Dans quel quartier loger au Touquet-Paris-Plage ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger au Touquet-Paris-Plage Voir les offres

Pour un week-end ou pour un plus long séjour, où dormir au Touquet-Paris-Plage ? Découvrez les meilleurs quartiers de la perle de la côte d’Opale.

Située au bord de la Manche et à l’embouchure de la Canche, la commune du Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire du Pas-de-Calais. Véritable perle de la Côte d’Opale, la ville et son littoral ont beaucoup de choses à offrir à leurs visiteurs, du patrimoine culturel, à son histoire, en passant par la nature environnante. Dénichées en 1837 par Alphonse Daloz, les dunes qui ont vu naître la surnommée « Arcachon du Nord » abritent aujourd’hui un lieu de rendez-vous prisé, où l’élégance côtoie un certain art de vivre depuis plus de cent ans.

Témoin d’un lieu de vie à part entière, refuge intergénérationnel et parenthèse détente, Le-Touquet-Paris-Plage s’inscrit dans les incontournables de l’été, accueillant chaque année des milliers de visiteurs. L’hiver, son sable fin érigé sur des dunes artificielles pour préserver l’environnement, accueille la fameuse compétition d’Enduro, Enduropale.

Mais où loger pendant votre séjour ? Quels quartiers/lieux de vie privilégier ? Hôtels cossus, chambres d’hôtes et maisons individuelles sont légions au Touquet-Paris-Plage, encore faut-il savoir quel hébergement choisir. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers où dormir au Touquet-Paris-Plage pendant votre séjour.

Le Centre ville

Hôtel de ville, Touquet-Paris-Plage

Crédit photo : Wikipedia – JBCousin

Se loger au coeur du Touquet, c’est allier les charmes d’un petit centre ville “chic et cosy” à ceux de la plage toute proche. Il faut déambuler au hasard de ses rues pour découvrir les trésors de l’architecture des villas cossues (au style anglo-normand ou art déco) avant de partir à la conquête des trésors architecturaux et culturels tels que le palais de l’Europe, le superbe hôtel de ville ou encore l’imposant hôtel Westminster. La rue Saint-Jean elle, est piétonne et regorge de boutiques, bars et brasseries où l’on peut déguster les plats de la région.

Le rendez-vous incontournable du samedi matin reste le marché situé sous les halles couvertes en plein centre ville. C’est l’occasion d’y acheter quelques produits locaux comme la fameuse “ratte du Touquet” (pomme de terre cultivée sur la côte d’Opale). Ne manquez pas non plus de vous arrêter à la chocolaterie “Au Chat Bleu”, institution de la ville depuis 1921.

Vous l’aurez compris, le centre-ville du Touquet-Paris-Plage est le pied à terre idéal si vous souhaitez profiter des sites et monuments qu’abritent les lieux et goûter à la vie locale tout en bénéficiant d’un accès rapide aux plages et à la nature environnante.

Trouver un hôtel dans le centre ville du Touquet-Paris-Plage
Trouver une maison de vacances au Touquet-Paris-Plage

Le front de mer

Plage du Touquet

La beauté de la plage de sable fin du Touquet fait vite oublier l’austérité des façades des bâtiments du front de mer édifiés dans les années 70/80. Et pour cause, elle s’étire sur plus de 12 km depuis l’embouchure de la Canche au nord jusqu’aux dunes de sable au sud face à la Manche. Baignades, grandes balades à pied ou à cheval, base nautique, bronzette… A vous tous les plaisirs d’une station balnéaire pleine de charme. L’activité la plus populaire pour amateurs et passionnés étant bien sûr une séance de char à voile sur la plage à marée basse, la passe temps authentique !

Loger sur le front de mer, c’est aussi être aux premières loges pour assister en février au fameux Enduro du Touquet : la plus grande course de motos de ce genre en Europe. Et puis, c’est aussi profiter d’une après-midi farniente sur sa serviette, goûter au plaisir d’un apéritif face au coucher de soleil ou encore découvrir le Parc Aqualud le temps d’une journée en famille.

Trouver un hôtel à proximité de la plage du Touquet
Trouver une maison de vacances à proximité de la plage du Touquet

Le jardin de la Manche

Golf du Touquet, Le Touquet-Paris-Plage

Crédit photo : Wikipedia – Floflo62

Outre sa plage, le Touquet est fière de posséder une superbe pinède de 200 hectares à quelques minutes à pied du centre ville. Loger dans les environs permet de varier les plaisirs. En effet ce ne sont pas moins de 50 km d’allées fleuries qui sont proposées aux visiteurs pour découvrir l’autre visage de la station balnéaire, surnommée « Le jardin de la Manche » ! On y découvre également les superbes villas nichées parmi les pins maritimes et les chênes. Les amateurs de golf pourront s’adonner à leur passion sur un parcours de 18 trous. La pinède du Touquet reste aussi le paradis de l’équitation.

En somme, si vous optez pour un séjour détente et nature, privilégiez votre logement aux abords des parcs et jardins de la ville !

Trouver un hôtel à proximité des parcs et jardins du Touquet
Trouver une maison de vacances à proximité des parcs et jardins du Touquet

Etaples

Port d'Etaples-sur-Mer

Crédit photo : Flickr – Steve C

Sympathique alternative où dormir au Touquet, pour ceux qui préfèrent l’ambiance plus tranquille et authentique d’un petit port de pêche, Etaples-sur-Mer est située à deux pas de la station balnéaire.

Nichée sur l’autre rive de la Canche, Etaples-sur-Mer abrite un Musée de la Marine et un centre de découverte de la pêche en mer (Maréis). Les animations y sont nombreuses. Vous y trouverez de nombreux logements mais également des bars et restaurants face à la mer.

Trouver un hôtel à Etaples
Trouver une maison de vacances à Etaples

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger au Touquet-Paris-Plage Voir les offres
signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter