Les 20 choses incontournables à faire à Livourne

avatar

Au cœur de la Toscane, découvrez les incontournables à faire à Livourne !

Située sur la côte méditerranéenne, Livourne vous offre des paysages pittoresques de toute beauté. En visitant cette cité de Toscane, vous découvrirez la richesse de son Histoire. Fondée au début du XIe siècle, Livourne est devenue l’un des principaux ports d’Italie à partir de la Renaissance.

À cette époque, des marchands grecs, juifs, ou encore néerlandais venaient s’installer dans cette ville en bord de mer. Aujourd’hui, cette influence multiculturelle se ressent aussi bien dans la langue, que dans la religion en passant par la cuisine. Si vous souhaitez visiter Livourne, découvrez notre liste d’incontournables pour être sûr de ne rien manquer.

À lire aussi :Les 10 choses incontournables à faire en Toscane

1. Les forts

fort-livourne-visiter

Crédit photo : Shutterstock – posztos

Impossible de visiter Livourne sans faire un tour par les deux forts de la ville.

Nouveau fort

nouveau-fort-livourne

Crédit photo : Shutterstock – Romas_Photo

Datant du XVIe siècle, le nouveau fort a été construit dans l’objectif de renforcer la fortification de la ville. Cette structure imposante est encerclée par le canal qui assurait la protection de Livourne.

Lors de votre visite en Toscane, marchez sur les remparts encore intacts, afin d’admirer le paysage sur le canal et le centre historique. Promenez-vous entre les différents passages du fort pour atterrir dans un charmant jardin en plein cœur du château.

Ancien fort

fort-livourne-visiter

Crédit photo : Shutterstock – posztos

Conçu pour la famille Médicis au début du XIe siècle, cet édifice est le symbole des siècles de pouvoir de Livourne. Là encore, une promenade dans cette forteresse vous permettra d’admirer la ville et son port. À l’intérieur du fort, vous en apprendrez davantage sur l’Histoire de la famille et de la cité. Pour un moment de détente, promenez-vous dans le parc où se situe l’église de San Francisco.

2. La place de la république

place-republique-visiter-livourne

Crédit photo : Shutterstock – Darios

Plus grande place de Livourne, la Piazza della Repubblica se situe à proximité du nouveau fort. À chaque extrémité de cette place en forme ovale, deux statues de marbre se dressent. Tout autour, une variété de bâtiments offre à la Piazza della Repubblica une diversité de couleurs et de styles.

Ces édifices accueillent des galeries pour vous faire découvrir les artistes locaux ou des restaurants pour reprendre des forces lors de votre visite à Livourne.

3. Les quatre Maures

Les quatre Maures

Crédit photo : Shutterstock – Sergei Afanasev

Incontournable à Livourne, la statue des quatre Maures est le symbole de la ville italienne. Composée de marbre et de bronze, ce monument, datant du XVIIe siècle, honore le Duc Ferdinand de Médicis. À l’époque, pirates et Ottoman envahissaient la mer Méditerranée pour s’emparer des villes portuaires. Pour les en empêcher, le Duc fonda l’Ordre des Chevaliers de Santo Stefano.

C’est en hommage à sa victoire qu’une statue à son effigie a été construite. Celle-ci est entourée des quatre Maures qui lui volent aujourd’hui la vedette. D’ailleurs, selon la légende, voir les quatre nez des Maures porte chance. Si vous souhaitez tester cette croyance, installez-vous sur un carrelage blanc afin d’apercevoir les quatre nez en même temps.

4. Terrazza Mazcagni

livorno Terrazza Mascagni

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Pour visiter Livourne et admirer la splendeur de la côte, rendez-vous sur la Terrazza Mascagni. Habitants et touristes, tout le monde se rend sur cette promenade pour une vue imprenable sur la mer. Il s’agit d’une allée pavée de pierres noires et blanches qui s’étend sur un demi kilomètre.

Entre zones ombragées par les arbres et des monuments historiques qui bordent la baie, la Terrazza Mascagni est le lieu idéal pour une promenade nocturne. Et si vous avez votre appareil photo avec vous, attendez le coucher de soleil pour capturer des instants magiques.

5. Une location de bateau

bateau-livourne

Crédit photo : Shutterstock – Povaliaeva Tatiana

Que faire à Livourne en pleine mer ? Pourquoi ne pas louer un bateau dans le plus grand port de Toscane. La ville vous offre une grande variété d’embarcations pour satisfaire tous les budgets. Que ce soit pour une excursion d’une journée ou d’un week-end, n’hésitez pas à découvrir les alentours de Livourne en vous éloignant de la terre ferme.

Depuis l’eau, vous verrez que la cité n’est pas seulement une série de monuments et un port. Un peu plus loin, la nature y est omniprésente ; un paysage exceptionnel se dresse devant vous, entre mer, terre, ville et forêt.

6. Le parc Pertini

visiter-livourne-parc

Crédit photo : Shutterstock – sansa55

Que visiter à Livourne pour prendre un bol d’air frais ? Outre la plage, Livourne regorge aussi d’espaces verts pour une reconnexion avec la nature. Si vous souhaitez éviter les foules de touristes, n’hésitez pas à vous rendre au parc Pertini. Il s’agit du premier parc conçu comme un jardin public.

À l’époque, il accueillait surtout la bourgeoisie de la ville. Aujourd’hui encore, il est parfaitement soigné et toujours aussi élégant.

7. La route Viale Italia

visiter-livourne

Crédit photo : Shutterstock – GagliardiPhotography

Entre le port et le parc Bartolini, se dresse la Viale Italia. En voiture ou à pied, cette route vous offre les meilleurs points de vue de la ville pour admirer la mer et ses paysages côtiers d’un côté, et les monuments historiques de l’autre. Le long de la route, vous passerez devant l’incontournable Terrazza Mascagni. Alors n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants.

8. Pancaldi Acquaviva

Pancaldi Acquaviva Livorno

Crédit photo : Facebook – Pancaldi Acquaviva Livorno

Bien que située en bord de mer, Livourne offre à ses habitants et ses visiteurs peu de plages de sable. Pour y remédier, le Pancaldi Acquaviva a été créé dès 1924.

Il s’agit d’un établissement balnéaire qui réunit de nombreuses installations pour que les habitants puissent profiter de la fraîcheur de l’eau dès l’arrivée des beaux jours. Vous y trouverez des chaises longues, des parasols, des toilettes, des douches, des snacks-bars, etc.

9. Le Marché central

marche-central-visiter-livourne

Crédit photo : Shutterstock – federico neri

Si vous souhaitez visiter Livourne et découvrir la culture purement locale, c’est en direction du marché central que vous devez vous rendre. C’est ici que les habitants de Livourne se rendent pour faire le plein de produits locaux et se raconter les derniers ragots.

Le marché vous propose deux espaces :

  • À l’intérieur, vous trouverez tous les produits alimentaires. C’est une excellente occasion pour déguster les spécialités locales ;
  • À l’extérieur, les marchands proposent divers accessoires, vêtements et autres souvenirs de la région.

Entre les couleurs qui se mélangent et les odeurs exquises qui envahissent la place, tous vos sens seront en éveil.

10. Venezia Nuovo

visiter-livourne-bateau

Crédit photo : Shutterstock – ArTono

Venez visiter Livourne et son ancien quartier surnommé la “Petite Venise” ou “Venezia Nuovo”. Situé au nord de la Place de la République, cet arrondissement est constitué d’un ensemble d’îlots séparés par les canaux. Vous pouvez vous promener entre les îlots en traversant les ponts qui donnent tout son charme à ce quartier pittoresque.

D’ici, vous bénéficiez d’une des plus belles vues de la ville sur la Fortezza Nuova. Les canaux étant navigables, il est aussi possible de découvrir la petite Venise de Livourne en bateau. Aujourd’hui, Venezia Nuovo est devenu le centre économique de la ville et accueillent de nombreux consulats étrangers.

11. Aquarium

aquarium-livourne

Crédit photo : Facebook – Acquario di Livorno

Envie de découvrir Livourne et sa vie maritime ? Direction l’aquarium municipal Diacinto Cestonise. Avec une surface de 87 500 m², il s’agit du plus grand aquarium de Toscane. À l’intérieur, vous pourrez observer de nombreux mammifères marins, mais surtout une aire archéologique sous-marine datant de l’époque gréco-romaine.

Ce site, qui fait la fierté de Livourne, accueille des sarcophages de Tarente ainsi qu’une épave de navire. L’aquarium vous permettra d’en apprendre davantage sur l’archipel de Toscane et le Sanctuaire Pelagos.

12. Cisternino

Cisternino-visiter-livourne

Crédit photo : Shutterstock – claudio zaccherini

Livourne est avant tout une ville portuaire. Cela se remarque dès l’arrivée au port, mais également à travers les bâtiments, et notamment le Cisternino de Livourne. Il s’agit de trois bâtiments de style néoclassique, construits entre 1829 et 1848, et servant de station d’épuration et de réservoirs.

Ces grandes citernes ont permis à la population d’avoir de l’eau toujours fraîche au cours des XIX et XXe siècles. Bien plus que des monuments utilitaires, ils représentent aussi une nouvelle vision de l’architecture. L’affectation de ces citernes est masquée par une façade élégante sous forme de palais.

13. Aqueduc Leopoldino

Acquedotto Leopoldino

Crédit photo : Shutterstock – Sarah2

Avec le Cisternino, l’aqueduc Leopoldino avait pour objectif de fournir de l’eau à la ville et de la nettoyer. La construction ayant débuté en 1793, l’édifice a fait ses preuves à partir de 1816. Livourne était ainsi alimentée en eau grâce à cet aqueduc.

À cette époque, c’était la seule manière de fournir de l’eau aux habitants, et ce, jusqu’en 1912. Aujourd’hui encore, certains quartiers reçoivent leur approvisionnement depuis cet aqueduc. D’une longueur de 18 kilomètres, ce monument traverse les collines de la ville.

14. Le museo civico

museo civico livorno

Crédit photo : Shutterstock – Mykolastock

Inauguré en 1994, le musée civique se situe dans la Villa Mimbelli. Avant de rentrer dans l’édifice, promenez-vous dans les magnifiques jardins qui entourent le musée. À l’intérieur, vous découvrirez une collection impressionnante d’objets et d’œuvres d’art, parmi lesquelles des peintures de Giovani Fattori et du mouvement Macchialiolo.

15. Les spécialités locales

specialites-culinaires-visiter-livourne

Crédit photo : Shutterstock – Ursula Ferrara

Visiter Livourne et ses monuments permet de découvrir l’Histoire de la ville, mais si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, il n’y a rien de mieux que de goûter les spécialités de Toscane. Parmi la plus connue, il y a le Cacciucco. Il s’agit d’une soupe de poissons mélangeant différents types de produits de la mer avec un zeste de tomate.

Accompagnez votre repas d’un verre de vin rouge de Colle Salvetti, le meilleur vin de Livourne. Et pour finir, prenez un bon café, le Ponce Livornese. Il saura vous réveiller puisqu’il contient du rhum, du cognac, de la liqueur d’anis et du citron.

À lire aussi : La Route du Chianti, immersion dans la Toscane viticole

16. L’église de San Fernando

San Ferdinando-eglise-livourne

Crédit photo : Shutterstock – Sergei Afanasev

Si vous souhaitez visiter Livourne et ses plus beaux monuments religieux, vous ne pourrez pas passer à côté de la Chiesa di San Ferdinando. La façade de l’église présente un design assez simple, mais son intérieur est un exemple parfait de l’architecture baroque.

Au sein de la basilique centrale, vous pourrez admirer les œuvres d’art qui occupent l’espace. Tout autour, les colonnes et les arches sont savamment dessinés avec leur ornement de stucs. Et le sol de marbre est tout aussi élégant avec ses nombreux motifs incrustés.

17. Le port

port

Crédit photo : Shutterstock – Porojnicu Stelian

Livourne possède l’un des plus grands ports d’Italie. Vous ne pouvez donc pas visiter Livourne sans découvrir sa zone portuaire. Toujours en mouvement, le port s’étend de l’aquarium jusqu’au fleuve Arno. En vous promenant sur le port, vous verrez la vie en ébullition à chaque instant. Entre les navigations commerciales et les croisières de loisirs, l’activité ne s’arrête jamais.

18. Un spa à Livourne

termes

Crédit photo : Facebook – Calidario Terme Etrusche

Visiter Livourne peut parfois être intense tant la ville regorge de choses à voir et à faire. Si vous souhaitez un moment de détente, pourquoi ne pas vous relaxer dans un spa. Pour cela, l’idéal est de vous rendre dans une station thermale de Venturina.

Ici, les eaux thermales proviennent de source naturelle, afin de vous aider à évacuer toutes formes de stress. De nombreux spas de la région datent de l’époque romaine et allient les pratiques traditionnelles et modernes.

19. La cathédrale de San Francisco

cathedrale

Crédit photo : Shutterstock – ArTono

Autre monument religieux à Livourne, la Cathédrale de San Francisco. Située sur la Piazza Grande, l’édifice a été fondé par la famille des Médicis au XVIe siècle. Avec les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale a été presque entièrement détruite. Il ne subsistait que le mur côté droit et la chapelle baptismale.

Dans l’ensemble, le monument a retrouvé son aspect d’origine et certains éléments y ont été ajoutés parmi lesquels une fontaine, une grande exèdre et des portiques à arcs très élégants.

20. Le musée des sciences naturelles

Museo di Storia Naturale del Mediterraneo Provincia di Livorno

Crédit photo : Facebook – Museo di Storia Naturale del Mediterraneo Provincia di Livorno

En vacances en famille à Livourne, rendez-vous au musée des sciences naturelles. Vous y verrez des répliques de différentes créatures préhistoriques, des squelettes, des dioramas, etc. Ce musée très interactif et ludique a vocation à enseigner aux plus petits et aux plus grands notre Histoire la plus lointaine à travers la science.

Comment aller à Livourne ?

Il existe plusieurs possibilités pour visiter Livourne :

  • En avion : l’aéroport le plus proche de Livourne est celui de Pise. Ensuite, vous avez plusieurs bus qui font le transfert entre les deux villes. N’hésitez pas à comparer les vols sur Skyscanner pour obtenir de meilleurs prix ;
  • En train : la gare de Livourne est très bien desservie. Généralement, vous aurez une correspondance à Turin entre la France et l’Italie ;
  • En bus : Livourne est aussi facilement accessible en bus pour les petits budgets ;
  • En voiture : depuis Paris, le trajet en voiture jusqu’à Livourne est d’environ 11 heures ;
  • En bateau : Livourne accueillant un très grand port, il est facile de la rejoindre depuis une autre ville portuaire de Méditerranée.

Où dormir à Livourne ?

Livourne étant l’une des plus grandes villes italiennes, les choix de logement sont infinis. Cependant, la plupart des hébergements se situent dans les charmantes rues de la vieille ville. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

Appartement en Airbnb, hôtel, auberge de jeunesse ou camping, vous trouverez l’hébergement qui saura satisfaire toutes vos exigences et votre porte-monnaie. Et pour vous aider dans vos recherches, les comparateurs d’hôtels vous présentent un large choix d’hébergements.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou