manquez pas de visiter le Ponte Vecchio, le pont le plus célèbre de la Toscane !

Ah le Ponte Vecchio… Symbole romantique de Florence, vous ne pouvez pas le manquer ! C’est un peu le Pont des Arts de la Toscane, vous voyez ? Florence est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Italie, et ce pont n’y est pas pour rien. Véritable ville-musée, Florence rassemble a elle seule 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien. Avec ses 16 millions de visiteurs par an, c’est aussi la troisième ville la plus visitée d’Europe, et vous comprendrez vite pourquoi…

Le temps d’une virée shopping pour acheter des bijoux, sceller son amour avec un cadenas ou simplement regarder le coucher du soleil sur l’Arno, vous ne pouvez pas visiter la capitale de la Toscane sans passer sur ce pont mythique !

Découvrez ici toutes les informations pratiques à savoir pour visiter le Ponte Vecchio de Florence !

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Florence

Le Ponte Vecchio

Ponte Vecchio

Construit en 1345 par Taddeo Gaddi, un élève de Giotto di Bondone, le « Vieux Pont » est le pont de pierre le plus ancien d’Europe. La construction d’un pont solide était plus que nécessaire car le premier, qui était construit en bois à l’époque de l’Empire romain, a été détruit par une crue. Le Ponte Vecchio est soutenu par trois arcs, dont le plus grand mesure 30 mètres et les deux autres 27 mètres !

Il s’agissait à l’époque d’un passage protégé que la famille Médicis empruntait, via le Corridor de Vasari, pour rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio en toute sécurité. Les maisons suspendues que vous pourrez apercevoir étaient occupées par des charcutiers, poissonniers et tanneurs aux XVe et XVIe siècles. Ces derniers ont dû plier bagage en 1593 car Ferdinand Ier de Médicis ne supportait pas les odeurs. Ils ont été remplacés par des artisans – bijoutiers et orfèvres – qui occupent toujours les arcades de cet emblème florentin.

Le pont a depuis subit quelques aménagements, notamment en 1939 lorsque Adolf Hitler était venu voir Benito Mussolini pour conclure l’alliance des nazis et des fascistes. Les trois fenêtres panoramiques furent ouvertes au centre du Corridor de Vasari, où vous pouvez maintenant admirer la vue magnifique qu’elle offre sur le fleuve Arno et les ponts qui le traversent. Véritable témoin du passé, le Ponte Vecchio a été le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.

Que voir et faire au Ponte Vecchio ?

Ponte Vecchio

Très prisé par les touristes du monde entier (et gratuit !), on vient visiter le Ponte Vecchio pour flâner, parfois à la recherche de bijoux et joailleries dans les quelques boutiques, accrocher un cadenas pour sceller son amour avec sa moitié ou bien écouter les artistes de rue. Vous serez aussi séduit par la vue qu’il vous offre sur l’Arno, avec d’un côté le Pont Sainte-Trinité et de l’autre, sous les arcades, le Musée des Offices (Galleria degli Uffizi), le Beffroi du Palais Vecchioet les collines qui entourent Florence.

Au milieu du pont se trouve le buste de Benvenuto Cellini, le maître de l’orfèvrerie florentine et européenne. Il a été inauguré le jour du mariage du fils de Ferdinand 1er de Médicis. Parmi les merveilles de Cellini, « Persée tenant la tête de Méduse » est un chef-d’oeuvre toujours visible sous la loge de Lanzi de la Piazza della Signoria.

Tantôt ouvert, tantôt fermé, le mystérieux Corridor Vasari, qui se trouve au-dessus du Ponte Vecchio, est à visiter si vous le pouvez. Vous pourrez y observer des portraits et autoportraits des 17ème et 18ème siècles de la famille Médicis. Actuellement fermé pour rénovation, faites attention aux sites qui proposent des visites du lieu…! Il devrait ré-ouvrir courant 2020.

Visiter le Ponte Vecchio vous permettra de vous rendre vers beaucoup de monuments et lieux d’intérêts :
Galerie des Offices (209 m)
Musée Galilée (228 m)
Piazza della Signoria (274 m)
Palazzo Vecchio (281 m)
Museo Nazionale del Bargello (478 m)

Bon à savoir : Le Ponte Vecchio est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et ne ferme jamais.

Comment se rendre au Ponte Vecchio ?

Ponte Vecchio

Entre la rue de Santa Maria et la rue Guicciardini, vous pouvez venir visiter le Ponte Vecchio à pied ou :

  • En bus

Descendre à l’arrêt Ponte Vecchio ou Bardi, lignes C3 et C4

  • En voiture

Si vous êtes venus avec votre voiture ou que vous avez opté pour la location de voiture, vous pouvez essayer de vous garer à proximité. N’hésitez pas à aller lire notre article « Parking pas cher à Florence : où se garer à Florence ? » pour plus d’informations !

Pour vous repérer dans Florence, lisez donc notre article « Cartes et plans détaillés de Florence »

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire