×
Mot de passe oublié ?
Dans quel quartier loger à Florence ?

Profitez des charmes de la Toscane en logeant dans le meilleur quartier de Florence, pour un séjour romantique garanti !

Capitale de la Toscane et huitième ville d’Italie, Florence a tout pour séduire les visiteurs. Ville de charme, romantique, chargée d’histoire et dotée d’un patrimoine culturel et gastronomique époustouflants, c’est donc presque naturellement que vous avez choisi votre destination : Florence, troisième ville d’Europe la plus visitée – avec 16 millions de visiteurs par an – et sa grande richesse artistique et culturelle.

Mais alors dans quel quartier loger à Florence ? Avec ses 380.000 habitants, la capitale florentine est découpée en une quinzaine de quartiers. De l’Oltrarno à San Lorenzo, de la gare centrale au célèbre Pont Vecchio, vous aurez différentes ambiances pour loger à Florence, dont voici un aperçu.

San Lorenzo et San Marco, entre tourisme et charme

Loger San Lorenzo, Florence

Crédit photo: Flickr – Esteban Chiner

Non loin de la gare centrale, ce quartier à proximité du marché principal de la ville affiche une ambiance décontractée, et abrite la plus ancienne église de la ville – construite en 1424 ! -, la basilique San Lorenzo. Donatello, Lippi et Michel-Ange ont contribué à ériger cet édifice vieux de près de 700 ans. À l’intérieur, visitez les fresques de Brunelleschi, Donatello et Michel-Ange. À voir dans ce quartier :

  • Printemps et Naissance de Vénus de Botticelli,
  • De nombreuses œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël,
  • Le célèbre marché de San Lorenzo,
  • Le musée San Marco et le couvent,
  • La place de la Santissima Annunziata.

L’on ne peut dresser une liste exhaustive des lieux de visite, mais ce quartier est un véritable pèlerinage culturel sur les traces d’une Italie anciennement très puissante. San Marco vaut le coup d’œil, car il a tendance à être déserté par les touristes. Vous y trouverez la Galerie dell’Academia, l’Orto Botanico et ses plantes tropicales, ou encore le Théâtre della Pergola Opera. Si vous êtes ainsi en recherche de visites loin des cortèges de touristes, allez y faire un tour, c’est par ailleurs un lieu privilégié par les artistes et les designers. Mais ne vous leurrez pas : trouver un hébergement dans ce quartier sera coûteux !

Duomo, la vieille ville touristique

Loger Duomo, Florence

Crédit photo: Flickr – Shane Lin

Quartier le plus central de Florence, c’est aussi le plus fréquenté, le plus visité, le plus cher aussi. Vous pourrez y visiter de nombreuses églises ainsi que des rues pittoresques authentiques d’une architecture italienne typique de la Renaissance. En vous baladant dans ce quartier, vous aurez presque constamment les yeux en l’air. Pourquoi ? Parce que l’on y trouve de majestueux monuments, dont par exemple la cathédrale Santa Maria Del Fiore, la Piazza del Duomo, plus importante place touristique de Florence, le Palazzo Vecchio et sa tour, sur la piazza della signoria (grimpez au sommet de la tour et profitez d’une vue imprenable sur la ville !). En sus, la Galerie des Offices et le Palais Medicis. Cette partie du cœur historique – qui marqua au fer rouge le développement des arts et de l’architecture en Italie, puis en Europe -, risque fort bien d’être un peu bruyant pour vos nuitées. Si vous êtes à la recherche d’un quartier où loger à Florence assez bon marché et calme, décentralisez-vous !

Trouver un hôtel à Duomo, le centre historique de Florence

Santa Croce

Loger Santa Croce, Florence

Crédit photo: Flickr – Karin Lewis (Bookatz)

À voir dans ce quartier à l’est du cœur historique, la basilique Santa Croce. Construite sous l’égide de l’architecte Arnolfo Di Cambio en 1294, elle abrite des œuvres de grands artistes tels que Donatello, Giotto ou encore Cimabue. Michel-Ange et Galilée y sont enterrés. C’est un quartier où il fait bon flâner dans ses ruelles antiques, parsemées de bars chics et de restaurants, de clubs lounge et des boutiques traditionnelles d’artisans et d’orfèvres. Un quartier agréable où loger à Florence, non loin du centre historique. N’oubliez pas de visiter la Bibliothèque Nationale.

Santa Maria Novella

Loger Santa Maria Novella, Florence

Crédit photo: Flickr – Cliffano Subagio

La basilique Santa Maria Novella est emblématique du quartier. Ici, on est au nord-ouest du centre-ville et c’est l’endroit où aller pour trouver des boutiques de luxe pour ramener des souvenirs chics et raffinés. Où ? Par les rues Tornabuoni. Si vous ne séjournez qu’un weekend, ou que quelques nuits à Florence, privilégiez ce quartier car il a l’avantage d’être proche de la gare centrale. L’on peut s’y perdre dans les vieilles ruelles, et contempler la Place de la République, célèbre pour avoir été le lieu de fondation de la ville par Rome il y a 2200 ans ! Si vous en avez ras-le-bol des basiliques et des églises, allez vous détendre au Giardino di Valfonda, le seul parc du quartier.

Oltrarno

Loger Oltrarno, Florence

Crédit photo: Flickr – A_E_P

Sur les rives sud de l’Arno, vous ne pourrez rater l’immanquable Ponte Vecchio – construit entre 1335 et 1345 -, qui est la galerie marchande la plus ancienne et la plus emblématique de la ville. Sans oublier la Place Santo Spirito, qui regroupe des marchés locaux et des auberges abordables, une bonne solution pour loger à Florence vu les prix pratiqués sur les rives nord du fleuve. Autant vous prévenir, ce quartier a conservé son charme d’antan et sa tranquillité mais il n’en reste pas moins un haut lieu touristique de la ville. Et pour cause : l’esplanade Michel-Ange offre un point de vue panoramique sur la ville, sans doute la vue la plus célèbre de la ville !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Florence
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi