Séjourner dans des hôtels écoresponsables au Portugal, c’est génial. Découvrez les meilleurs d’entre eux, choisis pour vous par notre équipe.

Le Portugal est un petit pays du sud-ouest de l’Europe où il fait bon vivre. Retraités, étudiants et visiteurs de tout poil ne s’y sont pas trompés ! C’est même devenu l’une des destinations préférées des Français. De Porto à Braga, de l’Algarve aux vignes de la vallée du Douro, ce territoire est une vraie splendeur. Il tâche d’ailleurs de se protéger des effets délétères de la pollution et du changement climatique en multipliant les actions vertueuses.

Développement des pistes cyclables, implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques, renforcement des énergies renouvelables… Aujourd’hui, le Portugal est alimenté par 50 % d’énergie électrique propre. La capitale, Lisbonne, a même été élue « Capitale Verte Européenne » de l’année 2020. Et si vous profitiez d’un séjour tout confort dans un hôtel écoresponsable au Portugal pour participer, à votre niveau, à cette dynamique durable ? Suivez le guide, c’est parti !

Memmo Principe Real : boutique-hôtel d’architecte surplombant la capitale

Boutique-hôtel d'architecte surplombant la capitale

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Lisbonne
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : le panorama imprenable

Nos baroudeurs se sont rendus sur les hauteurs de Lisbonne pour voir ce que ce boutique-hôtel d’architecte avait à offrir. Ils n’ont pas été déçus : le Memmo Principe Real mélange avec brio style contemporain et éléments d’époque, de la réception aux chambres en passant par les suites de standing. Spacieuses et confortables, elles sont les garantes d’un séjour tout confort au centre de Lisbonne.

Le gros plus? La vue sur la capitale lusitanienne, de toute beauté depuis la terrasse avec piscine. Label Earthcheck en poche, cet hôtel écoresponsable au Portugal déploie de nombreuses initiatives durables. On appréciera notamment l’emploi des mêmes pierres que celles utilisées dans les bâtiments historiques et les places de la ville. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte en parcourant les rues adjacentes, au cœur de la Ville blanche. L’esprit du Memmo y trouve sa place à merveille !

Un petit creux ? Direction le restaurant qui met à l’honneur les délices de la cuisine portugaise. Les poissons locaux sont à l’honneur, tout comme certaines créations inventives du chef, un amoureux de la world food. On a aussi particulièrement apprécié les cocktails maisons du bar lounge, à déguster devant le coucher du soleil. Les tapas servies en accompagnement sont elles aussi particulièrement goûteuses. Idéal pour se restaurer avant d’arpenter, au son des rythmes suaves du fado, les ruelles animées de Bairro Alto… La nuit vous appartient, profitez-en.

Vilalara Thalassa Resort : en pleine nature au cœur de l’Algarve

Resort en pleine nature au cœur de l’Algarve

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Armaçao de Pera
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : la thalasso complète intégrée

Le Vilalara Thalassa Resort est un véritable havre de paix qui bénéficie d’un accès direct à la plage. Les amoureux de la mer apprécieront d’autant le spa-thalasso qui tire parti, sur plus de 2 500 m², de l’eau salée de l’océan pour leur proposer des cures thématiques et des soins relaxants à la carte. Ces prestations obéissent à un strict programme environnemental visant à réduire l’impact carbone de cet hôtel écoresponsable au Portugal.

Réduction des déchets, matériaux majoritairement réutilisables ou écologiques, transports propres et gestion durable de l’eau : chapeau ! Les plats proposés au restaurant gastronomique sont issus de matières premières émanant de filières locales et, le plus souvent, biologiques. Un pur délice, croyez-nous.

Les chambres mises à la disposition des clients sont joliment lookées et très lumineuses. De votre balcon ou terrasse, la vue sur mer est imprenable : elle invite à prendre quelques jolies photos lorsque le soleil se couche sur l’horizon. Envie de vous dégourdir les jambes ? Votre passage au Vilalara vous permet de parcourir les sentiers de randonnée environnants au cours d’une balade vivifiante.

On vous conseille également de découvrir la petite ville d’Armaçao de Pera, à quinze minutes de marche seulement. Ce village côtier est une vraie merveille avec ses plages de sable, ses maisons colorées et ses échoppes d’artisanat local. L’endroit idéal pour gâter ses proches avec de jolis cadeaux, non ?

Rosa Et Al Townhouse : hôtel intimiste en plein cœur de Porto

Hôtel intimiste en plein cœur de Porto

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Porto
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : authentique maison de ville du XIXème siècle

Bienvenue à Porto, deuxième ville du pays située au nord-ouest du territoire portugais. Nous vous proposons de vous arrêter dans une splendide maison de ville d’époque remaniée en boutique-hôtel de standing : la Rosa Et Al Townhouse. Authenticité, tradition, ici près de 200 ans d’histoire vous contemplent. La rénovation du bâtiment a fait la part belle aux matériaux d’origine tout en favorisant une efficacité énergétique maximale.

L’électricité provient principalement de sources renouvelables ; le jardin est quant à lui arrosé à l’eau de pluie. Et quel confort ! On aime ses chambres aux faux airs d’appartements, conçues pour que vous vous y sentiez comme chez vous. Le mobilier vintage chiné de part et d’autre leur offre un cachet unique, participant ainsi pleinement au charme du lieu.

Cet hôtel écoresponsable au Portugal s’est doté d’un spa proposant des soins d’aromathérapie, des massages aux pierres chaudes et de nombreuses autres joyeusetés. L’offre de restauration n’est pas en reste avec des recettes gourmandes issues des produits du potager et du marché local. Le point fort de l’établissement ? L’emplacement, en plein cœur de cette si jolie ville, que notre équipe vous incite à visiter de fond en comble. Le quartier médiéval de la Ribeira, la livraria Lello (l’une des plus belles bibliothèques du monde) et les caves à vin emblématiques de la ville valent clairement le détour.

3HB Faro : 5 étoiles de standing pour un séjour de stars

5 étoiles de standing gages d’un séjour de stars

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Faro
🌿 Note écologique : 8/10
💙 On aime : le rooftop panoramique à couper le souffle

Faro, capitale de l’Algarve, tout au sud du pays, est un joyau du patrimoine portugais. Pour apprécier dans son entièreté cette cité splendide, direction le rooftop du 3HB Faro. La meilleure façon de prendre de la hauteur, sans doute, surtout si l’on se prélasse dans l’infinity pool panoramique ! Le restaurant lui-même s’ouvre sur une vue formidable grâce à de larges baies vitrées.

De plus, cet hôtel écoresponsable du Portugal, classé 5 étoiles, conjugue à la perfection luxe et respect de l’environnement. Il met l’accent sur la gestion raisonnée des déchets, les économies d’énergie et la réduction de la consommation d’eau. De plus, des vélos à louer pour vous déplacer en mode zéro émission sont disponibles sur demande. Le top pour découvrir la ville !

C’est qu’il y en a des choses à voir et à faire à Faro, d’autant que l’hôtel est en pleine zone piétonne. La ville est à vous : Cidade Velha, son quartier historique, se découvre facilement en bicyclette ou à pied. Oscillant entre néoclassique et style maure, vous pourrez y contempler l’Arco da Vila ou la cathédrale, érigée au XIIIe siècle. À votre retour, le personnel du restaurant vous concoctera de savoureuses collations à déguster devant le panorama du toit-terrasse. Accompagnées d’un cocktail de fruits frais, bien sûr : à la vôtre !

Monumental Palace : boutique-hôtel de charme aux services fantastiques

Boutique-hôtel de charme chic aux services fantastiques

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Porto
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : les prestations uniques du spa intégré

C’est au centre de Porto, derrière la façade d’un immeuble historique, que nous sommes tombés sur cet hôtel particulièrement luxueux. Doté d’un spa aux soins fabuleux parmi les meilleurs que nous ayons testé, le Monumental Palace surprend par son design art déco soigné. L’ambiance chaleureuse de la bibliothèque et des espaces communs séduira les amateurs d’authenticité, qui apprécieront d’autant les chambres spacieuses au look feutré.

L’excellence des prestations proposées se double d’une réelle prise de conscience écologique. Au Monumental Palace, on a fait le choix de la suppression des plastiques à usage unique et de la réduction du gaspillage alimentaire. Mieux, l’hôtel emploie des produits de nettoyage écologiques et met à votre disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques. Enfin, vous y trouverez un parking de vélos en libre-service. C’est parti pour les belles balades en petite reine !

En ce qui concerne les plaisirs de la table, vous aurez accès au meilleur des vins portugais et français du chef sommelier. Ils accompagneront à merveille les mets succulents servis au restaurant gastronomique. Vous vous y délecterez des trésors de la cuisine portugaise. L’établissement propose aussi des plats japonais typiques ainsi qu’un remarquable brunch du dimanche. N’ayez crainte, une salle de fitness dernier cri vous ouvre ses portes à toute heure afin de brûler les calories en surplus. Remarquez, un footing sur les quais du Douro sera tout aussi efficace : vous avez emporté vos baskets, au moins ?

Pestana CR7 Lisboa : hôtel d’exception pour les fans du ballon rond

Un hôtel d’exception pour les fans du ballon rond

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Lisbonne
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : côté « footeux » atypique

Allons droit au but : cet hôtel écoresponsable au Portugal s’adresse à tous, mais surtout aux fans de foot. Élaboré sous l’égide de Cristiano Ronaldo, joueur de football connu sous son surnom « CR7 », le Pestana CR7 Lisboa se trouve au cœur de Lisbonne. On ne le dirait pas en observant la façade art déco du bâtiment, parfaitement intégrée au style du quartier, mais le look de l’intérieur multiplie les allusions au monde du ballon rond.

Les menus du restaurant (qui met à l’honneur les produits locaux) portent eux-même le nom de grands championnats européens… Cela étant dit, le Pestana CR7 ne fait aucun tacle au respect de l’environnement. Il met en place des actions de préservation de la biodiversité et bénéficie même du label Green Key. Un point marqué en faveur de l’écologie, donc.

Vous prendrez possession de jolies chambres qui se démarquent par leur vue imprenable sur le quartier historique de la Baixa. Le panorama depuis votre lucarne vous incitera d’ailleurs certainement à explorer la Place du Commerce et le quartier du Chiado. Enfin, on a adoré l’ambiance du bar situé juste à côté du resto, animé par les sets d’un DJ. Contemplez-y Lisbonne en dégustant un cocktail préparé minute, ça vaut tous les Ballons d’or du monde.

Domes Lake Algarve : établissement fabuleux en bord de lac

Cadre prodigieux, établissement fabuleux en bord de lac

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Vilamoura
🌿 Note écologique : 8/10
💙 On aime : le lac privé

Ça vous dirait, des vacances dans un véritable palais au beau milieu d’une oasis ? Alors direction le Domes Lake Algarve, qui déploie son architecture raffinée au bord d’un lac de mer privé en Algarve. Il est doté de trois belles piscines, dont l’une à fond de sable. L’établissement s’engage en faveur du développement durable en multipliant les initiatives écologiques. Pièces d’eau économes en eau, recyclage, réutilisation de l’eau pour l’arrosage, meubles éco-conçus… Dès votre arrivée, vous comprendrez que l’établissement avait à cœur de protéger son écrin végétal unique.

Petit plus insolite, la terrasse en bois menant jusqu’à des spots d’observation des oiseaux. L’après-midi, vous aurez à cœur de partir sillonner la piste cyclable ou les sentiers de randonnée traversant le domaine. La plage de Praia de Falesia ou le parc naturel de Ria Formosa, situés à quelques encablures, constituent également de belles idées de sortie.

Quoi, il est déjà l’heure de passer à table pour le dîner ? Pas moins de trois restaurants subliment des recettes méditerranéennes typiques pour faire danser vos papilles. De retour dans votre chambre avec terrasse panoramique, il ne vous restera plus qu’à vous préparer pour une sortie nocturne mémorable… ou d’admirer les étoiles autour d’une ultime coupe de champagne. Santé !

Memmo Alfama : splendide bâtiment d’époque pour séjour chic et choc

Splendide bâtiment d’époque pour séjour chic et choc

Crédit photo :  Fairmoove

📍 Localisation : Lisbonne
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : charme du quartier de l’Alfama

Le second Memmo de notre sélection se situe au cœur d’un quartier célèbre de Lisbonne, l’Alfama. C’est avec ses ruelles animées et ses échoppes artisanales l’un des coins les plus charmants de la capitale portugaise. Il compte d’innombrables sites d’intérêt touristique comme la cathédrale ou le belvédère du Miradouro de Santa Luzia. Ce boutique-hôtel design s’intègre à merveille à ce secteur pittoresque que l’on admirera tout aussi bien depuis le rooftop avec piscine.

Certifié Earthcheck, le Memmo Alfama porte haut son respect des normes économiques, sociales et culturelles : un vrai bon point. Les prestations de haut niveau sont de mise, complétées par la présence d’un personnel sympathique toujours aux petits soins. De même, la qualité et le confort des chambres à la décoration minimaliste séduiront les plus exigeants d’entre les clients.

Ils se régaleront chaque matin d’un petit-déjeuner somptueux composé de produits frais et goûteux. Ici, le brunch du dimanche a lieu tous les jours de la semaine ! Décidément, ce quatre étoiles de charme mérite son rang parmi les adresses hôtelières incontournables de Lisbonne. Qu’attendez-vous pour y poser vos valises ?

Alors, pour quel hôtel écoresponsable du Portugal comptez-vous craquer pour votre futur séjour dans ce petit pays si séduisant ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires, nous les publierons avec grand plaisir. Bon voyage !

🍃 Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo