×
Mot de passe oublié ?

Visite des pyramides de Tulum au Mexique

Comparez les prix pour cette activité
Visite des pyramides de Tulum au Mexique

Découverte des ruines mayas de Tulum

Quand on vous parle du Mexique, bien évidement, l’une des premières images qui vous vient à l’esprit, ce sont sûrement les pyramides. Oui mais lesquelles ? Celles du Yucatan ? Celle de Chichén Itzá ? Parmi ces lieux hautement touristiques, il existe un site formidable où les pyramides sont encore conservées et protégées, un site fantastique qui recèle de vraies découvertes pour tous les amoureux de l’univers des Mayas. Ce site, c’est Tulum.

Comprendre le site de Tulum

Tulum est une cité maya qui est née voilà près de 3000 ans : percée sur une pointe rocheuse, elle domine une mer turquoise magnifique, c’est pourquoi les amateurs de plongée et de baignade s’y retrouvent également.

Un peu plus loin, au large, le récif de corail est le second plus important au monde, rien que cela ! Sans oublier les plages idylliques sur près de 10 km, vous comprendrez pourquoi Tulum est proche de ce que doit être le paradis sur Terre. Tulum fut l’une des premières cités découvertes par les Espagnols et elle fut aussi l’une des dernières à tomber entre leurs mains.

Ce site associe la culture et l’histoire d’une des plus grandes civilisations au monde avec les plus belles plages du globe. C’est un site archéologique en bord de mer, ce qui extrêmement rare. Tulum est une ancienne forteresse maya qui a connu son apogée à la fin de la période classique, aux environs de 1000 de notre ère.

Les sites à découvrir

Tulum, visite

Crédit photo: Wikimedia – Sensenmann

Le monument emblématique de Tulum est sûrement « El Castillo » : c’est un temple dédié à Vénus. Son immense escalier mène à un temple soutenu par des colonnes en forme de serpent, ce qui le fait ressembler à l’autre grande pyramide, Chichén Itzá. Sur sa partie supérieure se trouvent trois niches occupées par des figures en stuc, la figure centrale étant le Dieu Abeille.

À noter que, chaque dimanche, les touristes peuvent le découvrir de façon gratuite alors si vous désirez éviter les mouvements de foule, préférez le mardi pour y aller. Il y a aussi de petits autels, des oratoires de petite dimensions qui se trouvent autour de la crique et à plusieurs endroits sur le site de Tulum : ces lieux sont encore aujourd’hui considérés comme sacrés car ces autels servaient à recevoir des offrandes.

Quelques considérations

Le site de Tulum se situe à 125 km de l’aéroport de Cancún. Il est recommandé d’y arriver assez tôt car l’affluence est énorme, sans compter la forte chaleur en milieu de journée. Plusieurs forfaits existent, comprenant au choix le transport, l’entrée et une visite guidée et vous pouvez les demandez au départ de votre hôtel.

Pour visiter le site de Tulum, veuillez compter environ une demi-journée mais si vous avez envie de profiter de la magnifique plage au pied de la falaise, accessible via un grand escalier, alors la journée sera une meilleure option.

Crédit photo principale : Flickr – Pascal

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cancún
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités