Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Vaucluse
Les sentiers de randonnée du Vaucluse vous offrent la possibilité de découvrir l’ensemble des plus beaux sites du département à votre rythme. Où aller marcher dans le Vaucluse ? Du sommet du Ventoux à celui du Luberon, plongez au cœur des magnifiques paysages de Provence aux alentours d’Avignon.
Randonner dans le Vaucluse, c’est aussi la fin des sauts de puce en voiture, des parkings bondés et des afflux de visiteurs gênants… Profitez de la région au calme, en prenant votre temps sur les sentiers, comme bon vous semble !
En Provence, il fait bon marcher un peu toute l’année, mais le printemps, lorsque le maquis prend ses plus vives couleurs, et l’arrière-saison, quand le Vaucluse retrouve sa tranquillité et que le mercure retombe, sont les deux saisons privilégiées des randonneurs.
En été, les odeurs de thym et d’origan abondent, bien chauffées par le soleil du sud… A cette période, pensez à bien vous protéger de la chaleur, et partez toujours avec une bonne réserve d’eau.
De la balade familiale et facile au dénivelé plus corsé, chacun trouvera son compte avec les plus belles randonnées du Vaucluse.
Découverte des sentiers du maquis de Gordes
- Durée : environ 3h
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 395 m
- Difficulté : Moyenne
Gordes est une étape incontournable parmi les villages perchés du Luberon. Avec cette randonnée dans le Vaucluse, vous reliez trois sites à ne pas manquer lors de votre passage dans le coin : le village de Gordes lui-même, superbe, le village des Bories et ses huttes de pierres sèches, puis l’abbaye de Sénanque, au fond de son vallon garni de champs de lavande.
En chemin, observez de nombreux panoramas sur le Luberon, en plein maquis provençal, pour une abondance de belles vues et de bonnes odeurs.
Rando au sommet du Ventoux depuis le Mont Serein
- Durée : environ 5h
- Distance : 13,7 km
- Dénivelé : 697 m
- Difficulté : Difficile
Le Mont Ventoux culmine de façon isolée à 1 909 m au-dessus de la Provence : son ascension compte parmi les randonnées du Vaucluse vraiment mythiques… Plusieurs variantes existent, mais beaucoup sont difficiles en raison du dénivelé important.
Ici, nous partons en boucle depuis le Mont Serein, avec une petite grimpette pour atteindre le sommet, d’où s’offre une vue à 360°C de la vallée du Rhône aux Alpes en passant par la Méditerranée. Fortement conseillé au printemps avec une belle visibilité, moins en revanche lorsque le Mistral souffle fort…
Randonnée dans les Dentelles de Montmirail par Gigondas
- Durée : environ 2h45
- Distance : 9,3 km
- Dénivelé : 532 m
- Difficulté : Moyenne
Non loin du Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail sont un autre site naturel incontournable pour randonner dans le Vaucluse. Plusieurs chemins sont possibles, mais profitez de votre passage dans le coin pour visiter Gigondas, connu pour ses vignobles.
Ensuite, prenez ce sentier bien balisé à travers les calcaires découpés des Dentelles, en direction du Rocher du Midi (470 m) : vue imprenable sur les environs. Le retour se fait en boucle, pour une randonnée magnifique, accessible à tous qui plus est.
La boucle de Fontaine-de-Vaucluse
- Durée : environ 4h
- Distance : 13,8 km
- Dénivelé : 497 m
- Difficulté : Moyenne
Belle boucle autour du célèbre village de Fontaine-de-Vaucluse, n’hésitez pas à faire le crochet pour observer la mystérieuse résurgence qui a donné son nom au village.
Ensuite, cette jolie randonnée du Vaucluse prend de la hauteur pour de beaux points de vue sur Fontaine et les environs, puis traverse la Sorgue par l’aqueduc de Galas. Prévoyez de quoi piqueniquer en chemin pour une sortie d’une grosse demi-journée.
Balade facile en famille dans le Colorado Provençal
- Durée : environ 1h45
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 165 m
- Difficulté : Moyenne
Rendez-vous du côté de Rustrel, dans le Luberon, pour cette randonnée dans le Vaucluse à travers les paysages surprenants du Colorado Provençal : cette ancienne carrière d’ocre aux teintes si caractéristiques (attention aux vêtements fragiles, l’ocre ne part pas facilement !) forme avec l’érosion un ensemble géologique peu commun, qui ressemble en effet au désert du Colorado.
Le Désert Blanc, le Sahara, les Cheminées des Fées… Les noms des sites marquants sont évocateurs. Le circuit est très bien aménagé et se parcourt facilement en famille.
Promenade dans les gorges du Régalon
- Durée : environ 3h
- Distance : 11,4 km
- Dénivelé : 354 m
- Difficulté : Moyenne
Très étroites par endroit, les Gorges du Régalon sont une véritable expérience dans le Luberon. Une randonnée du Vaucluse à faire en famille pour se donner un petit goût d’aventure, lorsqu’il faut franchir les parois étroites du canyon, ou traverser la rivière à gué !
Selon la saison, les Gorges du Régalon changent de visage. Gros atout pour une sortie d’été : il fait toujours frais au fond des gorges, vous pouvez marcher en pleine journée.
Itinéraire dans les gorges de la Nesque
- Durée : environ 3h
- Distance : 10,1 km
- Dénivelé : 442 m
- Difficulté : Moyenne
D’autres gorges spectaculaires, cette fois nichées dans les Monts Vaucluse au pied des contreforts du Ventoux. Le départ se situe au village de Monieux, à visiter au passage.
Le sentier surplombe l’impressionnant canyon dans un premier temps, puis descend dans le fond des gorges via la chapelle Saint-Michel. Le retour se fait en remontant le cours des gorges, par le lac de Monieux. Un classique des randonnées du Vaucluse.
La forêt des Cèdres : petite randonnée dans dans le Luberon
- Durée : environ 2h
- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 221 m
- Difficulté : Facile
Il n’y a pas que des villages perchés dans le Luberon. Pour une belle randonnée dans le Vaucluse en forêt, direction les environs de Bonnieux et la Forêt des Cèdres.
Cette belle balade, facile et à la portée de tous, sillonne les flancs du massif du Luberon à travers le maquis et les arbres, dont de vénérables cèdres centenaires. L’itinéraire grimpe ensuite en direction de l’arche du Portalas et son point de vue imprenable, avant de revenir au point de départ.
La boucle du Mourre Nègre
- Durée : environ 3h
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 596 m
- Difficulté : Difficile
Nous restons dans le massif du Luberon pour une nouvelle superbe randonnée dans le Vaucluse : une boucle dont la difficulté ne sera pas la distance à parcourir, mais plutôt le dénivelé, environ 600 m à grimper pour atteindre le point culminant du massif, le Mourre Nègre, à 1 125 m d’altitude.
La motivation de cette ascension réside bien sûr dans le panorama offert depuis le sommet, sur la Vallée de la Durance, Marseille et la Méditerranée. Superbe ! Le retour se fait en boucle pour rejoindre le village d’Auribeau, le point de départ.
Circuit dans les crêtes d’Arfuyen
- Durée : environ 4h
- Distance : 14,8 km
- Dénivelé : 642 m
- Difficulté : Moyenne
Une randonnée du Vaucluse pour apprécier une vue imprenable sur deux reliefs emblématiques du département : Dentelles de Montmirail d’un côté, Mont Ventoux de l’autre.
Pour cela, prenez le sentier des Crêtes d’Arfuyen depuis le village de Malaucène, dont la situation est assez exceptionnelle ! Avec un solide dénivelé, prévoyez une bonne demi-journée de marche, voire davantage pour prendre votre temps et savourer le panorama sur les environs.