Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables du Mexique

Chablé Maroma*****
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables du Mexique Voir les offres

Pour vous offrir un séjour durable et ensoleillé, découvrez le meilleur de l’Amérique Latine en réservant un hôtel écoresponsable au Mexique.

Le Mexique est un territoire de caractère tiraillé entre ses origines aztèques et mayas et l’influence espagnole. Composé de villes dynamiques, de stations balnéaires cotées et de paysages grandioses, il attire des millions de visiteurs chaque année. Le tourisme bat son plein de Cancún à Chichén Itzá en passant par sa gigantesque capitale, Mexico.

S’il faisait partie des plus gros pollueurs de la planète il y a une dizaine d’années encore, une loi sur le changement climatique a vu le jour en 2012 afin de diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Réduction de la déforestation, protection des forêts, gestion de l’eau raisonnée, aménagement écologique du territoire et de l’agriculture… Et création d’hôtels écoresponsables au Mexique, que nous allons justement vous présenter.

Écolodge rustique et chic en pleine jungle

Azulik****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Tulum
    🌿 Note écologique : 9/10

L’Azulik est un écolodge conceptuel situé dans les environs de Tulum, au cœur de la péninsule du Yucatan. Il est conceptuel et aérien, avec ses cocons en bois de bejuco et de bambou perchés à douze mètres de haut. Déco de branchages, de lianes, de roche et de mosaïques, l’intégration esthétique à la jungle environnante est une vraie réussite. Certains logements sont dotés de leur propre jacuzzi panoramique… mais ne vous y trompez pas, cet hôtel écoresponsable au Mexique est un établissement des plus rustiques.

Ici, ni clim ni électricité, des douches communes et un maximum d’initiatives durables. Il faut aimer, et c’était notre cas ! Pas d’anti-moustique chimique, pas de photos nocturnes avec flash pour le confort des tortues, et de succulents produits issus de l’agriculture biologique. Trois restaurants perchés servent une cuisine gourmande de très haute volée.

Vos cabanes-villas, reliées par des passerelles traversant la canopée, sont construites à l’aide de matériaux de construction issus de la région : notons l’emploi de la pierre d’obsidienne pour votre bain à remous. Vous aurez accès au Maya Spa, à une boutique d’artisanat et un concept store pour faire le plein d’objets traditionnels. On trouve même une herboristerie dans ce complexe hôtelier durable, c’est dire !

N’oubliez pas d’en sortir pour partir admirer le site archéologique de Tulum, la pyramide de Coba, ou encore les vestiges de Muyil. Enfin, le catamaran du resort réalise de jolies croisières à la journée dans les eaux limpides du littoral paradisiaque. Mer turquoise, plages de sable blanc, soleil, baignade et bonne humeur : de jolis souvenirs mexicains en perspective. Vous réservez quand ? En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : l’intégration dans la canopée

Hôtel à l’architecture typique au bord de la mer des Caraïbes

La Valise Tulum - Adult Only****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Tulum
    🌿 Note écologique : 8/10

Toujours dans les environs de Tulum, La Valise se compose de neuf mini-villas luxueuses. Oui, c’est tout et tant mieux : la clientèle de cet hôtel écoresponsable au Mexique profite d’un cadre fabuleux. Et d’un calme prodigieux puisque les enfants de moins de 12 ans sont tout simplement invités à rester chez eux. Ce havre de paix trouve sa place entre la mer des Caraïbes et une jungle préservée des affres du tourisme de masse.

L’établissement a banni le plastique à usage unique, lui préférant compost, recyclage et utilisation de produits locaux. La crème solaire elle-même est durable : elle n’a aucun impact nocif sur la barrière de corail. Pour finir, les clients s’engagent dès leur arrivée à protéger l’écosystème régional en signant le « Tulum Pledge ». Un signe positif des plus appréciables, non ?

Nous avons particulièrement apprécié le caractère inclusif du lieu qui met à l’honneur les artisans locaux. Les matériaux du cru ont permis la construction de cet établissement responsable à taille humaine. L’architecture spectaculaire et la décoration font de ces mini-villas avec vue d’authentiques cocons de charme. La Master Suite comprend même un lit sur rails vous menant à la terrasse pour admirer les étoiles. Pour les repas, le restaurant adjacent vous concoctera de savoureuses spécialités : ceviche, tacos ou salades.

Enfin, si les activités à ne pas manquer dans le secteur sont légions, on vous recommande une visite du parc national de Tulum. Ce site écolo-archéologique abrite des joyaux du patrimoine historique mexicain et forme un biotope d’exception. On peut même accéder à des cénotes, ces gouffres impressionnants remplis d’eau emblématiques de la région. Préparez vos appareils photos, ça envoie ! En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : l’aspect intimiste de l’établissement

Fabuleux 5 étoiles composé de villas individuelles stylées

Chablé Maroma*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Playa del Carmen
    🌿 Note écologique : 9/10

Le Chablé Maroma est un établissement bordant une plage privée facilement accessible depuis votre villa tout confort, décorée en bois tropical et surmontée d’un toit de chaume. Celle-ci est munie d’une piscine privée pour barboter en toute tranquillité. Vous aurez également la possibilité de tirer parti du jacuzzi avant de vous diriger vers la plage de Maroma, l’une des plus belles de la côte.

Cet hôtel écoresponsable au Mexique fait la part belle aux produits durables tout en s’engageant à réduire drastiquement ses déchets. D’ailleurs, il finance des projets concrets de reforestation et de protection de la barrière de corail. Sur place, vous aurez la possibilité de vous restaurer en participant à des cours de cuisine pour s’initier aux saveurs mexicaines. Ils mettent en valeur des aliments en circuit ultra-court : le resort produit lui-même certains ingrédients !

Côté activités, il y a l’embarras du choix dans l’enceinte de l’établissement. Vous pourrez participer à des cérémonies mayas pittoresques, à des cours de yoga sur la plage, pratiquer des loisirs nautiques ou vous détendre au spa. Une salle de sport est à votre disposition, pratique pour garder la ligne avant d’atteindre Playa Del Carmen. Cette station balnéaire est réputée pour ses plages paradisiaques et ses lieux de sortie branchés. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : la piscine privée

Resort présidentiel d’inspiration maya

Nizuc Resort & Spa*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Cancún
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Le Nizuc Resort & Spa possède une histoire un peu particulière. Il s’agit d’une ancienne résidence présidentielle transformée en l’un des meilleurs hôtels écoresponsables du Mexique. Au cœur de 12 hectares d’une nature splendide, ce bâtiment composé de villas s’intègre à merveille dans la baie de Cancún. Matériaux durables, boiseries finement ciselées, style contemporain d’inspiration maya, il est doté de piscines alimentées par un puits artésien.

Une petite faim ? Les plats sont succulents et les recettes variées : goûtez à tout, c’est un délice. Il faut dire que les restos (quatre, pas moins) travaillent des produits locaux typiques. Les déchets organiques sont quant à eux recyclés grâce au lombricompostage. Tous ces efforts ont été récompensés par le label Earthcheck, gage de sérieux et de responsabilité de l’établissement.

Pour un instant de détente, on s’empressera de découvrir le spa et de bénéficier des soins ancestraux utilisant pierres, huiles essentielles et sels marins. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs : excursions jusqu’au site de Chichén Itzá, sorties en mer grâce au yacht de l’hôtel, séances de yoga et de méditation, tennis ou concerts. Notre avis sur la question ? Préférez la découverte des fabuleux paysages environnants à une virée dans la ville de Cancún, sauf si vous voulez festoyer ! En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : l’histoire du lieu

Hacienda de grand standing à Puerto Morelos

Zoetry Paraiso de la Bonita Riviera Maya*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Puerto Morelos
    🌿 Note écologique : 9/10

Puerto Morelos est un petit village côtier de la mer des Caraïbes. On y a déniché une vraie pépite : une véritable hacienda mexicaine, le Zoetry Paraiso de La Bonita. Larges arches, poutres apparentes et éléments mayas donnent au lieu une atmosphère typée. Deux types de suites peuvent y être réservées, décorées dans des esprits variés. À vous de choisir l’ambiance qui fera de votre séjour, comme du nôtre, un moment inoubliable… et un geste durable.

Cet hôtel écoresponsable au Mexique se veut exemplaire pour ce qui concerne la réduction de détergents et les économies d’énergie. Il accueille notamment un potager en permaculture et une pépinière biologique. Vous l’aurez compris, la protection de la faune locale et des récifs coralliens est une priorité de l’établissement. Un nettoyage des plages est même assuré tous les quinze jours : propre !

Comment se motiver à sortir de la piscine à débordement ? En consultant les activités proposées, bien sûr ! Cours de cuisine mexicaine, dégustations de tequilas (avec modération, c’est fort !), peinture sur céramique, sorties en catamaran ou attractions sensationnelles comme l’« Extreme Canopy », une tyrolienne survolant la jungle : il y en a pour tous les goûts. Le centre de thalassothérapie complet avec massages, musicothérapie maya et acupuncture mérite quant à lui le passage.

Enfin, pour vous restaurer, le Chiringuito Beachside Grill, le Canoa, le Kaax, le Dragon et le sushi bar vous attendent. Alors, elle est pas bien, cette hacienda ? En savoir plus sur cette hacienda

    💙 On aime : les excursions en catamaran

Sublimes villas entre jungle et sable blanc

Banyan Tree Mayakoba*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Playa del Carmen
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Le Banyan Tree Mayakoba est un éco-resort luxueux situé sur la Riviera Maya et composé de villas individuelles avec vue. Ou plutôt, avec vues : vous pouvez opter pour un panorama ouvert sur la plage ou pour l’ensemble harmonieux lagon-mangrove. Particulièrement spacieuses, leur décoration s’inspire de l’imaginaire esthétique du pays pour un dépaysement total. Elles s’intègrent à merveille dans le paysage : oui, c’est carrément somptueux, vous pouvez nous croire. Le resort pratique la réduction des plastiques, la valorisation des déchets organiques et la plantation d’arbres et de plantes indigènes. Objectif ? Compenser son empreinte carbone. Résultat ? Un complexe écogéré à la perfection et récompensé par le label Earthcheck. Bravo !

En plus, ce complexe hôtelier de standing met à votre disposition des vélos, moyen de déplacement des plus vertueux. Ils vous permettront d’emprunter le « Nature trail », un sentier de 5 kilomètres permettant de longer les canaux. Vous pourrez vous en servir pour vous rendre au cœur de Playa del Carmen sur la célèbre « Quinta Avenida ». Cette Cinquième Avenue n’a que peu de choses à voir avec celle de New York mais on peut s’y adonner aux achats de souvenirs ou aux soirées festives. Mais on vous prévient : pour manger, retour à l’hôtel fortement conseillé. Sur place, le Saffron a été désigné meilleur restaurant thaï du Mexique. Bon appétit ! En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : la qualité de l’offre de restauration

Mini-écoresort typé, paisible et douillet

Encantada Tulum - Adult Only****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : Tulum
    🌿 Note écologique : 8/10

Achevons notre sélection des meilleurs hôtels écoresponsables du Mexique avec l’Encantada Tulum. Au beau milieu des palmiers, cette petite perle ne propose que huit petites maisons traditionnelles. Intimiste, nous y avons apprécié les siestes interminables dans le hamac sur la terrasse et les snacks préparés par un partenaire local. De nombreuses recettes végétariennes ou sans gluten savoureuses vous seront apportées sur simple demande. Bien pour vous, bien pour la planète !

D’ailleurs, la planète est au cœur des préoccupations de l’établissement. Plastique à usage unique proscrit, ingrédients locaux et produits de toilette responsables jusqu’à la crème solaire. Vous aurez dès votre arrivée à signer le Tulum Pledge qui vous engage à respecter cette si jolie région. Enfin, des vélos sont à votre disposition pour vous déplacer en mode zéro émission. C’est parfait pour garder la ligne, soit dit en passant.

L’établissement met à votre disposition des chambres décorées avec soin. Que vous les choisissiez au rez-de-chaussée ou à l’étage, avec vue sur le jardin ou sur la mer, leur confort vous ravira. Chacune comprend une terrasse privée pour contempler les paysages mirifiques du Yucatan à votre guise. En amoureux, par exemple ?

À ce propos, si vous venez en couple, n’hésitez pas à tirer parti d’un massage à deux dans une tente privée sur la plage. Ils sont diablement efficaces pour repartir à l’assaut des joyaux de la région comme le Cenote Calavera ou Paradise Beach. Celle-ci aussi porte bien son nom, vous aurez tôt fait de le découvrir. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : romantique à souhait

Choisir un hôtel écoresponsable au Mexique, c’est faire le choix d’une destination ensoleillée, chic, romantique, et écologique. Il ne vous reste plus qu’à choisir à quelle période succomber à ses charmes : lors de vos prochains congés, par exemple ?

2612
Laisser un commentaire ou