Les 12 meilleurs spots de surf au Portugal

avatar
Réservez votre session de surf au Portugal

Vous êtes mordu·e·s de glisse ? De Lisbonne, en passant par Faro ou l’Algarve, découvrez les 12 meilleurs spots de surf au Portugal !

Envie de soleil, de paysages luxuriants et de chaleur ? Faîtes vos bagages et direction le Portugal ! Réputé pour le football, le fado, la sardine et le pastel de nata, le Portugal est aussi The place to be pour les amatrices et amateurs de surf.

Grâce à sa grande variété de vagues et son climat doux, le Portugal est devenu une destination prisée des amateurs de glisse. Avec plus de 1800 kilomètres de côtes, le pays est de plus en plus apprécié par les surfeuses et surfeurs des quatre coins du globe. Et pour cause, les spots nichés dans des criques sauvages font rêver débutant·e·s comme pionnier·e·s de la discipline…

Vous recherchez justement où faire du surf au Portugal ? Alors attrapez votre planche et partez à la découverte des meilleurs spots de surf du Portugal !

À lire aussi :
Les 16 meilleurs spots de surf à travers le monde
Les 22 meilleurs spots de surf d’Europe

1. Peniche

Niveau de surf :
Type de vague : Pipelines (tubes)
Fréquentation : +++

Ville historique et premier port de pêche du Portugal, Peniche est l’un des meilleurs spots de surf d’Europe. Avec ses airs hawaïens, il est très agréable d’y surfer. Toute l’année, vous profiterez d’un vent offshore (vent venant de la terre) qui vous permettra si vous débutez, d’avoir des conditions optimales lors de votre apprentissage de surf au Portugal.

Le spot le plus connu est la plage de Supertubos, notamment dû à ses vagues surnommées pipelines, qui créent d’énormes tubes dans lesquels s’engouffrent les surfeurs. Néanmoins, n’hésitez pas à aller explorer d’autres plages comme :

  • Praia do Cero : lieu pour travailler sa technique
  • Banana Beach : idéal lorsque vous recherchez des pipelines
  • Molhe Leste – Point-break : ses vagues droites et creuses sont parfaites pour surfer

2. Ericeira

Ericeira Portugal.

Crédit Photo : Shutterstock / studio f22 ricardo rocha

Niveau de surf :
Type de vague : Tous
Fréquentation : ++

Situé au Nord de Lisbonne, Ericeira regorge de spots comme Sao Lourenço ou Coxos. Mondialement connue, Ericeira est une destination populaire pour choper une déferlante. Néanmoins, certains lieux comme Coxos sont plus difficiles que d’autres. En effet, il faut être expérimenté·e pour pouvoir dompter la vague nerveuse et rapide. Qui a dit que le surf au Portugal était tranquille ?

L’avantage de ce spot est qu’il est très agréable du printemps à l’automne. En effet, lorsque vous retrouverez tout le monde au line up (zone où l’on attend la vague), l’eau sera plutôt chaude et la température assez douce.

3. Nazaré

Niveau de surf :
Type de vague : Beach break (la vague se casse sur la plage)
Fréquentation : +++

Bordée par l’océan Atlantique, la plage de Nazaré au nord de Lisbonne, attire les surfeuses et surfeurs du monde entier. Et pour cause, c’est ici que se tient la compétition mondiale du Canyon de Nazaré. Ici, il est facile de surfer jusqu’en février, ainsi les plus féru·e·s peuvent en profiter assez longtemps !

Ce spot de surf au Portugal est réputé pour ses vagues gigantesques et sa houle titanesque. Les plus grosses vagues du monde se forment ici car le canyon sous-marin de Nazaré se termine non loin de la côte, ce qui provoque de nombreuses déferlantes. Si vous allez faire du surf à Nazaré, sachez qu’il faut avoir un excellent niveau ou être professionnel·l·e car les barrels (les tubes) sont risqués. Il s’agit d’ailleurs de l’un des spots les plus dangereux du monde.

A titre d’indicatif, les vagues peuvent dépasser les 20 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs à Nazaré que de nombreuses personnes, comme Justine Dupont, ont affronté la houle afin de battre des records historiques.

4. Praia do Guincho

Praia do Guincho

Crédit Photo : Shutterstock / Beketoff

Niveau de surf :
Type de vague : Tous
Fréquentation : ++++

A l’ouest de Cascais (région de Lisbonne), la plage de Guincho s’étend sur 250 mètres. Elle est référencée comme l’une des meilleures plages où faire du surf au Portugal. Elle fait partie du Parc National Serra de Sintra.

Le championnat national de surf et de bodyboard s’y déroule chaque année. C’est aussi l’occasion pour vous d’y admirer le célèbre Bikini contest (défilé de surfeur(e)s en maillot de bain). Nous vous recommandons d’y surfer seulement si vous avez un niveau confirmé. A cause des forts courants, nous le déconseillons aux débutants qui pourraient paniquer à la suite d’un problème.

5. Arrifana

Niveau de surf :
Type de vague : Beach break (la vague se casse sur la plage) et fond rocheux
Fréquentation : +++++

Entourée de falaises, la plage d’Arrifana est appréciée des surfeurs mais aussi des bodyboarders. Longeant le littoral et notamment le Parc naturel de Costa Vicentina, cette plage, en apparence tranquille, regorge de spots qui vont vous surprendre. En réalité violente, la mer propose des vagues qui se brisent au bord de la plage : le rêve pour les adeptes de surf au Portugal.

Le seul inconvénient de ce lieu unique est d’être très prisé toute l’année. En somme, nous vous recommandons, si vous en avez l’opportunité, de l’admirer puis de passer votre chemin à la recherche de criques plus isolées.

6. Praia de Carcavelos

Carcavelos beach

Crédit Photo : Shutterstock / Deep Pixel

Niveau de surf :
Type de vague : Beach break (la vague se casse sur la plage) et fonds sablonneux
Fréquentation : +++++

Non loin de Lisbonne, la plage de Carcavelos est l’une des plages les plus fréquentées du pays. Si vous aimez la tranquillité, elle n’est pas faite pour vous. Malgré le monde, elle reste l’un des spots prisés par les débutant·e·s car ses vagues sont assez faciles.

Selon la légende, le surf portugais serait né ici.

Bon à savoir : la plage de Carcavelos dispose de cabines de douches et de toilettes, mais également d’un terrain de volley et de basket. Idéal si vous voulez faire une pause entre deux chasses aux vagues.

7. Sagres

Vagues, Castelejo

Crédit photo :Flickr – yepyep

Niveau de surf :
Type de vague : Tous
Fréquentation : ++

Situé dans le district de Faro, Sagres est un lieu réputé pour ses activités aquatiques : aussi bien sports de glisse qu’activités sous-marines. Le surf au Portugal reste quand même l’activité la plus cotée et demandée par les touristes.

Voici les plages les plus connues :

  • Castelejo : idéale pour les surfeurs expérimentés
  • Cordoama : déconseillée pour les débutants à causes des fonds rocheux
  • Beliche : connue pour ses déferlantes allant vers la gauche
  • Ingrina : idéale pour les débutants

On ne fait pas que du surf au Portugal, on peut aussi découvrir les fonds marins. En effet, la région est aussi appréciée pour ses plages et grottes isolées : une occasion unique d’observer des dauphins et baleines en liberté.

8. Praia do Amado

Surfer sur la plage de Praia do Amado par beau temps, région de l'Algarve, Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Niveau de surf :
Type de vague : Beach break (la vague se casse sur la plage) et fonds sablonneux
Fréquentation : ++++

Très bon spot, malgré ses courants assez forts et ses vagues parfois violentes, Praia do Amado reste aussi accessible aux jeunes surfeuses et surfeurs. A noter que cette plage accueille souvent des compétitions internationales, ce qui la rend très populaire. Et puis, son eau translucide et ses paysages idylliques attirent de nombreux touristes.

Bon à savoir : Avec ses nombreux parkings et ses infrastructures dédiées, la plage de Amado est parfaitement aménagée pour rendre votre séjour des plus agréables.

9. Praia da Falesia

Niveau de surf :
Type de vague : Fond sableux
Fréquentation : ++

Située à l’est d’Albufeira en Algarve, cette plage offre un beau spot de surf. Vous pouvez y glisser sans danger lorsque les vagues viennent du sud-ouest. Le fond est sableux et les vagues plutôt douces permettent aux débutant·e·s de surfer en toute tranquillité.

L’incontournable à faire : admirez le cadre enchanteur, avec la splendide vue sur les falaises.

10. Paúl do Mar

Surfing on the ocean waves. Mashico, Madeira island, Portugal.

Crédit Photo : Shutterstock / A_Mikhail

Niveau de surf :
Type de vague : Relief côtier et rochers plats
Fréquentation : +++++

Installée au sud-ouest de l’île de Madère, Paúl do Mapour est réputée pour son calme et ses belles vagues. Aussi connue sous le nom de Ribeira das Galinhas, elle est assez isolée.

Renommée pour ses grandes vagues, vous pouvez y pratiquer aussi bien du surf que de la plongée, ou encore du bodyboard. Paúl do Mar a d’ailleurs accueilli le championnat du monde de surf de 2001.

11. Espinho

Espinho

Crédit Photo : Shutterstock / homydesign

Niveau de surf :
Type de vague : Beach break (la vague se casse sur la plage)
Fréquentation :

Faire du surf au Portugal sans aller à Espinho est impensable ! En effet, il s’agit d’un lieu très populaire convoité des surfeuses et surfeurs de bon niveau. Les vagues étant puissantes, nous déconseillons cependant Espinho aux débutant·e·s.

Outre ses attraits pour les féru·e·s de la vague, Espinho est considéré comme la plus belle plage de la région de Porto. L’occasion d’en profiter, les pieds dans le sable ou sur la planche !

12. Figueira da Foz

Figueira da Foz

Crédit Photo : Shutterstock / Gustavo Miguel Fernandes

Niveau de surf :
Type de vague : Grandes vagues et fonds sablonneux
Fréquentation : ++++

Figueira da Foz est l’ultime spot que nous vous recommandons. Pour autant, il n’est pas à négliger ! En effet, encore peu connu dans le monde du surf, il est pourtant célèbre pour ses vagues droites ! Avec un vent faisant onduler la vague,
il est parfait pour une bonne session. Voici quelques spots idéaux pour faire de la glisse :

  • Buarcos : parfaite pour surfer des pipelines. La vague de Buarcos est considérée comme la plus longue vague droite en Europe.
  • Cabedelo : réputée pour ses vagues rapides et ses beach break. Nous la recommandons pour les surfeuses et surfeurs expérimenté·e·s.

Vous êtes désormais paré·e·s pour une bonne session de surf au Portugal ! A vos planches !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire