Visiter le Musée di San Marco à Florence : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le musée Di San Marco

Vous avez prévu de visiter Florence et ses trésors culturels ? Alors découvrez notre guide de visite sur le Musée di San Marco à Florence !

Installé sur la Piazza San Marco, non loin du très célèbre Duomo de Florence, le Musée di San Marco est la partie muséale du complexe du même nom.

Ce dernier regroupe le musée, le couvent et divers jardins, ainsi que la Basilique, qui donne sur la place San Marco. Ce musée est une des attractions incontournables à visiter à Florence. Il héberge la plus grande collection de peintures de Fra Angelico du monde, un moine et peintre de la Renaissance italienne de renom, dont les fresques ornent les murs de cet ancien couvent dominicain.

Mais qu’allez-vous voir dans ce magnifique Musée di San Marco à Florence ? De son histoire aux informations pratiques, en passant par les horaires et tarifs, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre venue dans ce musée incontournable !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Florence
Florence en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Florence

Présentation et histoire du Musée di San Marco

San Marco Church

Crédit Photo : De Dan74 / Shutterstock.com

Le Musée di San Marco est à l’origine un couvent, construit au 13ème siècle d’abord occupé par des moines vallombrosains puis sylvestrins avant d’être attribué en 1436 aux dominicains qui souhaitaient avoir un couvent au cœur de Florence. Dans le même temps, d’importants travaux de reconstruction furent entrepris, sous l’impulsion des généreux mécènes Cosme et Laurent de Médicis. Le célèbre architecte florentin, Michelozzo, fut alors chargé du projet.

C’est à cette même période d’importantes rénovations que les moines dominicains décidèrent de décorer différents lieux du couvent avec des fresques ayant valeur de symbole. En 1438, le frère dominicain Giovanni da Fiesole, connu aujourd’hui sous le nom de Fra Angelico par les Français et Beato Angelico par les Italiens, débuta la réalisation de ces fresques, achevée en 1445. A cette date, Fra Angelico quitta définitivement le couvent San Domenico de Fiesole pour rejoindre celui de San Marco et finir ses travaux, aidé de ses assistants.

A noter que la Basilique, construite durant la même période, fut réalisée par le sculpteur Giambologna et l’architecte Michelozzo. Plusieurs fois remaniée, sa façade est notamment de style néoclassique et date des années 1778.

Le monument est ensuite resté un monastère jusqu’en 1869, date à laquelle l’édifice fut finalement dédié au musée de Fra Angelico. Cette année-là, le monastère fut également déclaré « monument national ». Depuis, le Musée di San Marco accueille les visiteurs souhaitant découvrir les œuvres du célèbre artiste dominicain ainsi que ce sublime couvent que l’on doit à l’illustre architecte Michelozzo. L’édifice comme les fresques représentent parfaitement le raffinement artistique atteint à l’époque de la Renaissance italienne.

Que voir et faire au Musée di San Marco à Florence ?

Musée San Marco

Crédit Photo : Instagram – dionixone

Le Musée di San Marco est aujourd’hui un des musées les plus importants de la ville. Installé dans ce couvent San Marco, chef d’œuvre architectural de Michelozzo, vous y découvrirez une collection d’œuvres d’art majeures du peintre dominicain Fra Angelico, toutes essaimées à travers les salles, couloirs et cellules des frères du couvent.

L’entrée dans le Musée se fait par une porte sur la gauche de la Basilique San Marco. Vous arriverez alors dans le grand cloître de Saint Antonin, puis dans la salle de l’Hospice. Comme le suggère la fresque peinte par Fra Angelico au-dessus de la deuxième porte, qui représente le Christ pèlerin accueilli par les Dominicains, cette salle devait accueillir à l’époque un Hospice pour Pèlerins.

C’est dans cette salle que sont rassemblés toutes les œuvres sur panneaux de Fra Angelico, parfois extérieures au couvent puisque déplaçables (sur panneaux), comme :

  • La « Pala di San Marco », qui représente la Vierge en Majesté, c’est-à-dire la Vierge à l’Enfant, trônant entourée de figures saintes.
  • « La Descente de Croix », que l’historien de l’art et peintre Giorgio Vasari considère comme « peinte par un saint ou un ange » !
  • L’impressionnant tableau « Le Jugement dernier ».
  • Les quatre reliquaires de la Vierge, commandés pour l’église de Santa Maria Novella.
  • Et bien d’autres tableaux exceptionnels de cet illustre peintre.

Avant votre entrée dans la salle de l’Hospice ou après, vous pourrez vous attarder dans les différents cloîtres, notamment celui de l’entrée : le cloître de Saint Antonin où se trouve les fresques les plus anciennes de Fra Angelico peintes dans cinq des lunettes.

La suite de votre visite vous mènera à travers le couloir des cloîtres, la salle capitulaire, où se trouve la fresque monumentale « Crucifixion et saints », puis dans la salle du lavabo, le petit et grand réfectoire, le lapidarium. Toutes ces pièces abritent des œuvres de Fra Angelico mais aussi d’autres artistes dominicains ou peintres de renom.

Enfin, vous accéderez à l’étage du couvent San Marco où se trouve les cellules des frères dominicains, toutes décorées d’une fresque de Fra Angelico. Vous pourrez admirer plus de 44 fresques dans ce vaste espace du Musée di San Marco.

Pour clôturer votre visite, vous aurez la chance de découvrir la Bibliothèque de Michelozzo. C’est une des plus prestigieuses bibliothèques de la Renaissance italienne, constituée par l’érudit Niccolò Niccoli, un des conseillers de Cosme l’Ancien de Médicis.

Comment aller au Musée di San Marco à Florence ?

Pour visiter le Musée di San Marco à Florence, vous devrez vous rendre à la place portant le même nom, la Piazza San Marco.

Il est possible de la rejoindre grâce aux transports en commun de la ville de Florence. Plusieurs bus partent en direction de la Piazza San Marco, comme les lignes 1, 6, 14 ou 52 au départ de la gare de Florence (Firenze S.M.N). De nombreuses lignes permettent également de rejoindre le Musée depuis les abords du centre-ville historique.

Cependant, que vous soyez à la gare ou déjà présent dans le centre-ville historique, le Musée di San Marco est aisément accessible à pied en une dizaine de minutes. La Piazza San Marco se trouve notamment à seulement 7 minutes à pied du Dôme de Florence. Il vous suffira de remonter la Via Camillo Cavour jusqu’à la Piazza San Marco. Pour organiser vos transferts à pied ou en bus, vous pouvez utiliser les cartes de la ville disponibles dans notre article « Cartes et plans détaillés de Florence » .

Horaires & Tarifs du Musée di San Marco à Florence

Musée San Marco

Crédit Photo : Instagram – 020lim

Comment réserver un billet pour visiter le Musée di San Marco à Florence ?

HORAIRES

Le Musée est ouvert au public tous les jours, à l’exception de certains jours* :

  • Du lundi au vendredi de 8H15 à 13H50 (dernière entrée : 13H20)
  • Les samedi, dimanche et jours de fête de 8H15 à 16H50 (dernière entrée : 16H20)

Vous pouvez réserver un billet en ligne avant votre visite ou bien l’acheter directement à la billetterie sur le site (qui ferme avec la dernière entrée).

*A noter donc que le Musée di San Marco est fermé les 1er, 3ème, 5ème dimanche et 2ème et 4ème lundi de chaque mois, ainsi que les 25 décembre et 1er janvier.

TARIFS

Voici les tarifs pour visiter le Musée di San Marco à Florence :

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 2 €

Les réductions peuvent être obtenues conformément à la loi pour les musées d’État. Par exemple, sont éligibles au tarif réduit : les citoyens de l’Union Européenne de moins de 18 ans ou les personnes handicapées, avec le membre de la famille ou l’accompagnant.

BON A SAVOIR

Si vous venez visiter le Musée di San Marco à Florence, voici quelques informations à connaître :

• Les horaires de forte affluence sont de 10H à 12H chaque jour. Mieux vaut prévoir sa visite à l’ouverture ou avant la fermeture du site.
• Vous pouvez réserver votre billet à l’avance en réservant un billet coupe-file pour éviter les files d’attente.
• Si le musée est relativement petit, prévoyez au minimum 1 heure pour visiter le site et apprécier ses magnifiques fresques.
• Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap : malgré une marche à l’entrée, l’accès à l’intérieur du musée a été facilité grâce à des rampes.
• Le quartier autour du musée et de la Basilique di San Marco regorge de petites merveilles à découvrir après votre visite : la Galleria dell’Accademia de Florence, qui héberge le David de Michel-Ange, le Cloître du Scalzo, ou encore le Cenacolo di Sant’Apollonia.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire