Le Street art à Paris : visites et idées de parcours

avatar
Découvrez le street art à Paris

Vous êtes de passage dans la capitale française ? Alors profitez-en pour visiter le Street Art à Paris à travers nos idées de parcours !

Notre belle capitale française est mondialement connue pour ses monuments historiques, ses musées passionnants, ses immeubles haussmanniens et son architecture moderne. Peu sont les visiteurs à penser Street Art quand on évoque Paris. Pourtant, comme toute cité dynamique culturellement et riche de béton, elle ne manque évidemment pas d’espaces d’expressions pour des artistes en herbe. Les immeubles, les murs et espaces bétonnés sont alors les toiles de Picasso des temps contemporains !

Vous êtes passionnés par cet art alternatif ou vous souhaitez simplement vous émerveiller devant le Street art à Paris ? Nous vous indiquons dans cet article toutes les visites et idées de parcours pour le découvrir pendant votre séjour dans la capitale !

À lire aussi :
Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris
20 musées incontournables à visiter à Paris
8 lieux insolites à visiter à Paris

Le Street Art à Paris en quelques mots

Graffiti, street art entre le 11ème et le 20ème arrondissement de Paris

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

A Paris, des œuvres d’art magnifiques ou étranges se dissimulent ou s’affichent sans complexe, au détour de chaque rue, sur une façade ou un pilier. L’art urbain est depuis longtemps rentré dans l’ADN de la capitale française. Après tout, le Street art se fait un nid partout où le béton et la jungle urbaine apparaissent.

On y trouve ainsi tant des graffitis muraux, comme ceux de Basquiat, des pochoirs, des tags anonymes, des affiches ou collages clandestins. De grands noms s’affichent : Jef Aérosolf, Miss.Tic, Invader ou Shepard Fairey. Des artistes locaux ou inconnus viennent aussi challenger les grands en peignant leurs fresques là où l’envie leur prend ! En somme, et comme on pourrait l’imaginer dans un haut-lieu culturel comme Paris, le Street art a pris et il s’affiche partout. Dans chaque quartier, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres extraordinaires.

Dans le 13e arrondissement

Oeuvre de street art sur un immeuble du 13ème arrondissement à Paris

Crédit photo : Shutterstock – Vlasyuk Inna

S’il y a bien un quartier incontournable pour le Street art à Paris, c’est bien le 13e arrondissement ! Il est devenu depuis quelques années le spot privilégié des artistes de rue. Devenu un véritable musée à ciel ouvert, vous y découvrirez d’immenses fresques urbaines recouvrant les façades des HLM. Sur le Boulevard Paris 13 par exemple, vous pourrez admirer des œuvres d’artistes comme Maye, Shepard Fairey, C215, Inti ou encore Conor Harrington.

Gardez donc bien les yeux en l’air pour contempler les 50 fresques réalisées par 22 artistes différents. On vous recommande particulièrement les alentours du métro Nationale, la rue Jeanne d’Arc et le boulevard Vincent Auriol. L’artiste américain Shepard Fairey a notamment réalisé une célèbre fresque portant la devise française : « Liberté, égalité, fraternité ». Juste à côté, vous apercevrez aussi une œuvre représentant le médecin Docteur House, signée du français Invader ! Autre spot bien connu du quartier : la Butte-aux-Cailles où se trouve une petite dizaine de fresques également. Vous l’aurez compris : le 13e arrondissement est à ne pas manquer pendant votre découverte du Street art à Paris.

Dans l’Est parisien : d’Oberkampf à Ménilmontant

Street art Temponok, Le Mur Oberkampf, Paris

Crédit photo : Facebook – Le Mur Oberkampf

Parmi les spots majeurs du Street art à Paris, on compte évidemment les quartiers d’Oberkampf, Belleville et Ménilmontant. Côté parcours, on vous conseille donc de remonter la rue de Ménilmontant. Vous y découvrirez notamment une fresque emblématique, réalisée par Jérôme Mesnager. Plus haut dans la même rue, vous pourrez admirer des œuvres récentes sur la façade du Pavillon Carré de Baudoin. Des artistes de renom la repeignent régulièrement. Faites égale-ment un tour dans la rue Henri Noguères, la rue des Petits Carreaux, vers le Point Éphémère et les quais du canal Saint-Martin. Dans tous ces passages, vous pourrez admirer de magnifiques fresques, qui valent vraiment le coup d’œil !

Mais surtout, nous vous recommandons le spot du 107 rue Oberkampf. Toutes les deux semaines, vous pourrez assister à une performance d’un nouvel artiste. Ce dernier s’exprime librement sur le spot, « peignant » en public et en journée. Le spot change ainsi régulièrement de forme et de couleur, pour le plus grand plaisir des amateurs et spectateurs. C’est donc un spot à ne surtout pas manquer pendant votre visite du Street art à Paris !

Avant de quitter l’Est parisien, pensez également à vous promener au parc de Belleville dans le 20e arrondissement. Au milieu d’un peu de nature, on peut admirer des œuvres d’artistes comme Seth, Kenor ou El Pez. Elles s’étalent par-tout, sur les murs et les piliers.

Dans le quartier de la Villette

Frida Kahlo, oeuvre de street art à La Villette, Paris

Crédit photo : Wikimedia – Guilhem Vellut

Dans ce quartier du 19e arrondissement, on trouve deux rues emblématiques du Street art à Paris. La première, la Rue de l’Ourcq, se trouve non loin du canal. Vous y trouverez un long mur bigarré que plusieurs artistes du 19e arrondissement ont embelli. Chaque a apporté sa propre petite touche personnel, créant ainsi une fresque exceptionnelle et immanquable. Vous y reconnaîtrez notamment les personnages dansants du graffeur Psy, les portraits lumineux de Marko 93 ou encore les masques ethniques de DaCruz.

La seconde rue, la rue d’Aubervilliers, abrite une des fresques les plus longues de Paris, si ce n’est la plus longue ! Sur près de cinq cents mètres, vous découvrirez des œuvres époustouflantes. Kashink, Combo et JonOne ont notamment rendu hommage à la célèbre Rosa Parks. Cette œuvre en particulier est un in-contournable et devrait être admirée par tout amateur de l’art urbain parisien.

Dans le centre de Paris : de Beaubourg à Gainsbourg

Oeuvre de street art représentant Dali, Beaubourg, Paris

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Le centre de Paris ne manque évidemment par d’œuvres de street art. Les murs du centre-ville sont ainsi devenus un véritable terrain de jeu pour les artistes locaux et internationaux. Pour démarrer votre découverte, on vous recommande de commencer par la place Igor-Stravinsky. Vous y découvrirez notamment une œuvre gigantesque de Jef Aérosol. Réalisée au pochoir, elle représente le visage énigmatique d’un homme invitant au silence, vraisemblablement Dali. Non loin, l’artiste Obey Giant a peint une œuvre féministe et en-gagée sur une façade voisine. Elle aussi est à ne pas manquer !

Poursuivez ensuite votre visite du Street Art à Paris par la rue de la Verrerie, où se trouve toujours une œuvre de M.Chat. Continuez enfin votre promenade de l’autre côté de la Seine, sur la rive gauche. Dans le quartier chic du 7e arrondissement, vous trouverez dans la rue de Verneuil la maison qu’occupait jadis Serge Gainsbourg. Rassurez-vous, elle est immanquable. Puisque depuis la mort du chanteur et poète en 1991, ses murs sont recouverts de peintures, de dessins, de graffitis et affiches. Toutes ou presque rendent hommage à cet homme célèbre, très apprécié des Français !

A Vitry-sur-Seine

"La Liberté" , oeuvre de street art par Icy and Sot, Vitry-sur-Seine

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Après le centre-ville, nous vous recommandons de filer en dehors de la capitale. Le Street art à Paris se retrouve également dans toutes les villes limitrophes. Parmi elles, Vitry-sur-Seine se dégage comme une des plus dynamiques, artistiques. Elle en passe d’acquérir le doux surnom de « ville du street art », notamment grâce aux efforts des artistes, associations et pouvoirs publics locaux. Vous ne devez donc pas la manquer !

Ici, l’art urbain est partout : sur un coin de mur, sur un trottoir, sur un lampadaire ou un pilier quelconque, parfois même sur une borne électrique ! Vous y verrez des œuvres et créations de tout type : des graffitis divers, des pochoirs, des collages ou encore des peintres. Mais nous vous rassurons : vous trouverez ici de grandes fresques également ! Par exemple, dans la rue Pierre Semard, vous pourrez admirer une œuvre emblématique de la ville : le « robot-français » de l’artiste italien Pixel Pancho.

Le Street Art à Paris en intérieur

Art 42, Paris

Crédit photo : Facebook – ART 42

Le Street à Paris ne s’admire pas uniquement en extérieur ! Vous pourrez dé-couvrir l’art urbain de la capitale dans les galeries et musées. On vous recommande ainsi l’Art42 située dans le 17e arrondissement. Cet établissement est le premier musée d’art urbain français !

De nombreuses autres galeries proposent également des expositions de street art à Paris. Parmi elles, on peut citer l’Openspace, l’Artistik Rezo le Cabinet d’amateur et la galerie Magda Danysz. Tous se trouvent dans le 11e arrondissement. Vous pouvez aussi faire un tour à Itinerrance dans le 13e arrondisse-ment, ou à Wallworks dans le 10e.

Enfin, et cela pourrait vous surprendre, on trouve aussi des expositions sur le Street art au Louvre ! Si vous hésitiez à visiter ce joyau culturel parisien, vous avez maintenant une bonne raison.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire