Dans quel quartier loger à Troyes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Troyes Voir les offres

Vous préparez une belle aventure en Champagne ? Alors découvrez les meilleurs quartiers où dormir à Troyes, superbe ville d’Arts et d’Histoire !

Au cœur du département de l’Aube dont elle est la préfecture, la belle ville de Troyes possède une position centrale dans le vignoble de Champagne. Elle est aussi une cité médiévale au patrimoine historique et architectural parfaitement conservé. Fondée à l’époque romaine, Troyes conserve un incroyable bâti de bois et de pierres avec une superbe collection de maisons à pans de bois héritée du Moyen Âge et de la Renaissance. Vos promenades en ville vous permettront d’admirer des édifices magnifiques tels que l’Hôtel de Ville, l’Hôtel du Petit Louvre ou l’Hôtel du Lion noir, ainsi que la Cathédrale ou l’étonnante Basilique Saint-Urbain. Troyes est également une superbe destination pour quiconque souhaiterait faire du tourisme vert : la proximité avec le parc naturel régional de la forêt d’Orient et le lac-réservoir du lac d’Orient, ainsi que les pays d’Othe et le pays d’Armance voisins offrent de larges plaines et étendues vallonnées, boisées – véritables réserves faunistiques. Ainsi, vous pourrez profiter de magnifiques promenades et randonnées en VTT ou à pied dans le pays environnant.

Alors où dormir à Troyes ? Pour vous aider à passer un agréable séjour, nous avons préparé une liste des meilleurs quartiers pour se loger à Troyes ! Vous pourrez ainsi choisir sereinement votre logement idéal pour votre séjour.

A proximité des Foires de Champagne

Situé entre l’Église Saint Nicolas et l’Église Saint-Jean-au-Marché, c’est un des meilleurs quartiers du centre-ville pour se loger à Troyes, en particulier lors des célèbres Foires. Car c’est ici que se tiennent depuis le 12ème siècle les Foires de Champagne, qui ont assurés à la cité sa richesse, sa pérennité et sa renommée européenne.

Aujourd’hui, les Foires ont toujours lieu à date fixe sur les places autour de l’Église Saint-Jean-au-Marché. Pour vous plonger dans l’atmosphère unique de cette ville, nous vous recommandons ce quartier pour votre logement à Troyes !

Trouver un hôtel dans le secteur des Foires de Champagne
Trouver un Airbnb dans le secteur des Foires de Champagne

La Cité

Bordé par la Seine et le canal, ce quartier est le plus ancien de la ville. En effet, il correspond à la partie fortifiée de la cité gallo-romaine d’Augustobona Tricassium, avec un rempart construit dès le 3ème siècle pour se défendre des invasions germaniques. Plus tard, il devient le cœur chrétien de la ville et c’est pour cette raison qu’il s’étend autour de la superbe Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, dont les vitraux sont à voir absolument !

Autour de la ruelle du Paon se trouve également l’ancien quartier juif de la ville, la communauté étant protégée à l’époque médiévale par les Comtes de Champagne. Dans le quartier de la Cité, vous serez plongés dans l’histoire et le patrimoine de cette vieille cité médiévale. Vous découvrirez au cours de vos ballades les superbes maisons à pans de bois ainsi que des édifices religieux sublimes. Pour visiter le charmant patrimoine historique de la cité, ce quartier est assurément un des meilleurs pour se loger à Troyes !

Trouver un hôtel dans La Cité
Trouver un Airbnb dans La Cité

Les Halles

Hôtel de ville de Troyes

Crédit photo : Wikimedia – DXR

Entre les quartiers de la Cité et des Foires de Champagne se trouve le vieux bourg. Dans ce quartier central, vous pourrez admirer l’Hôtel de ville ou la basilique, ainsi que les Halles de la ville. Pour votre logement à Troyes, nous vous recommandons ce quartier pittoresque, qui a conservé ses charmantes ruelles étroites du Moyen-Âge !

Trouver un hôtel aux Halles
Trouver un Airbnb aux Halles

La Madeleine

Situé au Nord-Est du quartier des Foires de Champagne, la Madeleine s’étend autour de la rue et du théâtre du même nom. Non loin de la gare comme son voisin, c’est un excellent quartier où dormir à Troyes. Plus calme, en particulier dans sa partie résidentielle derrière le théâtre, il vous offre une position centrale très appréciable pour découvrir le centre-ville et ses merveilles. Nous vous le recommandons pour votre logement à Troyes.

Trouver un hôtel à La Madeleine
Trouver un Airbnb à La Madeleine

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire