Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?

Sécuriser votre activité en ligne

Vous partez bientôt en voyage ? Pensez à utiliser un VPN pour protéger vos données numériques et ne prendre aucun risque !

Tout le monde sait évaluer les risques traditionnels associés au voyage. Mais peu de gens discernent réellement les risques numériques encourus lorsqu’ils se retrouvent dans un pays étranger. Et pourtant, ces risques sont nombreux et bien réels. Et, les dégâts possibles sont souvent très gênants, voire dramatiques.

À part une prudence de rigueur, il n’y a bien qu’une solution pour se prémunir efficacement : le VPN. Cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi un VPN est essentiel en voyage et quelles sont les protections qu’il va vous apporter de manière pratique, simple et efficace.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Crédit photo : Shutterstock – trambler58

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français) est comme votre propre tunnel privé sécurisé vers Internet. Toutes les informations que vous envoyez et recevez en ligne sont chiffrées avant qu’elles ne transitent par le réseau et sont donc protégées des regards indiscrets.

Concrètement, cela signifie que toute votre activité (les sites que vous utilisez, les informations de connexion, vos messages et appels en ligne) reste absolument privée avec un VPN en France ou à l’étranger.

À quoi ça sert ?

À quoi ça sert ?

Crédit photo : Shutterstock – DenPhotos

Un VPN en France ou ailleurs, c’est la possibilité d’utiliser une multitude de serveurs dans différents pays. Ils constituent le réseau virtuel privé auquel vous accédez. La connexion à ces serveurs distants vous permet de masquer votre adresse IP réelle et de n’accéder à Internet que derrière l’adresse IP d’un serveur du pays de votre choix.

Cette possibilité est très importante, car lorsque vous êtes en voyage, vous pouvez toujours vous connecter au Web depuis un serveur français et accéder aux mêmes services que depuis la France. L’inverse est également possible.

L’utilisation d’un VPN en voyage est recommandée, car un VPN peut protéger des pirates informatiques, des escrocs et des voleurs qui pourraient accéder à vos appareils mobiles et ordinateurs lorsque vous vous connectez à des points d’accès Wi-Fi publics. Se connecter au Wi-Fi public ou gratuit est incontournable en voyage, il est donc nécessaire d’avoir un VPN.

Enfin, il est possible de travailler depuis n’importe où avec un VPN en ligne. Cela inclut lorsque vous utilisez le Wi-Fi sur votre téléphone ou votre tablette, dans n’importe quel aéroport, auberge ou tout autre réseau public/semi-public. Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui nécessite une sécurité supplémentaire, comme les services bancaires en ligne, les achats ou le courrier électronique, ou toutes transactions professionnelles sécurisées que vous êtes amenés à faire depuis l’étranger.

Comment choisir votre VPN ?

Comment choisir votre VPN ?

Crédit photo : Shutterstock – Wright Studio

Si vous vous demandez quel VPN utiliser, sachez qu’il existe deux catégories de services : le VPN gratuit en ligne et le service VPN payant pour une somme modique. La tentation serait d’utiliser le VPN gratuit en ligne, mais comme chacun sait, il n’y a rien de gratuit en ce monde.

Si c’est gratuit en apparence, sachez que le service VPN vous inondera peut-être de publicités et surtout qu’il se servira de vos données de connexion pour sélectionner des annonceurs ou les revendra à des sociétés tierces. Pour un service censé assurer votre sécurité, c’est regrettable. Il sera donc toujours préférable d’investir quelques euros pour un vrai service VPN en France, de qualité et sérieux.

Enfin, sachez qu’il est parfaitement légal d’utiliser un VPN en France. En fait, les VPN sont légaux dans la plupart des pays. Il peut y avoir des cas où l’utilisation d’un VPN va à l’encontre des conditions d’utilisation d’un site Web particulier, mais globalement l’utilisation d’un VPN français ou étranger ne vous posera aucun problème légal.

    Les critères les plus importants pour choisir son VPN :
  • Le prix
  • La géolocalisation des serveurs
  • Les moyens de paiement
  • Le nombre de serveurs
  • Le protocole de sécurité
  • Le support client

Quelles sont les raisons d’utiliser un VPN ?

Il y a bien sûr beaucoup de raisons pratiques d’utiliser un VPN en voyage. Les suivantes sont les principales et celles qui vous procureront une sécurité immédiate face à tous les risques que vous encourez lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger.

Éviter d’avoir votre compte bancaire bloqué

Éviter d'avoir votre compte bancaire bloqué

Crédit photo : Shutterstock – Teerasak Ladnongkhun

Cela vous est-il arrivé d’utiliser votre carte bancaire à l’étranger et de la bloquer ? Ou de voir l’accès à votre compte bancaire refusé pour une activité inhabituelle ? Normalement, il suffit de prévenir la banque de son voyage et tout se passe bien. En théorie, car c’est loin d’être infaillible.

Lorsque vous faites un achat sur Internet (réservation d’un hôtel, d’un vol intérieur ou d’une excursion), votre banque sait où la transaction a lieu grâce à l’adresse IP. Donc, si vous configurez un VPN pour donner l’impression que vous vous connectez depuis votre pays d’origine au lieu de votre lieu de vacances, cela créera moins d’alertes dans les algorithmes de votre banque. Il y aura donc moins de risque que votre compte soit en accès restreint et que vous ayez à faire de multiples démarches pour le réouvrir.

Ceci s’applique aussi à PayPal et d’autres services financiers en ligne qui sont connus pour bloquer votre compte parce que vous vous connectez depuis un autre pays.

Sécuriser votre activité en ligne

Sécuriser votre activité en ligne

Crédit photo : Shutterstock – 13_Phunkod

Dans de nombreux pays, vous devrez vous connecter à des sites Internet peu sécurisés. L’essor des sites Web sécurisés a contribué à réduire ce risque, mais il existe encore de nombreuses régions du monde où il existe une quantité de sites, applications et services non sécurisés.

Cependant, si vous lancez un VPN sur votre appareil, vous êtes alors protégé contre les espions et pirates. Vos données de connexion sont chiffrées et protégées par un tunnel sécurisé. Il n’y a donc aucun risque qu’elles ne tombent entre les mains de personnes mal intentionnées.

Protéger tous vos appareils

Protéger tous vos appareils

Crédit photo : Shutterstock – Stokkete

L’avantage des services VPN de qualité est qu’ils vous offrent une utilisation possible sur bon nombre d’appareils. Ainsi, vous pouvez protéger votre ordinateur portable, mais également votre téléphone ou encore votre tablette.

Et, lorsque vous êtes en voyage, il vaut mieux que votre protection soit uniforme sur tous vos appareils, sans quoi vous créez une faille très importante pour les pirates du Web.

La plupart des abonnements VPN permettent plusieurs connexions simultanées à partir d’un seul compte : il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire. Et, c’est le meilleur moyen d’être tranquille.

Sécuriser le Wi-Fi public

Sécuriser le Wi-Fi public

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Supertramp

C’est lorsque nous voyageons que nous nous connectons le plus souvent à différents réseaux publics très vulnérables face aux menaces de cybersécurité.

Dans les aéroports, hôtels ou cafés, les réseaux Wi-Fi publics nous rendent beaucoup de services. Cependant, ce sont des réseaux ouverts, qui ne sont pas sûrs et permettent à quiconque les utilise d’accéder à vos informations. Les criminels sont même connus pour installer des points d’accès Wi-Fi spécifiquement pour inciter les gens à se connecter, afin qu’ils puissent pirater ou infecter les appareils avec des logiciels malveillants.

Un VPN vous permettra de vous connecter sans vous soucier de votre sécurité et vous assurera d’être protégé contre ce type d’attaques.

Economiser sur ses achats en ligne

Éviter le ciblage du prix établi à partir de la localisation

Crédit photo : Shutterstock – Who is Danny

Les entreprises n’utilisent pas seulement vos données Internet pour cibler leurs publicités, elles les utilisent également pour ajuster leurs prix.

Disons par exemple que par le passé, vous ayez fait des recherches pour un voyage à Barcelone. Les prix des billets d’avions, de location de voiture ou encore des activités augmenteront de manière considérable car votre navigateur sait que vous êtes intéressé par cette destination. Les sites web des compagnies aériennes, de location de voiture ou encore d’activités touristiques utilisent effectivement l’historique de votre navigateur pour savoir de combien ils peuvent augmenter le prix de vos billets.

Cependant, si vous souhaitez acheter un billet d’avion, louer une voiture ou encore trouver une activité depuis les sites de vos comparateurs de prix préférés et que vous êtes abonnés à un VPN, vous aurez accès aux prix les plus intéressants du marché. Vous ne passerez plus à côté des bons plans et réussirez à partir en vacances à bas prix !

Faire des recherches sans laisser d’empreinte numérique

Faire des recherches sans laisser d'empreinte numérique

Crédit photo : Shutterstock – 13_Phunkod

Ceci est particulièrement important si vous êtes chercheur, lanceur d’alerte, activiste, journaliste ou dissident politique. Mais cela peut vous éviter bien des ennuis dans de nombreux pays même si vous n’avez aucune de ces activités. Ce qui vous paraît banal peut être subversif ailleurs, voire illégal. L’utilisation d’un VPN masque votre utilisation d’Internet lorsque vous ne pouvez pas prendre le risque que des organismes gouvernementaux ou d’autres organisations surveillent votre activité.

De nombreux voyageurs ont déjà été arrêtés à l’étranger pour avoir simplement commenté des questions politiques, oubliant que la liberté d’expression n’est pas un droit dans tous les pays. Il est donc important de s’assurer de disposer d’un VPN pour rendre totalement confidentiel vos échanges par mail, vos commentaires sur les réseaux sociaux et anonymiser votre présence en ligne.

Accéder à Netflix où que vous soyez

Accéder à Netflix où que vous soyez

Crédit photo : Shutterstock – Studio R3

Si vous voyagez à l’étranger, vous vous rendrez rapidement compte que les services de streaming populaires sont limités dans certains pays. Cela est dû aux accords de droit d’auteur, qui dictent où ils peuvent et ne peuvent pas diffuser leur contenu. C’est ainsi que vous ne pourrez pas accéder au catalogue français de Netflix ou d’autres services de streaming depuis de nombreux pays étrangers.

Pour contourner ceci, il faut donc modifier votre emplacement de connexion. Le moyen le plus pratique d’y parvenir est d’utiliser un service VPN. En effet, il changera l’adresse IP de votre ordinateur et votre service de streaming n’aura aucune idée que vous avez quitté le pays.

  • Info utile : Si vous restez en France, l’utilisation d’un VPN vous permet aussi d’accéder au contenu des plateformes de streaming étrangères, notamment Netflix. Plus besoin d’attendre pour profiter en exclusivité de vos programmes préférés !
2192
Laisser un commentaire