×
Mot de passe oublié ?

Le cénote Angelita, une rivière sous marine au Mexique

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le cénote Angelita, une rivière sous marine au Mexique

Un phénomène étrange se déroule dans ce cénote de la péninsule du Yucatán

Le Mexique est réputé pour la beauté de ses sites et notamment pour ses pyramides, ses constructions mayas mais aussi ses forêts, etc. Savez-vous qu’il existe une autre beauté à ne pas manquer au Mexique, à savoir les cénotes et plus particulièrement le cénote Angelita (aussi appelé « Little Angel ») ?

Késako ?

Un cénote est un gouffre qui a été créé par l’effondrement du plafond d’une grotte. Cette même grotte s’est alors remplie d’eau douce qui provient d’une jungle avoisinante et d’eau salée qui s’infiltre depuis la mer.

Comme ces deux eaux ont des densités différentes, elles se répartissent par couches à plus de 30 m de profondeur qui sont séparées par une autre couche d’hydrogène provenant de la décomposition des végétaux dans l’eau. Cette dernière couche donne ainsi l’impression d’avoir une rivière souterraine.

Le cénote Angelita

Après avoir vu l’explication scientifique, place maintenant au cénote Angelita: c’est un lieu surréaliste, merveilleux qui offre un spectacle unique pour les mateurs de plongée. En maya, « cénote » signifie « puits sacré » et l’on comprend pourquoi : devant ce panorama unique au monde, les visiteurs sous-marins ont vraiment l’impression de nager entre deux eaux, d’être au milieu d’une rivière souterraine.

Le cénote Angelita se situe à 17 km au sud de Tulum et c’est sûrement l’un des endroits les plus visités dans la région de Playa del Carmen.

Après avoir marché durant 5 minutes à travers la jungle, vous atteignez ce petit coin de paradis de forme circulaire. Il fait si sombre que vous avez l’impression d’être en pleine nuit au cœur de cette forêt si dense.

cenote angelita, rivière sous-marine, Mexique

Crédit photo: Anatoly Beloshchin

Le cénote Angelelita fait près de 28 mètres de profondeur avec cette fameuse rivière à la clef. Il se compose de 2 couches: une couche d’eau douce qui se situe sur la partie supérieure et une autre couche d’eau salée sur la partie inférieure.

Entre les deux, se situe une 3e couche épaisse de 3 mètres environ et riche en sulfure d’hydrogène, ce qui donne un spectacle étonnant. On a littéralement l’impression d’être en extérieur à l’air libre alors que la rivière est bel et bien souterraine.

La région de Tulum connue pour ses pyramides mayas et ses ruines fantastiques offre une nouvelle facette de ses paysages et de sa beauté naturelle avec le cénote Angelita. Un phénomène naturel impressionnant qui ne peut être vu que par des plongeurs qualifiés et expérimentés.

À noter que les cénotes, puits sacrés, étaient utilisés fréquemment par les Mayas pour leurs sacrifices. Angelita (« petit ange ») semble avoir conservé de ce mystère provenant d’une époque révolue.

cenote angelita, rivière sous-marine, Mexique

Crédit photo: Anatoly Beloshchin

cenote angelita, rivière sous-marine, Mexique

Crédit photo: Anatoly Beloshchin

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cancún
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi