25 spécialités portugaises à découvrir

avatar

Pastéis de nata, bacalhau à brás, francesinha… Voici les meilleures spécialités portugaises à déguster le temps de votre séjour !

Envie de soleil, de paysages luxuriants et de chaleur ? Faîtes vos bagages et direction le Portugal ! Réputé pour le football, le fado et le surf, le Portugal est aussi The place to be pour les amatrices et amateurs de gastronomie. En effet, les spécialités portugaises mêlent à la fois tradition, terroir et originalité. Bien sûr, ces mets sont synonymes de partage, mais surtout de goût. Pour vous mettre en appétit, Génération Voyage vous a élaboré une carte des meilleurs plats portugais : carne de porco a Alentejo, vinho verde, bifana… et bien d’autres encore !

Vous en salivez d’avance ? Faîtes confiance au Chef pour ce tour d’horizon des spécialités portugaises !

À lire aussi :
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal
Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?

Tim-tim (Tchin-Tchin)

porto

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / Litvinenko.me

Nous ne pouvions pas faire un classement des spécialités portugaises sans faire un aparté sur les boissons. Les portugais·es aiment faire la fête et ça se voit ! En effet, amateurs·trices de vin et de bière, chaque évènement est, pour eux·elles, l’occasion de trinquer ! Voici la carte des boissons les plus connues au Portugal.

Si vous consommez ce verre en apéritif, n’hésitez pas à l’accompagner de petiscos (tapas portugaises).

  • Porto : il s’agit du plus célèbre vin portugais dont la réputation n’est plus à faire. Produit dans la région du Douro, le porto se divise en plusieurs familles : le style Ruby, le style Tawny, les Blancs et les Rosés. Il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, ce vin fera forcément l’unanimité autour d’une table !
  • Bière : tout comme le porto, il s’agit d’un incontournable du Portugal ! Si vous ne connaissez pas Super Bock et Sagres, nous vous invitons à en prendre une pinte. Légères et rafraîchissantes, les bières portugaises sont bonnes, toutefois rien de comparable aux bières belges.
  • Vinho verde : appelé ainsi parce qu’il se fabrique avec des raisins jeunes, il est très souvent blanc, mais peut aussi être rouge ou rosé. Frais, fruité et pétillant, il se marie très bien avec les produits de la mer d’où son omniprésence à Lisbonne !
  • Ginjinha : cette liqueur de cerise est autant connue pour son goût sucré que pour le petit rituel qui l’accompagne. En effet, lors de votre commande, vous devez préciser com elas (avec elles donc avec cerises) ou sem elas (sans cerises). Ne vous y méprenez pas, malgré son goût délicieux, cette liqueur atteint presque 20% d’alcool, donc il faut la consommer avec modération.
  • Moscatel : élaboré dans la région Trás-os-Montes, ce vin blanc est doux et sucré. Il ressemble fortement au muscat produit en France. Ainsi, ce vin est idéal pour un apéritif entre amis ou, lors d’une soirée, servi comme digestif.

À lire aussi :
Les 10 meilleurs bars où sortir à Lisbonne
Les 10 meilleurs bars à cocktail de Lisbonne

Como entrada (En guise d’entrée)

Gâteau de morue

Crédit Photo : Shutterstock / rocharibeiro

Les portugais·es raffolent des portions individuelles à grignoter. Cet état d’esprit de partage se retrouve notamment dans leurs entrées qu’ils·elles aiment généralement manger avec les doigts. Voici quelques spécialités portugaises à absolument goûter lors de votre séjour.

  • Pastéis de bacalhau : les acras de morues portugais sont sans aucun conteste, une des spécialités portugaises emblématiques du pays ! Réalisés à partir de pommes de terre, de morue, d’oignons et de persil, ces amuse-bouches chauds ou froids, se consomment aussi bien en apéritif qu’en entrée. Gourmand·e·s, dégustez les avec modération sinon vous n’aurez plus faim pour la suite !
  • Salada de polvo : le plus simple est souvent le meilleur ! Cette salade de poulpe mariné et assaisonné ne déroge pas à la règle. Fraîche et pleine de saveurs, la Team Génération Voyage en redemande !
  • Caldo verde : il s’agit d’une soupe épaisse de chou vert. Peu ragoutant à première vue, ce bouillon est en réalité un délice surtout quand vous y ajoutez des rondelles de saucisson et de pain.
  • Peixinhos da horta : traduit littéralement, cela signifie petits poissons du jardin : avouez c’est poétique donc ça donne envie ! Dans votre assiette, vous retrouverez tout simplement des tempuras de légumes. Le nom fait rêver, mais la description n’est pas transcendante : attendez de goûter avant de juger ! En effet, vous allez en redemander tellement c’est bon !
  • Bifana : c’est un petit sandwich typiquement portugais. Réalisé dans du papo seco (pain portugais à base de flocons de pommes de terre), ce sandwich contient des fines escalopes de porc marinées et arrosées de jus de cuisson (sans doute le secret da son délicieux goût).

O prato principal (Le plat de résitance)

le cozido à la portuguesa et le vin rouge

Crédit Photo : Shutterstock / Natalia Mylova

Après cette mise en bouche, il est temps de passer aux plats de résistance ! Les portugais·es sont des gros mangeurs et nous le ressentons dans leurs plats copieux à base de plusieurs ingrédients. Voici un petit aperçu de quelques spécialités portugaises à goûter au plus vite !

A base de produits de la mer

  • Caldeirada de Peixe : Marseille n’a qu’à bien se tenir car les portugais ont eux aussi leur bouillabaisse ! Il s’agit d’un épais ragoût de poisson cuisiné avec différents types de poissons, crustacés, et recouvert de tomates et herbes. Toutefois, selon les régions et les traditions, la recette varie.
  • Bacalhau à brás : il s’agit de l’une des recettes les plus appréciées au Portugal. Ce plat se compose de morue coupée en petits filaments, mélangée avec des lamelles d’oignons, puis des frites très fines, ainsi que des œufs et des olives. Délicieux à souhait, ce plat est un des chouchous de la rédaction !
  • Amêijoas à Bulhão Pato : ce plat se compose de palourdes napées d’une sauce à base d’huile d’olive, d’ail, de coriandre, de sel et poivre et parfois de vin blanc sec. Cette spécialité portugaise est délicieuse et savoureuse, notamment grâce aux morceaux de pain baignant dans la sauce. On peut avoir la recette s’il vous plaît ?
  • Sardinhas assadas : c’est une spécialité de Lisbonne que l’on mange sur le pouce pendant les fêtes locales, entre voisins, famille ou amis. Il s’agit tout simplement de sardines grillées au barbecue accompagnées d’ une salade de poivrons grillés ou de légumes cuits à l’eau. Simple mais efficace, ce plat vous calera pour une journée entière à crapahuter dans les rues de Lisbonne.

A base de viande

  • Carne de porco a Alentejo : cette spécialité portugaise est un plat Terre et Mer à base de morceaux de porc frits, de paprika, de palourdes et de pommes de terre. Vous êtes sans doute en train de vous demandez si cette association est de bon goût. Et bien oui ! Ce plat plaira autant aux amoureux·ses des fruits de mer qu’aux amateurs·trices de viande !
  • Moelas : il s’agit de gésiers de volaille mijotés dans une sauce épicée (tomate, huile d’olive, laurier et paprika). Ce plat est souvent servi accompagné de frites ou de riz.
  • Francesinha : cocorico !!! Ce sandwich se nomme la petite française en souvenir des invasions napoléoniennes. A cette époque, les soldats avaient pour habitude de manger du pain avec de la viande et beaucoup de fromage. Malgré les années, la recette n’a pas changé : il s’agit toujours d’une sorte de croque-monsieur XXL. Accompagné d’une pinte, c’est un casse-croûte peu onéreux et délicieux.
  • Cozido à portuguesa : bon nombre des spécialités portugaises sont des plats en sauce, et le cozido ne fait pas exception. Il s’agit d’un ragoût de poulet, bœuf, porc et diverses autres saucisses de porc accompagné de riz. Si on devait le comparer à un plat français, ce dernier s’apparenterait à un pot-au-feu, donc gourmand et consistant.
  • Alheira de Mirandela : comment parler des spécialités portugaises sans parler de charcuterie ? Amateurs·trices de viande, les portugais·es affectionnent tout particulièrement les saucisses fumées et chouriços (saucisse faite à base de porc). La Alheira de Mirandela est généralement servi avec un œuf sur le plat et des frites.

À lire aussi :
Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne
Où manger pour moins de 10€ à Lisbonne ?

Finalmente, a sobremesa ! (Pour finir, le dessert !)

Pasteis de Nata, Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

Trêve de plats salés, il est temps de passer au sucré. Et soyez sans craintes, les portugais·es raffolent des desserts : en voici la preuve !

  • Pastéis de nata : c’est l’une des spécialités portugaises qui fait tourner la tête des touristes mais aussi des habitant·e·s. Originaire de Lisbonne, ce flan pâtissier a été conçu au début du XIXème siècle au monastère des Hiéronymites, dans le quartier de Belém. Selon, le journal The Guardian il s’agit d’une des 50 meilleures choses à manger dans le monde ! Qu’attendez-vous ? Foncez !
  • Queijadas de Sintra : il s’agit de petits cheesecakes typiques de la ville de Sintra. Après avoir visité le Palacio de Pena ou le Château des Maures, pourquoi ne pas faire une halte dans une pâtisserie pour goûter à ce délice ?
  • Bolo Rei : il s’agit d’un gâteau traditionnel portugais composé de pâte molle, de fruits confits et de fruits secs en guise de garniture. Vous le trouverez uniquement aux périodes des fêtes, donc soit à Noël soit à l’Épiphanie. Si vous passez les fêtes au Portugal, profitez en pour y goûter, vous ne serez pas déçu·e·s.
  • Arroz Doce : cette recette vous fera retomber en enfance ! Simple riz au lait portugais, ce dessert n’en est pas moins savoureux et onctueux. Cette recette en fera craquer plus d’un !
  • Creme de Leite : pour vous donner un aperçu, ce dessert se rapproche fortement de la crème brûlée française et de la crème catalane espagnole. Tout aussi gourmand, mais plus léger que les dessert habituels, nous vous le recommandons pour finir votre repas.
  • Salame de chocolate : un peu de saucisson pour finir ? N’ayez crainte, c’est juste un salami au chocolat ! Il s’agit tout bonnement de chocolat en poudre, de beurre, d’œufs et de morceaux de cookies. Les gourmand·e·s ne pourront pas résister !

Vous connaissez désormais les spécialités portugaises ! Bom apetite !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire