Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Road trip au Mexique : à la découverte de la péninsule yucatèque

Mérida

Envie d’évasion dans un l’un des plus beaux pays d’Amérique centrale ? Dans ce guide, nous vous proposons un incroyable road trip au Mexique, entre mers et terres, afin d’explorer ses mille et une facettes.

Bordé par le Pacifique à l’ouest et par l’Atlantique à l’est, le Mexique est un pays riche en paysages diversifiés. En effet, si vous prévoyez un road trip au Mexique, alors vous ne serez pas déçu : plages paradisiaques, lagunes, cénotes, mais aussi forêts luxuriantes… Toutefois, la richesse du Mexique ne s’admire pas que dans la nature : les anciens temples mayas et autres cités disparues rendront ce voyage encore plus intense. Tout ce dont vous avez besoin, donc, pour vous émerveiller et profiter de chaque seconde après cette dernière année globalement difficile.

Les imprévus du road trip vous inquiètent ? Pas de panique : si vous partez au Mexique avec une assurance voyage optimale pour vous prémunir des risques, comme le propose ACS, alors vous n’aurez pas à vous soucier des éventuels tracas qui peuvent s’inviter à l’aventure. Car partir en vacances, c’est avant tout partir détendu, avec l’esprit 100 % libre. Ne lésinez donc pas sur votre sécurité.

Prêt à vous laisser inspirer par notre road trip au Mexique ? ¡Vamos!

Entre cénotes, lagunes et plages paradisiaques

Holbox - road trip Mexique

Crédit photo : Shutterstock – zstock

  • 🗺️ Itinéraire : de Cancún à Bacalar
  • Durée conseillée : de 5 à 7 jours
  • 📷 À visiter : Cancún, Isla Mujeres, Holbox, Playa del Carmen, Cozumel, Cenote Azul, Akumal, Tulum

Notre première étape de ce road trip en trois parties se déroulera sous le signe de la détente, la vraie. Nous débutons ainsi dans le Quintana Roo : État du Mexique qui déborde sur la mer des Caraïbes. Cela vous fait déjà rêver, n’est-ce pas ?

Si la ville de Cancún, très animée, est idéale pour faire la fête, nous vous proposons d’aller directement sur une île adjacente, Isla Mujeres, à seulement vingt minutes de Cancún. Là-bas, vous trouverez la plus belle plage au monde et l’un des spots de snorkeling les plus prisés de la région. Faites un tour au parc Garrafón et Garrafón de Castilla, et découvrez la Punta Sur pour flâner à votre guise dans un décor de carte postale. Et si votre temps n’est pas compté, n’hésitez pas à découvrir Holbox, une seconde île plus éloignée au nord, connue pour sa faune et flore luxuriante. Un spot idéal, donc, pour commencer votre séjour de la meilleure manière possible.

Après cette session insulaire, reprenez la route direction Playa del Carmen, un ancien village de pêcheurs situé sur la fameuse Riviera Maya. À Playa, vous pourrez profiter des bars et restaurants animés. Nous vous conseillons également de faire un tour sur l’île située en face, Cozumel (“la terre des hirondelles” en maya). Si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, c’est d’ailleurs le spot par excellence !

À 30 minutes de route de Playa del Carmen, vous atteindrez un nouveau point d’intérêt de ce road trip au Mexique : Akumal. Cette petite station balnéaire phare de la Riviera Maya est parfaite pour en prendre plein les mirettes sur terre comme sous l’eau. En effet, de nombreux poissons tropicaux s’approchent de vous pendant une session baignade. Visitez absolument la Bahia de la Media Luna et sa splendide plage incurvée.

À quelques kilomètres d’Akumal, se trouvent d’importantes cénotes : des piscines naturelles d’eau douce, qui sont le résultat d’une formation géologique unique. Vous en trouverez d’abord dans le parc national de Aktun Chen qui vaut le coup d’œil. En vous dirigeant plus au sud, direction Tulum, nous vous recommandons de vous arrêter au Cenote Azul, une étape immanquable dans la région. Les couleurs y sont incroyables et le bassin est peuplé de poissons. D’autres cénotes se trouvent dans les environs comme Nicte-Ha, ou encore Gran Cenote. Vous aurez l’embarras du choix !

La première partie de ce road trip au Mexique se poursuit à quelques kilomètres au sud d’Akumal : à Tulum. Dans cette ville célèbre au Mexique, vous pourrez profiter de nouveau des plages paradisiaques (nous vous recommandons Playa Ruinas ou Paraiso) et des cénotes environnants comme Dos Ojos. Vous pourrez également tester quelques activités nautiques comme du kitesurf. Et, bien sûr, Tulum est également connue pour sa vie nocturne…

Enfin, notre dernière étape sur la côte caribéenne nous emmène à Bacalar, à environ 2h30 de route de Tulum. Là-bas, vous profiterez d’une ambiance détendue, plus éloignée du tourisme de masse. On vous suggère d’y lire un bon livre dans un hamac et de visiter la Laguna de los 7 colores. Vous y ferez vos plus belles photos.

Temples mayas et autres vestiges archéologiques

Chichén Itzá

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandar Todorovic

  • 🗺️ Itinéraire : de Bacalar à Chichén Itzá
  • Durée conseillée : environ 3 jours
  • 📷 À visiter : Calakmul, Edzná, Uxmal, Chichén Itzá

Depuis Bacalar, nous vous invitons à entrer dans les terres de l’État de Campeche afin de découvrir les anciennes cités mayas du Mexique. Ces dernières, dont il reste de nombreux vestiges, sont impressionnantes ! D’abord, vous rejoindrez Calakmul : l’une des plus anciennes cités mayas qui se trouve dans un immense parc. D’ailleurs, l’un des temples est partiellement recouvert de végétations. N’hésitez pas à demander des explications à un guide afin de tirer le meilleur parti de cette visite. Ce dernier vous aidera à déchiffrer les différentes inscriptions de cet ancien “Royaume du Serpent”.

À 180 kilomètres de là se trouve une seconde cité maya incontournable lors d’un voyage au Mexique : Edzná. Ce site archéologique fondé en 600 avant J.-C. est connu pour sa pyramide aux étages voûtés. Par ailleurs, cette cité était occupée jusqu’au XVe siècle ! Elle a été la plus importante de la péninsule du Yucatán.

La troisième étape de cette partie du road trip au Mexique consacré au patrimoine se trouve à deux heures au nord de Edzná : la zone archéologique de Uxmal. Cette cité maya antique du Yucatán maintient une influence considérable pendant plus de 150 ans. Vous pourrez alors admirer les différents édifices, comme la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur ou encore la maison des tortues.

Enfin, reprenez la route pour la dernière étape de la partie « cités mayas » de ce road trip au Mexique, direction l’incroyable Chichén Itzá. Comptez environ 2h30 de route pour l’atteindre. Déjà, notez que Chichén Itzá est le deuxième site archéologique le plus visité au Mexique après Teotihuacan, situé à proximité de la capitale mexicaine. Ainsi, le site est particulièrement prisé des voyageurs qui cherchent à en savoir plus sur le patrimoine historique local. C’est également l’un des sites mayas les plus célèbres du monde et l’une des 7 merveilles du monde moderne !

Fondée au VIe siècle, la cité s’est faite envahir par les Toltèques quatre siècles plus tard. Néanmoins, son influence a été considérable : on la considère comme un véritable lieu de pèlerinage. Ainsi, à Chichén Itzá, ne manquez pas d’explorer la Gran Plaza, véritable cœur de la cité maya. Partez ensuite à la découverte de la pyramide de Kukulcan qui compte 365 marches (une par jour !). Enfin, admirez la pyramide de Vénus et tentez de déchiffrer les inscriptions des autres édifices comme le Tzompantli ou le temple des Aigles et des Jaguars. En bref : prévoyez une journée devant vous pour profiter au maximum de cette étape majeure dans ce road trip au Mexique !

Les cénotes vous manquaient ? À quelques kilomètres du site de Chichén Itzá, vous trouverez Ik Kil : un bassin pittoresque couvert de lianes. Faites-y un plongeon : le lieu est absolument idyllique.

Le Mexique aux mille et une couleurs

Mérida - road trip Mexique

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

  • 🗺️ Itinéraire : de Chichén Itzá à Campeche
  • Durée conseillée : de 3 à 4 jours
  • 📷 À visiter : Valladolid, Izamal, Merida, Campeche

Après avoir profité de la merveilleuse Riviera Maya et découvert les anciennes cités majestueuses du Mexique, il est temps d’explorer les villages colorés de la péninsule du Yucatán.

Depuis Chichén Itzá, notre précédente étape, vous rejoindrez facilement Valladolid. Cette petite ville coloniale saura combler vos attentes. Vous pourrez visiter le Convento San Bernadito de Siena : l’un des plus beaux couvents du Mexique ! Ensuite, promenez-vous dans la Calzada de los Frailes, une rue multicolore où vous pourrez faire vos plus belles photos. Pour finir ce tour de Valladolid, ne manquez pas le Mercado de Artesanias : un petit marché où vous pourrez acheter des souvenirs typiquement mexicains. Si l’endroit est petit, nous vous conseillons de rester au moins deux jours pour profiter au maximum de la ville.

À 1h30 de route de Valladolid se trouve une seconde ville qui est immanquable lors d’un voyage au Mexique : Izamal. Cet ancien site maya de la période précolombienne honorait la divinité Itzamna, d’où son nom. En revanche, ce pueblo magico est surtout connu pour être la « Ville Jaune » du Yucatán. Tous les murs d’Izamal sont en effet recouverts de peinture jaune. À taille humaine, cette ville unique en son genre vous fera remonter dans le temps : vous trouverez des marchands à calèche qui côtoient de très anciens véhicules. Le Convento de San Antonio de Padua sera la clé du spectacle… Par ailleurs, en plein centre d’Izamal, se trouve une gigantesque pyramide : grimpez quelques marches et profitez d’une vue en hauteur très sympathique !

Après une journée à visiter Izamal, le road trip au Mexique se poursuit vers l’avant-dernière étape : Mérida, qui se trouve à moins d’une heure de la Ville Jaune. Bien que surnommée “la Ville Blanche”, Mérida est extrêmement colorée ! Authentique et tendance, cette étape du voyage au Mexique vous permettra d’embrasser encore un peu plus la culture locale tout en profitant des bars et des restaurants animés. De plus, un arrêt à Mérida est l’occasion pour vous de fréquenter quelques musées, car la ville en est remplie ! Musée d’art populaire ou d’histoire (musée du monde maya), vous trouverez forcément un établissement qui conviendra à vos envies.

Pour terminer cette belle aventure mexicaine, prenez la direction de Campeche. La ville se situe à 2h de route de Mérida. Là-bas, vous découvrirez de nouveau une ville très colorée, déclarée Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco. Pour commencer votre exploration de la ville, nous vous invitons à faire un tour des remparts de la ville. Ces derniers ont été construits pour se protéger des attaques de pirates. Vous trouverez d’ailleurs un musée de la piraterie ! Après un retour sur la place principale (Plaza Independencia), n’hésitez pas à découvrir les établissements culturels importants. Par exemple, vous pourrez visiter El Palacio qui présente la ville de Campeche sous plusieurs thèmes. Enfin, et cela vaut à toutes les villes mexicaines : perdez-vous dans les ruelles du centre, et prenez en photo… toutes les portes.

Partez sereinement en voyage au Mexique

Tulum

Crédit photo : Shutterstock – Jess Kraft

Nous espérons que ce road trip divisé en trois thématiques vous aura inspiré de belles idées ! Le Mexique est un pays qu’il faut découvrir une fois dans sa vie pour la beauté de ses paysages, la diversité de sa biosphère, et son patrimoine historique et culturel. Lors d’un road trip au Mexique, et notamment dans la péninsule du Yucatán, vous aurez la chance de découvrir une multitude de facettes du pays et de rapporter avec vous des souvenirs merveilleux.

Pour préparer ce voyage sereinement, nous vous recommandons d’emmener des bonnes baskets, des habits d’été, de la crème solaire, un antimoustique et une veste pour les soirées plus fraîches. Par ailleurs, pour partir sereinement dans ce pays et ne pas laisser votre séjour être gâché par des pépins, prévoyez une assurance de voyage sérieuse. Cette dernière doit vous couvrir en cas d’annulation de vol d’avion ou d’accidents.

Vous voilà bien préparé pour un voyage au Mexique.

¡Que lo disfruten!

Laisser un commentaire