Les 10 plus beaux villages du Mexique

Peña de Bernal, Mexique
Trouver les meilleures activités autour des villages du Mexique

En quête d’authenticité ? Partez à la découverte des 10 plus beaux villages du Mexique pour sortir des sentiers battus. Vamos !

Qui dit Mexique, dit plages de sable fin et margaritas au bord de la piscine. Sans oublier les sites archéologiques mayas qui rivalisent de beauté. Mais cette destination ensoleillée a bien plus à offrir. Elle regorge de villages authentiques qui veillent sur l’âme du pays. Des terres hautes du Chiapas aux rues colorées de Guanajuato, impossible de résister à leur charme. Suivez-nous à travers les plus beaux villages du Mexique pour en juger par vous-même !

Bernal, au pied d’un monolithe géant

Peña de Bernal, Mexique

Shutterstock – Lukeandkarla.travel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bernal, dans l’État de Querétaro, compte parmi les Pueblos Mágicos reconnus par l’UNESCO. Il jouit d’une localisation exceptionnelle, au pied de la majestueuse Peña de Bernal. Ses 300 m de haut en font l’un des plus grands monolithes au monde. Bernal possède également un folklore haut en couleurs.

Promenez-vous à travers les rues colorées pour revivre l’âge d’or du cinéma mexicain. Celles-ci ont servi de décor à de nombreux films. Le château et la prison du XVIIe siècle valent aussi le coup d’œil. De même que le marché, idéal pour découvrir l’artisanat local et gouter aux enchiladas. Pour une expérience complète, effectuez un pèlerinage jusqu’à la chapelle au sommet du monolithe.

Huasca de Ocampo, le village constellé d’haciendas

Hacienda Santa Maria Regla, Mexique

Shutterstock – Gideon Ikigai

Pourquoi nous l’avons sélectionné : les villages du Mexique semblent suspendus dans le temps. Huasca de Ocampo, dans les montagnes de Pachuca, en montre un parfait exemple. Cet ancien village minier abrite certaines des plus vieilles haciendas du pays. Il côtoie également de vraies merveilles naturelles, à l’image des Prismas Basálticos.

Après la fermeture des mines, Huasca de Ocampo s’est tourné vers l’agriculture. D’où la construction d’un barrage et la disparitions de plusieurs exploitations. Heureusement subsiste l’Hacienda Santa Maria Regla, transformée en hôtel. Plusieurs productions cinématographiques se sont inspirées de son décor rustique de style colonial, dont Le Masque de Zorro.

Mazunté et son charme balnéaire

Mazunté, Mexique

Shutterstock – Daniel Karfik

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Mazunté est l’endroit parfait pour plonger au milieu des dauphins, des raies mantas et des baleines près de la baie d’Escobilla. Le village était auparavant une plaque tournante de la production de tortues marines. Il œuvre désormais pour la préservation de l’environnement à travers des projets durables et écologiques.

Mazunté, comme d’autres villages du Mexique, vibre au rythme de la culture locale. Il accueille plusieurs festivals annuels. Et pour démarrer la soirée d’un bon pied, rien de tel que d’admirer le coucher de soleil depuis Punta Cometa. Ce cap rocheux, situé à 4 km, est le point le plus méridional d’Oaxaca. On raconte que les Aztèques y auraient caché un trésor…

Tlacotalpan, la perle du Papaloapan

Tlacotalpan, Mexique

Shutterstock – Stacyarturogi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : ne manquez pas le village mexicain colonial de Tlacotalpan. Niché sur la rive du fleuve Papaloapan, il possède une architecture singulière. Celle-ci mêle des influences caribéennes et espagnoles. Maisons à colonnes, cours intérieures andalouses, bâtiments aux couleurs vives… tout ici invite à la contemplation.

Tlacotalpan fait partie des plus beaux villages du Mexique. Situé à 1 h de Veracruz, il est facilement accessible. Plusieurs célébrations en grande pompe s’y déroulent tout au long de l’année. Les plus connues étant les festivités dédiées à la Vierge de la Chandeleur. Elles démarrent le 31 janvier par des défilés costumés et s’étendent jusqu’au 2 février.

Izamal, le village mexicain jaune et blanc

Izamal, Mexique

Shutterstock – Eyetravelphotos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : les édifices jaunes et blancs d’Izamal lui confèrent une allure singulière. L’héritage hispanique y est encore palpable. La ville abrite également 2 trésors de l’époque pré-colombienne. D’une part, une étourdissante pyramide dédiée à la divinité solaire maya. D’autre part, une acropole flanquée de nombreux temples et palais.

Izamal se rejoint en 1 h depuis Mérida par la route en direction de Valladolid. Visitez Kinich Kak Moo, l’une des pyramides les plus hautes du Yucatan. Explorez le couvent en face du marché municipal. Prévoyez quelques pesos pour faire vos emplettes et monter à bord des calèches traditionnelles qui se garent souvent sur la place centrale.

Zinacantán, haut lieu de l’artisanat maya

Zinacantán, Mexique

Shutterstock – Anton_ivanov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : perdu sur les plateaux du Chiapas, Zinacantán offre un vrai dépaysement. Ce village mexicain peut aussi se targuer d’être le refuge des derniers gardiens du tissage maya. Ses habitants parlent le Tzotzil et perpétuent des traditions encore vivaces.

Flânez dans les ateliers qui témoignent d’un savoir-faire ancestral. Admirez les créations aux couleurs chatoyantes. Prenez le temps également de visiter l’église de San Lorenzo. Attention néanmoins : si beau soit ce lieu de culte, il est interdit de photographier l’intérieur. Il ne vous en laissera pas moins un souvenir indélébile.

Bacalar au bord d’une lagune turquoise

Canal des Pirates de Bacalar, Mexique

Shutterstock – Ricardo Peraza

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bacalar offre une alternative à la Riviera Maya. Moins fréquentée, cette porte ouverte sur la mer des Caraïbes gagne pourtant à être connue. Ne serait-ce que pour le fort San Felipe. Celui-ci abrite un musée qui retrace l’histoire du site. Notamment celle des pirates qui rôdaient pas mal dans le coin à l’époque.

Explorez Salamanca de Bacalar, considéré comme l’un des plus beaux villages du Mexique. Sa culture, son artisanat et sa cuisine savoureuse vous charmeront. Voguez sur la lagune aux 7 nuances de bleu. Elle se prête à la pratique de la voile, du paddle ou encore du kayak. Le Canal de los Piratas et plusieurs cénotes autour de Bacalar méritent aussi le coup d’œil.

San Pablo Villa de Mitla et ses trésors archéologiques

L'église San Pablo Villa de Mitla, Mexique

Shutterstock – Aleksandar Todorovic

Pourquoi nous l’avons sélectionné : San Pablo Villa de Mitla, dans l’État d’Oaxaca, doit sa renommée à sa zone archéologique. Son nom, qui signifie Vallée des Âmes, laisse présager du spectacle qui vous attend. Ce village authentique est également connu comme l’une des capitales mexicaines de la production de mezcal.

Promenez-vous au hasard des ruelles parsemées d’ateliers d’artistes. Vêtements, bijoux, poteries… Ces cavernes d’Ali Baba regorgent de pépites à dénicher. Elles vous réservent une immersion inoubliable au cœur des traditions mexicaines ancestrales. Hierve el Agua, l’un des sites les plus surprenants du Mexique, vous attend ensuite à proximité.

Pátzcuaro, l’un des plus beaux villages du Mexique

Pêcheurs sur le lac de Pátzcuaro, Mexique

Shutterstock – Linxiaofu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pátzcuaro est un véritable musée à ciel ouvert à 300 km de Mexico. Ce petit village indien niché entre un lac et des forêts de pins culmine à 2000 m d’altitude. En plus de ses superbes panoramas, il dissimule de nombreux vestiges et monuments. L’idéal est de s’y rendre durant les célébrations du Día de Muertos.

Dirigez-vous vers le centre historique. Explorez la Plaza Vasco de Quiroga où se tient un marché local tous les jours. Immortalisez la basilique Nuestra Señora de la Salud et le temple El Sagrario. Dégustez du mezcal fait maison à la Mezcalería El Carajo. L’île de Janitzio vous tend également les bras grâce à la présence d’un embarcadère.

Todos Santos, entre tradition et modernité

Hotel California, Todos Santos

Shutterstock – Rhfletcher

Pourquoi nous l’avons sélectionné : cap sur la Basse-Californie ! Todos Santos est situé à 1 h de route de Cabo San Lucas et de La Paz, entre les montagnes de la Sierra de la Laguna et l’océan Pacifique. Son emplacement privilégié en fait un paradis pour les amateurs de surf. Mais aussi un spot parfait pour observer les baleines et les dauphins.

De l’avis des voyageurs, Todos Santos est l’un des villages du Mexique incontournables. Tous vantent son atmosphère dynamique mais préservée. Promenez-vous nez en l’air pour apprécier la richesse du street art. Dégustez des spécialités culinaires mexicaines puis filez à la plage. L’Hotel California reste la principale attraction. Son nom lui a valu un procès du groupe Eagles. Mais ceci est une autre histoire…

Maintenant que vous connaissez les villages du Mexique à ne pas manquer, à vous de jouer ! Lesquels vous inspirent le plus ? Où prévoyez-vous de poser vos valises ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires !

Carte des hôtels et logements - Mexique
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo