Visiter le Canal du Midi : guide complet

avatar
Réservez vos visites & activités au Canal du Midi

De passage dans le Midi ? Alors partez visiter le Canal du Midi, l’une des plus célèbres attractions naturelles du sud de la France !

Le Canal du Midi n’est pas un cours d’eau comme les autres. Cette prouesse humaine a révolutionné le transport fluvial dans le Languedoc. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi est désormais une attraction touristique majeure. Par conséquent, Generation Voyage vous propose un guide complet pour visiter le Canal du Midi comme il se doit. Embarquez et laissez-vous guider !

À lire aussi :
Le Canal du Midi en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

Le Canal du Midi en quelques mots

Que faire au Canal du Midi ?

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

Le Canal du Midi est le plus grand ouvrage français du XVIIe siècle. L’idée d’un tel canal date de l’époque de Charlemagne. Toutefois, c’est dans les années 1660 que Pierre-Paul Riquet s’empare du projet. Il résout le problème d’alimentation du canal, en suggérant la création de ponts-canaux, d’écluses et d’aqueducs. C’est donc confiant qu’il défend son projet face au ministre des finances de Louis XIV, Colbert. En 1866, ce projet fou débute enfin. Néanmoins, le projet est long et le roi finit par ne plus soutenir les travaux. Pour le sauver le projet de sa vie, Riquet prend le relais financièrement. Par ailleurs, ce dernier ne verra pas l’inauguration du Canal du Midi, terminé un an après sa mort (1681).

Le Canal du Midi comporte plusieurs tronçons différents, entre Toulouse et Marseillan. Entre les deux extrémités, on recense 63 écluses, 130 ponts, 55 aqueducs, 6 barrages et enfin 7 ponts-canaux. Au bout des 240 kilomètres, il est relié au Canal latéral à la Garonne. Cette connexion permet une idée folle : relier l’Atlantique à la Méditerranée.

Que faire et que voir sur ou près du Canal du Midi ?

Visiter le Canal du Midi en entier prend un temps considérable. En effet, il est possible de consacrer toutes ses vacances sur le sujet. Mais il est également possible de ne visiter que quelques parties du canal. Peu importe votre choix, voici les endroits immanquables à visiter le long du Canal du Midi.

Port de l’embouchure à Toulouse

Le Port de l'Embouchure, le lieu à faire du Canal Midi lorsque l'on est à Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Colibri Vision

Voici l’une des extrémités du Canal du Midi. C’est ici que le Canal du Midi se termine, croisant avec avec le Canal latéral à la Garonne et le Canal de Brienne. Grâce à cette embouchure, il est enfin possible de relier la Méditerranée et l’Atlantique. Auparavant, les bateaux devaient passer par le détroit de Gibraltar (!) et ainsi faire un détour de 5000 km.

L’arrivée dans le port est marqué par le passage sous les Ponts-Jumeaux.

Écluses de Fonseranes

Les Ecluses de Fonseranes

Crédit photo : Shutterstock – acongar

Nous en avons parlé plus haut, la navigation sur le canal et son alimentation a été rendue possible grâce aux écluses. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ouvrage comprenant deux portes ainsi qu’un bassin (de forme ovoïde dans notre cas). Grâce aux écluses, il est donc possible de contrôler le niveau de l’eau et son débit. Mais cela permet également aux bateaux de naviguer et passer les différents dénivelés. Sans ces écluses, le Canal du Midi n’aurait pas vu le jour.

Vous souhaitez en voir ? Direction Béziers, aux écluses de Fonseranes ! C’est ici que l’on retrouve le plus grand nombre d’écluses. On en compte huit, dont six sont encore fonctionnelles.

Le pont-canal de l’Orb

Pont-canal de l'Orb, Béziers

Crédit photo : Shutterstock – CCBM

Si vous partez visiter le Canal du Midi, vous tomberez forcément sur un pont-canal. Ce type de construction, à l’instar des écluses, joue également un rôle capital dans le projet. Comment ? Un pont-canal permet de franchir un obstacle. Parmi ceux du Canal du Midi, le pont-canal de l’Orb est une merveille. Situé à Béziers, il permet au Canal du Midi de franchir la rivière de l’Orb. Mais si le pont-canal attire l’attention, c’est aussi pour sa beauté architecturale.

Castelnaudary

Castelnaudary, étape à faire lors d'une visite du Canal du Midi

Crédit photo : Shutterstock – PAUL ATKINSON

Le long du Canal du Midi, on retrouve le Lauragais et plus particulièrement Castelnaudary. Ce nom vous est peut-être familier, puisque la ville est réputée pour son fameux cassoulet. Visiter le Canal du Midi est ainsi l’occasion de s’accorder une pause gourmande. Une exposition est même consacrée au plat, au Musée du Lauragais. L’endroit est une ancienne prison-tribunal imaginée par Catherine de Médicis, notamment.

Le seuil de Naurouze

Le seuil de Naurouze

Crédit photo : Shutterstock – zuccante

Voici l’un des incontournables à visiter sur le Canal du Midi. C’est ici, au seuil de Naurouze, que se situe le niveau culminant du canal. Dès le début du projet, Pierre-Paul Riquet fait du seuil un endroit stratégique. Car oui, le lieu n’est pas nouveau. En effet, il existait déjà durant l’Antiquité.

Mais pourquoi est-il si important ? Tout simplement car le seuil va permettre à Riquet d’alimenter partiellement le canal, avec l’eau provenant de la Montagne Noire.

Le tunnel du Malpas

Le tunnel du Malpas

Crédit photo : Shutterstock – Laurent Fighiera

Le tunnel du Malpas est lui aussi une structure ayant permis d’éviter un obstacle naturel. Situé à Nissan-lez-Ensérune, il a permis au canal de passer sous l’oppidum d’Ensérune. L’endroit est impressionnant, surtout quand on sait qu’il s’agit d’une construction humaine… et qu’il mesure 173m de long !

L’écluse ronde d’Agde

Écluse ronde d'Agde

Crédit photo : Flickr – alkainel

Voici une autre écluse à visiter sur le parcours du Canal du Midi. L’écluse de l’ancienne cité grecque est un peu particulière. Plutôt que d’avoir deux portes, l’écluse ronde en possède trois. De plus, la forme ronde du bassin permettait aux bateaux d’être manœuvrés à l’intérieur. Ils pouvaient ainsi se mettre dans le sens de navigation souhaité.

Le pont-canal de Répudre

Le pont-canal de Répudre

Crédit photo : Wikipédia – ArnoLagrange

Dans la partie audoise du Canal du Midi, vous trouverez le plus vieux pont-canal du monde. Le pont-canal de Répudre était, par ailleurs, le seul initialement prévu par Riquet. Ce dernier était donc particulièrement fier de cet ouvrage, qui a permis l’enjambement du Répudre. Son histoire en fait donc l’un des lieux phares à visiter sur le parcours du Canal du Midi. Ne le manquez pas !

Carcassonne

Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

À l’origine, visiter le Canal du Midi ne comprenait pas un passage à Carcassonne. Ce n’est que bien après sa mise en service, en 1810, que la Canal du Midi va comptabiliser un nouveau tronçon. Cette fois-ci, le cours d’eau passe bel et bien dans la cité médiévale. Aujourd’hui il serait dommage, si vous visitez la partie audoise, de ne pas s’arrêter à Carcassonne. L’occasion de découvrir les fortifications les plus connues de France.

Les châteaux cathares et la Montagne Noire

Châteaux Cathares

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Kovalenko

Une importante partie du Canal du Midi traverse le pays cathare. Cette région est chargée d’Histoire, puisque c’est ici que la dissidence vis à vis du catholicisme a été la plus forte. Un mouvement qui a conduit le Royaume de France a partir en guerre contre les dits « hérétiques ».

Découvrez notamment les nombreux châteaux, ainsi que les villages de la Montagne Noire. Parmi les nombreux lieux à visiter, ne manquez pas les châteaux de Lastours et leur belvédère. La vue panoramique est à couper le souffle.

Comment visiter le Canal du Midi ?

En péniche

Visiter le Canal du Midi en péniche

Crédit photo : Shutterstock – Jerome PARIS

Embarquer sur une péniche est évidemment le meilleur moyen de visiter le Canal du Midi. De nombreux opérateurs touristiques proposent des croisières sur une partie du parcours. Vous pouvez également décider de louer un bateau et naviguez librement, au rythme que vous souhaitez. Dans tous les cas, l’émerveillement sera au rendez-vous.

À vélo

Longer le Canal du Midi en vélo

Crédit photo : Shutterstock – paul prescott

Pour les plus sporti·fs·ves, de nombreux sentiers ont été aménagés au bord de l’eau. Il est donc possible de visiter le Canal du Midi en pédalant sous le soleil languedocien. Vous trouverez facilement une location de VTT, et ce sur n’importe quel tronçon.

À pied

Visiter le Canal du Midi à pied

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Si vous êtes amateurs et amatrices de marche, le Canal du Midi constitue un décor parfait pour effectuer une randonnée. Parmi les endroits les plus propices, nous vous conseillons le parcours de La Caunette, au cœur de la Montagne Noire. Vous pourrez ainsi découvrir le seuil de Naurouze durant la balade.

En waterbike

Faire du Waterbike sur le Canal du Midi

Crédit photo : Facebook – Bike of Sea

Voici l’activité la plus insolite pour visiter le Canal du Midi. Grâce au waterbike, vous alliez le plaisir sportif au privilège de naviguer sur le canal. Alors, prêt·e·s à pédaler ? Pour cela, il faudra débourser une somme aux alentours de 60€.

En quad

Faire du quad au bord du canal

Crédit photo : Facebook – Rando Quad Castor

Envie de vitesse ? Optez pour une escapade motorisé, avec en fond l’un des plus beaux arrière-plans d’Occitanie. Mais prudence : regardez devant vous pour ne pas prendre un platane ! Les excursions en quad durent entre une et trois heures. Comptez environ 50€ par personne.

Survol du Canal du Midi

Survoler le Canal du Midi

Crédit photo : Facebook – Office du Tourisme du Canal du Midi

Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? En effet, il est possible d’observer le Canal du Midi d’un point de vue aérien. Que ce soit en pendulaire, en parapente ou en paramoteur, vous en prendrez plein la vue ! Toutefois, un tel souvenir a un coût. Comptez 85€ pour vous offrir ce spectacle inoubliable.

Comment aller au Canal du Midi ?

Se rendre en Occitanie

Le Canal du Midi traverse une énorme partie du territoire languedocien. Les accès sont donc multiples. Pour vous rendre dans la région, voici les villes facilitant l’accès :

  • Toulouse : accessible en avion (Toulouse-Blagnac), train (Matabiau), voiture (A62, A66 et A68) ou encore bus ;
  • Montpellier : accessible également en avion (Montpellier-Méditerranée), train (St Roch et Sud de France), voiture (A9 et A75) et bus. Ensuite, prenez un TER jusqu’à Béziers, par exemple.
  • Agde et Béziers : partageant le même aéroport, accueillant principalement des vols low-cost. Les deux villes sont également accessibles par l’autoroute A9.

Si vous choisissez de rejoindre la région en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères.

Se déplacer le long du Canal du Midi

Ensuite, pour vous déplacer le long du Canal du Midi, deux solutions sont à privilégier :

  • L’autoroute A61 : reliant Narbonne et Toulouse ;
  • Le TER : desservant de nombreuses gares entre Montpellier et Toulouse.

Où loger près du Canal du Midi ?

Pour savoir où dormir, il faut se baser sur les lieux que vous avez décidé de visiter sur le parcours du Canal du Midi. En fonction de vos choix, tout sera plus clair. De notre côté, voici les villes que nous vous conseillons. Ces villes sont habituées à recevoir un afflux touristique et se trouve près de nombreux lieux d’intérêt :

Peu importe la destination, vous trouvez tous les types de logement : hôtels, gîtes, Airbnb, campings ou même des hébergements insolites. Pour trouver la meilleure chambre, utiliser un comparateur d’hôtels sera un atout non-négligeable.

Vous voilà à la fin de cet article ! Vous possédez désormais les informations les plus utiles pour visiter le Canal du Midi. Il n’attend que vous !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour, nous sommes 2 couples et envisageons de faire le canal du midi en bateau au cours du mois de juin. nous disposons d’une semaine et souhaitons découvrir la région tranquillement. D’après vous, vaut il mieux faire la partie qui démarre à Toulouse ou plutôt celle qui arrive à la mer. ( nous imaginons que faire tout le canal en 1 semaine est compliqué). Merci d’avance pour votre réponse.
    Mireille FEIST

  2. quel sont les departs possible en amont merci

Laisser un commentaire