Coût de la vie
Nightlife
Météo
Culture
Voyage romantique


Pourquoi visiter Cancún ?

C’est la capitale touristique du Mexique. La ville est située en bordure de la Mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatán, célèbre pour ses longues plages de sable blanc mais aussi pour ses sites précolombiens. Le site en soi est assez exceptionnel car la ville a été entièrement bâtie, il y a quelques décennies, sur une bande de sable d’une vingtaine de kilomètres.

D’ailleurs, cette région est surnommée la « Riviera Maya », en référence à la beauté de ses paysages mais aussi à l’empreinte touristique bien présente avec d’immenses complexes hôteliers. Ces hôtels sont d’ailleurs pris d’assaut durant le fameux Spring Break des étudiants nord-américains qui y viennent avec un seul objectif en tête : faire la fête ! En effet, Cancún est une ville réputée pour ses clubs et boîtes de nuit avec, entre autres, le Coco Bongo, immortalisé dans le film The Mask.

Mais, rassurez-vous, la ville offre aussi quelques jolies choses à voir comme des ruines précolombiennes, des musées en lien avec la culture mexicaine et des activités nautiques, bien sûr. Vous pouvez y faire des sorties nature en catamaran ou bien vous initier au snorkeling, c’est aussi un intéressant point de chute pour partir en excursion à la découverte des terres du Yucatán.

Voyagez & Visitez Cancún

Pour vous aider à organiser votre séjour à Cancún, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Cancún.

Principaux lieux d'intérêts à Cancún

Certains lieux à proximité de la ville font partie des incontournables à voir au Mexique. C'est le cas avec le magnifique site de Chichén Itzá, situé plus au sud à l'intérieur des terres, vers Valladolid. Les plus aventureux pourront embarquer pour une virée vers la Isla de Mujeres ou encore se balader sous terre à la découverte du Rio Secreto.

Vous pouvez également vous laisser émerveiller par la lagune Nichupté bordée par une forêt de mangroves.

Musées à Cancún

La ville, sous ses airs de nid à touristes, comptent quelques musées intéressants à visiter. Le plus connu est le Musée Subaquatique de l’Art constitué de sculptures immergées qui sont devenues, au fil du temps, des récifs artificiels pour la conservation de la faune et de la flore.

Le site archéologique El Rey est très étonnant à découvrir en plein dans la zone hôtelière sans oublier le Musée Maya, pour en apprendre plus sur cette fascinante civilisation, et le Musée de l’Art Populaire Mexicain.

Et pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil aux étoiles en fin de journée avec une visite au planétarium Ka’Yok’ ?

Où loger à Cancún (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

La ville a été conçue uniquement pour le tourisme sous l’impulsion du gouvernement dans les années 1960, de ce fait, ce ne sont pas les logements touristiques qui manquent !

Sans surprise, la zone hôtelière est plutôt onéreuse avec piscines à foison, plages privées et formules all inclusive. Pour des logements à budgets moyens, il vaut mieux se tourner vers le centre-ville, c’est ici également que se trouvent la plupart des auberges de jeunesse.

Il en va de même pour les locations d’appartements, l’offre y est importante mais il faut parfois se déplacer vers les quartiers périphériques pour bénéficier de tarifs intéressants.

Transport vers/depuis Cancún (aéroports, gare, transferts)

C’est la plaque tournante du tourisme de la région avec son aéroport international et la base idéale pour rejoindre les points d’intérêts du Yucatán. Retrouvez ici les différentes solutions pour rejoindre le centre-ville ou partir explorer la région sans oublier où se garer si vous avez une voiture de location.

A voir aussi dans Cancún

La culture mexicaine reste présente à Cancún malgré l’influence de la culture nord-américaine, c’est donc l’occasion de partir à sa découverte. Vous pouvez ainsi faire un tour guidé des marchés de la ville avec dégustation de plats traditionnels.

Le street-art y est aussi en plein boum alors pourquoi ne pas partir à la découverte de ses fresques urbaines ?

Enfin, il ne faut pas hésiter à partir en road-trip découvrir les merveilles de la nature et les impressionnants sites archéologiques de la péninsule.

Les 10 choses incontournables à faire au Yucatán

Vous préparez un voyage au Mexique ? Découvrez notre top 10 des choses à faire au Yucatán, l’une des régions mexicaines les plus touristiques. Située au sud-est du Mexique, la péninsule du Yucatán est un musée à ciel ouvert. L’État du Yucatán regroupe une population de 2 097 175 habitants (2015) répartis sur 39 612 km², mais la province du Yucatán englobe également […]

Le cénote Angelita, une rivière sous marine au Mexique

Un phénomène étrange se déroule dans ce cénote de la péninsule du Yucatán Le Mexique est réputé pour la beauté de ses sites et notamment pour ses pyramides, ses constructions mayas mais aussi ses forêts, etc. Savez-vous qu’il existe une autre beauté à ne pas manquer au Mexique, à savoir les cénotes et plus particulièrement le cénote Angelita (aussi appelé […]

Visite des pyramides de Tulum au Mexique

Découverte des ruines mayas de Tulum Quand on vous parle du Mexique, bien évidement, l’une des premières images qui vous vient à l’esprit, ce sont sûrement les pyramides. Oui mais lesquelles ? Celles du Yucatan ? Celle de Chichén Itzá ? Parmi ces lieux hautement touristiques, il existe un site formidable où les pyramides sont encore conservées et protégées, un site fantastique qui […]

Le cénote de Ik Kil dans le Yucatán, au Mexique

Ik Kil se trouve proche de Chichén Itzá Nager dans un cénote est une expérience sacrée, presque mystique. C’est étrange, mais après en avoir visité un, vous comprendrez peut-être la raison pour laquelle les Mayas croyaient que les cénotes étaient des passerelles vers l’au-delà. D’ailleurs, ce mot espagnol (cenote) provient de la langue Maya, dz’onot qui signifie « puits sacré ». Les […]

Quand partir à Cancún

Du fait de sa proximité avec les Tropiques, il n’y a que deux saisons principales dans la péninsule du Yucatán. La saison sèche, avec de rares précipitations, dure de novembre à mai environ, tandis que la saison humide va de juin à octobre. Cependant, les températures sont agréables toute l’année et il ne faut pas croire qu’il pleut tout le temps durant la saison humide.

En revanche, une période est particulièrement déconseillée pour se rendre à Cancún, c’est celle du Spring Break des jeunes nord-américains. A moins d’aimer les concours potaches, vous risquez de ne pas apprécier votre séjour.

Enfin, bien que la ville soit une enclave à part, peu importe la saison à laquelle vous partez, soyez vigilants lorsque vous circulez de nuit et renseignez-vous au préalable sur vos lieux de passage lors d’un road-trip.

Réservez vos activités à Cancún au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Cancún? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Cancún : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Cancún, utilisez la barre de recherche ci-dessous :