Visiter le Parc National Peneda-Gerês : guide complet

Admirer la vue depuis les “miradouros”
Réservez votre visite du Parc National Peneda-Gerês

Vous cherchez à vous ressourcer en pleine nature ? Nous vous proposons de visiter le parc national de Peneda-Gerês au Portugal.

Créé le 8 mai 1971, le parc national Peneda-Gerês bénéficie d’un statut particulier. En effet, il est le seul parc national du Portugal ! Si le pays compte de grands espaces naturels, seul Peneda-Gerês est parvenu à décrocher ce titre honorifique.

Alors comment visiter le parc national Peneda-Gerês pour la première fois ? Ici, nous vous donnons plusieurs pistes à explorer pour tirer le meilleur parti de cette escapade en pleine nature sauvage !

Le parc national de Peneda-Gerês en quelques mots

Visiter Le parc national de Peneda-Gerês

Crédit photo : Shutterstock – TLF Images

Situé au nord du Portugal, à une centaine de kilomètres de Porto, cet espace de 72 290 hectares abrite une variété incroyable de paysages. Sa faune est impressionnante : vous apercevrez des vaches, des chevaux, des bouquetins, mais aussi des loups ibériques en voie d’extinction.

Par ailleurs, plusieurs villages ont été construits dans le parc et aux alentours. Reculés, ces derniers perpétuent encore les traditions de cette région portugaise… Une région unique à découvrir absolument !

1. Découvrir le sentier Pedra Bela

Découvrir le sentier Pedra Bela

Crédit photo : Shutterstock – Anxo Silva

Quoi de plus approprié qu’une bonne randonnée pour découvrir le parc national Peneda-Gerês ? Si vous êtes un bon marcheur, alors ce sentier d’environ 4 heures est fait pour vous. Les points de départ et d’arrivée se trouvent dans le petit village de Pedra Bela. De là, vous embarquerez pour une merveilleuse aventure à travers les forêts et les pâturages de Peneda-Gerês. Vous croiserez sûrement quelques troupeaux de bovins qui se reposent au soleil.

Le sentier vous emmène ensuite dans les montagnes, un peu plus en altitude. Sur le chemin, vous passerez par la cascade do Arado qui est un spot incontournable à découvrir à Peneda-Gerês. N’hésitez pas à vous rafraîchir avant de continuer votre périple ! Par ailleurs, vous longerez la jolie rivière Rio do Camalhao pendant une partie du parcours.

2. Partir à l’aventure en canyoning

Visiter Le parc national de Peneda-Gerês

Crédit photo : Shutterstock – Armando Frazao

Si vous aimez les sensations fortes, penchez-vous sur le canyoning au parc national Peneda-Gerês. L’activité se fait aux alentours du Rio Varzela ou au Rio Arado, et permet d’admirer la beauté du parc tout en créant des souvenirs merveilleux. Alors chaussez vos meilleures baskets et découvrez les richesses de la nature sauvage portugaise.

Le canyoning au Rio Varzela propose deux rappels : un à 40 mètres et un second à 20 mètres. Les deux se terminent dans l’eau ! Testez les toboggans naturels qui vous embarqueront dans un lac à l’eau cristalline.

La session qui se déroule au Rio Arado propose quant à elle plus de 10 rappels, dont le plus haut de 47 mètres ! L’activité s’articule également autour de neuf cascades qui permettent de décupler les sensations. Enfin, détendez-vous quelques instants dans l’une des piscines naturelles.

N’oubliez pas que le canyoning est une activité semi-aquatique parfois difficile, et qu’elle nécessite une bonne condition physique ainsi qu’un équipement approprié. Nous vous invitons à bien écouter les conseils de votre guide pour une session sans embûche.

    Bon à savoir :
  • Bonne condition physique requise
  • Prévoir maillot de bain, crème solaire, eau, collation
  • Age minimum : 8 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte ou avoir leur consentement)
  • Prix : environ 40 € par personne

3. Naviguer sur la rivière du parc en rafting

Naviguer sur la rivière du parc en rafting

Crédit photo : Shutterstock – Vanessa Rebelo

En groupe, le rafting est une activité nautique incontournable ! Rendez-vous au Rio Minho pour profiter des eaux rapides. Cette rivière est située dans la partie montagneuse de Peneda-Gerês et est donc idéale pour des descentes vertigineuses (mais fun !). Dans un raft de 6 personnes, vous descendrez le Rio Minho et profiterez en même temps des paysages magnifiques du parc entre deux coups de pagaie.

Aussi, l’eau est particulièrement propre et limpide. Le cadre est donc idyllique pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Notez que la période idéale pour faire du rafting au parc national Peneda-Gerês est de mars à novembre. L’eau est plus chaude et son niveau est davantage adapté à la pratique du rafting.

    Bon à savoir :
  • Bonne condition physique requise
  • Prévoir maillot de bain, crème solaire, eau, collation
  • Age minimum : 8 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte ou avoir leur consentement)
  • Prix : environ 35 € par personne

4. Découvrir Soajo et Lindoso

Lindoso

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill

Ces deux spots sont particulièrement prisés des visiteurs. Le village de Soajo se compose de petites maisons pittoresques ainsi que d’une très vieille église. L’ensemble nous transporte à une époque révolue, en dehors de toute modernité. Découvrez les greniers en granit érigés en surface du sol : les espigueiros. Certains sont vieux de plus de trois siècles !

Partez ensuite à Lindoso, un second village qui se situe à 17 kilomètres de Soajo. Vous pouvez parcourir cette distance en voiture, à vélo, mais aussi à pied, car la route est très agréable. Comptez toutefois plusieurs heures si vous réalisez ce parcours en mode randonnée.

Arrivé à Lindoso, rendez-vous directement au château. Cet édifice moyenâgeux, datant du XVIIe siècle, est riche de son héritage. Il joua en effet un rôle majeur pendant la guerre d’indépendance avec l’Espagne ! Après la visite du château, flânez dans ce village aussi charmant que pittoresque. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles et admirez l’architecture locale.

5. Explorer le Castelo de Castro Laboreiro et le sanctuaire

Castelo de Castro Laboreiro

Visiter le Parc National Peneda-Gerês

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill

Vous êtes féru d’Histoire ? Alors ne passez pas à côté du Castelo de Castro Laboreiro. Cet édifice du XIIIe siècle se trouve dans la municipalité de Melgaço, sur une colline de 1 033 mètres d’altitude, en plein cœur de Peneda-Gerês. Il est par ailleurs possible que la région autour du château ait été habitée dès la Préhistoire !

Le Castelo de Castro Laboreiro est d’architecture romane. Il possède toutefois quelques tourelles gothiques et une alcáçova. Cette dernière rappelle les monuments que l’on peut trouver en Andalousie ainsi qu’au Maroc (les kasbah).

Par ailleurs, le Castelo de Castro Laboreiro est entouré par la nature. Si vous avez du temps, nous vous recommandons de rester plusieurs jours pour partir en randonnée sur les sentiers des environs.

Le sanctuaire Notre-Dame de Peneda

Le sanctuaire Notre-Dame de Peneda

Crédit photo : Shutterstock – ribeiroantonio

À une vingtaine de minutes de route du château se trouve le sanctuaire Notre-Dame de Peneda, qui est également un incontournable à faire au parc national Peneda-Gerês. Ce sanctuaire catholique se trouve à l’endroit où la Vierge Marie aurait fait une apparition au XIIIe siècle.

Aujourd’hui, découvrez les vestiges religieux comme la colonne de Saint-Michel et, bien sûr, l’église et les chapelles !

6. Faire une marche sur Poço Azul

Visiter le Parc National Peneda-Gerês

Crédit photo : Shutterstock – Raphael Santamaria

Poço Azul se situe dans la partie sud du parc national Peneda-Gerês Ce petit sentier d’environ 8 kilomètres est idéal pour une balade de santé en pleine nature. L’avantage de Poço Azul est sa proximité avec le lac !

Ainsi, vous aurez donc le plaisir de longer ce dernier pendant une grande partie de la promenade. Emmenez avec vous un maillot de bain pour vous baigner dans l’eau bleue turquoise.

Vous apercevrez également une magnifique cascade en cours de route ! C’est le moment de sortir votre appareil photo pour capturer ce cadeau de Mère-Nature.

7. Admirer la vue depuis les “miradouros”

Admirer la vue depuis les “miradouros”

Crédit photo : Shutterstock – LuisCostinhaa

Le parc national Peneda-Gerês est montagneux. Cela signifie donc qu’il possède de nombreux points de vue (ou miradors) sur la vallée !

Vous pouvez, par exemple, vous rendre au Miradouro da Pedra Bela, où passe par ailleurs le sentier mentionné au début de notre guide. Depuis là-haut, le panorama est à couper le souffle.

Le second point de vue à ne pas manquer est le Miradouro Rocas. Ce dernier se trouve au sommet des cimes. Si le temps est avec vous, vous pourrez apercevoir la vallée mais aussi l’étendue de la nature environnante. Enfin, le troisième panorama à découvrir à Peneda-Gerês est le Miradouro da Junceda. De là-haut, vous vous sentirez au-dessus du ciel !

8. Dénicher des cascades : da Portela do Homem, do Arado, Tahiti

Dénicher des cascades : da Portela do Homem, do Arado, Tahiti

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

Si les chutes d’eau vous impressionnent, alors vous serez servi à Peneda-Gerês ! Le parc national possède en effet de nombreuses cascades, toutes plus superbes les unes que les autres. Bien que l’eau soit particulièrement froide, vous pourrez, à loisir, tremper vos pieds et vous rafraîchir après une longue promenade par exemple.

Nous vous conseillons de jeter un œil à la célèbre cascade da Portela do Homem, qui se trouve au nord de Peneda-Gerês. Là-bas, vous serez au cœur d’une zone protégée et donc assez sauvage. Vous pourrez accéder à la cascade via une petite route, au départ du parking, et approcher la cascade via un pont.

À une vingtaine de kilomètres de Portela do Homem se trouve la cascade do Arado, également incontournable à visiter au parc national Peneda-Gerês. Cette cascade est généralement parfaite pour le canyoning, car elle est entourée de parois rocheuses. Vous pouvez également vous baigner dans le bassin.

Enfin, découvrez la cascade Tahiti, également connue sous le nom de Verzeas. Cette dernière est légèrement en retrait et donc moins fréquentée par les visiteurs. Elle est accessible via un pont, où vous pouvez descendre pour vous rafraîchir dans le bassin et admirer la vue.

9. Visiter le Pont du diable

Visiter le Pont du diable

Crédit photo : Shutterstock – JBCarvalho Photography

Également connu sous le nom de “Ponte da Misarela”, ce vestige médiéval se nourrit des légendes anciennes et du folklore local. Ce dernier mesure 13 mètres de longueur et se situe au fond d’un canyon au sud du parc. Il permet par ailleurs de traverser le rio Rabagão.

Se rendre au Pont du diable, c’est avant de faire un saut dans le temps ! C’est en effet sur ce pont que l’armée de Napoléon a été bloquée au début du XIXe siècle par des paysans portugais. Aussi, le mythe raconte que le diable en personne aurait construit cet édifice… Sa motivation reste toutefois inconnue. En tout cas, la vue y est splendide !

10. Emprunter la voie romaine

Visiter le Parc National Peneda-Gerês

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill

Vous aimez nos sauts dans le temps ? On vous en propose un dernier : la voie romaine, ou Geira Romana. Cette route reliait le Portugal avec l’Espagne. Aujourd’hui, elle permet de faire une randonnée de plusieurs kilomètres en pleine nature dans le parc Peneda-Gerês.

La voie romaine est jalonnée de bornes milliaires très bien conservées malgré leur ancienneté. Vous trouverez des panneaux explicatifs de son histoire, et croiserez, bien sûr, quelques ruines sur votre chemin.

Alors conquis par une excursion dans ce parc enchanté ? Vamos!

2998
Laisser un commentaire ou