Dans quel quartier loger à Amiens ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à AmiensVoir les offres

Vous vous demandez où loger à Amiens ? Découvrez le quartier idéal pour votre séjour dans la ville surnommée « La petite Venise du Nord » !

Amiens est la destination idéale pour une escapade, le temps d’un week-end ou de quelques jours. Située dans le département de la Somme, traversée par la rivière du même nom, elle regroupe plus de 130 000 habitants et s’étale sur près de 50 m2 ! Vous pourrez y admirer la plus grande cathédrale gothique européenne, Notre Dame d’Amiens, enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est également la ville de Jules Verne, dans laquelle le fameux écrivain a vécu les 34 dernières années de sa vie. Si vous êtes amateurs de bonne chaire, vous ne serez pas en reste : la ficelle picarde vous attend, entourée par les inévitables macarons d’Amiens et le pâté de canard.

Vous n’avez plus qu’à trouver où dormir à Amiens. Suivez le guide pour découvrir quel quartier sera idéal pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour !

Le quartier Saint-Leu, idéal pour profiter d’Amiens de jour comme de nuit

Saint-Leu, Amiens

Crédit Photo : Flickr – Tiomax80

Si vous aimez autant visiter que faire la fête, vous adorerez loger à Amiens dans le quartier Saint-Leu. Situé juste à côté du centre-ville, il est très facile d’accès : la gare SNCF étant à proximité. Il est possible de vous y stationner, soit en stationnement payant longue durée soit en stationnement gratuit (mais au nord du quartier).

Ancien quartier populaire, ses maisons étroites et colorées sont aujourd’hui devenues des galeries et boutiques artisanales. Il est désormais désigné comme le quartier des étudiants. Vous apprécierez de vous y promener le jour, notamment en barque au gré des canaux qui jalonnent la ville (d’où sont surnom, la petite Venise du Nord).

Le samedi matin, le marché sur l’eau (ou marché des hortillonnages) est un incontournable du quartier. Le soir, l’ambiance y esr chaleureuse le temps du dîner, puis festive pour le reste de la nuit. Comptez en moyenne une soixantaine d’euros pour une nuit par Airbnb, et entre 50€ et 100€ en hôtel.

Trouvez un hôtel à Saint-Leu
Trouvez un Airbnb à Saint-Leu

Le centre-ville, le cœur historique de la ville

Cathédrale d'Amiens

Si vous êtes férus d’histoire, alors ne cherchez plus où vous loger à Amiens : le centre-ville est idéal. Il regroupe les plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre Dame d’Amiens, le Musée de Picardie, le Beffroi, le Coliseum, le Musée de la culture, etc. C’est un quartier animé. La gare SNCF y est située, mais si vous venez en voiture il sera plus compliqué de vous garer. Les tarifs sont identiques au quartier Saint-Leu.

Trouvez un hôtel dans le centre historique
Trouvez un Airbnb dans le centre historique

Le quartier Henriville, pour un logement au calme

Vous pouvez aussi préférer un logement plus au calme, afin de vous reposer après vos visites de la journée. Pour profiter en toute quiétude d’Amiens, le quartier Henriville est idéal pour y passer la nuit. Situés au sud du centre-ville, les logements y sont un peu moins nombreux que dans les autres quartiers, car il est principalement résidentiel. Si vous privilégiez Henriville, vous serez alors dans le quartier où a vécu Jules Verne. Sa maison est aujourd’hui ouverte aux visites.

Trouvez un hôtel à Henriville
Trouvez un Airbnb à Henriville

Le quartier Saint-Pierre, pour profiter de la verdure

Saint-Pierre, Amiens

Crédit Photo : Wikimedia 

Le quartier Saint-Pierre est situé au nord du quartier Saint-Leu. Il a à ses portes un grand parc de 22 hectares de verdure, très apprécié des Amiénois. C’est un quartier résidentiel, il y a peu de logements, mais ceux-ci sont très calmes. Vous n’y trouverez pas d’hôtels. Les prix sont les mêmes que dans le reste de la ville.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver où dormir à Amiens ! Quel quartier allez-vous privilégier ?

Trouvez un hôtel à Amiens
Trouvez un Airbnb à Saint-Pierre

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée