Retour au temps des cavernes : dormez dans une grotte le temps d’une nuit

avatar
grotte

Retrouvez les plus belles habitations troglodytes de France pour y vivre un instant inoubliable.

Dormir dans une grotte comme à la Préhistoire ? Euh… Oui, mais non en fait. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, dormir dans une grotte signifiait juste s’accorder un peu de répit. Dormir, d’ailleurs, était un bien grand mot : on n’y somnolait que d’un œil car de nombreux dangers rôdaient. Aujourd’hui, néanmoins, de nombreuses personnes souhaitent s’éloigner des sentiers battus et s’offrir un séjour « caverneux ».

Mais la modernité fit son œuvre et les grottes d’autrefois ont laissé place à de confortables habitations troglodytiques. Nous avons sélectionné les meilleures d’entre elles. On y trouve tout le confort nécessaire pour une nuit de rêve à même la roche. Et, en prime, aucun animal sauvage ne vous confondra avec son dîner…

1. Demeure souterraine tout confort

Saint-Germain-du-Puch n’est qu’à une demi-heure du centre de Bordeaux. Ce petit village au cœur de la région des vins dévoile le meilleur de lui-même en toutes saisons. Nous vous proposons de venir le découvrir en tirant parti de cette maison troglodytique gigantesque et rénovée récemment.

grotte

Crédit photo : Airbnb

grotte

Crédit photo : Airbnb

Il s’agit d’une ancienne grotte à chèvres agrandie et aménagée au fil des ans. Prévue pour accueillir onze personnes, elle compte quatre chambres et totalise 180 m² d’espace habitable. Oui, vous avez bien lu : rien que le séjour en fait 100. Une terrasse privative de 200 m² avec piscine chauffée et plancha est à votre entière disposition pour profiter de la beauté du Bordelais. Ou de ses vins succulents ?

2. La Grotte du moulin

La Grotte du moulin se situe à Noyers-sur-Cher au sein d’une région réputée pour ses châteaux. Au sud du département de Loir-et-Cher, on peut par exemple y arpenter la superbe cité médiévale de Saint-Aignan. Mais plutôt qu’un manoir, nous vous invitons à découvrir ce loft haut de gamme pour quatre voyageurs.

grotte

Crédit photo : Airbnb

Tout entier encastré dans une motte calcaire, il se compose d’une grande cuisine ouverte sur le salon et d’une chambre. Bien aménagé et décoré avec soin, vous bénéficierez de deux poêles à bois. Ils permettent de se chauffer et de palier à l’humidité ambiante : oui, nous sommes ici sous terre ! Vous aurez tout loisir de les allumer plus tard, les vignobles classés du coin attendent votre visite.

3. Le Clos du Mouflon

Un itinéraire accidenté de 500 mètres à travers le maquis vous conduit jusqu’à un site exceptionnel en Corse. Il s’agit d’une caverne naturelle au-dessus de l’eau dotée d’une terrasse à l’ombre des genévriers. Vous disposerez d’un lit double, d’une douche solaire et de toilettes sèches : pas plus et c’est parfait ainsi.

grotte

Crédit photo : Airbnb

Un petit déjeuner est inclus lorsqu’on prend possession de cette grotte entre mer et maquis. Les odeurs de romarin et de lavande cultivés sur place viennent vous chatouiller les narines. Ce havre de paix exceptionnel se mérite mais la baignade dans la crique 700 mètres plus bas vaut le coup! Vous y trouverez peut-être même des oursins, si vous êtes chanceux…

4. Cave valentinoise avec balnéo

Vous souhaitez organiser un séjour souterrain inoubliable ? Alors rendez-vous… en plein centre de la ville de Valence, la « Porte du Midi ». Une place de parking (souterrain, évidemment) privative vous permettra de vous garer sans difficulté. Le logement est remarquablement confortable et dispose d’une balnéo moderne. Les équipements sont de qualité et la décoration, tout bonnement admirable.

grotte

Crédit photo : Airbnb

cave valentinoise

Crédit photo : Airbnb

On apprécie la proximité immédiate de l’hypercentre de la ville tout autant que le calme que l’on savoure une fois rentrés… Enfin, descendus !

Pouvant accueillir quatre personnes, nous recommandons néanmoins ce logement idyllique à un couple d’amoureux. Ambiance feutrée assurée…

5. Ancienne cave aménagée à Millau

Les gorges du Tarn vous fascinent et vous vous êtes décidé à les visiter ? Prenez la ville de Millau comme base arrière pour ce périple en Midi-Pyrénées, c’est un excellent choix. Surtout si l’on tire parti de cette cave aménagée avec soin et pouvant accueillir quatre personnes. Dans ce lieu unique en plein centre-ville, tout n’est que pierre, voûtes et bois.

ancienne cave

Crédit photo : Airbnb

Le design a été soigneusement réfléchi pour correspondre aux standards les plus exigeants. Ce loft souterrain comprend bien évidemment un coin cuisine et un espace de vie honorable. Les amateurs y dégusteront sans doute un aligot bien filant avant de partir explorer les environs. Bon appétit bien sûr !

6. Incroyable demeure d’architecte troglodytique

Bonnieux, dans le Vaucluse, est l’un des plus beaux villages de France. Des carrières de pierres y furent jadis mises en place par les Romains et certaines ont donné lieu à des expérimentations architecturales uniques. Cette maison a même le rocher en est l’exemple parfait. Ce temple rocheux comprend une chambre indépendante, un petit salon, une salle d’eau et une piscine à débordement.

gincroyable demeure

Crédit photo : Airbnb

incroyable demeure

Crédit photo : Airbnb

Celle-ci offre une vue imprenable sur le Luberon. Un jacuzzi en bois complète les prestations de ce logement haut de gamme. Il fait à coup sûr partie des coups de cœur des amoureux venus s’émerveiller de la beauté du département. Ils auront à cœur d’explorer les monts de Vaucluse jusqu’à Gordes ou Lacoste par exemple.

7. Maison semi-troglodytique

Ce dernier logement constitue la partie haute d’une maison semi-troglodytique. Vous disposerez d’un espace de vie fonctionnel, d’une partie nuit et d’une salle d’eau.

Idéal pour trois personnes, vous apprécierez l’accès à la terrasse panoramique. On aperçoit le Cher depuis le village de Bourré où ce bien exceptionnel tient place. Le Wi-Fi est disponible mais pour le reste, on ne change rien au mode de chauffage : un poêle à pellets est indispensable pour assécher l’air.

maison semi

Crédit photo : Airbnb

Vous apprécierez également la proximité de sites touristiques exceptionnels comme les châteaux de la Loire ou le fabuleux zoo de Beauval. Le Grand Aquarium de Touraine fait lui aussi partie des incontournables ludiques et pédagogiques. Vous l’aurez compris : réservez vite !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1560
Laisser un commentaire ou