8 musées incontournables à visiter à Florence

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Florence

Vous partez explorer la capitale de la Toscane en Italie ? Découvrez notre sélection des 8 musées incontournables à visiter à Florence !

Ancienne capitale du royaume et berceau de la Renaissance en Italie, la ville de Florence est connue dans le monde entier pour sa beauté et ses nombreux monuments historiques. Son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, regorge d’églises, de palais, de jardins et de musées. Parmi tous ces monuments, vous devrez faire des choix ,car un séjour à Florence est rarement suffisant pour tous les découvrir. La « Cité du Lys » compte certaines des plus belles collections d’œuvres d’art du monde. Les artistes majeurs de la Renaissance ont contribué à faire de Florence la capitale des arts italiens. Dante Alighieri, Michel-Ange, Donatello ou Léonard de Vinci ont tous laissé leur trace dans les palais de la ville. Pour découvrir les chefs d’œuvres des grands maîtres, rendez-vous dans huit musées à Florence avec notre sélection d’incontournables !

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire à Florence
7 idées de visites guidées à Florence
Florence en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Florence

1. Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices)

La Galerie des Offices

Crédit photo : Flickr – Naval S

Temps de visite : entre 2h et une journée
Billet coupe-file : oui

La galerie des Offices est un des musées incontournables à visiter à Florence. Datant du XVIe siècle, elle accueillait à l’époque les institutions étatiques. Au fil du temps, cet ensemble de bureaux est devenu un musée. Il a dans un premier temps accueilli la collection privée de la famille Médicis. Plus tard, de nombreuses autres œuvres d’artistes italiens sont venues s’ajouter à la collection. D’ailleurs, ce musée à Florence fait partie des plus beaux et des plus complets concernant les œuvres de la Renaissance. Vous pourrez y admirer des peintures et sculptures des plus grands artistes, comme Machiavel, Dante, Vinci, Vespucci, Raphaël…

La visite se déroule naturellement par un enchaînement de galeries qui présentent chacune une époque, avec des œuvres datant du XIIe au XVIIIe siècles. En fonction de votre intérêt pour l’art, vous pourrez passer de 2 heures dans le musée jusqu’à une journée complète, tant la collection est importante.

2. Galleria dell’Academia (Galerie de l’Académie)

Temps de visite : entre 1h et 4h
Billet coupe-file : oui

La Galerie de L’Académie se situe dans le bâtiment de l’ancienne Académie des Beaux-Arts de Florence. C’est l’un des musées à Florence qu’il faut visiter et pour cause : il s’agit du deuxième le plus fréquenté après la Galerie des Offices. On y vient principalement pour découvrir le David de Michel-Ange, pièce maîtresse de l’artiste et emblème du musée. Mais en plus de cette statue monumentale de 5 mètres de haut taillée dans un gigantesque bloc de marbre, vous découvrirez des œuvres majeures de la peinture et de la sculpture florentine et italienne. Parmi elles, de nombreux tableaux de Boticelli comme la Madone de la Mer ou la Madone et l’enfant.

Vous vous émerveillerez dans les nombreuses salles qui ont chacune un thème particulier. Par exemple, découvrez entre autres les œuvres gothiques internationales, les icônes russes ou les instruments de musique. En fonction de vos envies, vous pourrez effectuer une visite rapide. Il suffit de vous concentrer sur les tableaux et sculptures majeurs. Quand à la visite de toutes les salles, elle peut prendre entre 2 et 4 heures.

3. Corridoio Vasariano

Le Corridoio Vasariano

Crédit photo : Shutterstock – Efired

Temps de visite : entre 30 minutes et 1h
Billet coupe-file : oui

Le couloir Vasari est un passage qui traverse la rivière Arno sur le Ponte Vecchio. Ce dernier relie le Palais Pitti et le Palazzo Vecchio et était emprunté par les Médicis pour rallier leurs différents palais. Il leur permettait de passer d’une rive à l’autre sans danger et sans devoir descendre dans la rue. En effet, à cette époque, le risque d’attentats était particulièrement élevé. Le parcours complet passe par la galerie des Offices, puis suit le quai de l’Arno avant de passer sur le Ponte Vecchio. Il contourne ensuite la maison-tour des Manelli, passe devant l’église Santa Felicita et la grotte de Buontalenti avant d’arriver au Palais Pitti.

Tout au long du parcours sont exposées des peintures d’artistes italiens du XVIIe et XVIIIe siècle. Mais la collection la plus marquante est celle des autoportraits. En effet, il s’agit d’une sélection unique au monde de plus de 200 autoportraits d’artistes italiens et étrangers comme Rembrandt, Ingres, Chagall ou Diego Velasquez. Les petites fenêtres percées dans la paroi du corridor permettent d’observer les gens dans la rue de manière discrète, mais également de profiter de vues inédites sur la ville.

Vous l’aurez compris, Corridoio Vasariano est un musée à Florence à noter dans sa liste d’incontournables !

4. Museo Nazionale del Bargello (Musée national d’Il Bargello)

Le Museo Nazionale d'Il Bargello

Crédit photo : Flickr – Dave & Margie Hill / Kleerup

Temps de visite : Environ 2h
Billet coupe-file : oui

Le musée du Bargello est le premier musée national italien, établi par décret royal en 1865. Il accueille des objets provenant de la collection Médicis, mais également de couvents et monastères ayant fermé leurs portes ou de donateurs privés. En résulte une des plus grosses collections d’art italien de l’époque Renaissance, avec des œuvres majeures de Donatello, Luca della Robbia ou Benvenuto Cellini. Quand à la visite, elle se déroule sur trois étages.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez la magnifique cour du palace et la salle de Michel-Ange. Au premier étage se trouvent entre autres la salle de Donatello avec la sculpture de l’emblème de Florence, le Marzocco. Différentes salles ont pour thème les céramiques italiennes, le XIVe siècle, l’art islamique ou l’ivoire. Au dernier étage, vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre d’Andrea et Giovanni della Robbia, et les salles des bronzes, des médailles ou des armures.

5. Museo dell’Opera del Duomo

Musée de l'Opera del Duomo de Florence

Crédit photo : Flickr – dvdbramhall

Temps de visite : 1 heure pour le musée jusqu’à une demi-journée pour l’ensemble
Billet coupe-file : oui

C’est le musée de l’œuvre de la cathédrale. Il est d’ailleurs situé dans un bâtiment derrière celle-ci. On peut le visiter en combiné avec la coupole, le baptistère, le campanile et la crypte de Santa Reparata. Ce musée à Florence a été ouvert au public en 1891 et abrite plus de 700 œuvres du Moyen Âge à la Renaissance, sur une surface totale dépassant les 6 000 mètres carrés.

Parmi les pièces incontournables, la Pieta de Michel-Ange et la Marie-Madeleine de Donatello. De nombreuses œuvres religieuses magnifiques sont aussi exposées, comme des autels ou les portes du baptistère par Lorenzo Ghiberti. Toutes ces pièces ont été placées ici pour des raisons de conservation et remplacées par des copies dans la cathédrale, le baptistère et le campanile.

6. Palais Pitti et Galerie Palatine

Le Palazzo Pitti, vu des Giardini di Boboli

Crédit photo : Flickr – Toni Almodóvar Escuder

Temps de visite : Entre 2h et une journée
Billet coupe-file : oui

Le Palais Pitti a été construit en 1458 par Luca Pitti, un riche banquier florentin, puis racheté en 1549 par la famille Médicis. Il servit ensuite de résidence aux ducs de Toscane, seigneurs de la ville. Génération après génération, une collection impressionnante est créée, chaque résident ajoutant sa touche personnelle à la décoration de l’ensemble. Si l’extérieur du bâtiment dégage une impression de puissance et peut paraître austère, l’intérieur regorge d’œuvres d’art de toute beauté. La galerie Palatine au premier étage contient des peintures de Raphaël, du Titien, de Rubens ou encore de Pierre de Crotone. Elle fait du Palais Pitti un des musées incontournables à visiter à Florence. Les appartements royaux et la Galerie d’art moderne ne vous laisseront pas indifférents.

D’autres collections sont présentées dans la Galerie des Costumes, la Galerie de la Porcelaine, le musée de l’Argenterie et celui des Transports. Le Palais Pitti constitue une belle visite qui permet de découvrir des formes d’art différentes et datant de plusieurs époques.

7. Palazzo Vecchio

Vue sur le Palazzo Vecchio, Florence, Italie

Crédit photo : Shutterstock – QQ7

Temps de visite : Entre 1h et 4h
Billet coupe-file : oui

Le Palazzo Vecchio, littéralement « vieux palais », est situé sur la célèbre place Piazza della Signoria. Construit en 1299 pour accueillir les hauts fonctionnaires en plein cœur de la cité, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et demeure, parmi les musées à Florence, un incontournable de tout séjour.

La Tour d’Arnolfo qui surplombe le bâtiment est impressionnante avec ses 95 mètres de haut. Vous pénétrerez d’abord dans une cour somptueuse décorée par Vasari avant d’atterrir dans la salle des Cinq Cents. Il s’agit là de l’une des plus belles de la visite, avec ses immenses peintures murales à la gloire de la famille Médicis. On y trouve aussi la sculpture du Génie Victorieux de Michel-Ange. Les autres salles quand à elles, se succèdent et rivalisent de beauté, comme la salle des Lys et les appartements des éléments.

Enfin, le clou de la visite est l’ascension des 233 marches menant au sommet de la tour. Ici, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur Florence et le meilleur point de vue sur le dôme de la cathédrale.

8. Musée Bardini

Museo Bardini

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Temps de visite : Entre 1h et 2h
Billet coupe-file : oui

Cette maison-musée rassemble plus de 3600 œuvres dans un cadre luxueux, une belle visite quand on cherche que faire à Florence. Les plafonds à caissons et les murs bleu océan mettent en valeurs les nombreuses pièces accumulées par le fondateur du musée. Parmi elles, des peintures et sculptures mais également des céramiques, monnaies, instruments de musiques ou meubles antiques. Parmi les pièces maîtresses, la Madonna dei Cordai et la Madonna della Mela de Donatello, ou encore l’original du célèbre Porcellino de Pirto Taca.

En plus de la collection permanente, ce musée à Florence accueille des expositions temporaires d’art contemporain et de photographie. La visite du musée Bardini se combine souvent avec celle de la maison de Rodolfo Siviero, le 007 de l’art italien.

Vous connaissez désormais les musées incontournables à visiter à Florence. Et vous, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée